Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

3 participants

Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  -Ren- Mer 1 Fév - 17:21

La session nationale des délégués diocésains aux relations avec les musulmans s’est tenue du 27 au 29 janvier dans la Maison des missionnaires spiritains de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne (94)

Avec 52 diocèses représentés, la session a été marquée par une augmentation du nombre de participants et un renouvellement des responsables. Des figures musulmanes, engagées dans le dialogue islamo-chrétien, ont pu partager leur expérience et leurs ambitions pour ce dialogue, composante importante du vivre-ensemble, dans un contexte d’islamophobie grandissante et de radicalisation des positions dans les deux communautés (...)

Sur le terrain, les responsables chrétiens chargés des relations avec les musulmans constatent une grande méconnaissance de la religion musulmane par leurs fidèles. Un regard de défiance qui va dans les deux sens, alors même que le «radicalisme des deux communautés augmente», constate le père Christophe Roucou, responsable du Service national pour les relations avec l'islam (SRI) de l’Eglise catholique (...)

Et s’il est important que les deux religions apprennent à se connaître, elles doivent organiser des rencontres qui ne soient pas uniquement liées à un contexte religieux. «Les participants sont en demande d’occasion de rencontres en dehors des contextes religieux, continue le Père Roucou, il faut alors impliquer les jeunes générations pour donner une nouvelle dynamique et s’aider dans le travail de réflexion»

Cette remarque s’inscrit dans une évolution de la relation islamo-chrétienne depuis les années 1950. L’islam est désormais une religion installée en France, qui n’est plus le fait de travailleurs immigrés qu’il faut préalablement alphabétiser et intégrer. Pour favoriser la dynamique d’un partenariat, il convient de se «retrouver sur des positions communes, par rapport à l’éthique par exemple», défend Christophe Roucou (...)

«Depuis deux ou trois ans, l’islamophobie est en augmentation chez les chrétiens», constate le Père Roucou (...) «Il y a aussi un travail à faire du côté des musulmans qui ont souvent une représentation erronée et négative des chrétiens. Une situation qui n’est pas favorisée par l’existence d’une littérature islamique, fondée sur des traductions, souvent très négatives vis-à-vis des chrétiens. Des responsables musulmans se sont d’ailleurs alarmés de cette situation»

Sur le terrain, certains propos nouveaux laissent d’ailleurs les responsables sceptiques. «J’ai entendu remonter des attitudes intolérantes, comme dans le quartier du Mirail, à Toulouse, où les religieuse de Xavières, implantées là-bas depuis des décennies, ont entendu dire qu’elles n’auraient plus leur place dans le quartier», s’alarme Christophe Roucou. «C’est le genre de situation que le président de l’UOIF, Ahmed Jaballah, m’a demandé de lui faire communiquer» (...)
:arrow: http://www.saphirnews.com/Le-dialogue-islamo-chretien-pour-dejouer-la-montee-du-radicalisme-religieux_a13845.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  kahwa Mer 1 Fév - 18:49

«Il y a aussi un travail à faire du côté des musulmans qui ont souvent une représentation erronée et négative des chrétiens. Une situation qui n’est pas favorisée par l’existence d’une littérature islamique, fondée sur des traductions, souvent très négatives vis-à-vis des chrétiens. Des responsables musulmans se sont d’ailleurs alarmés de cette situation»

C'est étrange. Je connais pas un seul musulman de l'ancienne ou nouvelle génération qui a un problème avec le christianisme ou du moins une "représentation erronée" des chrétiens.
J'aurai bien aimé en savoir plus là dessus, car ça m'étonne.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  -Ren- Mer 1 Fév - 19:19

kahwa a écrit:C'est étrange. Je connais pas un seul musulman de l'ancienne ou nouvelle génération qui a un problème avec le christianisme ou du moins une "représentation erronée" des chrétiens
Alors que moi, j'en connais un certain nombre... Pour tous, il y a déjà la confusion "chrétien=occidental" ; et pour le côté "jeune généralisation" il y a le bourrage de crâne saoudien avec un saupoudrage "ibn-taymiyyen"... C'est de cette littérature qu'il est visiblement question ici.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  -Ren- Mer 1 Fév - 19:42

Un exemple typique pris au hasard sur le net :
(...) Par conséquent - et je le répète une troisième fois - la personne qui a dit ceci [voir la question] doit se repentir auprès d'Allah Swt. Et il doit également expliquer clairement à tout le monde que ces juifs et chrétiens sont des mécréants (les désavouer publiquement). C'est ainsi parce que la preuve a été établie contre eux, ils ont reçu le message mais ils ont refusé de croire.

Les juifs ont été décrits comme ceux qui ont mérité la colère d'Allah. C'est parce qu'ils ont su la vérité et ont choisi d'aller à son encontre. Les chrétiens ont été décrits comme ceux qui se sont égarés. C'est parce qu'ils ont cherché la vérité mais se sont trompés. Maintenant, tous savent la vérité et le reconnaissent. Cependant, ils vont à son encontre. Par conséquent, ils méritent tous d'avoir la colère d'Allah sur eux (...)

Et il cite Ibn Taymiyyah comme disant : "Est mécréant: Quiconque croit que les églises sont les maisons d'Allah dans lesquelles Il est adoré ou quiconque pense que ce que les juifs et les chrétiens font sont des pratiques valides d'adoration d'Allah et d'obéissance envers Lui et Son Messager, ou quiconque aime ou approuve ce qu'ils font, ou quiconque les aide à avoir de tels endroits et à établir leur religion, et qui fait ainsi en pensant que c'est une manière de se rapprocher d'Allah ou d'adorer Allah".

Il a également énoncé : "si quelqu'un croit que rendre visite aux juifs et aux chrétiens dans leurs lieux de culte est un acte qui le rapproche d'Allah, alors il est un Mourtad (il a apostasié)"

Ces citations soutiennent ce qui a été dit dans le texte de la réponse. C'est une question au sujet de laquelle il n'y a aucune place pour le doute. Et le secours est auprès d'Allah
:arrow: http://tawhid.over-blog.com/article-3423918.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  Parzival Mer 1 Fév - 21:47

Cela dit internet n'est peut-être pas très représentatif. Logiquement y trouve plus ceux qui veulent revendiquer X ou Y plutôt que ceux qui vivent leur Foi sereinement (même s'ils sont plus nombreux dans les faits).
Parzival
Parzival

Messages : 140
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  -Ren- Jeu 2 Fév - 6:50

Parzival a écrit:Cela dit internet n'est peut-être pas très représentatif. Logiquement y trouve plus ceux qui veulent revendiquer X ou Y plutôt que ceux qui vivent leur Foi sereinement (même s'ils sont plus nombreux dans les faits).
Internet n'est guère représentatif... Sauf pour les "jeunes générations"
Je connais de nombreux parents musulmans qui se sentent dépassés par le radicalisme de leurs enfants qui gobent tout le discours salafiste (cf l'extrait ci-dessus)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  kahwa Jeu 2 Fév - 12:11

Mouais, je pense que ça représente qu'une infime partie des musulmans.
Qu'il y a un radicalisme oui, mais à l'encontre des chrétiens particulièrement j'ai jamais vu ça.
Effectivement, le site que tu mets en exemple est un site qui semble être salafiste. Or la grande majorité reste attachée au malékisme voir au soufisme (qu'ils soient du maghreb, afrique noire ou turquie)

Pour tous, il y a déjà la confusion "chrétien=occidental"
Tous qui ? Il y a beaucoup de chanteurs très connus qui sont arabes. Fairuz ou Sabah par exemple sont des légendes.
Je pense donc pas que "pour tous" il y a cette confusion. Dans l'autre sens, oui peut-être mais pas dans le sens des musulmans.

Quand au bourrage de crâne saoudien, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je ne sais pas jusqu'où il s'étend. J'ai l'impression que ça à plus à voir avec les "vêtements", les pratiques (plus de jeûne, plus de prières)

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  -Ren- Jeu 2 Fév - 13:53

kahwa a écrit:Mouais, je pense que ça représente qu'une infime partie des musulmans
Pas dans la jeune génération française (...qui prétend "donner des leçons d'Islam" à ses parents en prenant ce genre de site comme référence)

kahwa a écrit:Tous qui ?
Là, je dis "les musulmans en général"... Même s'il y a toujours des exceptions. Le raccourci "chrétien=occidental" est presque toujours le premier obstacle à évacuer quand on ouvre le dialogue avec un musulman. Certains, en réfléchissant 2 minutes, peuvent ensuite rapidement évacuer ce préjugé. Mais beaucoup y tiennent...

Avoir des préjugés n'est pas une spécificité chrétienne ; nous avons TOUS cette difficulté.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux Empty Re: Dialogue islamo-chrétien contre montée du radicalisme religieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum