Chi'ites persécutés au Pakistan
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Chi'ites persécutés au Pakistan
Notre amie N. Trouiller a tenu à rappeler aujourd'hui que "même si l'on parle essentiellement des chrétiens : les chiites, les hindous et les ahmadis sont également victimes du terrorisme islamiste sunnite" ( http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/pakistan-les-chiites-victimes-aussi-15-01-2013-34980_167.php ). Dans sa revue de presse, elle attire notre attention sur ce billet :
http://sylvielasserre.blog.lemonde.fr/2013/01/13/pakistan-genocide-des-chiites-limogeage-du-gvt-du-baloutchistan/Les chiites (20% de la population) ici n'hésitent plus à parler de génocide. En particulier depuis jeudi, rebaptisé jeudi noir, lorsque plus de 90 chiites ont été tués à Quetta en deux attentats.
Depuis plusieurs mois les attentats contre cette communauté se multiplient, confer les attaques régulières contre des bus transportant des pélerins chiites (...)
Devant l'absence de réaction du gouvernement, les chiites de Quetta ont décidé de ne pas enterrer leurs 90 morts de jeudi tant que le gouvernement ne prendrait pas de mesures, réclamant l'intervention de l'armée au Baloutchistan pour les protéger.
Les manifestations de protestation se multipliant dans le pays aujourd'hui, le Premier Ministre s'est rendu à Quetta (...) Enfin, tard dans la soirée, sommé de prendre des mesures, le gouvernement vient de démettre le gouvernement du Baloutchistan (...)
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Re: Chi'ites persécutés au Pakistan
Et pendant ce temps à la capitale...
Le leader en question est Tahir ul-Qadri :
C'est la personne dont nous parlions sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t697-divisions-du-monde-en-islam-pourquoi-tous-les-pays-non-musulmans-sont-dar-al-harb#33568
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/01/15/la-cour-supreme-pakistanaise-demande-l-arrestation-du-premier-ministre_1817094_3216.htmlLa Cour suprême du Pakistan a ordonné mardi 15 janvier l'arrestation du premier ministre, Raja Ashraf, soupçonné avec une quinzaine d'autres personnes de corruption dans une affaire de contrats énergétiques illégaux, a annoncé un avocat gouvernemental, Aamir Abbas.
Cette annonce intervient dans une période de vives tensions pour le pouvoir, contesté depuis lundi soir au cœur de la capitale, Islamabad, par plusieurs milliers de personnes menées par un chef religieux influent qui dénonce l'"incompétence" et la "corruption" des autorités (...)
Le leader en question est Tahir ul-Qadri :
http://www.directmatin.fr/monde/2013-01-13/un-leader-musulman-lance-sa-revolution-pacifique-335416Après des années passées à Toronto, la plus grande ville du Canada, dont il a aussi la nationalité, Tahir ul-Qadri est rentré fin décembre au Pakistan et a appelé à une mobilisation digne de la "Place Tahrir", symbole du "printemps égyptien" de 2011, à partir de lundi dans la capitale.
Dénonçant la confiscation du pouvoir par les élites de grands propriétaires et industriels, Qadri réclame des réformes rapides qui puissent permettre aux élections nationales prévues au printemps d'être "transparentes" et de donner plus de pouvoir aux classes inférieures (...)
C'est la personne dont nous parlions sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t697-divisions-du-monde-en-islam-pourquoi-tous-les-pays-non-musulmans-sont-dar-al-harb#33568
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Re: Chi'ites persécutés au Pakistan
http://www.lemonde.fr/international/article/2013/02/18/le-pakistan-de-nouveau-menace-par-la-fracture-sunnite-chiite_1834110_3210.htmlLe rituel sanglant des attentats antichiites au Pakistan ne connaît aucun répit, menaçant d'allumer une véritable guerre confessionnelle dans ce pays où l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite se livrent déjà une lutte d'influence régionale depuis trois décennies. Samedi 16 février, l'explosion d'une bombe au cœur du bazar d'un quartier hazara chiite de Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, a fait 85 morts et 200 blessés. Cet attentat au bilan exceptionnellement élevé est le second à frapper les Hazaras de Quetta en l'espace de cinq semaines (...)
Les deux attentats ont été revendiqués par le Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), un groupe sunnite radical originaire du Pendjab. L'Etat semble totalement impuissant face à la montée de ces violences confessionnelles (...)
La fracture sectaire sunnite-chiite n'est pas nouvelle au Pakistan. Elle s'était ouverte au début des années 1980 sous l'effet de trois ruptures. La première est la politique d'islamisation lancée par le général putschiste Zia Ul-Haq à partir de 1977. S'appuyant sur les réseaux sunnites de l'école dite "deobandie" –née à Deoband (aujourd'hui en Inde) à la fin du XIXe siècle– proche du wahhabisme saoudien, le général Zia déstabilisa de facto le consensus musulman hérité d'une tradition syncrétique d'Asie du Sud où le sunnisme soufi faisait bon ménage avec le chiisme (...)
La seconde rupture est le fruit de la révolution iranienne (1979). L'essor du khomeynisme a enhardi les chiites pakistanais qui constituent autour de 20% de la population du pays (...)
Enfin, troisième secousse, l'invasion soviétique de l'Afghanistan (1979) a radicalisé les organisations sunnites au Pakistan, qui embrassèrent la cause du djihad anticommuniste avec l'actif soutien de l'Arabie saoudite et des Etats-Unis, désireux de faire pièce autant à Moscou qu'à Téhéran.
C'est dans ce contexte que s'est créé, en 1985, le groupe déobandi radical Sipah-e-Sahaba Pakistan (SSP) dans le sud du Pendjab, exploitant habilement un conflit de classe entre paysans et commerçants sunnites et aristocratie foncière chiite. Le SSP va alors se lancer dans des violences antichiites qui vont précipiter en réaction la formation du Sipah-e-Mohammad Pakistan (SMP), groupe d'autodéfense chiite. L'escalade des affrontements entre le SSP et le SMP atteindra son paroxysme au milieu des années 1990 dans le Pendjab mais surtout à Karachi (Sind).
Après 2001, une nouvelle séquence du conflit sectaire va s'ouvrir, conséquence du reflux vers les zones tribales pakistanaises des talibans afghans chassés de Kaboul. Le paysage djihadiste se reconfigure. Une nouvelle nébuleuse émerge où l'on voit converger des talibans pakistanais s'enracinant dans la bande frontalière pachtoune, des noyaux d'Al-Qaida et des organisations pendjabies issus de l'activisme antichiite. Parmi ces dernières, le LeJ, émanation du Sipah-e-Sahaba Pakistan, s'impose comme particulièrement meurtrier, frappant autant les chiites que les sanctuaires soufis dont le culte des saints est également jugé "hérétique" (...)
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