Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

4 participants

Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  french fantasy Lun 26 Nov - 19:36

Bonjour à tous,
Ma soeur vient de reconnaitre Yéshoua/Jésus.
Pour ma part, je l'aide via mes quelques connaissances, mais ça fait un moment que j'ai perdu la foi et donc je ne sais pas quoi lui conseiller.
1erement je ne souhaite pas la diriger trop précisément vers un église (lieu de culte) en particulier même si, de part mon propre parcours, je pense l'emmener prochainement dans une église adventiste ou évangélique, voir "réformée de France". La synagogue messianique ayant fermé il y a quelques années sur le département (06 Alpes Maritimes).
Je me demandais quelle autre dénomination pourrait être envisagée? À partir du moment où il s'agit d'une communauté protestante ou judaïsante, sabbatiste, baptiste, charismatique mais pas abusivement (Pentecôtistes)...
Avez vous des idées?

Aussi et surtout, je souhaite lui offrir ou lui conseiller de la lecture, mais mes livres concernent principalement des sujets liés au judéo-christianisme, judaisme, respect du sabbat, fêtes juives etc (Judasime messianique).
Je recherche surtout des livres SIMPLES et attrayants, expliquant la vie de Jésus, la Bible, Dieu, les prophètes, les miracles, les bienfaits de Dieu dans le quotidien, les prières etc.
Quelque chose qui ressemblerait au catéchisme catholique...
Les cours Alpha????

Merci à tous
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  Roque Lun 26 Nov - 22:45

J'ai un peu réfléchi. Il me semble que tu ne devrais pas te mêler de ça. Avec sa conversion, si elle est effective elle va trouver les moyens et lieux pour vivre sa foi. C'est Dieu qui agit, pas toi.

Une remarque : le christianisme réduit à une " conviction " n'a rien à voir avec ce que Jésus à prèché dans les Evangiles avec au centre le Baptême et le Repas du Seigneur c'est à dire Sa Présence réelle en ce monde. Le christianisme n'est pas une religion à la carte dans le genre de ce qui est très prisé par le syncrétisme moderne - genre supermarché.

Par défintion un christianisme sans communauté - sans Eglise - est un christianisme déjà mort. Si Jésus est venu en ce monde donner Son Sacrement, c'est à dire Lui-même. Il est très imprudent pour un vrai chrétien (celui qui ne veut pas rejeter le Christ) de s'en détourner, car sans Lui nous ne pouvons pas vivre.

La mort du " christianisme " de ta soeur est inscrite dans la conception que tu en as, donc laisse faire ! Mais c'est à toi de voir.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  french fantasy Mar 27 Nov - 6:40

Merci infiniment pour tes conseils de VIE & d'AMOUR Roque.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  Pikou Mar 27 Nov - 8:58

Bonjour Fantasy, quel âge a ta soeur ? si j'ai bien compris, vous êtes, toi et elle, de culture juive ? il me semble que vous êtes assez jeunes ?

Le cours Alpha semble une très bonne idée : il faut à ta soeur rencontrer et échanger avec des personnes qui parlent de Jésus-Christ, dans un environnement libre et ouvert. Pour le choix de l'Église, elle a le temps de voir :)

Les Évangéliques, s'ils sont ouverts, c'est pas mal ; les Réformés, elle aura peut-être du mal à trouver des groupes jeunes et rayonnants. Évite les petites dénominations. Un critère de choix qui ne trompe jamais : tous ceux qui tapent sur les cathos (en pensée, en parole et en acte), tu les fuies à toutes jambes : ils parlent de religion, mais ils montrent qu'ils ne connaissent pas le Christ. Aller voir dans les paroisses catholiques peut être une bonne idée, ils font parfois des trucs vraiment bien ; et puis ceux-là s'y connaissent en spiritualité, ont de l'expérience, et ils sont porteurs de Vie.

Pour les lectures, mmmm, l'évangile de Marc, et puis les Actes des Apôtres, comme un roman policier. Si d'autres idées me viennent, je te les dirais.


Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  french fantasy Mar 27 Nov - 21:05

Merci Pikou pour ton message, il m'a beaucoup aidé!
J'ai un peu discuter avec ma soeur et elle préfère aller dans un premier temps dans une église évangélique, je vais donc l'y emmené dimanche à sa demande.
Tu as raison, elle à 30 ans, il est important qu'elle trouve un groupe de jeune si toutefois elle s'attache à une église locale.

Merci pour ton precieux conseil, je pense avoir un évangile de Marc en "brochure" à lui donner!
J'ai bien fait de demander car je ne me souviens de plus rien en terme de lecture.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  Pikou Mer 28 Nov - 11:15

Tant mieux si cela t'a aidé ! quand tu dis que ta soeur a reconnu Jésus, que veux-tu dire par là ? peux-tu dire comment cela s'est passé, dans quelles circonstances ? et aussi pourquoi c'est toi qui l'aide ; ça serait sympa, j'aimerais bien comprendre cela :)

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  Libremax Jeu 29 Nov - 17:14

Si elle n'a pas peur de lire,

Un TOP. Pas de jolies images, mais un texte qui vous porte à des hauteurs vertigineuses de joie, à faire vivre la foi avec la raison :

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Joiedecroire_joiedevivre
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  french fantasy Jeu 29 Nov - 21:26

Pikou a écrit:Tant mieux si cela t'a aidé ! quand tu dis que ta soeur a reconnu Jésus, que veux-tu dire par là ? peux-tu dire comment cela s'est passé, dans quelles circonstances ? et aussi pourquoi c'est toi qui l'aide ; ça serait sympa, j'aimerais bien comprendre cela :)

Libremax a écrit:Si elle n'a pas peur de lire,

Un TOP. Pas de jolies images, mais un texte qui vous porte à des hauteurs vertigineuses de joie, à faire vivre la foi avec la raison :

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Joiedecroire_joiedevivre


Merci à tous pour vos idées.

merci Libremax,
je vais toutefois commencer par lui donner un évangile de Marc.
Je vais quand même lui parler de ce livre, qu'elle se renseigne d'elle même et voit si elle le veut ou pas. Je lui dirait que ça vient de quelqu'un dont j'ai une bonne opinion. :)

Ma soeur n'à jamais eu la foi, si non quelques brides de perception qui relève de la superstition et de la culture religieuse familiale.
Toutefois, d'un point de vue de la connaissance, elle m'a souvent demander des infos, de lui raconter telle ou telle histoire, me posait des questions parfois pertinentes etc.
Puis beaucoup plus ressemant elle m'a demander comment prier...
Elle m'a affirmé qu'elle était soudainement sur et certaine de croire en Dieu, le Dieu de la Bible. Puis m'a demander le rapport entre Dieu & Jésus, sachant qu'elle associait régulièrement l'un à l'autre.
Depuis elle me surprend chaque foi que nous parlons au téléphone. Elle est sur d'elle, je crois qu'elle sait ce qu'elle veut et ce à quoi elle aspire. Nous allons donc à un culte dimanche. Je pense que ça va plus me surprendre moi qu'elle tellement je suis à mile lieu de tout ça depuis des mois.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  Pikou Sam 1 Déc - 12:01

Salut french fantasy, vous êtes amusants toi et ta soeur :) voilà ce que je comprends de vous, en te lisant : tu serais un juif messianique, mais qui a laissé de coté sa communauté (parce qu'elle a fermé ses portes dans ta ville); tu es à mille lieues de ce qu'est un culte, mais tu accompagnes ta soeur chez les Évangéliques parce qu'elle associe Jésus à Dieu :) et qu'elle veut savoir comment prier.

J'espère que les Évangéliques vont bien vous recevoir, avec un accueil chaleureux. Découvrir la nouvelle vie en Christ, c'est essentiellement un partage de joie, avec d'autres qui vivent déjà de cette vie, et qui savent la communiquer de personne à personne ! voilà pourquoi le cours Alpha, avec la lecture proposée par Libremax sont de très bonnes pistes pour commencer, peut-être plus facile que la visite d'un lieu de culte, sauf si c'est pour prendre un premier contact et que les Évangéliques vous redirigent vers des réunions prévues pour les nouveaux.
Bon, tu nous raconteras ce premier contact pour toi et ta soeur ?



Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  french fantasy Sam 1 Déc - 17:46

^^ .

Pour résumer, j'ai perdu la foi et ma soeur l'a trouvé. Je connais quelques chemins alors en tant que frère, je la guide un peu, mais elle fera comme elle veut! Par la même occasion, ça me fait quelque chose de retourner vers ses chemins et qui sait, peut être que je reprendrais gout.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre Empty Re: Début dans le christianisme, demande d'aide en tout genre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum