Définition du Shirk....
4 participants
Page 1 sur 1
Définition du Shirk....
Paix,
Tous est dans le titre....
a+
Tous est dans le titre....
a+
goldenlegend- Messages : 221
Re: Définition du Shirk....
Patience, c'est en effet un sujet important, nous finirons bien par nous pencher dessusgoldenlegend a écrit:youhou
-Ren- a écrit:Patience, c'est en effet un sujet important, nous finirons bien par nous pencher dessusgoldenlegend a écrit:youhou
Si Dieu le veut .
goldenlegend a écrit:Si Dieu le veut
...Allez, pour commencer, un petit extrait du livre d'un ami :
Khaled Roumo a écrit:Montrer sa gratitude c'est identifier son Bienfaiteur, et le faire c'est jouir de la Présence au-delà des dons (...) En cela, la reconnaissance, shukr, rejoint l'adoration, 'ibâda, et la réalisation de l'unicité, tawhîd, qui sont le but ultime de la Création (...)
Revenons à la racine Sh-K-R, reconnaître, exprimer sa gratitude, permutable en Sh-R-K, devenir l'associé de quelqu'un, dresser un piège. C'est un pur rappel lexical, un signe destiné à nous mettre en garde contre le fait de tomber dans le piège de l'associationnisme, shîrk. Car identifier mal la nature du don conduit à se tromper de Donateur ou à Lui adjoindre d'autres figures, ce qui participe à brouiller l'esprit dans sa recherche du Sens. C'est ainsi qu'il convient d'entendre :
Wa Man Shakara Fa'innamā Yashkuru Linafsihi
(Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt > Coran XXVII, 40)(Le Coran déchiffré selon l'Amour, chapitre 5)
Wa Man Shakara Fa'innamā Yashkuru Linafsihi
(Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt > Coran XXVII, 40)
Entre Shakara et Chakara ,il y a beaucoup de différence !
Chakara شكر c'est remercier ou etre reconnaissant d'un bien fait du nom Ach-choukr' الشكر .
CHARAKA شرك c'est associer du nom ACH-CHIRK الشرك
Associer le sel à l'eau par exemple pour avoir de l'eau salé .
Associer un homme dans une entreprise ,lui faire partager une oeuvre .
C'est dans ce sens que le mot arabe ACHRAKA est pris
قل يا اهل الكتاب تعالوا الى كلمة سواء بيننا وبينكم الا نعبد الا الله ولا نشرك به شيئا ولا يتخذ بعضنا بعضا اربابا من دون الله فان تولوا فقولوا اشهدوا بانا مسلمون
- Dis: «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah». Puis, s’ils tournent le dos, dites: «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis». (3-64)
قل يا اهل الكتاب تعالوا الى كلمة سواء بيننا وبينكم الا نعبد الا الله ولا نشرك به شيئا ولا يتخذ بعضنا بعضا اربابا من دون الله فان تولوا فقولوا اشهدوا بانا مسلمون
Dis: «C’est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs». (95)
ان الله لا يغفر ان يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ومن يشرك بالله فقد افترى اثما عظيما
Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. (48)
لقد كفر الذين قالوا ان الله هو المسيح ابن مريم وقال المسيح يا بني اسرائيل اعبدوا الله ربي وربكم انه من يشرك بالله فقد حرم الله عليه الجنة وماواه النار وما للظالمين من انصار
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (72)
(Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt > Coran XXVII, 40)
Entre Shakara et Chakara ,il y a beaucoup de différence !
Chakara شكر c'est remercier ou etre reconnaissant d'un bien fait du nom Ach-choukr' الشكر .
CHARAKA شرك c'est associer du nom ACH-CHIRK الشرك
Associer le sel à l'eau par exemple pour avoir de l'eau salé .
Associer un homme dans une entreprise ,lui faire partager une oeuvre .
C'est dans ce sens que le mot arabe ACHRAKA est pris
- Dis: «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah». Puis, s’ils tournent le dos, dites: «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis». (3-64)
Dis: «C’est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs». (95)
ان الله لا يغفر ان يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ومن يشرك بالله فقد افترى اثما عظيما
Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. (48)
لقد كفر الذين قالوا ان الله هو المسيح ابن مريم وقال المسيح يا بني اسرائيل اعبدوا الله ربي وربكم انه من يشرك بالله فقد حرم الله عليه الجنة وماواه النار وما للظالمين من انصار
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (72)
ASHTAR- Messages : 881
Entre ChaKaRa et ChaRaKa, voulez-vous dire ?ASHTAR a écrit:Entre Shakara et Chakara ,il y a beaucoup de différence !
-Ren- a écrit:Entre ChaKaRa et ChaRaKa, voulez-vous dire ?ASHTAR a écrit:Entre Shakara et Chakara ,il y a beaucoup de différence !
Pardon ,c'est ce que je veux dire .
Chkara c'est le verbe du nom choukr si vous ajouter l'article sa devient A-choukr الشكر
alors que Charaka est le verbe du nom Chirk si vous ajouter l'article sa devient A-chirk الشرك
Voyez l'emplacement des lettres ش ك ر
Je sais que j'ai choisi une façon inhabituelle d'entamer ce sujet, mais de fait, le jeu de permutation était voulu pour faire comprendre que le Shirk est un problème de manque de reconnaissance (shukr)ASHTAR a écrit:Pardon ,c'est ce que je veux dire
-Ren- a écrit:Je sais que j'ai choisi une façon inhabituelle d'entamer ce sujet, mais de fait, le jeu de permutation était voulu pour faire comprendre que le Shirk est un problème de manque de reconnaissance (shukr)ASHTAR a écrit:Pardon ,c'est ce que je veux dire
En vérité le Chirk (associationnisme) est une forme de non reconnaissance des bienfaits de Dieu qui est le Koufr (mécréance) car la reconnaissance est un Choukr (reconnaissance et remerciement )à Dieu
Ceci fait donc que les Juifs comme les Chrétiens sont des associateurs en raison de [9.30] : " Les Juifs disent: ‹Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: ‹Le Christ est fils d'Allah›. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?"ASHTAR a écrit:-Ren- a écrit:Je sais que j'ai choisi une façon inhabituelle d'entamer ce sujet, mais de fait, le jeu de permutation était voulu pour faire comprendre que le Shirk est un problème de manque de reconnaissance (shukr)ASHTAR a écrit:Pardon ,c'est ce que je veux dire
En vérité le Chirk (associationnisme) est une forme de non reconnaissance des bienfaits de Dieu qui est le Koufr (mécréance) car la reconnaissance est un Choukr (reconnaissance et remerciement ) à Dieu
C'est ça n'est-ce pas ? Cette notion n'existe pas dans la Bible.
Roque- Messages : 5064
Roque a écrit:
Ceci fait donc que les Juifs comme les Chrétiens sont des associateurs en raison de [9.30] : " Les Juifs disent: ‹Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: ‹Le Christ est fils d'Allah›. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?"
C'est ça n'est-ce pas ? Cette notion n'existe pas dans la Bible.
Le plus grand des péchés est de donner un associé à Allah. Ceci est approuvé par la Bible et le coran .
Dans le coran :
« …Ô! Mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une énorme injustice » (Luqmân : v 13)
Dans le hadith:
(Le prophète r , après avoir été interrogé sur le plus grand des péchés, répondit: « Que tu donnes à Allah un associé alors que c’est Lui qui t’a créé. » ) Rapporté par Muslim.
Mais aussi il faut savoir qu'il y la petite association et la grande association (Ac-Chirkou Al-Akbar) .La petite est intentionnelle comme dire par exemple :"c'est grâce à toi que j'ai pu acheter une voiture " alors qu'il faut dire c'est grace à Dieu et ton conseil ...
La grande association (Ac-Chirkou Al-Akbar)c’est de vouer une adoration à un autre qu’Allah comme invoquer un autre qu’Allah.Le coran ordonne au prophète de dire :
« Dis : Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne » (Al-Jinn : v 20)
Et voilà que le prophète lui meme confirme par son hadith :(Le plus grand des péchés majeurs est l’association à Allah.) Rapporté par Bukhâry.
La conséquence néfaste de la grande association est un séjours sans fin et éternel en enfer (pour celui qui le commet).Ceci est bien claire dans le Coran :
« … Quiconque associe à Allah (d’autres divinités), Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera l’enfer… » (Al-Mâidah : v 72)
Le prophète l'a bien confirmé :(Celui qui meurt en associant à Allah rentre en enfer.) Rapporté par Muslim.
Alors que les œuvres de celui qui commet l’association lui deviennent inutiles.La parole de Dieu est claire dans ce sens :
« …Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » (Al-An’âm : v 88)
Le Hadith divin(quodssi en apporte que (Celui qui fait une œuvre en y associant quiconque à Moi, Je l’abandonne, lui et son polythéisme.) Hadith rapporté par Muslim .
Les chrétiens croyant en un seul Dieu mais trine composé de trois icônes Le père est Dieu,le Fils est Dieu et Le Saint Esprit est Dieu ,les trois font le Dieu Unique sont dans une innovation qui n'est pas indiquée dans l'AT ,ni la foi de Jésus christ lui meme qui se référait toujours au seul vrai Dieu (car s'il était Dieu il l'aurait bien exposé ) alors que lui même disait :
Jean 17-3 : Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Jésus ne peut en conséquence etre le vrai dieu mais le faux dieu imaginé ,et celui qui croit qu'il est plus que celui envoyé par Dieu (le vrai) ne peut avoir la vie éternelle par les terme de ce verset !
ٍVoici que le coran rejoint la Bible :
Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (4-171)
Dis: «Ô gens du Livre, n’exagérez pas en votre religion, s’opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit. (5-77)
Pour respecter l'organisation de ce forum, la discussion naissante sur l'association dans la Bible a été déplacée ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t247-l-association-dans-la-bible
Merci de votre compréhension
Merci de votre compréhension