Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
2 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
Actualité du dialogue islamo-chétien au niveau institutionnel c'est à dire pour faire court et simple je pense en particulier au dialogue entre l’Église catholique ( le Vatican ) et des représentants officiel de l'islam.
Certainement que ce type d'information a été déjà évoqué à de multiples occasions ici ou là ....mais peut-être de manière dispersé!? Si ce sujet existe déjà notre archiviste nous le feras savoir et il seras toujours temps de rectifier le tir!
Certainement que ce type d'information a été déjà évoqué à de multiples occasions ici ou là ....mais peut-être de manière dispersé!? Si ce sujet existe déjà notre archiviste nous le feras savoir et il seras toujours temps de rectifier le tir!
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
Salam
j'avais posté cette actualité sur le forum partenaire D.I-C mais pas ici je crois!
Juste pour mémoire :
j'avais posté cette actualité sur le forum partenaire D.I-C mais pas ici je crois!
Juste pour mémoire :
Idriss a écrit:
Le pape François appuie le dialogue avec l'islamRédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Mars 2013
Mustapha Chérif a été reçu par le nouveau pape François mercredi 20 mars.
Le philosophe algérien, engagé dans le dialogue interreligieux, se trouvait à Rome pour recevoir le prix Ducci pour la culture de la paix 2013 des mains de la fondation italienne Ducci qui le lui a attribué fin février. Il a été reçu au Vatican par le nouveau souverain pontife avec d’autres personnalités représentatives d'églises chrétiennes et des communautés juive, musulmane et bouddhiste.
Son entrevue avec le pape fut « un privilège » qui lui a permis de « présenter le vrai visage de l’islam et ses vœux pour le renforcement du dialogue interculturel et interreligieux », a commenté Mustapha Chérif à l’issue de sa rencontre.
« L’Algérie, terre d’hospitalité et carrefour des civilisations, a toujours été à l’avant garde de la défense de la dignité humaine et de l’amitié entre les peuples », a-t-il pu également dire au pape. En réponse, ce dernier a assuré qu’il était « important de promouvoir l’amitié et le respect entre les différentes traditions religieuses pour réaliser la coexistence pacifique entre les peuples », rapporte l’universitaire algérien.
Le pape a également salué les musulmans et fait part de « l'estime réciproque et du travail commun à accomplir pour le bien de l’humanité ». « L’Eglise catholique est consciente de l’importance du respect des diverses traditions religieuses », a ainsi lancé le pape François.
Mustapha Chérif, lauréat 2013 du Prix UNESCO pour la culture arabe dans le dialogue culturel, avait déjà rencontré le pape Benoît XVI en 2006 et est l'auteur de l’ouvrage Rencontre avec le Pape, Mettre fin aux préjugés, (Albouraq Editions, mars 2013).
http://www.saphirnews.com/Le-pape-Francois-appuie-le-dialogue-avec-l-islam_a16468.html
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
Tribune
Le message du grand mufti de Bosnie au pape François
Par le cheikh Mustafa Ceric
Rédigé par Mustafa Ceric | Mercredi 3 Avril 2013
L’élection du pape argentin François, le 266e évêque de Rome et chef de l’Église catholique romaine, mérite aussi bien nos félicitations que nos réflexions sur le futur de la coexistence des musulmans et des chrétiens ainsi que sur le dialogue entre ces deux communautés.
En tant que survivant du génocide ayant eu lieu à la fin du XXe siècle en Bosnie, je suis personnellement très intéressé par la politique du Vatican et le message du Saint Siège, qui s’exprime au nom de l’église catholique. Alors que l’influence politique du Vatican est limitée à de la diplomatie publique, son influence spirituelle revêt une grande importance pour des millions de chrétiens de par le monde. En conséquence, le pape a toujours eu un impact important sur la paix globale et la sécurité.
Le pape François pourra peut-être trouver, dans les œuvres de ses deux prédécesseurs, des leçons importantes, qui pourront guider ses relations futures avec les musulmans.
Le pape Jean-Paul II était un bon communicateur et un partisan du dialogue interreligieux. Ses relations avec le monde musulman étaient respectueuses et prometteuses. Par exemple, il s’exprimait, depuis la basilique Saint-Pierre, à Rome, chaque dimanche, contre le siège de la ville de Sarajevo, siège qui dura quatre ans. Le message du pape Jean-Paul, « Plus jamais la guerre. Plus jamais la haine et l’intolérance », a été bien reçu par l’ensemble des gens. Lorsqu’il a visité Sarajevo en avril 1997, feu le président bosniaque Alija Izetbegovic avait déclaré que le pape Jean-Paul II était « l’un des hommes les plus influent du XXe siècle ».
Alors que les relations avec les musulmans étaient marquées par le discours malheureux du pape Benoît XVI sur l’islam et le Prophète Muhammad à l’Université de Regensburg en 2005, ses excuses subséquentes ont ravivé le dialogue.
Le dialogue qui s’est ensuivi a débuté avec « A Common Word Initiative » (l’Initiative du mot commun), lancée par 138 intellectuels et académiques musulmans. En octobre 2007, ces intellectuels musulmans ont publié une lettre ouverte à l’intention du monde chrétien, baptisée « A Common Word between Us and You » (Un mot commun entre vous et nous), l’invitant à la recherche d’un terrain d’entente s’appuyant sur l’amour de son voisin et d’un dieu unique. Tous les pays à majorité musulmane du monde étaient représentés et les leaders chrétiens à travers le monde ont répondu de façon positive à cette initiative.
Cela a permis la création d’un forum catholique-musulman. Deux sommets ont été tenus depuis. Le premier a eu lieu au Vatican en 2008, durant lequel le pape Benoît XVI a rencontré tous les participants et le second, en Jordanie, en 2011. Les relations ont également été renforcées au travers du pèlerinage du pape Benoît XVI sur le lieu de baptême de Jésus en Jordanie et par sa visite à la mosquée du Roi Hussein au cours de même voyage en 2010.
La déclaration du pape François sur le dialogue, publiée en 2011 dans son livre On Heaven and Earth (Au paradis et sur Terre) déclare, « le dialogue est né d’une attitude de respect pour l’autre, d’une conviction que l’autre a quelque chose de bon à dire. Il assume qu’il y a de la place dans le cœur de chaque individu quel que soit son point de vue ou son opinion. Afin de pouvoir dialoguer il faut une écoute cordiale et non pas une condamnation. Afin de pouvoir dialoguer il est nécessaire de savoir comment abaisser ses défenses, ouvrir les portes de sa maison et offrir de la chaleur humaine ».
Avec cela en tête, j’espère que le pape François a hérité le meilleur de ses deux prédécesseurs : l’ouverture et la bonne volonté du pape Jean-Paul II à l’égard des musulmans et la volonté du pape Benoît XVI de continuer le dialogue et de renforcer les relations avec les musulmans du monde entier.
En effet, le pape François va renouer avec le Forum catholique-musulman avec une énergie et un engagement nouveaux dans l’esprit de « A Common Word Initiative » que le pape Benoît XVI avait aidé à mettre sur pied. Avec de telles actions, j’ai bon espoir que mes petits-enfants puissent vivre en Bosnie sans craindre une violence motivée par la religion.
Avec des relations interreligieuses fortes, il y a trois préoccupations humaines communes que le pape François devra adresser en priorité au cours de son pontificat. La première concerne la pauvreté, qui doit faire appel à notre conscience humaine et religieuse. La deuxième est le problème du changement climatique dû à la pollution globale produite par la négligence humaine et l’avidité. Et la troisième est la préoccupation concernant la menace nucléaire qui peut amener à l’autodestruction de l’humanité.
Ces préoccupations sont par nature globales mais locales dans les actions à mener. Indépendamment de nos foi, culture, race, nationalité et idéologie, nous sommes tous dans le même bateau de collapse global ou de salut. Par conséquent, nous devons construire notre arche dans la paix, le dialogue et le respect mutuel.
J’espère que le pape François fera le nécessaire afin de travailler avec les musulmans et les autres, afin de construire une arche qui sauvera notre humanité commune.
Que Dieu nous bénisse tous d’une amitié réciproque. Nous prenons tous des chemins différents dans la vie, mais peu importe où nous nous rendons, nous emmenons partout avec nous un petit peu de l’autre. Les amis sont une démonstration de l’amour de Dieu.
* Cheikh Mustafa Ceric est le grand mufti émérite de Bosnie-Herzégovine et est actuellement le président du Congrès mondial bosniaque. Il a reçu en 2003 le prix pour la paix Felix Houphouët-Boigny de l’UNESCO.
Source: http://www.saphirnews.com/Le-message-du-grand-mufti-de-Bosnie-au-pape-Francois_a16535.html?preaction=nl&id=22287945&idnl=134705&
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
mario-franc_lazur a écrit:Jeudi dernier, à l’occasion du Lavement des pieds de la cérémonie du Jeudi Saint, célébrée dans une prison de la banlieue de Rome, dans un geste totalement inédit et diversement apprécié, le pape François avait choisi d'inclure une femme musulmane dans le groupe de douze jeunes prisonniers retenus pour la traditionnelle cérémonie du Lavement des pieds! .
Lors de sa première intervention devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 22 mars, le pape avait aussi souligné la nécessité "d'intensifier le dialogue entre les différentes religions". "Je pense surtout au dialogue avec l'islam", avait-il insisté, se félicitant de la présence durant sa messe d'installation "de nombreuses autorités civiles et religieuses du monde islamique".
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
Non, nous n'avons jamais tenté de regrouper en un seul fil, le sujet est trop vasteIdriss a écrit:Si ce sujet existe déjà notre archiviste nous le feras savoir et il seras toujours temps de rectifier le tir!
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
-Ren- a écrit:Non, nous n'avons jamais tenté de regrouper en un seul fil, le sujet est trop vasteIdriss a écrit:Si ce sujet existe déjà notre archiviste nous le feras savoir et il seras toujours temps de rectifier le tir!
Salam -Ren-
Habituellement j'ai une grande méfiance ( pour ne pas dire défiance) pour les institutions. Mais comme toi je constate qu'au niveau institutionnel les actions sont nombreuses. Hors il peut sembler que ce sont des actes isolés , surtout pour ceux qui perçoivent le dialogue islamo-chrétien de l’extérieur. On poste un sujet type : " tel Moufti a dit ....et il va être perçu comme l’exception....Ou encore le Pape lance un appel au dialogue , et vu de l’extérieur c'est perçu comme un appel de principe , un peu dans le vent .....
Hors mis cote à cote il me semble que l'on perçoit qu'il existe une diplomatie active, que chacun s'écoute et se répond , qu'un travail est effectué, qu'un vrai dialogue a lieu , ce dont le grand public n' a pas toujours conscience ; surtout qu'il a pas mal été formaté à penser que les religions sont surtout source de divisions et de conflits entre les hommes ...
Donc le sujet et vaste et divers , mais si en regroupant les info nous pouvons faire apparaitre une bonne dynamique ....
Wa salam
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
Je pense tout de même que le sujet est trop large pour faire l'objet d'un unique filIdriss a écrit:le sujet et vaste et divers , mais si en regroupant les info nous pouvons faire apparaitre une bonne dynamique ....
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
http://www.oasiscenter.eu/fr/qui-sommes-nous
Oasis est née en 2004 à Venise, d’une intuition du Cardinal Angelo Scola, pour promouvoir la connaissance réciproque et la rencontre entre le monde occidental et le monde à majorité musulmane.
La Fondation étudie l’interaction entre chrétiens et musulmans et les modalités selon lesquelles ceux-ci interprètent leurs fois respectives dans la période actuelle, marquée par le brassage des peuples, un « métissage de civilisations et de cultures », en partant de la vie des communautés chrétiennes orientales. Un tel processus historique inédit de par ses dimensions et impossible à arrêter dans sa dynamique, et qui demande à être orienté vers des styles de vie bonne sur le plan aussi bien personnel que communautaire.
Pour Oasis, le dialogue interreligieux passe à travers le dialogue interculturel, car l’expérience religieuse est vécue et s’exprime toujours culturellement : sur le plan théologique et spirituel, mais aussi sur le plan politique, économique et social. Le point fort de la Fondation réside dans son vaste réseau de personnes qui collaborent à l’échelle internationale afin de faire aboutir le projet.
La Fondation, un organisme de droit civil italien, présidée par le Cardinal Angelo Scola, a pour objectif social d’encourager et soutenir le développement de ce projet culturel
Objectifs
La mission d’Oasis est de favoriser la connaissance entre chrétiens et musulmans afin de créer des espaces de dialogue, en attestant la pertinence culturelle réciproque du Christianisme pour l’Islam et vice-versa, en vue de l’édification de la vie bonne personnelle et communautaire.
L’aventure d’Oasis naît de la conviction que la rencontre entre chrétiens et musulmans, toujours possible en vertu de la même « expérience humaine élémentaire » (Jean-Paul II), est devenue aujourd’hui plus urgente à cause du processus historique en cours – que nous appelons « métissage de civilisations et de cultures » – et par les questions de fond que celui-ci soulève.
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
Interreligieux : des chrétiens en formation sur l’islam
Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Juillet 2013
Une cinquantaine de chrétiens, catholiques en majorité, se forment sur l’islam et les relations islamo-chrétiennes du 4 au 11 juillet, à Orsay, en région parisienne.
Ces sessions de formation sont organisées chaque année par le Service pour les relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France dans l’objectif de mieux comprendre l’islam, à l’heure où « les relations entre chrétiens et musulmans sont parfois l’objet de polémiques dans le contexte actuel en France et dans d’autres régions du monde ».
Le SRI précise que les 45 participants viennent de 26 diocèses différents de France et de Belgique, parmi lesquels on compte un évêque, dix prêtres, des séminaristes et quatre diacres permanents. « Plus de la moitié sont laïcs. Tous, d'une manière ou d'une autre, sont engagés dans des relations avec des musulmans par leurs liens professionnels, familiaux, leurs lieux de vie ou leurs responsabilités dans l'Eglise », ajoute-t-il.
Cette session comprend des temps d'enseignement sur l'islam et le regard chrétien porté sur cette tradition religieuse, la rencontre de témoins, musulmans vivant en France et chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane, décrit le SRI. Autant de rencontres qui visent à renforcer la compréhension mutuelle entre les deux spiritualités.
Source :
http://www.saphirnews.com
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Actualité du dialogue islamo-chétien (au niveau institutionnel...)
...L'une des soirées étant dédiée à la rencontre des stagiaires avec deux couples islamo-chrétiens (chrétien/musulmane et musulman/chrétienne), nous avons déjà participé pour témoigner de notre expérience, ma femme et moi (mais pas cette année, car le SRI nous l'a demandé trop tard, nous avions déjà un contrat musical en Bretagne ce WE )Cette session comprend des temps d'enseignement sur l'islam et le regard chrétien porté sur cette tradition religieuse, la rencontre de témoins, musulmans vivant en France et chrétiens vivant dans des pays à majorité musulmane, décrit le SRI. Autant de rencontres qui visent à renforcer la compréhension mutuelle entre les deux spiritualités
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux
» "Supplique sur le dialogue islamo-chrétien" ?
» France : un documentaire sur le dialogue islamo-chrétien
» Dialogue islamo-chrétien aux Rencontres de Sant'Egidio
» Actualité de l'extrême-gauche
» "Supplique sur le dialogue islamo-chrétien" ?
» France : un documentaire sur le dialogue islamo-chrétien
» Dialogue islamo-chrétien aux Rencontres de Sant'Egidio
» Actualité de l'extrême-gauche
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum