Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

LE CERVEAU MYSTIQUE

+3
NARI
rosarum
Idriss
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  Idriss Dim 24 Fév - 12:44


LE CERVEAU MYSTIQUE, Isabelle Raynauld, Canada, 2006, 52 '
Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.
Source : http://www.onf.ca/film/cerveau_mystique

Le reportage commence assez lentement mais il est intéressant me semble-t-il , plus par les questions qu'il pose que les réponses qu'il n'apporte pas.
Les motivations des scientifiques pose question par exemple ...question d'étique aussi! Il y a un scientifique un peu rationaliste qui est un peu inquiétant car motivé idéologiquement...( les religions source de guerre et d'extermination...etc) ...Cela viens aussi en complément du débat sur la modernité... (les idéologues du système qui "s'en prennent aux dernières survivances de l’ordre ancien et des idées traditionnelles, qu’ils dénoncent comme autant d’obstacles à la marche du progrès et qu’il serait donc urgent de faire disparaître.)


Est-ce le cerveau qui créé Dieu ou Dieu qui a créé le cerveau pour....
Âmes, libre arbitre ....spéculation métaphysique ....quoi qu'il en soit à un moment ou à un autre cela passe par un support organique, des connections neuronales ...presque des 1 et des 0 de nos ordinateurs... On peu être très critique sur la science moderne , mais qu'on le veulle ou non elle viens structurer l’appréhension du réel de l'homme contemporain ...Donc difficile de l'ignorer ou de faire mine de lui tourner le dos...

Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Lun 25 Fév - 10:54

Idriss a écrit:
Est-ce le cerveau qui créé Dieu ou Dieu qui a créé le cerveau pour....
pour moi la réponse est qu'il existe "quelque chose" qui fait que la matière existe et est organisée selon certaines lois........ et que cela reste un grand mystère.
si par Dieu on entend celui des religions, alors je répond sans hésiter que c'est une création du cerveau.


Âmes, libre arbitre ....spéculation métaphysique ....quoi qu'il en soit à un moment ou à un autre cela passe par un support organique, des connections neuronales ...presque des 1 et des 0 de nos ordinateurs... On peu être très critique sur la science moderne , mais qu'on le veuille ou non elle viens structurer l’appréhension du réel de l'homme contemporain ...Donc difficile de l'ignorer ou de faire mine de lui tourner le dos..
je n'ai pas encore vu ta vidéo mais , il y a déjà longtemps que j'ai pris conscience que le cerveau est une "mécanique" et que je me demande si mes pensées et mes actes sont le résultat de ma volonté ou ne sont que le résultat plus ou moins aléatoire des réactions chimiques et électriques qui se produisent dans mon cerveau. (l'effet des drogues tendrait à faire penser que oui)

le problème est que c'est histoire de l'oeuf et de la poule.

Ces réactions chimiques et électriques peuvent aussi être le résultat de ma volonté, c'est à dire la "technique" par laquelle ma volonté se traduit en pensées en actes.

vient ensuite le problème de tous les dysfonctionnements qui peuvent se produire dans le processus.....

d'un point de vue spirituel/ésotérique, voici ce que dit la tradition rosicrucienne.

Qu’est-ce que la conscience ? La plupart des scientifiques considèrent qu’elle est le produit du cerveau et l’assimilent à la pensée, à laquelle ils associent quatre sortes d’ondes cérébrales : les ondes delta, les ondes thêta, les ondes alpha et les ondes bêta, auxquelles certains ajoutent les ondes gamma (entre 30 et 35 Hz). Les Rose-Croix, de leur côté, voient en elle un attribut de l’âme, laquelle utilise le cerveau pour s’exprimer à travers le corps et le mental durant son incarnation. En fait, elle est l’énergie spirituelle qui fait de chacun de nous un être, non seulement vivant, mais également conscient.

source : http://www.blog-rose-croix.fr/lettre-ouverte-des-rose-croix-aux-scientifiques/

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  NARI Dim 3 Mar - 15:20

rosarum a écrit:si par Dieu on entend celui des religions, alors je répond sans hésiter que c'est une création du cerveau.
Vous n'acceptez seulement pas qu'il puisse se révéler a sa création.. C'est tout simplement votre opinion.. Mais est-ce également celle de ce "quelque chose" qui fait que la matière existe et est organisée selon certaines lois auquel vous faites justement allusion... Là est la vraie question... vous avez le plein droit de postuler unilatéralement comme vous le voulez sur ce cas mais c'est très loin d'un résultat dialectique de la pensée rationnelle.. On ne peut trancher en toute sureté que cela ne puisse qu'être subordonné a l'humeur ou a la spéculation des humains..

NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Sam 9 Mar - 21:16

NARI a écrit:
rosarum a écrit:si par Dieu on entend celui des religions, alors je répond sans hésiter que c'est une création du cerveau.
Vous n'acceptez seulement pas qu'il puisse se révéler a sa création.. C'est tout simplement votre opinion..
Mais est-ce également celle de ce "quelque chose" qui fait que la matière existe et est organisée selon certaines lois auquel vous faites justement allusion... Là est la vraie question... vous avez le plein droit de postuler unilatéralement comme vous le voulez sur ce cas mais c'est très loin d'un résultat dialectique de la pensée rationnelle.. On ne peut trancher en toute sureté que cela ne puisse qu'être subordonné a l'humeur ou a la spéculation des humains..
je dirai que c'est la conclusion qui résulte de mes lectures de la bible, du coran ainsi que celles provenant d'autres philosophies et religions : comme le "quelque chose" est hors de portée de l'esprit humain, l'homme, depuis toujours, s'invente des dieux à son image et/ou à sa mesure.







rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  NARI Dim 10 Mar - 21:36

rosarum a écrit:je dirai que c'est la conclusion qui résulte de mes lectures de la bible, du coran ainsi que celles provenant d'autres philosophies et religions : comme le "quelque chose" est hors de portée de l'esprit humain, l'homme, depuis toujours, s'invente des dieux à son image et/ou à sa mesure.
Justement en Islam c'est bien pour éviter clairement cette situation, si bien décrite, que sans cesse on se prosterne.. Tout comme vous l'expliquez, sans bien sur le vouloir vraiment, la prosternation islamique au lieu d’être l'invention d'un dieu est en réalité plutôt l'effacement de toutes nos constructions mentales qui fait justement que les dieux auxquels vous faites allusion perdent toute leurs raisons d’être et tombent totalement très bas a terre puisqu'ils dépendent clairement de notre cerveau et de nos constructions mentales.

Le Croyant musulman en se prosternant abaisse donc au sol les dieux qu'il s’invente comme tout humain dans son cerveau mais en proclamant avec force "Allah est plus grand qu'il soit magnifié".. C'est de cet état que les dieux confinés sont purement et simplement abaissés et qu'indépendamment de nos pensées seulement humaines Le Dieu bien aimé s'impose de lui-même dans toute sa grandeur.. “A Dieu l’Orient et l’Occident. Où que vous vous dirigiez, là est le visage de Dieu” [La Vache : 115].



NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Lun 11 Mar - 17:52

NARI a écrit:
rosarum a écrit:je dirai que c'est la conclusion qui résulte de mes lectures de la bible, du coran ainsi que celles provenant d'autres philosophies et religions : comme le "quelque chose" est hors de portée de l'esprit humain, l'homme, depuis toujours, s'invente des dieux à son image et/ou à sa mesure.
Justement en Islam c'est bien pour éviter clairement cette situation, si bien décrite, que sans cesse on se prosterne.. Tout comme vous l'expliquez, sans bien sur le vouloir vraiment, la prosternation islamique au lieu d’être l'invention d'un dieu est en réalité plutôt l'effacement de toutes nos constructions mentales qui fait justement que les dieux auxquels vous faites allusion perdent toute leurs raisons d’être et tombent totalement très bas a terre puisqu'ils dépendent clairement de notre cerveau et de nos constructions mentales.

Le Croyant musulman en se prosternant abaisse donc au sol les dieux qu'il s’invente comme tout humain dans son cerveau mais en proclamant avec force "Allah est plus grand qu'il soit magnifié".. C'est de cet état que les dieux confinés sont purement et simplement abaissés et qu'indépendamment de nos pensées seulement humaines Le Dieu bien aimé s'impose de lui-même dans toute sa grandeur.. “A Dieu l’Orient et l’Occident. Où que vous vous dirigiez, là est le visage de Dieu” [La Vache : 115].

ce qui se passe dans la tête du croyant est une chose mais la question posée est plutôt celle ci :

Est-ce le cerveau qui créé Dieu ou Dieu qui a créé le cerveau pour....



rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  Ghazali Lun 11 Mar - 21:04

Il y a l'excellent livre du neuroscientifique canadien Mario Beauregard (qui apparait d'ailleurs dans le documentaire), qui a été traduit en français sous le titre de "Du cerveau à Dieu", livre que je recommande à tout le monde.
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  GILBERT-MICHEL Mar 12 Mar - 7:50

Idriss a écrit:

LE CERVEAU MYSTIQUE, Isabelle Raynauld, Canada, 2006, 52 '
Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.
Source : http://www.onf.ca/film/cerveau_mystique

Le reportage commence assez lentement mais il est intéressant me semble-t-il , plus par les questions qu'il pose que les réponses qu'il n'apporte pas.
Les motivations des scientifiques pose question par exemple ...question d'étique aussi! Il y a un scientifique un peu rationaliste qui est un peu inquiétant car motivé idéologiquement...( les religions source de guerre et d'extermination...etc) ...Cela viens aussi en complément du débat sur la modernité... (les idéologues du système qui "s'en prennent aux dernières survivances de l’ordre ancien et des idées traditionnelles, qu’ils dénoncent comme autant d’obstacles à la marche du progrès et qu’il serait donc urgent de faire disparaître.)


Est-ce le cerveau qui créé Dieu ou Dieu qui a créé le cerveau pour....
Âmes, libre arbitre ....spéculation métaphysique ....quoi qu'il en soit à un moment ou à un autre cela passe par un support organique, des connections neuronales ...presque des 1 et des 0 de nos ordinateurs... On peu être très critique sur la science moderne , mais qu'on le veulle ou non elle viens structurer l’appréhension du réel de l'homme contemporain ...Donc difficile de l'ignorer ou de faire mine de lui tourner le dos...


La réponse a été donnée et démontrée !

Le "cerveau" qui RELIE à ce qui n'est pas de nature terrestre ou matérielle, c'est le CERVELET .

" Toute intuition forme immédiatement une image.
Le cervelet participe à la formation de cette image, car il doit être pour l’âme le pont lui permettant de maîtriser le corps.
C’est la partie du cerveau qui vous transmet le rêve.
Cette partie se trouve, à son tour, en liaison avec le cerveau antérieur, dont l’activité fait naître les pensées qui sont davantage liées à l’espace et au temps et qui, finalement, constitue l’intellect.
À présent, considérez attentivement le processus.
Vous pourrez alors distinguer nettement si c’est l’intuition qui vous parle par l’esprit ou le sentiment par l’intellect!

L’activité de l’esprit humain fait surgir l’intuition dans le plexus solaire, impressionne simultanément le cervelet; c’est la manifestation de l’esprit, donc une onde de force qui émane de l’esprit. "



( Abdruschin)
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Mar 12 Mar - 9:53

GILBERT-MICHEL a écrit:
La réponse a été donnée et démontrée !

Le "cerveau" qui RELIE à ce qui n'est pas de nature terrestre ou matérielle, c'est le CERVELET .

" Toute intuition forme immédiatement une image.
Le cervelet participe à la formation de cette image, car il doit être pour l’âme le pont lui permettant de maîtriser le corps.
C’est la partie du cerveau qui vous transmet le rêve.
Cette partie se trouve, à son tour, en liaison avec le cerveau antérieur, dont l’activité fait naître les pensées qui sont davantage liées à l’espace et au temps et qui, finalement, constitue l’intellect.
À présent, considérez attentivement le processus.
Vous pourrez alors distinguer nettement si c’est l’intuition qui vous parle par l’esprit ou le sentiment par l’intellect!

L’activité de l’esprit humain fait surgir l’intuition dans le plexus solaire, impressionne simultanément le cervelet; c’est la manifestation de l’esprit, donc une onde de force qui émane de l’esprit. "



( Abdruschin)
en l'état actuel de nos connaissances, je ne sais pas si l'on peut démontrer quelque chose en ce domaine.
je pense qu'on peut tout au plus commencer à faire quelques hypothèses.

pour information, voici ce que disent les rosicruciens :

Les circuits émotionnels

Des travaux entrepris sur les stimulations exercées au niveau du cerveau ont permis de découvrir l'existence de circuits mis en jeu lors du stress. Ces circuits cheminent à l'intérieur du cerveau intérieur. Ce cerveau, appelé également « cerveau profond » par les scientifiques, est formé par l'hypothalamus, l'hippocampe et les amygdales cérébrales. D'un point de vue rosicrucien, l'hypothalamus est le siège de la conscience psychique. Quant à l'hippocampe et aux amygdales cérébrales, ils sont des zones d'interconnexions très importantes entre l'hypothalamus, le cerveau cérébro-spinal et l'épiphyse (la glande pinéale) qui, avec le plexus correspondant (le plexus épiphysaire), est en relation avec la conscience de l'âme.

On peut considérer que l'hippocampe est la zone où se détermine la notion de vrai, de vérité, de bien et de mal. C'est également dans cette zone que s'effectue l'analyse des notions que le Moi intérieur connaît pour être vraies grâce aux contacts qu'il établit avec l'âme et le Divin par l'intermédiaire de l'épiphyse.


texte complet ici : http://www.rose-croix.org/urci/Anciennes%20pages/medecine.html

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  NARI Mar 12 Mar - 9:56

rosarum a écrit:ce qui se passe dans la tête du croyant est une chose mais la question posée est plutôt celle ci :
Est-ce le cerveau qui créé Dieu ou Dieu qui a créé le cerveau pour....
Il faut d'abord qu'on se mette d'accord que l'homme se définit clairement comme étant un être mental qui possède la faculté de concevoir a tort ou a raison les choses qui le dépassent.. Donc du fait même qu'il soit apte pour cela, ce n'est plus une raison valable de l'accuser d'une quelconque création en ce sens mais plutôt de juste ou de fausse détection.. Étant donné cette nature humaine, il va de soi que personne ne peut survivre sans se faire une vision, une conception du monde, consciente ou non, qui oriente toutes sa manière d’être.. Il ne peut y avoir de vie sans construction mentale existentielle pour décrire notre identité en vue d’élaborer nos décisions et nos actions..... C'est en ce sens que je vous expliquais auparavant que le Croyant musulman en se prosternant abaisse donc au sol son cerveau avec tous les dieux qu'il s’invente comme tout humain dans son cerveau mais en proclamant avec force "Dieu est plus grand qu'il soit magnifié"... Vous avez compris que la question de la création de Dieu par le cerveau est une évidence liée a l'essence humaine..

Une seule question reste donc posée.. Dieu se révèle t-il vraiment pour s'imposer a nos diverses constructions mentales erronées en vue d'effacer les faux Dieux que sans cesse le cerveau construit en nous entrainant vers un simple enfermement en nous-même. Dieu se dévoile t-il a certains humains en dissipant le mystère et apportant une connaissance claire a l'humanité.. Cette révélation a t-elle lieu également dans la nature.. Quel est le poids respectif de la raison et de la révélation dans cette élaboration de la connaissance vraie.. C'est a mon avis ainsi que les questions doivent être posées...





NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  GILBERT-MICHEL Mar 12 Mar - 10:06

NARI a écrit:
rosarum a écrit:ce qui se passe dans la tête du croyant est une chose mais la question posée est plutôt celle ci :
Est-ce le cerveau qui créé Dieu ou Dieu qui a créé le cerveau pour....
Il faut d'abord qu'on se mette d'accord que l'homme se définit clairement comme étant un être mental qui possède la faculté de concevoir a tort ou a raison les choses qui le dépassent.. Donc du fait même qu'il soit apte pour cela, ce n'est plus une raison valable de l'accuser d'une quelconque création en ce sens mais plutôt de juste ou de fausse détection.. Étant donné cette nature humaine, il va de soi que personne ne peut survivre sans se faire une vision, une conception du monde, consciente ou non, qui oriente toutes sa manière d’être.. Il ne peut y avoir de vie sans construction mentale existentielle pour décrire notre identité en vue d’élaborer nos décisions et nos actions..... C'est en ce sens que je vous expliquais auparavant que le Croyant musulman en se prosternant abaisse donc au sol son cerveau avec tous les dieux qu'il s’invente comme tout humain dans son cerveau mais en proclamant avec force "Dieu est plus grand qu'il soit magnifié"... Vous avez compris que la question de la création de Dieu par le cerveau est une évidence liée a l'essence humaine..

Une seule question reste donc posée.. Dieu se révèle t-il vraiment pour s'imposer a nos diverses constructions mentales erronées en vue d'effacer les faux Dieux que sans cesse le cerveau construit en nous entrainant vers un simple enfermement en nous-même. Dieu se dévoile t-il a certains humains en dissipant le mystère et apportant une connaissance claire a l'humanité.. Cette révélation a t-elle lieu également dans la nature.. Quel est le poids respectif de la raison et de la révélation dans cette élaboration de la connaissance vraie.. C'est a mon avis ainsi que les questions doivent être posées...


On éliminerait bien des erreurs en acceptant cette réalité : de Dieu nous ne pouvons que PRESSENTIR l’existence et ne "rencontrons" QUE Sa Volonté , Son Amour ou Leurs Manifestations, mais PAS Dieu Lui-Même !


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Mar 12 Mar - 12:35

NARI a écrit:
rosarum a écrit:ce qui se passe dans la tête du croyant est une chose mais la question posée est plutôt celle ci :
Est-ce le cerveau qui créé Dieu ou Dieu qui a créé le cerveau pour....
Il faut d'abord qu'on se mette d'accord que l'homme se définit clairement comme étant un être mental qui possède la faculté de concevoir a tort ou a raison les choses qui le dépassent.. Donc du fait même qu'il soit apte pour cela, ce n'est plus une raison valable de l'accuser d'une quelconque création en ce sens mais plutôt de juste ou de fausse détection.. Étant donné cette nature humaine, il va de soi que personne ne peut survivre sans se faire une vision, une conception du monde, consciente ou non, qui oriente toutes sa manière d’être.. Il ne peut y avoir de vie sans construction mentale existentielle pour décrire notre identité en vue d’élaborer nos décisions et nos actions.....
jusque là nous sommes d'accord.

C'est en ce sens que je vous expliquais auparavant que le Croyant musulman en se prosternant abaisse donc au sol son cerveau avec tous les dieux qu'il s’invente comme tout humain dans son cerveau mais en proclamant avec force "Dieu est plus grand qu'il soit magnifié"..
belle image mais qui me semble difficilement conciliable avec certains versets du coran qui évoquent un Dieu plutôt terre à terre et très "humain".

Vous avez compris que la question de la création de Dieu par le cerveau est une évidence liée a l'essence humaine..

certes mais pour un agnostique, rien ne prouve que cette création mentale corresponde à une quelconque réalité objective. Dit autrement, "Dieu" existe t il ailleurs que dans notre imagination ?

Une seule question reste donc posée.. Dieu se révèle t-il vraiment pour s'imposer a nos diverses constructions mentales erronées en vue d'effacer les faux Dieux que sans cesse le cerveau construit en nous entrainant vers un simple enfermement en nous-même. Dieu se dévoile t-il a certains humains en dissipant le mystère et apportant une connaissance claire a l'humanité.. Cette révélation a t-elle lieu également dans la nature.. Quel est le poids respectif de la raison et de la révélation dans cette élaboration de la connaissance vraie.. C'est a mon avis ainsi que les questions doivent être posées...
si l'on prend l'option que Dieu existe, en effet ce sont de bonnes questions.

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  NARI Mar 12 Mar - 16:00

GILBERT-MICHEL a écrit:On éliminerait bien des erreurs en acceptant cette réalité : de Dieu nous ne pouvons que PRESSENTIR l’existence et ne "rencontrons" QUE Sa Volonté , Son Amour ou Leurs Manifestations, mais PAS Dieu Lui-Même !
En effet, Contempler la splendeur lumineuse de la face Divine ne peut se faire que par une âme totalement dégagée des voiles d'obscurité. L’Etre de Dieu est le secret scellé pour tous et son essence reste insondable pour sa création...Mais les initiés peuvent déjà de notre monde le voir par les yeux de l'esprit et le contempler... Les connaissant ne cessent de nous révéler combien vastes et délicieux sont les parfums d'amour que dégage l’Être de Dieu par ses manifestations et Sa volonté. Mais les amants de Dieu ne peuvent résister a la vision béatifique de la face de Dieu dans la demeure de la paix... Il est dit que la chose qui fera le plus plaisir aux croyants c'est de voir leur Seigneur.

Mais je vous rejoins que pour beaucoup, le bandeau ne sera effectivement enlevé qu'après la mort corporelle et que la satisfaction sera a la hauteur de la teneur d'Amour.


NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  NARI Mar 12 Mar - 17:14

rosarum a écrit: belle image mais qui me semble difficilement conciliable avec certains versets du coran qui évoquent un Dieu plutôt terre à terre et très "humain".
Il est plus que vrai que nos constructions mentales ne traduisent et ne comprennent chaque révélation de l'absolu que par une forme très relative suite a notre simple anthropomorphisme qui sans cesse s'attache a notre forme de pensée.. À la perception se superpose malheureusement a chaque fois une interprétation des données qui devient terre a terre et très humaine. Dans l’acte de perception de toute révélation, la connaissance relative se mêle à la pure sensation. C'est justement a cause de cela qu'il existe plusieurs façons d'appréhender la foi et la croyance. Notre cerveau ayant capté l'information transmise par l'absolu, la transforme selon la basse perception qu'il en a.. Ce dont découlent nombre d’incompréhensions, d’idées préconçues etc..etc...Le verbe religieux exige de la perception qu'elle ne soit en aucune façon un simple phénomène passif qui subit la forme singulière de sélection des données sensibles qui se doit plutôt d’être sans cesse combattue pour pénétrer la parole divine.. « Chaque perception est muable et seulement probable; si l'on veut ce n'est qu'une opinion » Merleau-Ponty

Mais bien sur que quand il est question de réglementer la vie des humains les choses se doivent d’être très concrètes bien que comportant en leur seins l'universalité.. Il ne faut imaginer que le relatif échappe en quoi que ce soit a l'absolu....
rosarum a écrit: certes mais pour un agnostique, rien ne prouve que cette création mentale corresponde à une quelconque réalité objective. Dit autrement, "Dieu" existe t il ailleurs que dans notre imagination ?
L'idée de Dieu qui hante l'homme implique en soi son existence car elle se déploie d'un souvenir imprégné en lui telle une empreinte fixe de son concepteur...L'homme n’aperçoit-il pas partout en lui-même et dans les univers les marques évidentes d’une puissance et d’une intelligence supérieures qui a tout formé et ordonné dans un but bien défini.. La raison en déduit que l'existence de l’être que nous sommes nécessite l'existence d'un concepteur. Logiquement c'est quand on voit quelque chose que l'on se demande qui l'a faite et aucunement le contraire. C'est en fait le fait de nier l'existence d'un créateur en présence d'une créature qui pose problème.

Il y a donc lieu de reconnaître avec l'aide de la totale rationalité et la parfaite santé dialectique que les existences que nous constatons exigent un concepteur dont nous ne pouvons attribuer de lois en général, et attendre qu'il se manifeste de lui-même pour qu'on puisse lui attribuer des attributs qui lui conviennent. Quand a son existence proprement dite elle est logique par le seul fait de la raison d'une nécessité absolue pour la création et que justement absolument rien ne va sans cela...

NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Jeu 14 Mar - 9:41

NARI a écrit: Quand a son existence proprement dite elle est logique par le seul fait de la raison d'une nécessité absolue pour la création et que justement absolument rien ne va sans cela...
cet argument est bon mais il ne règle pas le problème.
si on explique l'existence du monde par l'existence de Dieu, il reste ensuite à expliquer l'existence de Dieu.

pourquoi y a t il un Dieu plutôt que rien ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 14 Mar - 9:46

rosarum a écrit:
NARI a écrit: Quand a son existence proprement dite elle est logique par le seul fait de la raison d'une nécessité absolue pour la création et que justement absolument rien ne va sans cela...
cet argument est bon mais il ne règle pas le problème.
si on explique l'existence du monde par l'existence de Dieu, il reste ensuite à expliquer l'existence de Dieu.

pourquoi y a t il un Dieu plutôt que rien ?

Voilà ce qui peut constituer un élément de réponse:



LE CERVEAU MYSTIQUE Le_sep10
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 14 Mar - 10:09


- MONDE CRÉÉ: I II III = MINÉRAL* PLANTE* ANIMAL
----------------------= Vérité*** Amour** Rythme

- La brèche à remplir La tâche de l’Homme: IV = HOMME
------------------------------------------ = Co-naissance

- MONDE CRÉATEUR: V VI VII = ANGE* SÉRAPHIN* LUI
------------------------------= Paix** Félicité** ---

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Jeu 14 Mar - 21:11

GILBERT-MICHEL a écrit:
- MONDE CRÉÉ: I II III = MINÉRAL* PLANTE* ANIMAL
----------------------= Vérité*** Amour** Rythme

- La brèche à remplir La tâche de l’Homme: IV = HOMME
------------------------------------------ = Co-naissance

- MONDE CRÉATEUR: V VI VII = ANGE* SÉRAPHIN* LUI
------------------------------= Paix** Félicité** ---


j'avoue ne pas trop comprendre :grt:
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  GILBERT-MICHEL Ven 15 Mar - 7:58

rosarum a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:
- MONDE CRÉÉ: I II III = MINÉRAL* PLANTE* ANIMAL
----------------------= Vérité*** Amour** Rythme

- La brèche à remplir La tâche de l’Homme: IV = HOMME
------------------------------------------ = Co-naissance

- MONDE CRÉATEUR: V VI VII = ANGE* SÉRAPHIN* LUI
------------------------------= Paix** Félicité** ---


j'avoue ne pas trop comprendre :grt:


L'Homme est, de par son corps d'origine terrestre et animal, issu du "monde créé".
Ce corps a besoin des 3 autres éléments créés: le règne minéral, le règne végétal et le règne animal .

L'Homme est de par son "noyau" spirituel, son véritable "moi", issu du "monde créateur".
Ce "noyau" spirituel est comparable à "une étincelle divine".
Il se "nourrit" des 3 "éléments du monde créateur.

Si l'Homme parvient à "s'unir à lui-même", à s'harmoniser dans ses différentes composantes ("petit moi", "moi véritable", "faux moi", Nouveau moi" ...), il permet aux "deux" mondes de s'unir aussi ; c'est pourquoi il est dit que l'Homme comble la brèche entre les deux .

Bien sûr, rien ne remplace la lecture approfondie des Ouvrages.
Ce que je fais depuis ... plus de trente ans en ce qui concerne "mes favoris": "Dialogues avec l'Ange"; "Médecins du ciel, médecins de la Terre" ou encore, "Dans La Lumière de La Vérité": Sources inépuisables de réponses et de co-naissance ...!


...



GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  NARI Sam 16 Mar - 8:01

rosarum a écrit:pourquoi y a t il un Dieu plutôt que rien ?
En réalité toutes les questions peuvent être posées dans une telle recherche, mais convenez tout de même que personne ne peut vouer indéfiniment sa raison a l'arbitraire.. Il faut donc pour l'entendement humain opter pour un sérieux en mettant de coté les simples tournures astucieuses que la pensée subjective peut dresser comme subterfuge de vraie intelligence.. En fait, cela ne peut échapper a personne, l'esprit purement scientifique ne peut aucunement accepter un fait du néant du moment que celui-ci n'existe pas.. Toutes les conclusions qu'on peut tirer sur de telles bases resteront tout simplement fondées sur des assertions purement gratuites...Une compréhension que les choses viendrait de "Rien" n'est aucunement scientifique et ne dépend en vérité que de l'accident constructeur. Justement il est très difficile de penser que le néant fasse quelque chose, dans la mesure où il n’est pas. Toute action, on le sait, aussi petite soit-elle ne peut être réalisée que dans la mesure où l'acteur a l’entière capacité de la faire....Aussi on ne peut penser que la conception de ces mondes célestes viennent de "Rien" car au vu de la raison saine toute conception requière logiquement un concepteur.. Le Coran dit en ce sens "Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant"... (Coran, 6 : 101).

Ensuite, si au moins les choses s’arrêtaient là.. Ce n'est heureusement pas le cas. La science contemporaine nous révèle que la création s'est faite à partir d’une explosion. Il est pourtant évident pour toute pensée qui se respecte qu'une explosion de telle envergure génère l’éparpillement de la matière laissant derrière elle la destruction totale, alors que cette explosion cosmique a eu l'effet totalement contraire et a donné naissance à un système précis a un tel point dans ses masses, dimensions, orbites, vitesses et relations. Ce système, depuis sa plus petite unité jusqu'à sa plus grande, est bâti sur un seul modèle, malgré l’immensité de ses corps célestes, ses dimensions, ses unités, ses regroupements et la complexité de ces relations. Une explosion aussi puissante avec un tel résultat aussi pointilleux ne peut être faite sans le savoir et la capacité d’une extrême précision d'un créateur sage et connaisseur. Toute saine dialectique ne peut accepter que tout cela découle également de "Rien"...

"On peut donc conclure sans risque de nous tromper que cette vision des choses ne peut dépendre seulement des constructions mentales de notre cerveau mais tout laisse a penser que c'est plutôt celui qui en a été le concepteur qui, partout, a justement bien fait d'y laisser clairement son empreinte".

NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  Idriss Sam 23 Mar - 14:02

http://videos.arte.tv/fr/videos/les-chemins-de-la-lecture--7390792.html


LES CHEMINS DE LA LECTURE
Lire, c'est l'un des gestes les plus caractéristiques du comportement de l'homme moderne : concentré sur le papier - aujourd'hui l'écran -, la tête presque immobile, silencieusement absorbé par une activité intellectuelle qui semble se dérouler dans la partie supérieure de sa tête. Notre cerveau de lecteur adulte semble remarquablement adapté à cet exercice, au point que nous n'avons pas conscience de la redoutable complexité des opérations mises en oeuvre. Pourtant derrière chaque lecteur se cache une mécanique neuronale admirable de précision et d'efficacité, que l'on est loin de savoir reproduire par ordinateur, mais dont on commence à comprendre l'organisation. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, spécialiste de psychologie cognitive expérimentale et de l'imagerie cérébrale, est notre guide dans cette passionnante découverte des circuits nerveux mobilisés par la lecture.
(France, 2012, 50mn)
Source : Arte 7
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  rosarum Lun 25 Mar - 12:16

NARI a écrit:
rosarum a écrit:pourquoi y a t il un Dieu plutôt que rien ?
En réalité toutes les questions peuvent être posées dans une telle recherche, mais convenez tout de même que personne ne peut vouer indéfiniment sa raison a l'arbitraire.. Il faut donc pour l'entendement humain opter pour un sérieux en mettant de coté les simples tournures astucieuses que la pensée subjective peut dresser comme subterfuge de vraie intelligence.. En fait, cela ne peut échapper a personne, l'esprit purement scientifique ne peut aucunement accepter un fait du néant du moment que celui-ci n'existe pas.. Toutes les conclusions qu'on peut tirer sur de telles bases resteront tout simplement fondées sur des assertions purement gratuites...Une compréhension que les choses viendrait de "Rien" n'est aucunement scientifique et ne dépend en vérité que de l'accident constructeur. Justement il est très difficile de penser que le néant fasse quelque chose, dans la mesure où il n’est pas. Toute action, on le sait, aussi petite soit-elle ne peut être réalisée que dans la mesure où l'acteur a l’entière capacité de la faire....Aussi on ne peut penser que la conception de ces mondes célestes viennent de "Rien" car au vu de la raison saine toute conception requière logiquement un concepteur.. Le Coran dit en ce sens "Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant"... (Coran, 6 : 101).
- puisque la création à partir du néant est scientifiquement inacceptable, pourquoi serait ce plus acceptable si cela vient d'un être imaginaire ?

- postuler l'existence de cet être imaginaire ne fait que déplacer le problème sur cet être.


Ensuite, si au moins les choses s’arrêtaient là.. Ce n'est heureusement pas le cas. La science contemporaine nous révèle que la création s'est faite à partir d’une explosion. Il est pourtant évident pour toute pensée qui se respecte qu'une explosion de telle envergure génère l’éparpillement de la matière laissant derrière elle la destruction totale, alors que cette explosion cosmique a eu l'effet totalement contraire et a donné naissance à un système précis a un tel point dans ses masses, dimensions, orbites, vitesses et relations. Ce système, depuis sa plus petite unité jusqu'à sa plus grande, est bâti sur un seul modèle, malgré l’immensité de ses corps célestes, ses dimensions, ses unités, ses regroupements et la complexité de ces relations. Une explosion aussi puissante avec un tel résultat aussi pointilleux ne peut être faite sans le savoir et la capacité d’une extrême précision d'un créateur sage et connaisseur. Toute saine dialectique ne peut accepter que tout cela découle également de "Rien"...


l'erreur des croyants est de penser que les athées expliquent l'univers par le seul hasard.

1) les athées n'expliquent pas l'existence de l'univers, ils constatent son existence.

2) les athées expliquent l'histoire de l'univers par la combinaison du hasard avec les propriétés de la matière et non pas par un quelconque pilotage surnaturel.

pour résume grossièrement : quand deux molécules se rencontrent, c'est le fait du hasard, mais le résultat que produit leur rencontre ne dépend que des propriétés de la matière.


rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  Ghazali Lun 25 Mar - 13:45

Oui la seule différence c'est qu'ils nomment "Dieu", le "hasard", avec la négation de l'intelligence/volonté comme "moteur" de l'influence qu'ils nomment "hasard" et que les autres nomment "Dieu". Or, ce qui coïncide avec les données scientifiques et les déductions logiques, c'est que l'Absolu intègre toutes les possibilités existentielles, et qu'Il contient donc toutes les Qualités qui peuvent se manifester dans le monde fini ; intelligence, conscience, amour, puissance, miséricorde (ce qui oppose est le résultat d'une absence de qualités). Si les effets manifestent de l'intelligence, de la volonté et de la conscience (et qui en plus de cela, rappelons-le, ne sont pas quantifiables ni "localisables" dans la matière et donc dans les réactions physico-chimiques du cerveau ou de l'organisme), en plus de l'incroyable précision des différents systèmes et structures physiques, biologiques, cérébrales, etc. dans l'univers, c'est que la Cause Absolue (Infinie et Eternelle, sans quoi rien n'aurait pu exister et jaillir du "néant", et que chaque système fini ne s'explique pas par ses propres limites spatio-temporelles, et qu'il doit donc provenir d'une Réalité Supérieure, qui en première et dernière instance, doit être Infinie, puisqu'Eternelle et Absolue).

Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  NARI Jeu 28 Mar - 11:33

rosarum a écrit:- puisque la création à partir du néant est scientifiquement inacceptable, pourquoi serait ce plus acceptable si cela vient d'un être imaginaire ?
- postuler l'existence de cet être imaginaire ne fait que déplacer le problème sur cet être.
Un postulat c'est surtout une vérité indémontrable basée sur des hypothèses douteuses et invérifiables.. Mais là ce n'est justement point le cas.. Car la marque et la trace de l'inventeur sont toujours claires et précises tout comme sur un véhicule de transport.. Tout connaissant peut différencier aisément chaque pièce détachée de "Renault" ou de "Peugeot" tellement leurs empreintes sont claires sur chacun de leurs produits. La création ou plutôt "les choses faites" sont bien devant nous et nécessitent un acteur.. Aussi il ne s'agit point de simple imagination mais de recherche de la raison pure qui puise toute sa force de la dialectique..

A titre d'exemple, si en faisant un tour dans les désert on trouve les traces de marche dans les dunes, convenez que penser a une caravane n'est point un simple fait de l'imagination.. C'est plutôt la raison pure et la mentalité dialectique qui exigent un tel comportement et une pareille attitude. On pourra bien sur diverger sur la grandeur de la caravane ou son importance, mais jamais sur sa propre existence.. Aussi c'est bien en ce sens que dans de nombreux versets coraniques, Dieu insiste sur le fait que l'un des objectifs le plus crucial de la révélation est d'inviter les humains à méditer sur la création et les univers et surtout sur ce qu'ils comportent de preuves très convaincantes sur leurs réel initiateur. En contemplant les signes dans la création qui se présentent devant nous, ceux qui en ont la capacité pourront facilement déduire, par l'intervention de qui, les univers se sont formés et comment ils continuent encore a exister..Incontestablement, les indications sur chaque chose peuvent nous aider totalement pour percevoir que l'univers entier n'est qu'une articulation de tout ce qui a été créé par Dieu ainsi que les caractéristiques propres de ce Grand inventeur.. En fait absolument rien n'est laissé au hasard..

rosarum a écrit:pour résume grossièrement : quand deux molécules se rencontrent, c'est le fait du hasard, mais le résultat que produit leur rencontre ne dépend que des propriétés de la matière.
La science vient de nous prouver encore une fois qu'il n'y a malheureusement aucune place pour le hasard ni dans l'infiniment grand ni dans les plus petits détails de la vie.. C'est scientifiquement prouvé que c'est seulement lorsqu'on ne parvient pas a faire un lien de causalité entre deux événements par notre raison qu'on fait intervenir le hasard pour combler ce déficit.. Bien malin celui qui parviendrait a expliquer par le hasard un fait en le séparant de la corrélation infinie des événements. Les choses qui se dressent devant nous, au lieu d’être un fait du hasard, deviennent plutôt des signes.. L'apparition des phénomènes dans la nature, même les plus incompris, se doivent donc d’être interprété a travers le concept de causalité.. Mais il faut surtout orienter la compréhension vers ce qu'ils comportent comme intention, motivation et surtout de finalité...

Attention en continuant ainsi vous risquez surtout d'expliquer également la raison, elle aussi, comme simple fait du hasard comme tout le reste. Pourquoi a votre sens échapperait-elle a cela.. et si c'etait le cas alors pourquoi lui faire confiance dans nos dialogue. Ce que nous nommons la raison, sur laquelle nous nous basons dans notre discussion, ne deviendra d'après votre système de pensée, elle aussi qu'une forme développée de l'instinct qui lui-même sera défini comme un simple réflexe perfectionnée de la nature. Tout ceux qui vous ont devancé sur cette vision des choses ont conclu que la formation des idées rationnelles ne se fait point dans l'expérience de l'individu, mais dans celle de l'espèce....Vous saisissez enfin toute la difficulté


NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  Ghazali Sam 13 Avr - 15:17

Matthieu Ricard, généticien et moine bouddhiste.



https://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y&feature=share


Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE CERVEAU MYSTIQUE Empty Re: LE CERVEAU MYSTIQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum