Manifestations en Turquie
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Manifestations en Turquie
Partie vendredi de la place Taksim, au centre d'Istanbul, la contestation en Turquie a rapidement gagné Ankara et le reste du pays. Plus de 200 manifestations, parfois violentes, ont été recensées en quelques jours contre le gouvernement Erdogan. Les protestataires dénoncent une islamisation croissante de la société turque.
http://www.lemonde.fr/europe/chat/2013/06/12/turquie-jusqu-ou-ira-erdogan_3428778_3214.html
Turquie : manifestation de force d'Erdogan à Istanbul
Le premier ministre turc a rassemblé dimanche quelque 100 000 partisans du Parti de la justice et du développement (AKP) à Istanbul dans une autre manifestation de force au 16e jour d'un mouvement de contestation sans précédent dans l'histoire de la Turquie moderne.
Recep Tayyip Erdogan a justifié l'évacuation la veille du parc Gezi et de la place Taksim. Les manifestants, qui en ont été chassés, réclament sa démission sur fond d'affrontements sporadiques à Istanbul.
« J'ai dit que nous étions arrivés à la fin. Que c'était devenu insupportable. Hier, l'opération a été menée et (la place Taksim et le parc Gezi) ont été nettoyés », a lancé M. Erdogan.
« C'était mon devoir de premier ministre », a-t-il estimé, ajoutant que le mouvement de contestation e ces deux dernières semaines avait été manipulé par des « terroristes ».
Un appel à la grève générale a été lancé pour lundi par deux des principaux syndicats turcs. Ces organisations entendent protester contre la répression brutale des rassemblements à Istanbul, Ankara et dans plusieurs villes du pays durant le week-end.
Les policiers tentent de déloger des manifestants à l'aide de canons à eau à Ankara, le 16 juin. Les policiers tentent de déloger des manifestants à l'aide de canons à eau à Ankara, le 16 juin. Photo : PC/AP/Burhan Ozbilici
Pour la première fois depuis le début de la crise, des unités spéciales sont venues renforcer la police, notamment en barrant l'entrée d'un des deux ponts qui enjambent le Bosphore pour empêcher les manifestants venus de la rive anatolienne de la ville de prêter main-forte à ceux qui manifestent côté européen.
À Ankara, la police a également dispersé à plusieurs reprises des centaines de personnes qui tentaient de se réunir sur la place Kizilay, le coeur de la contestation dans la capitale.
Samedi soir, M. Erdogan est passé à l'action pour mettre un terme à la contestation, deux heures après avoir lancé un dernier ultimatum aux irréductibles qui refusaient de quitter leur place forte du parc Gezi d'Istanbul.
Nuit de violences
Quelques heures plus tôt, la coordination des manifestants avait décidé de poursuivre son occupation de la place Taksim et du parc Gezi malgré la promesse du gouvernement de suspendre ses projets d'aménagement contestés jusqu'à ce que la justice tranche définitivement.
En quelques minutes, les unités antiémeutes de la police ont vidé le parc de ses milliers d'occupants en les noyant sous un nuage de gaz lacrymogènes.
Des manifestants marchent vers la place Taksim, d'où ils ont été expulsés quelques heures auparavant, à Istanbul. Des manifestants marchent vers la place Taksim, d'où ils ont été expulsés quelques heures auparavant, à Istanbul. Photo : AFP/BULENT KILIC
Selon la coordination des manifestants, baptisée Solidarité Taksim, des « centaines » de personnes ont été blessées lors de l'opération. Le gouverneur d'Istanbul Huseyin Avni Mutlu a évalué dimanche leur nombre à 44.
Sitôt connue la nouvelle de l'évacuation du parc, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Istanbul pour tenter de « reprendre » la place Taksim. Toute la nuit, la police est intervenue à grand renfort de gaz, de canons à eau et de tirs de balles en caoutchouc pour disperser la foule sur plusieurs artères de la ville.
Les manifestants s'opposaient initialement à la construction dans le parc Gezi d'un ensemble immobilier imitant des bâtiments militaires de l'époque ottomane. À la suite d'une intervention policière le 31 mai sur la place Taksim, leur mouvement s'est transformé en contestation généralisée du gouvernement, accusé de remettre en cause les fondements laïques de la Turquie et de vouloir imposer un carcan religieux à la société.
Ces troubles ont terni l'image d'une Turquie démocratique et ouverte à l'économie de marché que l'AKP s'emploie à donner au monde depuis une décennie. Ils ont fait quatre morts et environ 5000 blessés, selon l'Association médicale de Turquie
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/06/16/001-manifestations-istanbul-turquie.shtml
Invité- Invité
Sujets similaires
» La censure contre les athées en Turquie/
» Coup d'état militaire en Turquie
» pourquoi Jesus serait une exception vis-à-vis les autres manifestations de Dieu?
» Turquie : le gouvernement fait retirer près de 140.000 livres des bibliothèques
» L'adieu au patriarche arménien de Turquie
» Coup d'état militaire en Turquie
» pourquoi Jesus serait une exception vis-à-vis les autres manifestations de Dieu?
» Turquie : le gouvernement fait retirer près de 140.000 livres des bibliothèques
» L'adieu au patriarche arménien de Turquie
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum