Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

"l'affaire Bernheim"

5 participants

Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Sam 6 Avr - 5:57

Ce fut récemment le premier rabbin cité par un pape : http://www.zenit.org/fr/articles/le-grand-rabbin-bernheim-longuement-cite-par-le-pape-une-premiere

C'est aujourd'hui une personnalité au cœur d'un scandale intellectuel :
L'aveu, par le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, que son ouvrage Quarante méditations juives (Stock, 2011) comportait des éléments empruntés à un livre d'entretien du philosophe Jean-François Lyotard paru en 1996, a provoqué la "stupeur" dans le milieu rabbinique de France. A cette "stupéfaction", s'ajoutent une réelle "gêne" et une certaine "tristesse", qui incitent la plupart des interlocuteurs interrogés à conserver l'anonymat.

Car s'il a reconnu, mardi 2 avril, "une terrible erreur", l'aveu de M. Bernheim arrive plus de dix jours après un premier communiqué dans lequel il niait le plagiat dont l'accusait le site Strass de la philosophie, puis l'universitaire Jean-Noël Darde, auteur du blog "Archéologie du copier-coller". "Ma réaction devant la première évidence de plagiat a été émotionnelle, précipitée et maladroite. Je l'analyse rétrospectivement comme du déni. Aujourd'hui, je la regrette", confie-t-il dans le communiqué de mardi, envoyé de Jérusalem où il passait les fêtes de la Pâque juive.

Il a également reconnu qu'il y aurait dans ce livre "d'autres plagiats qui n'ont pas été identifiés à ce stade". Il a demandé que cet ouvrage soit retiré de la vente et supprimé de sa bibliographie
:arrow: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/04/la-communaute-juive-est-atterree-par-les-plagiats-du-grand-rabbin-de-france_3153834_3224.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Blaise Sam 6 Avr - 15:50

Vraiment, c'est désolant...

Recours à un nègre (la faute est mineure), pratique éhontée du plagiat, mensonge inlassablement répété concernant son diplôme d'agrégé de philosophie!!!

Comment a-t-il pu vivre ainsi perpétuellement dans le mensonge, au poste qu'il occupait et avec les responsabilités qui étaient les siennes? que vaut désormais sa parole, alors qu'il s'est efforcé durant des années à fabriquer des leurres?

Je suis dégoûté; tout ce qu'il a pu entreprendre, - notamment son engagement dans le dialogue judéo-chrétien -, est frappé d'inanité. Quand les mots cessent de correspondre avec la réalité, il n'y a plus de confiance possible. L'estime que j'avais pour lui s'est dissipée.

L'image que nous nous faisions de Gilles Bernheim était elle-même factice : nous avions affaire à un comédien.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Mar 9 Avr - 7:49

(...) En décembre, le pape Benoît XVI avait salué et longuement cité son texte argumentant son opposition au "mariage pour tous" et à la théorie du genre, publiée le 18 octobre sous le titre Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l'on oublie souvent de dire. "Cette citation par le pape était l'un des grands titres de gloire de Gilles Bernheim. Un événement salué par la communauté juive et la presse dans le monde entier", souligne L'Express.

Las, le Grand Rabbin se serait, là aussi, livré à un "emprunt", affirme L'Express. Il se serait largement inspiré d'un livre publié en mars 2012 par Joseph-Marie Verlinde, L'Idéologie du gender. Identité reçue ou choisie ? (...)
:arrow: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/08/recidive-le-texte-contre-le-mariage-gay-du-grand-rabbin-de-france-serait-un-plagiat/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Mar 9 Avr - 15:15

Sur la question de la fausse agrégation : http://www.rue89.com/2013/04/08/lutilite-dune-fausse-agreg-philo-grand-rabbin-gilles-bernheim-241257

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Mar 9 Avr - 17:01

(...) Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l'on oublie souvent de dire : un essai salué comme celui d'un "sage" par de nombreux catholiques et même cité publiquement par le pape Benoît XVI, le 21 décembre 2012.

Sur son site Archéologie du "copier-coller", Jean-Noël Darde met en évidence le rapprochement entre certains passages de l'essai et l'ouvrage "L'Idéologie du gender. Identité reçue ou choisie", du prêtre Joseph-Marie Verlinde, fondateur de la Fraternité monastique de la famille de saint Joseph.

Un autre plagiat concerne la reprise, mot pour mot, d'une interview de Béatrice Bourges, présidente du Collectif pour l'enfance, catholique ultraconservatrice en première ligne contre le mariage et l'adoption par les personnes de même sexe.

"Certains parmi ses proches commencent à le lâcher, se désespère de son côté Jonathan Hayoun, président de l'Union des étudiants juifs de France. Ils en ont vraiment assez du silence insupportable de celui qui a toujours incarné un judaïsme ouvert" (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/09/bernheim-nouveaux-plagiats-premiers-lachages_3156604_3224.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Blaise Mar 9 Avr - 21:43

D'après l'agence Reuters,


Le grand rabbin de France Gilles Bernheim a reconnu mardi de nombreux plagiats et avoir laissé penser qu'il était agrégé de philosophie mais a refusé de démissionner, jugeant que ce serait une forme de "désertion".

Invité sur radio Shalom, Gilles Bernheim a également estimé qu'une démission, réclamée par plusieurs membres de la communauté juive, serait "contraire à la collégialité qui préside à la décision".

Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Blaise Mer 10 Avr - 1:41

Sur radio Shalom, Gilles Bernheim a déclaré :

Le fait non pas de proclamer partout, mais de laisser dire qu'on est agrégé permet de mettre un pansement sur une blessure qui est très forte et de vivre longtemps après.

Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Mer 10 Avr - 18:32

L'avis du jeune président de Coexister :
Hier soir sur Radio Shalom, le Grand Rabbin de France a de nouveau reconnu les accusations de plagiat à son encontre. Il a profité de l’occasion pour s’expliquer au sujet de l’agrégation de philosophie qu’il n’a en fait jamais obtenu. "Le fait non pas de proclamer partout, mais de laisser dire qu’on est agrégé permet de mettre un pansement sur une blessure qui est très forte et de vivre longtemps après" (...)

En reconnaissant les faits et en demandant humblement pardon, Gilles Bernheim se livre à un exercice de modestie dont peu de puissants ont déjà fait l’expérience. Comme si l’année où le Pape Benoît XVI renonçait à son pontificat était celle où nous devions prendre conscience que ceux qui nous représentent, nous guident et nous gouvernent sont aussi des hommes avec leurs fragilités et leurs défauts.

Demander pardon et accorder le pardon est une attitude qui n’est pas très à la mode mais qui mériterait pourtant de retrouver toute sa place dans les relations humaines. Pardonner ne signifie pas oublier ou effacer, mais reconnaître des faits et proposer d’aller au delà.

En demandant publiquement pardon, le Grand Rabbin n’attend pas que l’on oublie ses erreurs. Il accepte d’en porter sur ses épaules toute la responsabilité, et nous demande de bien vouloir prendre acte de ces faits pour mieux les dépasser. Il souhaite en tirer des leçons personnelles, comme il le disait hier à l’antenne, mais c’est aussi à chacun de nous de prendre exemple sur un tel acte de courage.

Les cas de plagiats avérés ne remettent nullement en cause ses capacités intellectuelles et ses compétences rabbiniques. La formulation d’une phrase n’est pas suffisante pour révéler la force d’un esprit. C’est l’enchaînement des idées et la solidité de l’argumentation qui font la grandeur spirituelle d’un homme.

Il en va de même pour son agrégation. Si la société a besoin de label pour évaluer un penseur, il nous faut nous poser des questions sur notre liberté de définition de ce qui est intelligent et de ce qui ne l’est pas. Ceux, dont je fais certes partie, qui ont vanté depuis des années la puissance de son discours et la profondeur de ses idées ont-ils consulté son titre universitaire avant de le penser ? (...)

Du haut de mes 20 ans et de mes cinq années d’engagement associatif en étroite collaboration avec différentes instances de la communauté juive, je ne partage pas ce sentiment de désastre. La France peut être fière d’une communauté qui a su garder ses racines tout en embrassant le tout de la citoyenneté française jusque dans ses moindres détails.

S’il fallait éventuellement chercher un motif d’inquiétude, j’aurais davantage tendance à m’inquiéter des relations entre les communautés juive et musulmane. Le choix de certains interlocuteurs musulmans au dépend des autres, la méfiance vis à vis du terme d'"islamophobie", l’amalgame entre les musulmans et l’antisémitisme, me semblent être des maux que mes camarades juifs et moi même constatons avec scepticisme depuis longtemps déjà.

Ces maux, pourtant, le Grand Rabbin de France en a pris conscience bien avant les autres, et il fut le premier à se lever contre toutes les tentations communautaristes qui auraient pu gagner la communauté juive.

Déjà en 2008, il rédigeait un livre à deux mains (sans jeux de mots) avec le Cardinal Barbarin : "Le rabbin et le cardinal". En 2009, il apportait sa contribution à la revue de la Fraternité d’Abraham. En septembre 2012, il soutenait les autorités musulmanes dans leur lutte interne contre le terrorisme et la violence en France. Dans un communiqué, il appelait "chacun, qu’il soit croyant ou non, à se mobiliser pour faire reculer l’ignorance, la bêtise, la haine et la barbarie"

Lorsqu’il nous a reçu avec une délégation de Coexister en février 2012, il nous a adressé son soutien en témoignant de son intérêt pour notre travail. "C’est à nous de comprendre votre mouvement. C’est à vous d’entendre notre expérience". Par ces mots, brefs mais complets, il répondait sans discours à notre demande. Cela faisait une heure que nous parlions et il a passé plus de temps à nous écouter qu’à nous "sermonner".

Je connaissais déjà l’homme depuis février 2011 puisque nous étions tous les deux participants au sommet international entre le Saint Siège et le Comité Juif International (IJCIC). Autant dire que l’interreligieux ne semble pas représenter pour lui un faire valoir politique, mais bien davantage une conviction profonde.

Le Grand Rabbin de France a raison de ne pas démissionner et je serais tenté de saluer sa position sur la question : "Démissionner serait une forme de désertion et serait contraire à la collégialité qui préside à la décision"

Comme le dit à juste titre Yves Kamami, "les attaques qu'il subit sont lâches et démesurées par rapport à ce qu'on lui reproche". La France a besoin de responsables comme Gilles Bernheim qui savent mettre leur solidité non pas au profit de leur égo mais au profit de l’intérêt général. Après les aveux et les regrets, vient le temps de la décence vis à vis d’un homme qui n’a fait de mal à personne. En revanche un certain acharnement contre lui pourrait créer de la violence et des drames inutiles. Après une chute, on ne piétine pas un homme à terre.
:arrow: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/814497-plagiats-pourquoi-gilles-bernheim-le-grand-rabbin-de-france-ne-doit-pas-demissionner.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Blaise Mer 10 Avr - 19:09

Je comprends Samuel Grzybowski; moi même j'estimais Gilles Bernheim. Mais la situation est plus grave qu'il ne le prétend. Les mensonge répétés sur l'agrégation de philosophie - qui n'est pas un simple mensonge par omission - et les nombreux plagiats nous révèlent un homme chez qui le mensonge est devenu structurel. Dans ces conditions, comment pourrait-il continuer à assurer une fonction où le ministère de la parole est fondamental? le propre du mensonge, c'est de rompre la confiance qui relie les hommes entre eux. Sa parole est dévaluée, comme l'argent des faux monnayeurs une fois démasqués.

En fait, je plains l'homme; mais il n'est pas qu'un homme : il est le Grand Rabbin de France.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Roque Mer 10 Avr - 22:31

Blaise a écrit:En fait, je plains l'homme; mais il n'est pas qu'un homme : il est le Grand Rabbin de France.
Oui, moi ça me rend triste. Je l'aime bien.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Blaise Mer 10 Avr - 23:22

Sur le site de Jean-Noël Darde, Benoît Hamon et Jean Nehoray ont fait une autre découverte :

http://archeologie-copier-coller.com/?p=10535

A la page 143 de son livre d’entretiens avec Philippe Barbarin, Le rabbin et le cardinal, Gilles Bernheim fait un « emprunt » à Vladimir Jankélévitch (« Le vagabond humour », dialogue avec Béatrice Berlowitz). Et pourtant, en introduction, on nous disait que « Ce livre retranscrit les échanges entre le grand rabbin Gilles Bernheim et le cardinal, archevêque de Lyon et primat des Gaules Philippe Barbarin. »

Ce qui conduit Hamon et Nehoray à poser quelques questions aux deux auteurs et à leur éditeur :

M. Gilles Bernheim lisait-il des fiches devant monseigneur Barbarin ?

Nous posons évidemment la question des fiches de lectures – lues devant monseigneur Barbarin, puisqu’il nous parait difficile d’envisager M. Bernheim annoncer cette particulière et audacieuse tirade de Jankélévitch tout de go.

La question est ainsi la suivante : monseigneur Barbarin et le Grand Rabbin de France ont-ils bien eu un entretien ? Si oui, quel intérêt y avait-il a parler par fiches interposées ? Monseigneur Barbarin était-il au courant de ces reprises ? A-t-il participé à cette imposture ?

Nous posons donc trois questions aux protagonistes de ce dialogue :

M. Barbarin : Etait-ce vraiment une conversation libre et chaleureuse que vous avez eu avec M. Bernheim ? Ce qui revient à demander si M. Bernheim récitait de tête le texte de Jankélévitch, ou bien s’il avait des notes ? A-t-il vraiment prononcer ce mot imprononçable: Przemyshlan – voilà qui devrait facilement se retrouver sur les bandes de l’entretien ?

M. Bernheim : Pensez-vous que la définition de l’humour que donne Jankélévitch correspond réellement à celle des temps messianiques ?

Jean-Francois Mondot et Les Editions Stock : Pouvez-vous nous éclairer sur la manière et la forme du déroulement de ces entretiens?

J'espère que Mgr Barbarin prendra la peine de s'expliquer à ce sujet.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Blaise Mer 10 Avr - 23:32

Roque a écrit:
Blaise a écrit:En fait, je plains l'homme; mais il n'est pas qu'un homme : il est le Grand Rabbin de France.
Oui, moi ça me rend triste. Je l'aime bien.

Toute cette affaire est extrêmement pénible.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Roque Jeu 11 Avr - 0:39

Ça donne indirectement aussi une idée sur l'épluchage minutieux et systématique auquel va donner lieu le prochain grand déballage patrimonial et fiscal de nos élus et hauts fonctionnaires. Un régal pour les charognards du camp médiatique !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Jeu 11 Avr - 19:20

Communiqué officiel :
Le Grand Rabbin de France a participé à la réunion du Conseil du Consistoire central en formation extraordinaire qui s’est tenue ce jour.

Il a souhaité présenter ses excuses à la Communauté juive de France, aux membres du corps rabbinique, à sa famille et à ses proches pour les souffrances qu’ils ont pu endurer à travers lui.

Ayant constaté qu’il ne lui est plus possible de remplir la charge qui est la sienne avec la sérénité et la tranquillité qui en sont les corolaires nécessaires, il a annoncé sa décision de prendre congé de ses fonctions.

Il tient particulièrement à exprimer sa gratitude au Président Joël MERGUI pour son écoute ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs au sein du corps rabbinique et au-delà, pour leur accompagnement dans cette période difficile.

Il souhaite que les faits graves qui lui sont reprochés et qui le marquent, n’occultent pas l’ensemble des actions menées au titre de ses différentes fonctions rabbiniques tout au long des années dans le sens du service divin, de celui de la communauté juive, du dialogue et de l’échange avec toutes les personnes quelles que soient leur foi, leur origine ou leur condition.

Il prie pour être entendu dans sa demande de pardon et qu’il advienne le meilleur pour la communauté juive de France.
:arrow: http://www.grandrabbindefrance.com/communiqu%C3%A9-de-gilles-bernheim

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Jeu 11 Avr - 19:37

Depuis son apparition, Gilles Bernheim avait voulu être un grand-rabbin pour la France, et pas seulement pour les juifs. Il y était souvent parvenu, jusque dans le combat douteux contre le mariage pour tous: l'idée était qu'une parole juive pouvait toucher la société toute entière, et qu'il parlait pour chacun dans la Nation, même s'il parlait de quelque part. Au moment de l'excuse, il a fait techouva (repentance) devant sa seule communauté, dont il voulait rester le leader spirituel -espoir vain- actant ainsi l'échec (...)

Cela ne retire rien à la valeur de l'homme, à sa tendresse et son humanité; cela n'annule pas ses blessures, ni les tragédies intimes qui l'ont mené à cet absurde. Et cela souligne d'autant plus ce que nous allons regretter. Gilles Bernheim est arrivé comme une bonne nouvelle dans le paysage français. Enfin, un homme de religion s'inscrivant dans le débat public et les disputes philosophiques! Enfin, un leader spirituel s'inscrivant contre le communautarisme, et d'abord le communautarisme des siens, sans pour autant se renier! Il était -il est- ce toujours jeune juif orthodoxe qui allait à l'école publique sans transgresser le chabbat, qui entendait aussi bien la langue des académies talmudiques que celle des universités. Il était l'antidote à la fois à l'uniformisation laïcarde et au replis religieux, la preuve que l'on pouvait être pleinement soi-même, sans s'en contenter (...) Il avait été un des rares, dans les communautés juives, à parler aussi des morts palestiniens dans les tragédies de Gaza. L'an dernier, après la tragédie de Toulouse, quand les juifs de France se recroquevillaient dans l'horreur de leur peine, Bernheim avait rassemblé dans ses mots les morts d'Ozar Atorah et les militaires assassinés, comme autant de morts dans la République. Dans la synagogue de Toulouse, il avait évoqué les militaires et "les enfants des écoles", rendant ainsi la France aux juifs et les juifs à la France au pire de la souffrance -conjurant la tentation de la douleur qui sépare (...)

Reconnu par les politiques et les media, Bernheim n'était pas forcément maître chez lui. Il peinait à ouvrir les mentalités, subissait des attaques (toujours murmurantes et sous le manteau, et désormais en odieuse shadenfreude) et voyait parfois ses partisans se faire agresser à sa place. L'automne dernier, le jeune rabbin de Neuilly, Mickael Azoulay, s'était fait tancer par le grand-rabbin de Paris, puis avait été placé sous surveillance, soupçonné de défaut d'orthodoxie, pour avoir confié un rouleau de la Torah à une assemblée de femmes pieuses désireuses de lire le texte sacré. Bernheim n'avait pas pu protéger Azoulay. Il avançait, malaisément, politiquement, masquait de sa bonne réputation une réalité déprimante, celle d'un judaïsme happé par les régressions (...)

Le débat échappe donc à la République pour devenir l'enjeu existentiel de la seule communauté juive, ignorant l'indignation des autres pour préserver un de ses Justes ? Il possède pourtant une vertu universelle: celle d'illustrer, une fois de plus, l'impossibilité des hommes providentiels (...)
:arrow: http://www.huffingtonpost.fr/claude-askolovitch/plagiat-gilles-bernheim_b_3059521.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Idriss Jeu 11 Avr - 19:50

Car le juge, au moment suprême,
Criait : "Maman !", pleurait beaucoup,
Comme l'homme auquel, le jour même,
Il avait fait trancher le cou.
Gare au gorille !...
Georges Brassens


Roque a écrit:Ça donne indirectement aussi une idée sur l'épluchage minutieux et systématique auquel va donner lieu le prochain grand déballage patrimonial et fiscal de nos élus et hauts fonctionnaires. Un régal pour les charognards du camp médiatique !

Oui Roque , il faudrait avoir un peu de compassions pour tous ce joli monde...Joli monde qui lui n' a jamais manqué d'en faire preuve ....de compassion. Ce serait un juste retour des choses, après tous les sacrifices accomplis jour après jour, dans l'abnégation, au service du bien commun !
Pourtant je ressent comme un doute soudainement ....
Bon déballons , déballons il sera bien toujours temps d'aviser....
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Ven 12 Avr - 12:14

De notre ami Pneumatis :
(...) Dans son interview à la radio du 9 avril, Gilles Bernheim avait exclu de démissionner, considérant que ce serait une désertion, et refusait de céder à la pression de l’extérieur. Il a en outre insisté sur le fait que cette décision relevait de la collégialité qui devait présider au sein du Consistoire central. Il faut en conclure qu’à l’issue de cette réunion extraordinaire, le Consistoire l’a encouragé à se retirer, lui ôtant ainsi les scrupules de la désertion, et de la soumission aux pressions extérieures.

Dans une démarche de profonde humilité, il a présenté ses excuses «à la Communauté juive de France, aux membres du corps rabbinique, à sa famille et à ses proches pour les souffrances qu’ils ont pu endurer à travers lui» et il a ajouté prier «pour être entendu dans sa demande de pardon et qu’il advienne le meilleur pour la communauté juive de France»

Les aveux de Gilles Bernheim ont bouleversé cette communauté, et c’est entre tristesse et soulagement qu’elle semble accueillir la nouvelle de cette démission. Tristesse pour la crise de confiance et le gâchis que provoquent les fautes morales commises par un Grand Rabbin, et soulagement de pouvoir reconnaitre en l’homme l’humilité et le sens des responsabilités.

Gilles Bernheim a aussi souhaité «que les faits graves qui lui sont reprochés et qui le marquent, n’occultent pas l’ensemble des actions menées au titre de ses différentes fonctions rabbiniques tout au long des années dans le sens du service divin, de celui de la communauté juive, du dialogue et de l’échange avec toutes les personnes quelles que soient leur foi, leur origine ou leur condition». Nombreux sont ceux qui saluent, à raison, son action d’ouverture de la communauté juive de France, de résistance au communautarisme, et de dialogue interreligieux.

Mais c’est pourtant bien vis-à-vis de la mission qui était la sienne, que se trouve le cœur de la crise. Et c’est donc, bien entendu, sur cette blessure infligée à son autorité de rabbin qu’il faut aussi passer le baume du pardon. Car si nombre de ses amis relativisent ses plagiats, qui sont d’ailleurs renommés « emprunts » pour l’occasion, la transgression morale reste, et est aggravée par le déni et les mensonges qui lui ont succédé.

Avec le mensonge sur l’agrégation, c’est d’abord l’autorité de l’érudit, du penseur, qui est atteinte ; stature intellectuelle du Grand Rabbin qui faisait la fierté de la communauté juive de France. Mais avec les plagiats, c’est directement sa qualité de rabbin qui a été souillée, d’une certaine manière. Comme nous le rappelle Hervé-élie Bokobza, talmudiste, auteur et conférencier : «Les études juives sont fondées sur le principe des sources. Même lorsqu'on apporte un enseignement nouveau, un hidoush, sa valeur et son intérêt ne vaut que parce qu'il se déduit des textes antérieurs. Tout étudiant même, débutant des yéchivot, sait l'intérêt que le judaïsme rabbinique accorde à cette dimension de sources» (...)

Gilles Bernheim a donc clairement défailli dans les principes mêmes sur lesquels repose sa vocation de rabbi, d’enseignant, et c’est pourquoi l’affaire a provoqué tant d’émoi dans sa communauté. Ce ne sont pas les plagiats d’un étudiant ou d’un auteur quelconque (...)

Il n’y a donc pas lieu de relativiser les fautes mais bien d’accéder maintenant, en conscience de leur gravité, à la demande de pardon de Gilles Bernheim. Désormais, c’est à la miséricorde et à la bienveillance qu’est appelée toute la communauté juive de France, envers un homme qui est profondément humilié, blessé et qui a beaucoup à reconstruire. Aussi, malgré la colère de certains en prenant connaissance des accusations contre leur Grand Rabbin, et sans doute leur soulagement à le voir partir ensuite, il leur faudra rassembler toute la sagesse nécessaire à accueillir cette parole biblique, que nous rappelle encore Hervé-élie Bokobza, sans doute en forme de litote : «Lorsque ton ennemi tombe, ne te réjouis pas ; s’il succombe, que ton cœur ne jubile pas» (Pr 24, 19) - (Avot 4, 19)
:arrow: http://www.aleteia.org/fr/religion/actualites/gilles-bernheim-des-aveux-au-pardon-936001

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Sam 13 Avr - 10:58

Une vidéo d'Hervé-Elie liée au sujet :

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  -Ren- Sam 4 Mai - 7:50

(...)
Dans un numéro spécial des Etudes du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) de mars 2006 qui a pour thème « Des mots sur l’innommable. Réflexions sur la Shoah », Gilles Bernheim, signe, en conclusion, une réflexion sur Dieulefit, où son père a trouvé refuge sous Vichy. Ce village protestant de la Drôme a accueilli et protégé durant la dernière guerre quelques 2000 personnes (juifs, enfants et adultes, et résistants) dont aucune ne fut dénoncée ni arrêtée.

Son long texte sur le paysage de Dieulefit et l’âme de ses habitants est en fait le plagiat quasi intégral du poète gaullien Pierre Emmanuel, auteur de Jours de Colère, résistant caché à Dieulefit, collaborateur de Témoignage chrétien et d’Esprit et qui deviendra Académicien français (il démissionnera pour protester contre l'élection de Félicien Marceau, dont il dénonçait l'attitude sous l’Occupation) (...)
http://www.marianne.net/Le-Grand-Rabbin-Bernheim-a-aussi-plagie-la-memoire_a228572.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Roque Sam 4 Mai - 9:34

Encore une fois : dommage, il m'est bien sympathique.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Enutrof Sam 4 Mai - 10:44

qui veut la peau du Rabbin Bernheim ?

Il me semble que d'autres personnes non-dénuées de scandales ne sont jamais pointées du doigt (ou à un degré risible).

Est ce que c'est sa prise d'opposition anti-mariage homo ?
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Roque Sam 4 Mai - 15:25

Enutrof a écrit:qui veut la peau du Rabbin Bernheim ?

Il me semble que d'autres personnes non-dénuées de scandales ne sont jamais pointées du doigt (ou à un degré risible).

Est ce que c'est sa prise d'opposition anti-mariage homo ?
Peut-être, mais à ce niveau de responsabilité et de représentativité, il est préférables d'être iirréprochable.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"l'affaire Bernheim" Empty Re: "l'affaire Bernheim"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum