Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Pape démissionne !

+10
-Ahouva-
darth manu
Françoise MB
Ghazali
Tov
sinou
Materia
Idriss
-Ren-
HANNAT
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Le Pape démissionne !

Message  HANNAT Lun 11 Fév - 13:26

à compter du 28 Février, il se dit trop âgé.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Lun 11 Fév - 14:02

Tu m'as devancé, je m'apprêtais à lancer le fil ! ^^
Voici le message d Benoît XVI :
Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise.

Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.

C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.
:arrow: http://www.zenit.org/fr/articles/benoit-xvi-renonce-a-poursuivre-son-pontificat
...Un message dont la partie centrale va pouvoir alimenter nos discussions !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  HANNAT Lun 11 Fév - 14:12

Tu crois que ça cache quelque chose ? Ou bien il se sent juste fatigué ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Lun 11 Fév - 14:26

HANNAT a écrit:Tu crois que ça cache quelque chose ?
Non. Il nous avait prévenu en 2010 dans le livre-entretien "Lumière du Monde" ; on en débattait à l'époque (il faudra que je te retrouve ça...). D'ailleurs, les dépêches d'agence s'en souviennent aujourd'hui :
Le pape nous a pris un peu par surprise", a admis le père Lombardi. Dans le livre interview "Lumières du monde" publié en 2010, Benoït XVI avait toutefois évoqué la possibilité d'une démission. Il avait déclaré au journaliste allemand Peter Seewald qu'un pape "a le droit et, selon les circonstances, le devoir de se retirer" s'il sent ses forces "physiques, psychologiques et spirituelles" lui échapper.
Il a parfaitement calibré son annonce pour dire qu'il ne fera pas comme Jean-Paul II tout en ne dénigrant pas le choix fait par son prédécesseur. Et, de fait, Jean-Paul II a toujours oeuvré en apôtre/témoin, délaissant cependant la gestion interne de l'Eglise ; alors que Benoît XVI a voulu être un pape de la "reprise en main", ce qui justifie son choix maintenant qu'il se sent fragilisé.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Lun 11 Fév - 14:28

Pour avoir un recul historique :
Le 13 décembre 1294, le pape Célestin V démissionne après cinq mois seulement de pontificat. C'est un fait unique dans l'histoire de la papauté avant la démission de Benoît XVI le 28 février 2013 et si l'on met à part les antipapes du Grand Schisme du XVe siècle.

Élu à l'unanimité mais contre son gré par un conclave réuni à Pérouse le 5 juillet 1294, ce bénédictin et ermite de plus de 80 ans, né Pietro de Morrone, ne se sentait pas capable d'assumer sa charge ni de résister aux pressions des grandes familles et des souverains étrangers, tel le roi de France Philippe Le Bel.

Devant ses cardinaux, qui avaient finalement approuvé sa décision, le pape descend de son trône, pose sa tiare à terre et se défait de ses autres insignes pontificaux.

S'étant retiré dans la solitude, il meurt l'année suivante. Il est plus tard canonisé malgré le scandale que constitue aux yeux du commun des chrétiens sa démission devant Dieu (...)
:arrow: http://www.herodote.net/almanach-ID-2349.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Lun 11 Fév - 17:37

Communiqué de la Conférence des Evêques de France :
Réunis en Conseil Permanent ce lundi, nous avons appris la décision du Pape Benoît XVI de renoncer à sa charge.
Au moment où la nouvelle nous frappe, nous sommes d'abord stupéfaits puis admiratifs devant le courage dont Benoît XVI donne un bel exemple depuis son élection en 2005.

Nous gardons un souvenir reconnaissant de sa visite en France en 2008, de son passage à Paris, de son pèlerinage à Lourdes. Nous le remercions des encouragements attentifs qu'il a adressé aux évêques de France et, à travers eux aux catholiques de notre pays, lors des récentes visites ad limina.

A la suite de Jean-Paul II, le pontificat de Benoît XVI aura marqué l'Eglise catholique. Son engagement personnel dans le dialogue entre la foi et la raison, sa persévérance pour rétablir l'unité de l'Eglise et sa réflexion sur l'engagement social des chrétiens seront des signes durables de son pontificat.
:arrow: http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/declaration-du-conseil-permanent-suite-a-l-annonce-de-la-decision-de-benoit-xvi-de-renoncer-a-sa-charge-15833.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Idriss Lun 11 Fév - 21:12

Benoit XVI a participé à Vatican II en 1962 ....Il est à peu prés certain que ce ne sera pas le cas de son successeur.
Benoit XVI pape conservateur , qui a opéré un rapprochement avec les intégristes de la congrégation Saint Pie X , n' a contre toute attente rien lâché concernant Vatican II , ni sur la liberté religieuse, ni sur la nécessité du dialogue inter-religieux . C'est à mettre à son actif . Il est souhaiter que son successeur soit digne de cet héritage que lui transmet Benoit XVI.
Idriss
Idriss

Messages : 6702
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Materia Lun 11 Fév - 21:44

Arrivons nous au dernier des papes tel que cela serait énoncé dans la prophétie de saint Malachie :?:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Lun 11 Fév - 21:51

Idriss a écrit:Benoit XVI pape conservateur
Vaste débat ;)
Rien que sa démission est "révolutionnaire"... comme toujours, à sa manière : tout en douceur.

Materia a écrit:Arrivons nous au dernier des papes tel que cela serait énoncé dans la prophétie de saint Malachie :?:
Le buzz du moment : un apocryphe médiéval. Après l'échec des mayas, fallait trouver autre chose :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Materia Lun 11 Fév - 22:07

-Ren- a écrit: Le buzz du moment : un apocryphe médiéval. Après l'échec des mayas, fallait trouver autre chose :lol:

Tu crois ?? :a:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  sinou Mar 12 Fév - 1:49

J'ai beaucoup aimé Jean-Paul II , Benoit XVI ne m'emballait pas trop au départ et je pensais qu'il ne ferait que passer ... En fait , il n'a cessé de nous éclairer et de nous guider , beaucoup d'intelligence et de courage , je pense que l' Eglise à grandi encore grâce à lui , elle est à pied d'oeuvre pour résister au monde et à ses puissants leurres , tous ses mirages mortifères . Le dialogue inter religieux va se développer , c'est une absolue nécessité , le geste de notre vieux pape m'émeut et nourrit encore ma confiance :h: :cheers:

sinou

Messages : 393
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 75
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Mar 12 Fév - 7:07

sinou a écrit: J'ai beaucoup aimé Jean-Paul II , Benoit XVI ne m'emballait pas trop au départ et je pensais qu'il ne ferait que passer ... En fait , il n'a cessé de nous éclairer et de nous guider
Un sentiment que beaucoup partagent :
Ma réaction à sa nomination avait été peu évangélique et pas farouchement porteuse d'espoir, si tant est que l'on puisse décrire un "et merde" en ces termes. Le pontificat de Jean-Paul II se terminait après des années de maladie. Il y avait en moi un fidèle qui rêvait très ingénument de popularité d'un pape. J'étais (plus) jeune.

Huit ans plus tard, je peux et je veux dire merci à ce très saint père (...)

Avec cette douce présence, le pape est celui qui s'adresse à nous pour nous éveiller à l'essentiel, loin des satisfactions éphémères, nous incitant toujours, comme le rappelle Marie-Lucile, à ne nous fier qu'à l'amour véritable (...)
:arrow: http://www.koztoujours.fr/?p=15245

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Tov Mar 12 Fév - 9:49

D'un oeil "extérieur" je considère que Benoit XVI fut un bien plus grand Pape que Jean Paul II.
Contre vents et marées, il a su réaffirmer les valeurs et les convictions de l'Eglise. Les Catholique peuvent être fiers d'avoir eu un Pape qui a rétabli la force de l'Eglise.

Je lui souhaite une retraite agréable. :D
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Ghazali Mar 12 Fév - 12:12

Outre la raison officielle, je pense qu'il existe au sein du Vatican et à l'extérieure même, des "forces" à l'oeuvre qui exercent d'énormes pressions sur l'Eglise, et que pour éviter de devoir aller contre sa conscience personnelle, il a fait le choix de démissionner, mais bon, comme on dit chez nous, Allahu a'lem (Dieu est Le plus Savant).
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Françoise MB Mar 12 Fév - 12:43


Je suis émue de sa décision qu'il a prise en conscience sous le regard de Dieu seul.
Je lui suis infiniment reconnaissante pour tout ce qu'il a été: fidèle à lui-même, avec cette douceur et cette joie profonde de vivre sa foi
Mon coup de coeur dernièrement, c'était sa visite à la maison de retraite "viva gli anziani" à Rome:
http://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Benoit-XVI-visite-une-maison-de-retraite-a-Rome-_NG_-2012-11-12-874889

Petite anecdote: des amis allemands de religion protestante, habitant en Bavière et en visite à Rome avec un groupe il y a une dizaine d'années, ont reconnu sa silhouette non loin de la basilique St Pierre et l'ont salué (on roule les r en Bavière) "Gruss Gott, Herr Kardinal" et il s'est arrêté pour échanger quelques mots avec eux, demandant de quel village ils venaient. Mes amis, malgré des désaccords avec ses écrits/paroles, étaient encore tout bouleversés de cette chaleur et de cette simplicité dans ce court échange avec lui des années plus tard.

Petite confidence, quand nous avons appelé notre fils Joseph en 2006, c'était en pensant
à Joseph de Nazareth, si discret et pourtant si grand,
aux deux Joseph (le fils de Jacob et Joseph d'Arimathie) qui témoignent eux aussi d'une grande foi, dans les épreuves, et d'une fidélité pleine de douceur et de miséricorde,
et aussi à notre récent pape... dont nous aimons rappeler le prénom de naissance à notre Joseph. Bon, comme germaniste, je n'étais peut-être pas tout à fait objective, mais j'avais le sentiment qu'il était un véritable amoureux de Dieu et que cela transpirait de lui avec joie et douceur (malgré la réputation d'intransigeance qu'il avait), c'était l'essentiel pour moi qui n'avait pas de vision plus approfondie.
Voici qu'il nous revient en quelque sorte, cher frère Joseph dans le baptême. Alors nous serons encore plus proche de coeur ce 19 mars... :h:
Françoise MB
Françoise MB

Messages : 74
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Mar 12 Fév - 12:44

Ghazali a écrit:des "forces" à l'oeuvre qui exercent d'énormes pressions sur l'Eglise
Là, franchement, je ne pense pas que cette décision relève de ce genre de considération...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Françoise MB Mar 12 Fév - 13:37

Françoise MB a écrit:
j'avais le sentiment qu'il était un véritable amoureux de Dieu
je précise, un amoureux de Jésus, Dieu fait homme, mystère insondable d'Amour pour nous tous...
Françoise MB
Françoise MB

Messages : 74
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Mar 12 Fév - 14:24

Le 28 avril 2009, le pape Benoît XVI s’est rendu à L’Aquila pour prier pour les victimes du séisme avant de se rendre à la basilique, très endommagée, de Notre-Dame de Collemaggio : les reliques du saint pape Célestin V (1209/10 - 1296) ont été sauvées des décombres et Benoît XVI a déposé là le pallium qui lui a été remis le jour de son intronisation, le 24 avril 2005, sous les applaudissements.

Ce geste symbolique prend une force extraordinaire en ce 11 février où Benoît XVI annonce sa démission : Célestin V avait lui, démissionné le 13 décembre 1294, quelque 5 mois après son élection, moine redevenant moine.

Il a fait allusion à ce geste un an plus tard, le 4 juillet 2012, lorsqu’il s’est rendu dans la région, à Sulmona pour le «pardon de Célestin V». Dans son homélie, il a dit : «Je me suis moi-même rendu dans cette basilique, en avril de l’année dernière, après le tremblement de terre qui a dévasté la région, pour vénérer le reliquaire contenant sa dépouille et laisser le pallium reçu le jour du début de mon pontificat»

Et voici comment il jugeait le pontificat de Célestin V : «Huit cents ans se sont écoulés depuis la naissance de saint Pierre Célestin V, mais il reste présent dans l’histoire en raison des célèbres événements de son époque et de son pontificat et, surtout, de sa sainteté. En effet, la sainteté ne perd jamais sa force d’attraction, elle ne tombe pas dans l’oubli, elle ne passe jamais de mode, au contraire, avec le passage du temps elle resplendit d’une luminosité toujours plus grande, exprimant la tension éternelle de l’homme vers Dieu»

Plus encore, le pape a voulu tirer «plusieurs enseignements de la vie» du saint pape qui sont «valables également à notre époque»

Tout d’abord, il voit en lui un «chercheur de Dieu», «un homme souhaitant trouver des réponses aux grandes interrogations de notre existence : qui suis-je, d’où est-ce que je viens, pourquoi est-ce que je vis, pour qui est-ce que je vis ? Il se met en route à la recherche de la vérité et du bonheur, il se met à la recherche de Dieu et, pour écouter sa voix, il décide de se séparer du monde et de vivre en ermite. Le silence devient ainsi l’élément qui caractérise sa vie quotidienne. Et c’est précisément dans le silence extérieur, mais surtout dans celui intérieur, qu’il réussit à percevoir la voix de Dieu, capable d’orienter sa vie»

Le pape en tire ce premier enseignement pour aujourd’hui, l’appel au silence, en disant : «Nous vivons dans une société où chaque espace, chaque moment semble devoir être «rempli» par des initiatives, des activités, des sons ; nous n’avons souvent même pas le temps d’écouter et de dialoguer. Chers frères et sœurs ! N’ayons pas peur de faire le silence en nous et à l’extérieur de nous, si nous voulons être capables non seulement de percevoir la voix de Dieu, mais également la voix de ceux qui sont à nos côtés, la voix des autres»

Deuxième enseignement : la découverte du Seigneur que fait le futur pape «n’est pas le résultat d’un effort, mais elle est rendue possible par la grâce de Dieu lui-même, qui le prévient»

Le pape actualise cet enseignement en soulignant que tout est don : «Ce qu’il avait, ce qu’il était, ne venait pas de lui: cela lui avait été donné, il s’agissait de la grâce, et il s’agissait donc également d’une responsabilité devant Dieu et devant les autres. Bien que notre vie moderne soit très différente, ceci vaut aussi pour nous: tout l’essentiel de notre existence nous a été donné sans notre contribution. Le fait que je vive ne dépend pas de moi; le fait que des personnes m’aient introduit dans la vie, m’aient enseigné ce que signifie aimer et être aimé, m’aient transmis la foi et m’aient ouvert les yeux à Dieu: tout cela est une grâce et n’est pas «fait par moi». Seuls nous n’aurions rien pu faire si cela ne nous avait pas été donné: Dieu nous précède toujours et dans chaque vie il existe du beau et du bon que nous pouvons reconnaître facilement comme sa grâce, comme un rayon de lumière de sa bonté»

D’où cette conséquence : «Nous devons être attentifs, garder toujours ouverts les «yeux intérieurs», ceux de notre cœur. Et si nous apprenons à connaître Dieu dans sa bonté infinie, alors nous serons également capables de voir, avec étonnement, dans notre vie — comme les saints — les signes de ce Dieu qui est toujours proche de nous, qui est toujours bon avec nous, qui nous dit : Aie foi en moi !»

Une autre conséquence, la sauvegarde de la Création : «Je vous encourage dans cet effort, en exhortant chacun à se sentir responsable de son propre avenir, ainsi que de celui des autres, également en respectant et en sauvegardant la création, fruit et signe de l’Amour de Dieu»

Surtout, le pape insistait sur la place de la Croix dans la vie du pape Célestin V : «La Croix constitua véritablement le centre de sa vie, elle lui donna la force pour affronter les dures pénitences et les moments les plus difficiles, de sa jeunesse à sa dernière heure: il fut toujours conscient que le salut vient de celle-ci. La Croix donna également à saint Pierre-Célestin une claire conscience du péché, toujours accompagnée par une tout aussi claire conscience de l’infinie miséricorde de Dieu envers sa créature. En voyant les bras grands ouverts de son Dieu crucifié, il s’est senti conduit dans l’océan infini de l’amour de Dieu»

Voilà la fécondité de son sacerdoce : «En tant que prêtre, il a fait l’expérience de la beauté d’être l’administrateur de cette miséricorde, en donnant l’absolution des péchés aux pénitents, et, lorsqu’il fut élu sur le Siège de l’Apôtre Pierre, il voulut accorder une indulgence particulière, appelée «Le Pardon». Je désire exhorter les prêtres à devenir des témoins clairs et crédibles de la bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu, en aidant l’homme d’aujourd’hui à retrouver le sens du péché et du pardon de Dieu»

Troisième élément souligné par Benoît XVI, la «fécondité pastorale» du pape démissionnaire : «Saint Pierre-Célestin, bien que conduisant une vie d’ermite, n’était pas «fermé sur lui-même», mais il était pris par la passion d’apporter la bonne nouvelle de l’Evangile à ses frères. Et le secret de sa fécondité pastorale se trouvait précisément dans le fait de «demeurer» avec le Seigneur, dans la prière, comme cela nous a été rappelé également dans le passage évangélique d’aujourd’hui: le premier impératif est toujours celui de prier le Seigneur de la moisson»

«Et c’est seulement après cette invitation, soulignait Benoît XVI, que Jésus définit certains engagements essentiels des disciples: l’annonce sereine, claire et courageuse du message évangélique —même dans les moments de persécution— sans céder ni à l’attrait des modes, ni à celui de la violence ou de l’imposition ; le détachement des préoccupations pour les biens matériels —l’argent et les vêtements— en se confiant à la Providence du Père ; l’attention et le soin particulier à l’égard des maladies du corps et de l’esprit»

Il y voit les caractéristiques d’un pontificat qui ressemble au sien : «Ce furent également les caractéristiques du pontificat, bref et tourmenté, de Célestin V et telles sont les caractéristiques de l’activité missionnaire de l’Eglise à chaque époque» (...)
:arrow: http://www.zenit.org/fr/articles/la-lumiere-de-celestin-v-sur-la-decision-de-benoit-xvi

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  darth manu Mar 12 Fév - 15:35

La réaction d'un musulman (Tariq Ramadan):

[...] Il faut saluer ce geste. Profondément. C’est une leçon nourrie de multiples messages pour l’Eglise comme pour le monde. Reconnaître ses limites, quitter le pouvoir, renoncer par choix avant le décret de la destinée.

On espère certes que l’Eglise saura entendre ce message et inviter à son sommet plus de jeunesse associée au même savoir, avec la même rigueur intellectuelle. Espérons que le monde, les dirigeants, les femmes et les hommes de pouvoir comprennent, au-delà de l’âge, qu’il est question ici, fondamentalement, d’humilité. Reconnaître que l’on n’est plus apte à réaliser le mandat qui nous lie et apprendre à s’en aller, à quitter le pouvoir. C’est une leçon pour tous les hommes, tous, avec ou sans foi religieuse, agnostiques, athées, hindous, bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans ou autres... Jamais assez conscients de nos limites, jamais assez humbles. Une vie réussie se mesure souvent à nos façons de renoncer, de partir... et même parfois de la quitter.

Respect.

Source: http://www.tariqramadan.com/spip.php?article12733
darth manu
darth manu

Messages : 81
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 47
Localisation : Ile-de-France

https://chroniquessataniques.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ahouva- Mar 12 Fév - 21:23

Les réactions des grands rabbins d'Israël, Yona Metzger et Shlomo Amar :

Pendant son pontificat, Benoît XVI a conduit une amélioration les relations entre le christianisme et le judaïsme, menant à "une diminution des actes antisémites dans le monde", a déclaré lundi le grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger. "Sous son autorité, les relations entre le Grand Rabbinat et l'Église, le judaïsme et le christianisme, sont devenues beaucoup plus étroites, ce qui a conduit à une diminution des actes antisémites dans le monde", a déclaré à l'AFP un porte-parole du grand rabbin, citant celui-ci, en réaction à l'annonce de la démission de Benoît XVI.

"Nous sommes reconnaissants envers le pape Benoît pour tout ce qu'il a fait pour renforcer les liens entre les religions et promouvoir la paix interconfessionnelle", a ajouté le rabbin par l'intermédiaire de son porte-parole. "Je lui souhaite bonne santé au fil des jours et des ans, et j'espère et je prie que son héritage va se poursuivre et que l'orientation du Vatican prise pendant son pontificat et celui de son prédécesseur (Jean-Paul II) va continuer", a-t-il ajouté.
:arrow: http://www.lepoint.fr/monde/le-grand-rabbin-d-israel-remercie-benoit-xvi-d-avoir-fait-baisser-l-antisemitisme-11-02-2013-1626288_24.php

Quelques heures après l’annonce officielle du Vatican, annonçant le prochain départ du pape, le Rav Amar a tenu à lui rendre hommage en rappelant notamment « ses positions courageuses et sa lutte inlassable contre toutes les formes d’antisémitisme et de négationnisme ».

Le Rav Amar a ajouté : « Nous n’oublions pas ses nombreuses déclarations qui ont servi de base aux liens tissés entre le grand rabbinat d’Israël et le peuple juif d’une part et l’Eglise d’autre part ». Et de souligner : « Je tiens à rappeler notamment qu’il a déclaré que D. n’avait jamais renoncé à son alliance avec le peuple juif. Le pape a également indiqué : ‘les Juifs sont nos frères ainés’ et a même eu le mérite de dire : ‘Ils sont nos pères’ ».

Le Rishon Letsion a tenu, en conclusion, à souhaiter longue vie et bonne santé au pape, en saluant une nouvelle fois son combat pour la justice. Il a ensuite appelé le monde à s’inspirer de son exemple pour rejeter toute manifestation antisémite.
:arrow: http://www.chiourim.com/le_rav_amar_rend_hommage_au_pape6570.html
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Athina Mar 12 Fév - 23:08

Comme beaucoup de catholiques de gauche, je n'étais pas ravie le jour de son élection. Les choses ont bien changé et son départ m'attriste. C'est le moment d'apprendre l'abandon à l'Esprit.

Athina

Messages : 700
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Mer 13 Fév - 16:11

Mon billet (que j'espère compléter) pour recenser les réactions musulmanes : http://blogren.over-blog.com/article-les-musulmans-et-le-depart-de-benoit-xvi-115312547.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Mer 13 Fév - 21:02

L'audience d'aujourd'hui :
(...) frères et sœurs,

Comme vous le savez, j’ai décidé – merci pour votre sympathie –, j’ai décidé de renoncer au ministère que le Seigneur m’a confié le 19 avril 2005.

Je l’ai fait en pleine liberté pour le bien de l’Église, après avoir longuement prié et avoir examiné ma conscience devant Dieu, bien conscient de la gravité de cet acte, mais en même temps conscient de n’être plus en mesure d’accomplir le ministère pétrinien avec la force qu’il demande.

La certitude que l’Église est du Christ me soutient et m’éclaire. Celui-ci ne cessera jamais de la guider et d’en prendre soin. Je vous remercie tous pour l’amour et la prière avec lesquels vous m’avez accompagné.

Merci, j’ai senti presque physiquement au cours de ces jours qui ne sont pas faciles pour moi, la force de la prière que me donne l’amour de l’Église, votre prière. Continuez à prier pour moi, pour l’Église, pour le futur Pape. Le Seigneur nous guidera.
:arrow: http://www.zenit.org/fr/articles/la-certitude-que-l-eglise-est-du-christ-me-soutient-et-m-eclaire

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Jeu 14 Fév - 14:14

L'avis du père C.Roucou, directeur du SRI :
Jean-Paul II a été le pape de l'interreligieux, peut-on en dire autant de Benoît XVI ?
Benoît XVI a longtemps considéré davantage les risques du dialogue interreligieux que son intérêt. En 1986, il avait d'ailleurs refusé de se rendre à Assise par peur du relativisme. Mais dès août 2005, il disait déjà à Cologne : "Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C'est une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir"

C'est son discours malheureux de Ratisbonne et son retentissement parmi les responsables religieux musulmans qui a marqué un revirement dans sa façon d'envisager le dialogue avec les musulmans. D'abord, il a renoncé à laisser le Conseil pontifical pour la culture absorber le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et a mis à la tête de ce dicastère un homme de confiance, le cardinal Tauran.

Quels sont les grands moments qui ont marqué son évolution ?
Benoît XVI a posé durant son pontificat deux gestes de portée universelle. D'abord, en se recueillant en novembre 2006 dans la Mosquée bleue d'Istambul aux côtés du grand mufti. Ensuite, à Nazareth, en 2009, lors d'une réunion des chefs religieux de la Galilée. Alors qu'un rabbin a proposé une litanie sur la paix "Shalom, Salam, Pax Vosbicum, Peace, Friede...", Benoît XVI s'est alors levé avec l'ensemble de ses voisins, tenant par la main d'un côté un rabbin et, de l'autre, un religieux musulman, et fredonnant la litanie avec eux.

D'après le cardinal Tauran, et rapporté au nombre d'années de pontificat, Benoît XVI est le pape qui a rencontré le plus de musulmans, à Rome et lors de ses voyages (...) Même s'il pensait que le dialogue sur le plan théologique n'était pas possible, il a pour le 25 ème anniversaire de la rencontre d'Assise, utilisé l'expression "pélerins de la vérité". Pour un homme passionné par la vérité, utiliser l'image de la vérité comme un pélerinage et non pas comme quelque chose que l'on détient a beaucoup de poids (...)
:arrow: http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/apres-ratisbonne-benoit-xvi-s-est-converti-au-dialogue-interreligieux-11-02-2013-36316_16.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  -Ren- Jeu 14 Fév - 18:06

Au moment où Benoît XVI renonce à ses fonctions, je tiens à exprimer ma reconnaissance pour la confiance qu’il a toujours montrée à l’égard de notre communauté de Taizé (...) Il y a seulement six semaines, le 29 décembre, il nous a chaleureusement accueillis, avec les dizaines de milliers de jeunes de notre rencontre européenne, pour une prière sur la Place Saint Pierre. Quinze jours plus tard, il qualifiait cette prière de «moment de grâce où nous avons pu expérimenter la beauté d’être un en Christ»

Pendant cette prière, nous étions ensemble tournés vers la Croix du Christ et c’était comme une image de tout son ministère : chercher à rendre les chrétiens attentifs à ce qui est au cœur de la foi. Il m’a dit un jour combien il appréciait que, à Taizé, les jeunes soient orientés vers l’essentiel. Et comme je lui demandais quel était l’essentiel, il a répondu : une relation personnelle avec Dieu.

Dans un temps de profonds changements dans le monde, il n’est pas facile de discerner quel sera le visage de l’Église de demain. Alors le pape Benoît XVI a voulu, à travers ses lettres encycliques et son enseignement, centrer tout son ministère sur les fondements de la foi (...)
:arrow: http://www.taize.fr/fr_article15313.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape démissionne ! Empty Re: Le Pape démissionne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum