Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La physique quantique

+5
Spin
Civis Pacem
Ghazali
-Ren-
Mamun
9 participants

Aller en bas

La physique quantique  Empty La physique quantique

Message  Idriss Dim 2 Déc - 19:28

Beaucoup font références à la science pour valider leur croyance ou invalider celle de l'autre ...Par exemple on va parler de la théorie de la relativité, le big bang ...de T=0 ...Mais pour la physique quantique t=o est une vue de l'esprit .
Il me semble que la physique quantique est parfois encore plus mystique que nos mystiques respectifs...
Mais la physique quantique semble tellement pointu et paradoxale que l'on a du mal à suivre avec nos petits têtes...

Spoiler:

Il me semble tout de même qu'avec internet un énorme effort est fait pour rendre accessible à un plus grands de profanes certaines notions grâce à la créativité et la pédagogie dont ils font preuve . Il y a des perles de vulgarisation pour nous familiariser avec certaines notions quantiques !

En physique quantique le fait qu'il y ait un observateur change la nature de ce qui est observé

Problème de la mesure quantique http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_la_mesure_quantique

Rapidement les physiciens si sérieux à priori, voir matérialistes fleurtent avec la spéculation métaphysique la plus pointu me semble-t-il
Approche positiviste : la mécanique quantique n'est pas censée décrire la réalité. la mécanique quantique n'est qu'une description de tout ce que nous pouvons connaître de la réalité, mais ne décrit pas la réalité en elle-même. Cette approche nie que le concept de « réalité » ait un sens scientifique, et tout raisonnement ou problème de nature scientifique par rapport à une « réalité » est exclu.(Interprétation de Copenhague)
Approches réalistes: Mondes multiples ou « théorie des états relatifs »
Cette approche prend le parti de considérer que toute la réalité est décrite par le postulat de l'évolution unitaire et stipule que le postulat de réduction du paquet d'onde n'est qu'une illusion.


Bon dit comme çà c'est aussi hermétique que certaines considérations d'Ibn 'Arabi sur la réalité et la nature du monde ...On décroche et on se dit sont-ils des gens sérieux ces physiciens!

Mais on s'accroche et on tombe sur l'histoire du Chat de Schrödinger http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger
Comme il y a un chat dans une boite et que la question est de savoir si il est vivant ou mort cela ressemble à de la phillo , et là on respire car notre esprit a enfin quelque-chose à quoi se raccrocher...
Notre intuition nous dit que les phrases « le chat est mort » et « le chat est vivant » sont chacune la négation de l'autre. En fait, il existe une troisième possibilité : le chat peut être dans un état de superposition, dans lequel il cumule plusieurs états classiques incompatibles. Il n'y a pas de problème logique (le principe du tiers exclu n'est pas remis en cause), c'est juste qu'un objet quantique peut avoir des propriétés contredisant notre expérience quotidienne.



Bref intuitivement on se dit que cette histoire de chat c'est puissant , mais on ne comprend pas vraiment le fond de la question !
Cela faisait un moment que je cherchait à comprendre l'expérience du chat de Schrödinger et comprendre un peu mieux ces notions difficiles à saisir ...

Et bien pour commencer à comprendre je suis tombé sur cette animation qui m' a parue très pertinente:


Il y a peut-être parmis nous des amateurs de physique quantique ! A vous lire avec plaisir!
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Mamun Ven 21 Déc - 19:21

Salam, Je m'intéresse de plus en plus à la physique quantique et à l'astrophysique. A cet effet, je ne saurais trop recommander le livre d'Etienne Klein, Petit voyage dans le monde des quantas, aux éditions Flammarion, collection Champs, Paris 2004 Dans ce livre, Klein explique ce qu'est la physique quantique, et nous familiarise avec des noms incontournables, Einstein, Planck, De Broglie, Heisenberg, et Schrödinger bien sur, entre autres.

En ce moment je lis Discours sur l'origine de l'univers du même auteur eux mêmes éditions. Là c'est plus de l'astrophysique et y est posée la question de l'avant big bang...Très intéressant.

Mais pour en revenir à la physique quantique, l'acquis incontournable et qui ouvre pratiquement à un nouveau monde, c'est la juxtaposition, on est plus dans le 1 ou 0, une approche binaire des choses, mais dans une possibilité de considérer les choses, les phénomènes, comme étant 1 ET 0 (comme juxtaposition ondes et particules). C'est une vraie révolution qui nous interroge d'un point de vue philosophique, mais aussi (pourquoi pas) religieux, et donc en dernière analyse, ontologique.

On parle même de biologie quantique, mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est pour le moment. Concept beaucoup trop récent...Sujet très inspirant !
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  -Ren- Ven 21 Déc - 20:48

Mamun a écrit:Salam, Je m'intéresse de plus en plus à la physique quantique
Pour ma part, je ne m'avance pas trop sur le sujet car je n'ai accès qu'aux articles de vulgarisation, le reste me dépasse... Or rien de pire que des extrapolations sur des analogies mal comprises !
Du coup, je suis, mais de loin !!!

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Ghazali Ven 21 Déc - 22:30

Salam.
Le livre de Sven Ortoli est une excellente vulgarisation, et permet de nous familiariser avec la physique quantique grâce à de nombreuses analogies et exemples assez simples à comprendre.

Le cantique des quantiques : Le monde existe-t-il ? de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod (20 septembre 2007)

http://www.amazon.fr/cantique-quantiques-monde-existe-t-il/dp/2707153486/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1356125377&sr=1-2


Présentation de l'éditeur
Élaborée depuis le début du XXe siècle, grâce au travail de quelques physiciens de génie, la mécanique quantique a des implications philosophiques d'une importance sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui nous obligent à considérer sous un jour nouveau les interrogations métaphysiques les plus traditionnelles. Pour comprendre ces enjeux, les auteurs de ce livre - devenu un classique depuis sa parution en 1984 - brossent l'histoire de l'élaboration de la théorie quantique et en exposent les principes fondamentaux. Ils le font en termes simples et sans recours aux mathématiques, grâce à des images insolites et des explications à la portée de tous. Et dans une postface inédite de 2007, ils expliquent les développements récents de la mécanique quantique, et en particulier la très étrange inversion de l'ordre du temps qu'impliquent les expériences " à choix retardé ".


Biographie de l'auteur
Sven Ortoli est journaliste scientifique. Il est notamment l'auteur de La Baignoire d'Archimède (avec Nicolas Witkowski, Seuil, 1996). Jean-Pierre Pharabod, ingénieur des télécommunications, a travaillé durant trente ans au Laboratoire de physique nucléaire des hautes énergies de l'École polytechnique. Il est notamment l'auteur de Le Rêve des physiciens (avec Bernard Pire, Odile Jacob, 1993) et AVNI, les armes volantes non identifiées (Odile Jacob, 2000).

En 2011 ils ont publié un autre ouvrage (un poil plus compliqué apparemment) que je n'ai pas encore lu : "Métaphysique quantique : Les nouveaux mystères de l'espace et du temps".

http://www.amazon.fr/M%C3%A9taphysique-quantique-nouveaux-myst%C3%A8res-lespace/dp/2707169951/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1356125377&sr=1-1
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  -Ren- Ven 21 Déc - 22:45

Ghazali a écrit:Le livre de Sven Ortoli est une excellente vulgarisation
...Mais la vulgarisation a ses limites, et ses risques, je le sais pour le faire moi-même dans mon domaine.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Ghazali Sam 22 Déc - 1:28

-Ren- a écrit:...Mais la vulgarisation a ses limites, et ses risques, je le sais pour le faire moi-même dans mon domaine.
Tout à fait, la vulgarisation permet certes d'avoir une certaine idée objective dans le domaine, mais certainement pas une maîtrise.
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  -Ren- Sam 22 Déc - 6:04

Ghazali a écrit:une certaine idée objective
Heu, justement, je dirais plutôt "subjective" - et c'est de là que vient selon moi le risque d'erreur.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Civis Pacem Mer 29 Mai - 11:09

A lire absolument pour ceux qui s'intéressent au sujet les romans de Greg Egan.Notamment "Isolation". Une bonne claque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_%28Egan%29

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Messages : 182
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  -Ren- Mer 29 Mai - 14:29

Civis Pacem a écrit:Notamment "Isolation". Une bonne claque
Merci pour ce conseil de lecture ; le grrrrrrrrrrrrrrrrand lecteur de SF que je suis vient de réaliser qu'il avait loupé un épisode d'importance :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Spin Mer 29 Mai - 18:57

La mécanique quantique, plus précisément ses états successifs, est en gros à la pointe de la découverte en physique.

C'est toujours dans ce qui est à la pointe qu'on cherche l'articulation de l'esprit et de la matière. Avant il y a eu les ondes électromagnétiques (télépathie, etc.). Encore avant le "magnétisme animal" d'un certain Messmer, à un moment où le magnétisme tout court était à la pointe, et encore très mal connu. Encore avant, le tonnerre de Zeus ou Yahvé...

à+
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty LE LIEN QUANTIQUE : UN PONT ENTRE SCIENCE ET SPIRITUALITÉ

Message  GILBERT-MICHEL Mer 14 Aoû - 9:29

LE LIEN QUANTIQUE : UN PONT ENTRE SCIENCE ET SPIRITUALITÉ


GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Idriss Sam 14 Oct - 19:42

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  gfalco Jeu 1 Fév - 16:30


_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Idriss Dim 21 Oct - 13:14



Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Nicolas Jeu 30 Mai - 15:03

La recherche scientifique montre une réalité de plus en plus étrange et fascinante a elle seule, plus besoin de science fiction pour sortir de l'ennuie^ ^

J'ai finis de lire ma BD faite par le Physicien Thibault Damour "le Mystère du monde quantique", elle nous fait découvrir dans un ordre chronologique la physique quantique à travers le personnage principale qui plongé dans un monde étrange va rencontrer les grands physiciens tour à tour (Bohr, Einstein etc..)
Alors faudra que je la relise car ça beau être une BD.... la physique quantique c'est compliqué !

En revanche, le but du livre est aussi d'affirmer à la fin (Attention Spoiler) qu'en gros il doit existé un nombre incroyable de réalité,
en gros de dimension parallèle pourrait-on dire, mais le problème c'est que tout les physiciens n'y croient pas !  Et ce n'est pas dit dans le livre, pour moi c'est un petit problème.
Même si en lisant cet article ici : https://lejournal.cnrs.fr/billets/peut-tester-les-univers-paralleles  
je lis : (...)Les événements de ce type étant innombrables, les mondes parallèles pulluleraient.  La proposition semble tout-à-fait déraisonnable, pourtant un « sondage » chez les physiciens théoriciens montre que de plus en plus d’entre eux la considèrent comme la vision correcte.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Idriss Mar 20 Aoû - 19:16

Encore une autre tentative de présenter le sujet!

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La physique quantique  Empty Re: La physique quantique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum