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Les racines de l'étoile jaune ?

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Les racines de l'étoile jaune ? - Page 2 Empty Re: Les racines de l'étoile jaune ?

Message  -Ahouva- Ven 1 Avr - 15:02

-Ren- a écrit:"inspirée du code de 'Umar"
A ce propos, il semble que les historiens contemporains doutent de l'authenticité de ce document. Le Pacte d'Umar serait une invention tardive de la part de juristes cherchant à donner une justification aux pratiques qui y sont inscrites.

-Ahouva-

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Message  -Ahouva- Ven 1 Avr - 15:45

-Ren- a écrit:les décisions antisémites d'Héraclius (sans doute suite à la reprise de Jérusalem aux Perses ? Ma mémoire est un peu floue...) comprennaient-elles des mesures vestimentaires discriminatoires ?
Les décisions antisémites d'Héraclius sont bien intervenues après la reprise de Jérusalem et consistèrent uniquement à encourager le massacre puis l'expulsion des Juifs des territoires sous domination byzantine et à convertir de force les Juifs au christianisme.

L'origine des mesures vestimentaires en territoire musulman ne semble donc pas trouver sa source dans le monde byzantin.
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Message  -Ren- Ven 1 Avr - 17:24

Ahouva a écrit:il semble que les historiens contemporains doutent de l'authenticité de ce document
En effet. Ce code tiendrait plus de la recréation du passé qu'autre chose (tout comme l'entrée de 'Umar à Jérusalem, mais c'est un autre sujet). Si les musulmans l'attribuent souvent à `Umar ibn al-Khattāb (ex : http://qfanar.net/french/covenant.html ), bien des auteurs européens l'ont rattaché à 'Umar Ibn 'Abd al-'Azîz (Omar II, calife omeyyade)

Au fait, voici une version française de ce "pacte" :
Ils ne doivent pas construire de nouveaux monastères, églises ou cellules de moines dans leurs villes et leurs alentours ;
Ils ne doivent pas reconstruire ceux qui ont été détruits ;
Ils de doivent repousser aucun musulman qui souhaite passer trois jours dans une église, et ont l´obligation de le nourrir ;
Ils ne doivent pas héberger d´espions ;
Ils ne doivent pas être secrètement déloyaux envers les musulmans ;
Ils ne doivent pas enseigner le Coran à leurs enfants ;
Ils ne doivent pas faire preuve de polythéisme en public ;
Ils ne doivent pas empêcher les membres de leurs familles de se convertir à l´islam s´ils le souhaitent ;
Ils doivent faire preuve de déférence face aux musulmans ;
Ils doivent céder leurs places assises aux musulmans qui souhaitent s´asseoir ;
Ils doivent se différencier des musulmans par leurs tenues vestimentaires ;
Ils ne doivent pas porter de noms musulmans ;
Ils ne doivent pas conduire sur une selle ;
Ils ne doivent pas porter d´épées ;
Ils ne doivent pas vendre de vin ;
Ils ne doivent pas se couper court la frange ;
Ils doivent se revêtir de leur habit chrétien où qu´ils se trouvent ;
Ils doivent se ceindre la taille d´une écharpe ;

Ils ne doivent pas porter de crucifix ou l´un de leurs livres saints sur le chemin des musulmans ;
Ils ne doivent pas enterrer leurs morts à proximité des musulmans ;
Ils ne peuvent faire sonner leurs cloches que doucement ;
Ils ne doivent pas lire à haute voix dans leurs églises en présence de musulmans ;
Ils ne doivent pas porter de rameaux le dimanche des rameaux ;
Ils ne doivent pas lever la voix pendant le deuil ;
Ils ne doivent pas porter de bougies pendant leurs funérailles ;
Ils ne peuvent pas acheter des esclaves capturés par les musulmans en temps de guerre ;
S´ils enfreignent le moindre de ces interdits, ils ne seront plus protégés, et les musulmans pourront disposer d´eux comme ils disposent de ceux qui leur résistent

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Message  Yahia Sam 28 Avr - 23:35

Dans un petit livre intitulé « L'image des Juifs dans l'art chrétien médiéval » par Jean-François Faü, j'ai découvert quelques éléments intéressants.

Dans le monde chrétien du début du Moyen-Age jusqu'au 11° siècle, il n'y avait pas de distinction vestimentaire pour les Juifs,qui vivaient communément avec les chrétiens sans problèmes, malgré les tensions çà et là .( Parmi l'élite intellectuelle chrétienne, la culture juive fut même si influente que l'on assista à certaines conversions -rares certes, mais significatives.)

C'est vers le 11° siècle, à l'époque des premières croisade d'un d'un anti-sémitisme de plus en plus virulent se développa et dont la discrimination vestimentaire décrétée par le le pape Innocent III en 1215 fut une des expressions. Un élément sur lequel on passe trop vite est que les musulmans également étaient obligés de porter un signe distinctif.

La motivation est très claire, je la rappelle :
(le texte est traduit de la même façon chez L.Poliakov-Histoire de l'antisémitisme)
« Dans les pays où les chrétiens ne se distinguent pas des Juifs ou des sarrasins par leur habillement, des rapports ont lieu entre chrétiens et juives et musulmanes, et vice-versa. Afin que de telles énormités ne puissent à l'avenir être excusées par l'erreur, il est décidé que dorénavant les Juifs et les sarrasins se distinguent des autres peuples par leur vêtements »

Le chrétiens ont bien changé, pas vrai Ren ? ':mm:'

On oublie souvent de dire, qu'à la suite de ces phrases se trouvent des lignes interdisant de faire du tort aux juifs : le but clairement discriminatoire de la mesure n'était pas de nuire, officiellement, mais de séparer. Cependant , cela a eu directement et clairement un aspect infamant comme le montrent les signes vestimentaires imposés , outre aux Juifs et aux sarrasins, aux hérétiques, aux prostituées, et aux lépreux.

En France, en Espagne et en Italie, on imposa la rouelle jaune (puis rouge et blanche à un certain moment favorable en France), des exemptions payantes existaient. Dans le Saint-Empire germanique c'était le chapeau pointu de couleur jaune, en Pologne, un chapeau pointu de couleur verte, en Angleterre une tabula (Tables de la loi) etc...

Il faut remarquer que l'iconographie romane n'était pas systématiquement hostile aux juifs : la connotation du « peuple élu » rivalisait avec celle du « peuple déicide » qui l'emporta plus tard. On voit à Vezelay Lamech, tiré du Talmud. On voit sur certaines images l'église et la synagogue, proches parentes, entourer le Christ. Ce qui explique que , après de multiples images dénigrantes, l'on puisse rencontrer – surprise- une image de Jésus habillé d'un chapeau jaune pointu (rencontre d'Emmaüs) , ou encore, plus communément,Saint Joseph habillé de même lors de ses fiançailles avec Marie..., et divers saints bibliques, comme sur la copie de psautier ci-dessous ( Saint Joseph au chapeau jaune en dessous à gauche)
[img]Les racines de l'étoile jaune ? - Page 2 Psauti11[/img]
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Message  -Ren- Dim 29 Avr - 8:20

Yahia a écrit:Un élément sur lequel on passe trop vite est que les musulmans également étaient obligés de porter un signe distinctif
...Ce qui -compte tenu de ce qui précède, et qui nous montre l'origine musulmane de cette pratique en Europe- n'a rien de surprenant puisqu'il en allait de même dans le monde musulman où les dhimmis portaient des signes distinctifs différents selon leur religion.
Merci en tout cas pour ces précisions.

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Message  -Ren- Ven 16 Jan - 20:09

Je remonte ce fil pour rapporter ce témoignage musulman du XIIIe siècle sur la discrimination vestimentaire chez les Almohades :
'Abd al-Wâhid al-Marrâkushî a écrit:A la fin de ses jours, Abû Yûsuf ordonna que les juifs qui étaient dans le Maghreb se fissent connaître par une mise qui leur était particulière à eux seuls, en portant des vêtements noirs avec des manches extrêmement larges, allant presque jusqu'aux pieds, et en mettant, en place de turbans, de gros voiles de la plus vilaine forme, qu'on aurait pris pour des housses de chevaux, et qui descendaient jusqu'au-dessous des oreilles. Ce costume se répandit parmi tous les juifs du Maghreb, et ils ne cessèrent de le porter pendant le reste de la vie d'Abû Yûsuf et dans les premiers temps de son fis Abû 'Abdallah. Celui-ci enfin le modifia, les juifs ayant fait auprès de lui toutes sortes de démarches obséquieuses, et ayant fait intervenir tous ceux dont l'intercession, à ce qu'ils croyaient, pouvait leur être utile. Abû Abdallah leur ordonna de porter des vêtements jaunes et des turbans de la même couleur, et ils portent ce costume jusqu'à notre temps, c'est-à-dire en 621 [1224]. Ce qui avait engagé Abû Yûsuf à les séparer et à les distinguer par une mise particulière, c'était son doute à l'égard de leur islamisme : "Si j'étais sûr, disait-il, qu'ils sont de vrais musulmans, je leur permettrais de se confondre avec les musulmans par les mariages"
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01079944/document (n. 27 pp 72-73)

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Message  -Ren- Dim 1 Fév - 20:34

Toujours grâce à Relmin, le canon 68 de Latran IV est désormais en ligne en version bilingue commentée : http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30326/

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Message  mister be Ven 6 Fév - 11:26

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Message  Idriss Ven 6 Fév - 16:51

-Ren- a écrit:
- Au XIIIe siècle, le concile de Latran aurait prescrit la rouelle en souvenir des 30 deniers de Judas (elle sera imposée en France par St Louis), et le concile de Vienne, le châpeau pointu ; les couleurs peuvent varier, selon les chartes des diverses villes

wikipédia a écrit:- Au XIIIe siècle, le concile de Latran aurait prescrit la rouelle en souvenir des 30 deniers de Judas (elle sera imposée en France par St Louis), et le concile de Vienne, le châpeau pointu ; les couleurs peuvent varier, selon les chartes des diverses villes

1227 : le concile de Narbonne proclame le port de la rouelle obligatoire pour les Juifs et l’interdiction pour eux de sortir pendant la Semaine sainte. Les prélats doivent les protéger des humiliations des chrétiens, notamment pendant ladite semaine.
1231 : l'obligation pour les Juifs de porter la rouelle jaune est publiée dans toute l’Espagne. Les Juifs de Castille refusent d’obéir et commencent à émigrer vers les pays musulmans.

suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_%28Moyen_%C3%82ge%29


Marquer la différence : l'imposition de la rouelle aux XIIIe et XIVe siècles :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_2001_num_20_41_1523
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Message  -Ren- Ven 6 Fév - 17:35

Merci pour l'article de Persée :jap:
...Toujours grâce à Relmin, voici le texte latin original de l'ordonnance de St Louis avec sa traduction que je cite ici :
Ludovicus Francorum Rex Baillivis, Vicecomitibus, Senescallis, Præpositis, et aliis ubique potestam a nobis habentes, salutem. Quoniam volumus quod Judæi a Christianis discerni valeant et recognosci, vobis mandamus quatenus, ad requisitionem dilecti nobis in Christo fratris Pauli Christini, de ordine fratrum Prædicatorum, imponatis omnibus et singulis Judæis utriusque sexus signa. Videlicet unam totam de feutro, seu panno croceo, in superiori veste consutam, ante pectus et retro, ad cognitionem, cujus rotæ latitudo sit in circumferentia quatuor digitorum, concavitas autem contineat unam palmam. Si quis Judæus postmodum sine signo inventum fuerit, inventori vestis ejus superior concedatur. Et nihilominus idem Judæus qui sic inventus fuerit sine signo, puniatur usque ad decem libras, ita tamen quod pœna ejus summam non exedat prædictam, et hujusmodi emenda ponatur ad partem per nos, vel de mandato nostro in usus pios. Actum Parisius die Martis ante Nativitatem beati Joannis Baptistæ, anno 1269.

Louis, Roi des Francs, aux Baillis, Vicomtes, Sénéchaux, Prévôts et à tout autre tenant du pouvoir venant de nous, Salutations. Du fait que nous voulons que les Juifs se distinguent des Chrétiens et soient reconnaissables, nous vous ordonnons – sur ordre de notre cher frère en Christ, Paul Christiani, de l’Ordre des Frères Prêcheurs – d’imposer à tous et à chaque Juif des deux sexes, des insignes, à savoir : un cercle en feutre ou en tissu jaune, cousu sur la partie visible du vêtement, aussi bien devant que derrière. Le diamètre du cercle doit être d’une largeur de quatre doigts et sa superficie égale à celle de la paume d’une main. Si l’on trouve désormais un juif sans le signe distinctif, son vêtement supérieur sera cédé à celui qui l’a dénoncé et si le même Juif est retrouvé sans le signe, il sera condamné à une amende pouvant aller jusqu'à dix livres. Fait à Paris, le mardi avant la Nativité de Saint Jean-Baptiste, en l’an 1269.
http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait270990/

Pour l'article de Wiki, c'est assez étrange de focaliser sur le port de la rouelle pour le départ des juifs, puisqu'ils devaient porter d'autres signes distinctifs en pays musulmans - les raisons du départ sont évidemment à chercher dans un contexte plus large (HS ici)

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Message  -Ren- Ven 6 Fév - 17:42

Pour préciser mon message précédent... Les signes distinctifs des dhimmis dans un texte du VIIIe siècle :
Abū Yūsuf in Kitāb al-kharāğ a écrit:Tu as aussi à prescrire qu’aucun d’entre eux ne soit laissé libre de ressembler à un musulman par le costume, la monture et l’extérieur, qu’ils portent tous à la taille la ceinture (zunnār) semblable à un fil grossier que chacun se noue au milieu du corps, que leurs calottes (qalansuwa) soient piquées, que leurs selles portent, au lieu de pommeau, une pièce de bois semblable à une grenade, que leurs chaussures soient garnies de courroies doubles (...)
http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30340/ (avec texte arabe, bien sûr)


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Message  -Ren- Ven 6 Fév - 17:46

Puisque je suis sur Relmin, autant poursuivre en faisant un petit tour en Espagne (XIIIe siècle) :
Les juifs doivent porter un vêtement qui couvre tous les autres vêtements et qui est comme la cape que porte un ecclésiastique dans un chœur : tout rond, fermé, avec capuchon. Et il ne doit pas être rayé, vert ni vermeil ; pas plus d'un autre tissu qui fut uni : parce qu’aucune autre tenue ne devait être portée sur les autres vêtements que celle qui vient d’être dit. Les juifs doivent porter une aldifara sur tous les autres vêtements, comme le font les sarrasins, et ils ne doivent pas attacher un drap, ni porter de vêtements chrétiens.
http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30342/
Les sarrasins doivent porter les cheveux courts en rond, et doivent porter une longue barbe. Et pour les cheveux, ils ne doivent pas suivre les usages et coutumes chrétiens. Et pour leur vêtement : ce doit être une aljuba ou almeixa quand ils ne vont pas labourer ou travailler. Ni les juifs ni les sarrasins ne doivent porter à leur doigt un anneau d’or, ni aucune pierre précieuse.
http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30343/

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Message  -Ren- Mar 8 Sep - 19:25

Un article de John : "The First Imposition of a Badge on European Jews: Henry III of England's 1218 Mandate"
https://www.academia.edu/15363418/The_First_Imposition_of_a_Badge_on_European_Jews_Henry_III_of_Englands_1218_Mandate
(assez illisible en ligne, cependant...)

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