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Anges celestes

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Message  Spin Mer 22 Mai - 8:23

GILBERT-MICHEL a écrit:Le bouddhisme est aussi évoqué au travers du Yoga .
Juste pour la précision, le yoga c'est plutôt l'Hindouisme :) . Mais ça correspondait au parcours antérieur de Gitta et de ses amis, il me semble, certainement pas à l'invocation dogmatique d'une autorité scripturaire.

à+

Spin

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Message  GILBERT-MICHEL Mer 22 Mai - 12:35

Spin a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Le bouddhisme est aussi évoqué au travers du Yoga .
Juste pour la précision, le yoga c'est plutôt l'Hindouisme :) . Mais ça correspondait au parcours antérieur de Gitta et de ses amis, il me semble, certainement pas à l'invocation dogmatique d'une autorité scripturaire.

à+

Exact !

j'ai fait l'amalgame avec ma propre démarche : mon premier pas vers "autre chose" ( que mon environnement de naissance: "sans foi ni loi" , athée, anar et gauchiste etc .) ayant été le yoga , l'approche du bouddhisme et la spiritualité tibétaine .


...

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Message  Roque Mer 22 Mai - 19:19

J'essai de reprendre le fil où j'en étais.
Spin a écrit:Et puisqu'il est question d'anges, je me pose à chaque fois la même question : comment les concilie-t-on avec le principe du monothéisme ? Parce que s'ils n'ont pas de volonté propre je ne vois pas l'intérêt de les distinguer de Dieu, et s'ils en ont une je ne vois pas ce qui les différencie de dieux.
L'idée est ici que si les anges n'ont pas de volonté propre ils ne se distinguent pas de Dieu et que s'ils ont une volonté propre ils ne se différencient as des " dieux " (du polythéïsme ?). Puis cet autre post :
Spin a écrit:
Roque a écrit:L'origine de cette idée n'a aucun fondement dans la Bible ou le Coran - en dépit d'affirmations contraires qu'on peur croiser sur ce forum. As-tu un verset qui évoque cela et lequel ? Merci.
Dans le Coran il y a un certain nombre de passages où les personnes supposées s'exprimer disent "nous" (première personne du pluriel"), et passent subitement à : "Gloire à Dieu (ou une image pour Dieu)". Exemple sourate 36, versets 68-70. Et je laisse méditer Genèse 3:22.

Pour Genèse 3, 22, j'ai : " Le Seigneur Dieu dit: " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, qu'il ne tende pas sa main pour prendre aussi de l'arbre de vie, pour en manger et vivre à jamais. "

Pour la Sourate 38. 68-70, j'ai : " A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ? Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie ; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture [Coran] claire pour qu'ils avertisse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants. Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires et Nous les leurs avons soumis; certains leur servent de monture et d'autre de nourriture ; et ils en retirent d'autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants ? " [38.68-73]

Je ne connais pas l'explication de ce " nous " dans le Coran (pluriel de majesté ?). Mais pour ce qui concerne la Genèse on retrouve ce " nous " déjà avant Gn 3, 22 : " Dieu dit: " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre !". (Gn 1, 26). Ce " nous " est diversement interprèté par les juifs et les chrétiens, mais n'inclut en rien les anges.

Je reviens sur le Coran, j'ai la curieuse impression que la Sourate 38.68-73 est une corte de commentaire de Gn 1, 26.

En tout cas, je ne vois pas où et comment ces textes pourraient suggèrer que les anges auraient ou n'auraient pas de volonté propre - ce qui est à l'origine de ma demande de citation plus précise. Je ne comprends donc pas ton argumentation.


Dernière édition par Roque le Mer 22 Mai - 19:44, édité 1 fois

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Message  -Ren- Jeu 23 Mai - 15:08

Roque a écrit:J'essai de reprendre le fil où j'en étais.
Merci :jap:
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