Néron et les premiers chrétiens
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Néron et les premiers chrétiens
http://eecho.fr/?p=1755#more-1755La persécution de Néron a eu des rebondissements dans d’autres parties de l’empire également. Une preuve en est l’édit de Nazareth, étudié par les Professeurs Sordi et Grzybek. Ce décret, en zone palestinienne, prescrivait la mort aux Chrétiens en tant que voleurs de cadavres (Mt XXVIII, selon l’accusation juive) et adorateurs d’un homme. Il proclamait de plus qu’un procès de diis, c’est-à-dire pour faute d’ordre religieux, serait intenté contre ceux qui rendaient un culte aux hommes – toujours les Chrétiens qui adoraient le Christ comme Dieu (...)
Une autre preuve est une épigraphe espagnole de Néron (CIL II 231) que j’ai étudiée il y a quelques années, qui remercie Néron pour la persécution des premiers Chrétiens ibériques. Elle est formulée en ces termes :À Néron Claude Auguste Grand Pontife,
pour avoir libéré la province des brigands
et de ceux qui ont inculqué dans le genre humain une superstition inouïe
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Re: Néron et les premiers chrétiens
Le livre de Sordi et Grzybek : http://www.jstor.org/discover/10.2307/20190172?uid=3738016&uid=2129&uid=2&uid=70&uid=4&sid=21101263620437
Traduction proposée dans cet ouvrage :
J'ai trouvé un article étudiant la traduction de l'édit en question : http://www.histor.ch/assets/files/Edit%20de%20Nazareth%20ou%20Les%20tombes%20se%20vident.pdf
Extrait :
Autre lien : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1953_num_97_1_10068
Traduction proposée dans cet ouvrage :
http://www.uni-koeln.de/phil-fak/ifa/zpe/downloads/1998/120pdf/120279.pdfIl me paraît bon que tombeaux et tumulus – quiconque les a faits pour un culte rendu à des ancêtres, à des enfants ou à des parents – restent intangibles à perpétuité. Si quelqu’un dénonce une personne ayant soit fait disparaître soit extrait d’une quelque autre manière soit déplacé les morts frauduleusement en d’autres lieux, en violation des droits des morts, soit ayant déplacé cales4 et pierres, contre une telle personne, moi j’ordonne qu’il y ait un procès, comme (on le fait) – pour outrage aux dieux – contre les cultes rendus aux hommes. Il faudra en effet honorer davantage les morts. Qu’il ne soit permis absolument à personne de changer leur place. Mais sinon, moi je veux que celui-là soit condamné à la peine capitale sous le chef d’accusation de violation de tombeau.
J'ai trouvé un article étudiant la traduction de l'édit en question : http://www.histor.ch/assets/files/Edit%20de%20Nazareth%20ou%20Les%20tombes%20se%20vident.pdf
Extrait :
"Edit de César. En ce qui concerne les sépultures et les tombeaux de ceux qui, enfants ou membres de la famille, les ont édifiés pour le culte de leurs parents, il me plaît qu’ils ne subissent aucun bouleversement aussi longtemps qu’ils subsistent. Si quelqu’un fait la preuve qu’un individu soit a fait disparaître ou de quelque autre façon a jeté en un lieu inaccessible ceux qui ont été l’objet des soins funéraires, soit, par ruse vile, les a déplacés dans un autre endroit faisant ainsi injure à ceux qui ont été l’objet des soins funéraires, soit a déplacé les scellements ou les dalles, j’ordonne que contre celui qui a accompli quelque chose de tel, on applique le même critère que pour les dieux, d’atteinte au culte des hommes. Car il faudra honorer beaucoup mieux ceux qui ont été l’objet des soins funéraires. En bref, qu’il ne soit permis à personne de les troubler. Sinon, je veux que celui-là soit passible d’une condamnation à mort sous le chef d’accusation de violeur de tombeau" (...)
L’édit a été promulgué à la suite d’une série de disparitions de cadavres devenus introuvables. D’où l’autorité tire la conclusion : quiconque sera démontré coupable de l’un des actes énumérés dans le décret sera condamné à mort. Est-il un moyen plus efficace pour obtenir le respect des sépultures ?
L’ensemble du texte est d’une parfaite cohérence.
Les circonstances qui ont conduit à la promulgation de l’édit sont singulières. Les violeurs antiques de tombe sont des pilleurs. Or ces derniers ne sont absolument pas mentionnés. L’énumération des méfaits est construite sur la connaissance d’actes qui ont été commis (« il faudra honorer beaucoup mieux les morts ») : on a fait disparaître des cadavres des tombeaux, soit en les jetant dans des endroits inaccessibles, soit en les mettant en pièces et en en dispersant les lambeaux ; ou bien on s’est amusé à faire croire qu’un tombeau « s’était ouvert ». Trouvée à Nazareth, il est vraisemblable que la pierre du décret y ait été dressée, comme il paraît assez probable que l’édit ait été promulgué entre 45 et 50 (à une époque où la Galilée est sous juridiction romaine directe). Je suggère donc une « épidémie de résurrections » (...)
Autre lien : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1953_num_97_1_10068
Dernière édition par -Ren- le Dim 30 Sep - 18:54, édité 2 fois (Raison : mise à jour des liens)
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