Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

judaisme : quelles sont les clauses du contrat ?

2 participants

Aller en bas

judaisme : quelles sont les clauses du contrat ? Empty judaisme : quelles sont les clauses du contrat ?

Message  piwi Lun 3 Sep - 17:40

Bonjour,

Quand je lis sur internet les gens qui pratiquent le judaïsme, une chose revient souvent : c'est compliqué et difficile. Seulement c'est rare quand on nous dise toujours exactement pourquoi.

Alors quelles sont les choses qui rebutent les gens ?

Apparemment, les religieux ont des soucis avec leur famille si elle n'est pas religieuse (ou non juive pour un converti). Mais lesquels exactement ? Quelles sont les choses qui changent quand une personne pratique ? Pourquoi ça a l'air de poser des problèmes d'ordre sociaux ?

Et quand une personne se met à pratiquer le judaisme, qu'est-ce qui change pour les études et le travail à part ne pas travailler pendant shabbat ? (qui commence quand et fini quand exactement ?) Quels sont les interdits précisément ?
questions plus précises : a-t-on le droit de sculpter (ou de faire sculpter par un tiers) des êtres vivants ou des signes religieux (croix, statues d'idoles) sur du bois à la demande des clients ? A-t-on le droit de les réparer ou de les rénover ?

Merci pour vos réponses :dada:
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

judaisme : quelles sont les clauses du contrat ? Empty Re: judaisme : quelles sont les clauses du contrat ?

Message  Tov Lun 3 Sep - 23:42

je vais commencer par donner la réponse à la dernière question:

questions plus précises : a-t-on le droit de sculpter (ou de faire sculpter par un tiers) des êtres vivants ou des signes religieux (croix, statues d'idoles) sur du bois à la demande des clients ? A-t-on le droit de les réparer ou de les rénover ?

http://www.cheela.org/popread.php?id=33196


Quand je lis sur internet les gens qui pratiquent le judaïsme, une chose revient souvent : c'est compliqué et difficile. Seulement c'est rare quand on nous dise toujours exactement pourquoi.

A mon avis toute religion demande un effort. Je ne sais pas si on peut faire une échelle de valeur ou de difficulté. Toutefois, dans un mode de vie occidental, il est parfois difficile d'affirmer sa foi. Dans la sphère privée il n'y rien de compliqué si on le fait par conviction et dévouement. En revanche, il est plus difficile de l'insérer dans sa vie sociale. Faire comprendre à son employeur que vous préférez suivre les fêtes hébraïques et non celles inscrites dans le Calendrier PTT n'est pas aisé. Je vous souhaite bon courage pour expliquer à votre conseiller Pôle Emploi que vous ne pouvez honorer votre convocation à cause de Kippour.
Et parfois, il faut faire preuve de diplomatie pour décliner gentiment l’invitation à la party choucroute de votre collègue Alsacien. :lol:

La plupart des Juifs connaissent ces petits désagréments. Bien organisées ils s'en sortent très bien.

Alors quelles sont les choses qui rebutent les gens ?

Pour une personne qui baigne pleinement dans la Torah, rien ne la rebute. Chaque chose a un sens même s'il est dissimulé.
En revanche, ceux qui font téchouva on parfois quelques difficultés avec la casherout, la tsniout, la pureté familiale etc... Le problème est que bien souvent il essaient de trouver et d'affirmer leur place avec parfois trop de précipitation. la pression explicite ou implicite de la communauté joue également un rôle.

Apparemment, les religieux ont des soucis avec leur famille si elle n'est pas religieuse (ou non juive pour un converti). Mais lesquels exactement ? Quelles sont les choses qui changent quand une personne pratique ? Pourquoi ça a l'air de poser des problèmes d'ordre sociaux ?

je passe mon tour. :lol:

Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

judaisme : quelles sont les clauses du contrat ? Empty Re: judaisme : quelles sont les clauses du contrat ?

Message  piwi Mar 4 Sep - 2:40

merci pour la réponse :)

j'ai oublié une question concernant le travail et la prière. quand c'est l'heure de la prière mais qu'on ne peux pas la faire au travail (pas de pause ou autre raison), quelle est la solution ? car le temps pour les faire est limité non ?

encore un grand merci !
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

judaisme : quelles sont les clauses du contrat ? Empty Re: judaisme : quelles sont les clauses du contrat ?

Message  Tov Mer 5 Sep - 9:28

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la prière ni des calculs complexes.

Dans sa globalité:

Il n'y a pas d'heure "exacte" pour la prière. Celle-ci est définie en fonction du soleil.

Matin :
Shah'arit (prière du matin) jusqu'au tiers de la journée.
Chéma avant le quart de la journée.

Après Midi:
Minha: dans l’après midi de préférence avant le coucher du soleil.

Soir:
Arvit: toute la nuit.
Chéma : depuis l'apparition des étoiles jusqu'à minuit.

Il existe des "rattrapages" aux prières manquées, un peu complexe pour faire un bref résumé:
http://www.modia.org/priere/expliq6minha.html

Plus de détails:
http://www.modia.org/priere/heureprier.html
http://www.chiourim.com/halaha/halaha/heure_limite_de_minha.html
http://www.calj.net/zmanim
http://www.modia.org/priere/expliq6minha.html





Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

judaisme : quelles sont les clauses du contrat ? Empty Re: judaisme : quelles sont les clauses du contrat ?

Message  piwi Dim 9 Sep - 19:16

Merci pour les liens !
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

judaisme : quelles sont les clauses du contrat ? Empty Re: judaisme : quelles sont les clauses du contrat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum