Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Spirituellement correcte

+4
Idriss
-Ren-
Materia
Coeur de Loi
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Dim 21 Avr - 14:00

Ce sujet sur le sabbat a verrouillé avant que je réponde :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---

Je suppose que c'est un forum où la critique est la malvenue, et donc on tombe dans le spirituellement correcte c'est à dire :
"Tout va bien, tout le monde à raison, tout est vrai, juste et bon."

Ce qui est new age, évidement.

---

Je rappelle que le dialogue inter-religieux c'est pour comprendre pourquoi on est pas d'accord, pas pour faire semblant d'être d'accord.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Materia Dim 21 Avr - 14:35

Tu as raison :jap:

Bien que le mouvement "new age" à mon sens n'est pas à rejeter sans considération.

Tu as raison de dire qu'un dialogue inter-religieux sert à comprendre les différences et les richesses de chaque croyance.
Voilà pourquoi il est important de les respecter et de les accepter. Non pas en tant que nouvelle croyance pour moi mais comme une croyance, qui tout comme la mienne pour moi, à le mérite de satisfaire aux besoin d'une autre personne ^^
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Dim 21 Avr - 14:45

Puisque j'ai raison, dévérrouille ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---

Sinon j'ai tort, il faut pas être hypocrite.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Materia Dim 21 Avr - 15:03

Pourquoi le déverrouillé si c'est par respect pour nos amis juifs et leur croyance ?
Le débat reprendra plus tard :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Dim 21 Avr - 15:07

:jap:

Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  -Ren- Dim 21 Avr - 15:35

Coeur de Loi a écrit:Je suppose que c'est un forum où la critique est la malvenue
C'est un forum où le respect des autres est bienvenu.
Tu réclames sur tous les forums qu'on te respecte, ici, on te demande pour une fois de faire l'effort inverse.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Lun 6 Mai - 20:01

Ce forum est super spirituellement correcte.

C'est le dialogue sans critique, on a juste le droit de dire qu'on est d'accord et qu'on aime tout.

C'est super peace & love, donc c'est new age.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Materia Lun 6 Mai - 20:04

Tu as toujours eu le droit de dire que tu n'es pas d'accord :jap:

Mais il est important de le faire avec respect et tolérance pour ton interlocuteur et ses convictions personnelles :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Lun 6 Mai - 20:08

Alors pourquoi je suis édité à tour de bras ?

J'ai insulté personne.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 20:11

Coeur de Loi a écrit:
C'est super peace & love, donc c'est new age.

Coeur de loi mon ami
Et en français cela veut dire quoi "peace and love"?
Amour et paix? Même si ses deux notions ont été galvaudés, cela reste il me semble le fondement du message de l'évangile! ? Enfin c'est vous les chrétiens qui êtes sensé être enjoint de porter la bonne nouvelle!
Alors faisons abstraction de toutes les déviations new age, des mièvreries "bondieusardes " et expliquez moi le sens authentique du message biblique lorsqu'il est fait référence à la paix et à l'amour dans l'évangile!
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 20:15

Materia a écrit:Tu as toujours eu le droit de dire que tu n'es pas d'accord :jap:

Mais il est important de le faire avec respect et tolérance pour ton interlocuteur et ses convictions personnelles :jap:

C'est de ma faute j'ai un peu taquiné coeur de loi et comme je suis indiscipliné je ne l'ai pas fait dans le bon cadre ( celui qui respecte le sujet initiale) Je suis désolé!
Peut-être faudrait-il m'éditer aussi et ouvrir un nouveau sujet!
Ici par exemple , comme çà on pourrait se laisser aller à ne pas être spirituellement correct!
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Lun 6 Mai - 20:18

Je voulais dire le "Peace & love" des hyppies, qui veut dire : sexe, drogue et rock&roll.

Le chrétien aime sont prochain spirituellement, il aime ses ennemis comme des gens qui s'égarent, il n'a pas a être d'accord sur tout et approuver tout.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  -Ren- Lun 6 Mai - 20:26

Coeur de Loi a écrit:Alors pourquoi je suis édité à tour de bras ?

J'ai insulté personne.
L'absence de respect de l'autre ne se limite pas aux insultes !

Sur ce forum, nous tentons de faire vivre quelque-chose de différent de ce qu'on trouve sur d'autres. A chacun de voir si l'objectif recherché ici lui convient ou non.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 20:37

Coeur de Loi a écrit:Je voulais dire le "Peace & love" des hyppies, qui veut dire : sexe, drogue et rock&roll. .

Coeur de Loi

C'est vrai par exemple que -Ren- a un coté très rock&roll. Mais justement c'est vraiment pas spirituellement correcte !

Si non à part les gouts musicaux de -Ren-, je ne vois pas se qu'il y a de rock'n'roll comme sujet ouvert ici**! Je n'y ai lu ni apologie du sexe , ni de la drogue!
Pouvez vous me donner un exemple d'échange que vous juger particulièrement rock'n'roll que je comprenne à quoi vous faites allusion




**Moi aussi j'ai posté une vidéo ou deux un peu rock'n'roll , mais comme j'assume pas je me défausse sur -Ren- , qui en bon chrétien prendra sur lui ma faiblesse
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Materia Lun 6 Mai - 20:41

Coeur de Loi a écrit:Je voulais dire le "Peace & love" des hyppies, qui veut dire : sexe, drogue et rock&roll.

Le chrétien aime sont prochain spirituellement, il aime ses ennemis comme des gens qui s'égarent, il n'a pas a être d'accord sur tout et approuver tout.
Faire l'expérience du véritable amour ne te fais plus distinguer ce que l'égo définit comme "bon" ou "mauvais".
L'amour donne mais n'attend rien en retour et sans distinction.
Aussi, il n'y a rien qui ne mérite pas l'amour car il n'y a rien qui limite l'amour véritable.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 20:43

Coeur de Loi a écrit: Le chrétien aime sont prochain spirituellement, il aime ses ennemis comme des gens qui s'égarent,.

Çà c'est spirituellement correct pour moi , cela sonne , mais concrètement cela veux dire quoi ? Rien , c'est des mots ...mais c'est de la langue de bois !
Aimer sont prochain spirituellement !? Tu peux développer?
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Lun 6 Mai - 20:49

Oui, aimer son prochain c'est se reconnaitre dans l'autre, se dire qu'on aurait pu être lui, se mettre à sa place.

C'est pour ça que Dieu nous a envoyé un sauveur, car on est tous pecheurs.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Materia Lun 6 Mai - 20:55

Coeur de Loi a écrit:Oui, aimer son prochain c'est se reconnaitre dans l'autre, se dire qu'on aurait pu être lui, se mettre à sa place.

C'est pour ça que Dieu nous a envoyé un sauveur, car on est tous pecheurs.
C'est plus que se dire que l'on aurait pu être lui.
Beaucoup plus ...
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 21:06

Saint Luc 10, 25-37

Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ’Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »



Coeur de Loi a écrit:Oui, aimer son prochain c'est se reconnaitre dans l'autre, se dire qu'on aurait pu être lui, se mettre à sa place.

Cœur de Loi
Le bon samaritain n'est pas dans la spéculation intellectuelle il me semble, il est dans le concret !
Toi tu dis :" aimer son prochain c'est se reconnaitre dans l'autre, se dire qu'on aurait pu être lui, se mettre à sa place." ce qui est très spirituellement correct, mais après ? Tu t'es fait plaisir, tu te dis je suis quelqu'un de bien , j'aime mon prochain , je me suis dit ....Non seulement cela ne te coute rien de penser cela , mais en plus cela viens flatter ton Ego ! Y a pas un probléme ? Où alors je t'ai mal compris!





Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 21:19

Ivan Illich affirme qu'une longue tradition liturgique s'est contentée de trouver dans cette parabole du bon samaritain un exemple de bon comportement. Dans le petit robert, on lit faire le bon samaritain : être secourable, charitable. Cette tradition a donné aux États-Unis la Loi du bon samaritain, protégeant de poursuites quelqu'un portant assistance à autrui.

Cette dimension morale dissimule ce que la parabole avait de radical et nouveau à l'époque, et fait qu'elle le garde encore aujourd'hui. Illich propose de la comprendre en imaginant le samaritain comme un palestinien prenant soin d'un juif blessé. Non seulement il dépasse sa préférence ethnique pour prendre soin de son semblable, mais en plus il commet une sorte de trahison en s'occupant de son ennemi. En faisant cela il exprime sa liberté de choix, répondant ainsi à la question "qui est mon prochain ?" non par l'expression d'un devoir, mais par un don librement offert. Il ne s'agit plus selon Illich de règle ou de morale, mais plutôt d'établir une relation par un choix arbitraire, en s'affranchissant justement des catégories imposées par l'ethique. C'est une réponse libre à un appel.

Cette nouvelle forme de relation offerte par la parabole permet à Illich de préciser des points de théologie qui en découlent. Hugues de Saint Victor ne voit pas la vertu comme un travail sur soi gagné par de bonnes actions, mais comme un don de Dieu reçu à travers l'autre. Le pêché dans le Nouveau Testament n'est pas de commettre un acte moralement mauvais, mais de tourner le dos, de faillir à cette relation libre, et donc fragile, que le samaritain représente.

Source Wikipédia


Ça par exemple c'est new age tendance peace and love?

Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Lun 6 Mai - 21:21

C'est à Dieu de juger, pas à nous.

Mat. 7.1 :
« Ne jugez pas pour ne pas être jugés;
2
le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 21:24

Le coeur de Jénine

Un père palestinien fait don des organes de son fils tué par le Tsahal à des enfants israéliens.

Ahmed avait 12 ans lorsqu'il s'est fait abattre dans une rue de Jénine. Il jouait "à la guerre" avec ses amis. L'armée israélienne lui a tiré dessus. Son pistolet en plastique ressemblait à s'y méprendre à une kalachnikov. Le petit palestinien est mort quelques heures plus tard à l'hôpital de Haïfa. L'histoire est jusqu'ici tristement banale. Pourtant, l'affaire va prendre un autre tournant lorsque son père fera don de ses organes à plusieurs enfants israéliens de la région. Ce documentaire d'une heure et demie suit le périple de ce père de famille pour rencontrer les familles des enfants transplantés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 21:28

Coeur de Loi a écrit:C'est à Dieu de juger, pas à nous.

Mat. 7.1 :
« Ne jugez pas pour ne pas être jugés;
2
le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.


Oui ! tu peux développer? C'est en réponse de quoi que tu cites ce verset!
C'est ta réponse à la question: " "Ça par exemple c'est new age tendance peace and love? "
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Idriss Lun 6 Mai - 21:41

Il est tard et je dois filer! Nous reprendrons le fil de la discussion une prochaine inch'allah.
Bonne soirée
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Coeur de Loi Mar 7 Mai - 11:12

C'était pour dire que c'est à Dieu de juger si on est juste et bon ou pas.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Spirituellement correcte Empty Re: Spirituellement correcte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum