D'où viennent les 7 péchés capitaux ?
3 participants
Page 1 sur 1
D'où viennent les 7 péchés capitaux ?
Quelle est l'origine des 7 péchés capitaux ? qui a décidé que ces péchés-là et non d'autres soient plus graves que les autres ?
HANNAT- Messages : 1103
Re: D'où viennent les 7 péchés capitaux ?
Salut HANNAT. Je n'en sais rien. Je sais une seule chose " capitaux " veux dire que ce sont des têtes de chapitre où seraient classés " tous " les autres péchés.
Roque- Messages : 5064
Re: D'où viennent les 7 péchés capitaux ?
Dans le Catéchisme de l'Eglise :
Développement avec l'article Wiki qui m'a l'air pas mal :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P67.HTM1866 Les vices peuvent être rangés d’après les vertus qu’ils contrarient, ou encore rattachés aux péchés capitaux que l’expérience chrétienne a distingués à la suite de S. Jean Cassien et de S. Grégoire le Grand (mor. 31, 45 : PL 76, 621A). Ils sont appelés capitaux parce qu’ils sont générateurs d’autres péchés, d’autres vices. Ce sont l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, l’impureté, la gourmandise, la paresse ou acédie.
Développement avec l'article Wiki qui m'a l'air pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_capital(...) Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine et théologien ascétique (né dans le Pont en 345 - mort en Égypte en 399), élève de Grégoire de Naziance, qui s'est inspiré de listes moins formalisées d'Origène. Évagre divise l'âme en trois parties : partie concupiscible, partie irascible, intellect. De ces trois parties découlent toutes les pensées et passions. Évagre identifia huit passions ou pensées mauvaises (λογισμοί / logismoí en grec), sources de tous les paroles, pensées, actes impropres (...)
Cette liste a été revue par Jean Cassien au Ve siècle, puis par le pape Grégoire le Grand (590-604). Grégoire le Grand, dans les Moralia, supprime l'acédie qu'il remplace par l'envie, et déclare l'orgueil roi des vices et le sort de la liste, ramenant ainsi les passions capitales à sept. La liste est définitivement fixée au quatrième concile du Latran en 1215 et consignée par Thomas d'Aquin au XIIIe siècle dans sa Somme théologique. La liste de « sept péchés capitaux » sera répandue par la Contre-Réforme (...)