Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà !

2 participants

Aller en bas

Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà ! Empty Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà !

Message  -Ren- Lun 3 Déc - 19:51

Eh oui ! Car avant de lancer le forum, il y a d'abord eu le blog...
Petit bilan à lire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà ! Empty Re: Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà !

Message  -Ren- Mer 5 Déc - 8:56

Nous venons d'être chroniqué pour notre anniversaire :
Rareté de dialogue dans un monde internet souvent violent, le portail Dialogue Abraham souffle discrètement ses deux bougies.

"Les forums interreligieux, sur Internet, c'est toujours des repaires d'athées qui veulent en découdre". Celui qui dit ces mots dans un sourire, c'est Ren', l'un des blogueurs à l'origine du portail Dialogue Abraham, un site... interreligieux. Et il sait de quoi il parle : Dialogue Abraham s'est créé voici deux ans à la suite de l'autodestruction d'un gros forum d'échanges entre membres de confessions différentes. Et un petit tour sur d'autres structures web confirme le propos : dialoguer vraiment entre juifs, chrétiens et musulmans dans la vie réelle, c'est parfois compliqué, mais sur internet ça devient vite terriblement difficile.

La différence de Dialogue Abraham tient d'abord dans l'intention de ses fondateurs : Ren', le chrétien marié à une musulmane, et Ahouva la juive, que rejoindront d'autres par la suite. "Ce que nous voulions, c'était tenter de voir si on ne pouvait pas créer quelque chose de fraternel... dans le virtuel". Avec la musulmane Aâya, également rencontrée sur l'ancien forum, ils réfléchissent à des règles pour permettre l'émergence de cette fraternité.

Première règle : la création d'un blog commun. "Avant de se lancer dans un forum, il nous fallait voir si nous étions déjà capables de faire blog ensemble". Pari réussi. Le blog s'ouvre alors aux commentateurs qui le souhaitent et deviennent ainsi des "rédacteurs invités". On y trouve de tout: des réactions à l'actualité, des réflexions sur tel ou tel aspect d'une des trois religions abrahamiques, des contes, des coups de gueule... Le lecteur y apprend souvent une foule de choses.

Puis le forum se lance, avec une règle très originale : chaque religion a sa rubrique, mais le forum juif est modéré par un chrétien et un musulman, le forum musulman par un chrétien et un juif, et le forum chrétien par un juif et un musulman. "Cela permet d'abord d'établir des règles de confiance absolue. Et de plus, cela permet des débats internes à l'intérieur même de chaque confession"

Reste le mystère principal du portail: comment, en deux ans d'existence, a-t-il réussi à ne pas connaitre les débordements que tous les autres forums ont connu? Ren' sourit. "Chez nous, il n'y a quasiment jamais eu de banissements. Les trolls (polémiqueurs professionnels, NDLR) se fatiguent d'eux-mêmes. Il faut croire que ceux qui viennent ici ont soif d'un vrai dialogue". Depuis peu, Dialogue Abraham s'est élargi, a ouvert son forum à des initiatives amies, comme l'association Coexister ou la Fraternité des chrétiens indignés. Et part pour une troisième année d'un dialogue qui, pour être virtuel, n'en est pas moins exigeant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...Par contre, je présente toutes mes excuses aux athées pour la première phrase : ce que je voulais dire, c'est qu'en général les athées militants se réjouissent en voyant les forums interreligieux, car la façon dont les croyants s'y déchirent leur prouve la stupidité de ceux-ci par l'exemple qu'ils donnent. Mais comme j'étais malade hier, je n'étais pas super clair quand à on m'a interviewé au téléphone.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà ! Empty Re: Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà !

Message  -Ren- Sam 8 Déc - 13:42

Nous avons un certain nombre de visites en ce moment du fait du relais donné à la chronique ci-dessus dans cet autre page du site de La Vie :
Le blog Dialogue Abraham souffle ses deux bougies. Dans sa matinale chrétienne du 5 décembre, notre consœur Natalia Trouiller revient sur le succès étonnant de ce forum qui donne une large place à l'actualité sans négliger les questions spirituelles ou théologiques qui peuvent faire débat entre le judaïsme, le christianisme et l'islam. Un blog collectif placé sous le signe de la bienveillance a priori, où toutes les opinions peuvent s'exprimer sans agressivité et sans violence. Une qualité devenue rare sur la Toile.
:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...Je souris devant l'expression "succès étonnant" ; si l'on évalue se forum en terme de fréquentation, ce n'est guère un succès médiatique :lol:
Mais c'est vrai que pour l'ambiance de respect ici, on peut tous vous remercier, là est le vrai succès : non pas quantitatif, mais qualitatif !!!

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà ! Empty Re: Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà !

Message  Materia Dim 9 Déc - 20:37

Bravo à tout le monde :cheers: :yes: :t: :top:

Plus d'informations ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà ! Empty Re: Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà !

Message  -Ren- Lun 10 Déc - 21:18

La carte des passages sur le blog a un peu évolué depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter par exemple l'arrivée du Togo, du Japon, du Pakistan, du Pérou et de l'Australie ;)
Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà ! Carte10
...Pensez à nous si vous voyagez à l'étranger ! :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà ! Empty Re: Le projet "Dialogue-Abraham", 2 ans déjà !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum