Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

3 participants

Aller en bas

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte ? Empty [SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

Message  GILBERT-MICHEL Ven 26 Juin - 11:23

[Sujet divisé : ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2702-et-sinon-quoi-d-autre#55880 ]
amandine a écrit:
Oui et non... Entre le laisser mourir d'inanition, recouvert de mouches dans le nid, ou l'avoir en train de mourir blotti au chaud au creux de mes mains, le choix est facile à faire.

Ok, je n'ai rien contre, c'est très bien qu'il y ait des gens qui le fasse. Moi j'ai déjà de la peine à penser aux humains qui meurent seul dans leur nid, alors je ne trouverai surement pas le courage d'élargir encore aux animaux.
Tu sais, quand on travail dans le soin, on nous apprend que prendre soin de l'autre, c'est aussi une façon de réparer les blessures qu'on a en nous :)


Vous me faites démentir l'une de mes réponses à Ren...!
Ha... Je ne connais pas encore assez bien tout le monde pour savoir laquelle... :)



- Arriver à ce stade où l'on ressent que "notre vie nous dépasse".
Que "quelque chose" s'accomplit à travers nous et non selon notre propre volonté .
Qu'on comprend souvent seulement après-coup, le "pourquoi" de ce que l'on s'est trouvé poussé à faire sans en comprendre le sens .
Je n'ai pas cette assez grande confiance pour me laisser porter comme ça par ma foi, j'ai bien trop peur, je reste sur terre! Mais je trouve ça très beau.
En évitant bien sur le piège des sectes et de nos propres idées parfois trop radicales qui risquent de nous porter aux mauvais endroit. Bon, je suis rabat-joie, désolée! Ca illustre aussi ce que je disais, je ne suis pas capable d'un tel lâcher prise!

- "Aider à défaire les murs" ...
+1 ! Noble quête.


- Qu'une autre Révélation existe mais devant laquelle, comme lorsque Jésus était parmi les hommes, bien peu se sont éveillés et L'ont reconnue ou La reconnaisse, car ne se présentant pas - comme pour les pharisiens ou les grands prêtres etc. - selon l'idée qu'il s'en sont fait, selon leurs propres conceptions
.
Là ça me fait un peu peur. Je trouve que notre société est en grande crise idéologique et théologique ce qui ouvre grand les portes à toutes les "nouvelles religion" Hors je crois que la religion est là pour nous relier à ce qui existait avant nous. Après je comprends qu'on puisse avoir envie d'inventer son avenir de ressentir un lien nouveau et plus direct avec Dieu dans lequel on est directement impliqué... mais ça m'effraie toujours un peu.

Bon, Gilbert, je t'ai fait une réponse de trouillarde  :D Pourtant, j'apprécie ton enthousiasme c'est une grande qualité.  :poucevert:


Justement non ((là encore  :) : pas question d'une "nouvelle religion" bien au contraire !
Tout comme il en fût pour Jésus .

Quelle est la phrase que chacun confronté à une expérience "forte"  s'entend dire:  "n'ayez pas peur !" .

Cette affirmation reste fondamentale :

La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte



GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte ? Empty Re: [SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

Message  amandine Ven 26 Juin - 12:25

Sans vouloir vous contrarié à tout prix, il me semble que tous les nouveaux prophètes affirme posséder l'héritage de ce qui les a précédé. Même Rael, prétend qu'il est un genre de demi-dieu et que jésus était comme lui...
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte ? Empty Re: [SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

Message  GILBERT-MICHEL Ven 26 Juin - 13:46

amandine a écrit:Sans vouloir vous contrarié à tout prix, il me semble que tous les nouveaux prophètes affirme posséder l'héritage de ce qui les a précédé. Même Rael, prétend qu'il est un genre de demi-dieu et que jésus était comme lui...

Comme il a été dit: vous n'avez qu'une autorité supérieure: votre intuition !

Pour prendre une image: l'or reste de l'or dans la main d'un prince ou dans la main d'un gueux.

Ce n'est donc pas "à la main" ni à la personne qui délivre La Parole qu'on La reconnaît mais uniquement à notre intuition et cette nécessaire nostalgie de La Vérité que nous portons en nous de par notre origine et notre nature .

Trop de gens sont captifs, pris en otages, par cette illusion que La Vérité doit nécessairement être détenue par une religion, un Livre, ou autre "instance" humaine et qu'ils n'ont plus qu'à adhérer .

Du coup, ils perdent leur aptitude à discerner par eux-mêmes , trop habitués qu'ils sont depuis leur plus tendre enfance à être assistés .

Pour le musulman, La Vérité est dans le Coran (accessoirement les hadiths) mais pas ailleurs, ni dans La Bible, ni dans La Thora, ni dans la Bhagavad Gita ou les Veda, ou autres encore .

Pareillement, pour le chrétien La Vérité ne se trouve ni dans le Coran ni ailleurs que dans La Bible et les évangiles .

Et ainsi de suite.

La Parole est Une, La Vérité est Une et chaque religion, chaque croyance n'en intègre que quelques fragments et ...beaucoup de mensonges !

Donc, même en ce qui concerne les Paroles apportées antérieurement, les enseignements des prophètes "incontestés" (quoi que...) la vigilance est de mise et notre intuition notre seule garantie .


*
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte ? Empty Re: [SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

Message  Idriss Ven 26 Juin - 20:49

Salam
Si ce n'est pas une nouvelle religion , c'est un mouvement de fond ...
Mais qu'y a-t-il dans le fond? a-t-il tant de fond que cela?


Sur le forum d' à coté( dialogue islamo-chrétien) Rosarum ( religion pastafarisme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme) a ouvert un sujet sur la nécessité de réforme pour l'islam: "Bassam Tahhan. "Je plaide pour un islam protestant " ( http://www.dialogueislam-chretien.com/t9235-bassam-tahhan-je-plaide-pour-un-islam-protestant )

Il m'a semblé assez significatif que les 4 première personnes à réagir à ce sujet ont été ;

cailloubleu: religion: Déiste en recherche.

gerard2007: religion: deiste

couleuvre: religion:Le Dieu Allah

Sun Back:
religion: Agnosticisme


En cela en effet il me semble qu'il y a un mouvement de fond ...
Le sujet aussi est significatif , étant en rupture avec les modèles religieux de masse (l'ère du poisson qui s’achève? ) ils souhaitent que le religieux se dissolve dans un modèle plus individualiste ( la fameuse ère du verseaux qui vient?) ...D'où cet intérêt pour un sujet sur la réforme de l'islam.

GILBERT-MICHEL nous disait que sur un forum déiste il y avait une certaine dynamique avec de la convivialité...etc
Sur certains forum salafistes aussi je vous assure ...dés que l'on est dans l'entre soi il y a pas mal de complicité...c'est humain non!?

Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte ? Empty Re: [SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

Message  Idriss Ven 26 Juin - 21:08

GILBERT-MICHEL a écrit:

Pour le musulman, La Vérité est dans le Coran (accessoirement les hadiths) mais pas ailleurs, ni dans La Bible, ni dans La Thora, ni dans la Bhagavad Gita ou les Veda, ou autres encore .

Pareillement, pour le chrétien La Vérité ne se trouve ni dans le Coran ni ailleurs que dans La Bible et les évangiles .

Et ainsi de suite.

Les musulmans disent la seule religion agréé c'est l'islam , les chrétiens: " Pas de salut en dehors de l'Eglise"...

Et les déistes agnostiques disent : les religions sont toutes source d’aliénation , pas de salut possible en dedans des églises , mais uniquement en dehors
En quoi échappent-ils au Et ainsi de suite.?


Pour le déiste
il y a aussi des constantes qui finissent par devenir des dogmes... Quand la nécessité de renoncer aux dogmes est prêché avec dogmatisme, cette nécessité ne devient-elle pas un dogme?

Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte ? Empty Re: [SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

Message  amandine Ven 26 Juin - 23:29

Comme il a été dit: vous n'avez qu'une autorité supérieure: votre intuition !

Pour prendre une image: l'or reste de l'or dans la main d'un prince ou dans la main d'un gueux.

Ce n'est donc pas "à la main" ni à la personne qui délivre La Parole qu'on La reconnaît mais uniquement à notre intuition et cette nécessaire nostalgie de La Vérité que nous portons en nous de par notre origine et notre nature .

Trop de gens sont captifs, pris en otages, par cette illusion que La Vérité doit nécessairement être détenue par une religion, un Livre, ou autre "instance" humaine et qu'ils n'ont plus qu'à adhérer .

Du coup, ils perdent leur aptitude à discerner par eux-mêmes , trop habitués qu'ils sont depuis leur plus tendre enfance à être assistés .

Pour le musulman, La Vérité est dans le Coran (accessoirement les hadiths) mais pas ailleurs, ni dans La Bible, ni dans La Thora, ni dans la Bhagavad Gita ou les Veda, ou autres encore .

Pareillement, pour le chrétien La Vérité ne se trouve ni dans le Coran ni ailleurs que dans La Bible et les évangiles .

Et ainsi de suite.

La Parole est Une, La Vérité est Une et chaque religion, chaque croyance n'en intègre que quelques fragments et ...beaucoup de mensonges !

Donc, même en ce qui concerne les Paroles apportées antérieurement, les enseignements des prophètes "incontestés" (quoi que...) la vigilance est de mise et notre intuition notre seule garantie .

Oui! Là je suis assez d'accord avec toi. Je prends un autre chemin mais j'arrive à la même conclusion. Souvent les détracteurs de l'islam nous claquent sur les forums de loi, des textes, des vidéo de cheikhs, tout un tas de choses dans lesquelles je ne me reconnait pas. Et je me dis que c'est mal compris, mal interprété ou simplement faux. Car il est impossible que Dieu veuille ça. Je n'y crois pas. Dans ce cas, il me semble que ça rejoint ton idée d'intuition. Même parmi mes coreligionnaires, parfois j'entends des choses auxquels je ne peux adhérer et je leur dis, c'est impossible. Ils me demandent pourquoi. Je ne sais pas, mais je sais que c'est impossible Dieu n'a pas pu vouloir cela...
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion  ni une nouvelle secte ? Empty Re: [SD] La Parole qui suit n’apporte pas une nouvelle religion ni une nouvelle secte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum