29e congrès de l'UOIF
+3
brutus
rosarum
-Ren-
7 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
29e congrès de l'UOIF
http://www.europe1.fr/France/UOIF-On-est-fliques-partout-1025869/Dans l'entrée, à côté des deux salles de prières, dans les allées du salon.... la sécurité est partout à la 29e rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France au Bourget. Les effectifs policiers ont été doublés par rapport à l’an dernier. Pour les visiteurs, il ne fait aucun doute que les tueries de Toulouse ont changé la donne.
"Il suffit de voir la police tout autour pour comprendre qu’il y a un climat un peu chaud", souligne sur Europe 1 Amar, un jeune musulman originaire de Strasbourg. "Même à l’entrée, on est fliqués de partout. Il y a la police à chaque feu rouge. C’est vraiment difficile. En fait, ils mettent tout le monde dans le même sac. Il ne faut pas faire d’amalgame entre la religion et ce qui s’est passé là-bas" (...)
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2012/04/07/article_uoif-un-congres-sous-haute-tensionpour-l.shtmlLa 29e Rencontre annuelle des musulmans de France de l'UOIF s'est ouverte hier au Bourget dans une ambiance crispée à la suite des mises en garde du gouvernement contre «les porteurs de haine» et la multiplication d'opérations anti-islamistes après l'affaire Mohamed Merah.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant en a remis une couche en assurant que les pouvoirs publics seront « très attentifs » à ce rassemblement où la police surveillera qu'aucune femme intégralement voilée ne se trouve dans l'espace public. Le port du niqab est interdit depuis avril 2011.
Ce rassemblement - jusqu'au 9 avril - est la plus importante rencontre des musulmans en France, attirant plus de 100 000 visiteurs chaque année au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris. L'UOIF est la deuxième fédération de l'islam de France qui regroupe plus de 200 associations et 450 salles de prière.
Claude Guéant a répété qu'il regrettait la venue de l'intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan. «Je rappelle qu'il y a quelques années, il souhaitait un moratoire sur la lapidation des femmes», a insisté le ministre (...)
...Remarque au passage : Tariq Ramadan a appelé à un moratoire pour STOPPER peine de mort et châtiments corporels (nous en discutions sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t114p15-tariq-ramadan ), Guéant pourrait-il nous expliquer où est le souci ?
-Ren- a écrit:http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2012/04/07/article_uoif-un-congres-sous-haute-tensionpour-l.shtmlLa 29e Rencontre annuelle des musulmans de France de l'UOIF s'est ouverte hier au Bourget dans une ambiance crispée à la suite des mises en garde du gouvernement contre «les porteurs de haine» et la multiplication d'opérations anti-islamistes après l'affaire Mohamed Merah.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant en a remis une couche en assurant que les pouvoirs publics seront « très attentifs » à ce rassemblement où la police surveillera qu'aucune femme intégralement voilée ne se trouve dans l'espace public. Le port du niqab est interdit depuis avril 2011.
Ce rassemblement - jusqu'au 9 avril - est la plus importante rencontre des musulmans en France, attirant plus de 100 000 visiteurs chaque année au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris. L'UOIF est la deuxième fédération de l'islam de France qui regroupe plus de 200 associations et 450 salles de prière.
Claude Guéant a répété qu'il regrettait la venue de l'intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan. «Je rappelle qu'il y a quelques années, il souhaitait un moratoire sur la lapidation des femmes», a insisté le ministre (...)
...Remarque au passage : Tariq Ramadan a appelé à un moratoire pour STOPPER peine de mort et châtiments corporels (nous en discutions sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t114p15-tariq-ramadan ), Guéant pourrait-il nous expliquer où est le souci ?
le souci est dans le double discours de cet individu (taquiya)
il fait mine de vouloir adapter l'islam aux sociétés occidentales mais si on lit entre les lignes, il s'agit bien en réalité de la doctrine des frères musulmans qui est "d'islamiser la modernité" et non de "moderniser l'islam".
rosarum- Messages : 1021
Re: 29e congrès de l'UOIF
Les messages débattant de T.Ramadan sont désormais sur
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t114p75-tariq-ramadan#26288
...Moi, ce qui me pose problème, c'est que C.Guéant ne soulève PAS vos objections : il utilise une phrase ayant un sens A (contre la lapidation) pour émotionnellement lui faire dire B (pour la lapidation)... Ce qui en dit long sur la médiacratie de la société française
Je ne "sanctifie" pas l'UOIF, mais l'islamophobie hypocrite des petits soldats de "Nicolas Le Pen" ( http://www.slate.fr/france/51355/nicolas-sarkozy-le-pen-editorial-wall-street-journal ) me pose un sérieux problème.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t114p75-tariq-ramadan#26288
...Moi, ce qui me pose problème, c'est que C.Guéant ne soulève PAS vos objections : il utilise une phrase ayant un sens A (contre la lapidation) pour émotionnellement lui faire dire B (pour la lapidation)... Ce qui en dit long sur la médiacratie de la société française
Je ne "sanctifie" pas l'UOIF, mais l'islamophobie hypocrite des petits soldats de "Nicolas Le Pen" ( http://www.slate.fr/france/51355/nicolas-sarkozy-le-pen-editorial-wall-street-journal ) me pose un sérieux problème.
Dernière édition par -Ren- le Sam 7 Avr - 14:10, édité 1 fois
-Ren- a écrit:Pour le débat sur T.Ramadan, merci d'aller sur le fil en question
tu fais allusion à ceci ?
Claude Guéant a répété qu'il regrettait la venue de l'intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan. « Je rappelle qu'il y a quelques années, il souhaitait un moratoire sur la lapidation des femmes », a insisté le ministre.
cela me semble conforme à la réalité.
Il ne me semble pas que T Ramadan ait condamné la lapidation ce qui est pour le moins choquant ( d'un point de vue non musulman évidemment)
-Ren- a écrit:
oui, ici nous sommes d'accord
Un moratoire, c'est le principe : "on arrête d'abord, on discute après"
Quand n'importe qui appelle à un moratoire, personne n'y voit un soutien à la mesure en question.
Les propos de Guéant, eux, vident ce mot de son sens réel : c'est grave.
...Mais c'est le propre de la médiocrité médiacratique : lobotomiser le citoyen pour en faire l'esclave de ses pulsions.
La carte de la peur de l'Islam est la seule que N.Sarkozy puisse jouer pour faire oublier son bilan, être élu et profiter de 5 ans de plus pour détruire la France (et accessoirement échapper à la justice)
Quand n'importe qui appelle à un moratoire, personne n'y voit un soutien à la mesure en question.
...Mais c'est le propre de la médiocrité médiacratique : lobotomiser le citoyen pour en faire l'esclave de ses pulsions.
La carte de la peur de l'Islam est la seule que N.Sarkozy puisse jouer pour faire oublier son bilan, être élu et profiter de 5 ans de plus pour détruire la France (et accessoirement échapper à la justice)
je reconnais que la présentation est tendancieuse mais pas forcément fausse.-Ren- a écrit:Un moratoire, c'est le principe : "on arrête d'abord, on discute après"Quand n'importe qui appelle à un moratoire, personne n'y voit un soutien à la mesure en question.
je m'explique : ceux qui appellent à un moratoire sont normalement aussi ceux qui se prononcent clairement contre ce qu'ils demandent de suspendre.
Or je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas de T Ramadan (mais admettons que mon sentiment ne soit pas objectif ou que je sois mal informé)
qu'il joue sur tous les registres pour rafler des voix, c'est clair...Mais c'est le propre de la médiocrité médiacratique : lobotomiser le citoyen pour en faire l'esclave de ses pulsions.
Petit appel aux personnes inscrites sur ce forum qui sont allées à ce rassemblement ! Merci de nous donner un témoignage de l'intérieur pour sortir des polémiques
En attendant d'éventuels témoignages, je poursuis ma collecte d'articles...
http://www.saphirnews.com/L-UOIF-sortira-t-elle-vainqueur-de-sa-29e-Rencontre-des-musulmans-de-France_a14234.htmlLa rencontre est placée, cette année, sous les thèmes «Foi, réforme et espérance» (...) Le programme des conférences a été remanié pour combler l’espace laissé vacant par l’absence de six prédicateurs. Mais la direction de l’UOIF l’affirme : «Nous avions déjà prévu plus d’intervenants que d’habitude. Nous avons simplement remanié le programme pour laisser plus de temps de parole aux conférenciers présents» (...)
Ultime pied-de-nez à l'interdiction politique ministérielle sous argument pseudo-sécuritaire, les conférenciers personæ non gratæ pourraient «préparer des vidéos qui seraient ensuite diffusées lors du salon», indique l’UOIF. Des vidéos moins chères à réaliser que ne l'est l'organisation de conférences in situ : un mal pour un bien, pourrait-on dire ! D'autant que, comme chaque année, l'ensemble des conférences est retransmis en direct sur le site de l'UOIF, démultipliant ainsi l'audience de la Rencontre.
L'interdiction des conférenciers tant décriés pourrait même agir comme un formidable coup de pub pour l'organisation. Les internautes ne se lassent pas d'apporter leur soutien à la Fédération, qui a sous sa houlette, rappelons-le, près de 300 associations musulmanes sous étiquette UOIF (...)
Le thème «Foi, réforme, espérance» de cette 29e Rencontre –pourtant choisi de longue date– vient à point nommé. Tout un chacun a besoin d’approfondir les fondements de sa foi pour pouvoir entreprendre sereinement une réforme plurielle du comportement et de la pensée, parce que chacun est porteur d’une espérance pour construire une société meilleure.
Par ailleurs, la RAMF 2012 porte une attention toute particulière à la jeunesse musulmane, avec l’ouverture d’un pavillon de 4 000 m² qui lui est spécialement consacré. S'adressant aux jeunes de plus de 14 ans et aux jeunes adultes, cet espace leur permettra de participer à des débats, mais aussi à des ateliers liés à la recherche d’emploi ou à l’utilisation des nouvelles technologies (...)
Côté commerces, le salon GEDIS fera du Bourget un véritable souk. En 2012, 250 exposants de tous secteurs (alimentaire halal, édition, prêt-à-porter, finance, immobilier...) sont attendus sur 20 000 m² de stands d'exposition, dont 20 % d’exposants en provenance de l’étranger. «L’espace et la taille des stands ont été agrandis et la signalétique améliorée», confie Karim Ouachek, responsable du salon GEDIS. Un rendez-vous commercial qui prend le libellé de «Foire musulmane de Paris» et qui en est à sa 19e édition (...)
http://religion.blog.lemonde.fr/2012/04/07/un-eveque-devant-les-musulmans-aux-rencontres-de-luoif/L'évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes,en charge des relations interreligieuses au sein de l'épiscopat, Mgr Michel Dubost participera, lundi 9 avril à une table ronde, prudemment intitulée "le dialogue intellectuel et culturel : un préalable pour un changement durable", lors des Rencontres annuelles des musulmans de France, organisées par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Avec le père Christophe Roucou, responsable du service des relations avec l'islam, il dialoguera avec deux imams de l'UOIF, Azzedine Gaci et Tareq Oubrou, réputés pour leur ouverture et leur engagement dans le dialogue islamo-chrétien (...)
Mgr Dubost explique : "Depuis les événements de Toulouse et Montauban, je sens une grande nervosité et une peur chez les musulmans. Dans ces moments, il est important de montrer que des liens existent et redire les conditions de ces liens. Pour les créer, il faut le respect des lois de la République et la liberté de professer en public et en privé l'enseignement de son culte"
Quant à l'UOIF, Mgr Dubost estime qu'il "serait dangereux pour l'organisation et pour tous nos concitoyens que des gens se sentent ostracisés". Dans le contexte de l'élection présidentielle, Mgr Dubost estime en outre que les "débats ne doivent pas se transformer en antagonismes furieux. Nous, religieux, avons la responsabilité du lien social. Nous avons quelque chose à dire ensemble : que l'homme ne se réduit pas à la consommation et que nous partageons des valeurs de justice, de paix et de transcendance"
Bonjour,
J'ai des témoignage de personnes qui agissent en milieux populaire pour l'aide aux enfant en difilcuté scolaire, l'alphabétisation, le suivit pour mettre à jour des papiers officiels.
Ces gens la reconnaissent que dans certains quartiers ils sont mal vu, surveillé par des hommes en djellaba blanche, .
On est obligé de cacher les jeunes pour qu'il ne se fasse pas agresser par leurs congénères du fait qu'ils fréquentent des chrétiens ou des associations d'aides sociales.
Quant-on voit des mots comme "Nik ta mère" quel est l'origine de ce mot "Nik" .
Quand des élevés de CM1 ou CM2 se disent entre eux qu'il ne faut pas obéir à la maîtresse car c'est une femme.
cela vient de quelle éducation?
S'intégrer ce n'est pas demander à ceux qui sont déjà là avant vous de vivre comme vous mais d'accepter leurs vie et vous verrez qu'il accepterons la votre plus facilement.
Dans les citée ou le Chômage est fort , très fort, un chômeur musulman et comme un chômeur chrétien ils triment tous les deux.
On ne doit pas sélectionner un emploi sur l'appartenance religieuse ou ethnique.
Et puis débarrassez vous des extrémistes religieux qui se servent de vous pour assouvir leurs pouvoirs sur vous .
Il y a des valeurs de vies communes qui se vivent dans les citées .
Il ne faut pas écouter les va-t-en guerre , ils ne vous mèneront nulle part. Sauf à envenimer la situation.
Sachez que la Vie dans les Citées c'est vous qui la faite et non pas ceux qui vous y ont mis.
Détruire les entrées, les boites aux lettres, les lieux publics , en agissant ainsi c'est vous même qui vous vous rendez impossible alors qu'il il tellement de belles choses à faire ensemble que l'on soit musulman , chrétien, noir ou blanc.
Foutez dehors toutes les sortes de trafiquants .
Soyez Digne d'être des Hommes et des Femmes Debout ne baissant pas la tête devant la pègre.
demander Justice mais abstenez-vous de la Vengeance.
C'est le rôle essentiel de toutes les religions.
J'ai des témoignage de personnes qui agissent en milieux populaire pour l'aide aux enfant en difilcuté scolaire, l'alphabétisation, le suivit pour mettre à jour des papiers officiels.
Ces gens la reconnaissent que dans certains quartiers ils sont mal vu, surveillé par des hommes en djellaba blanche, .
On est obligé de cacher les jeunes pour qu'il ne se fasse pas agresser par leurs congénères du fait qu'ils fréquentent des chrétiens ou des associations d'aides sociales.
Quant-on voit des mots comme "Nik ta mère" quel est l'origine de ce mot "Nik" .
Quand des élevés de CM1 ou CM2 se disent entre eux qu'il ne faut pas obéir à la maîtresse car c'est une femme.
cela vient de quelle éducation?
S'intégrer ce n'est pas demander à ceux qui sont déjà là avant vous de vivre comme vous mais d'accepter leurs vie et vous verrez qu'il accepterons la votre plus facilement.
Dans les citée ou le Chômage est fort , très fort, un chômeur musulman et comme un chômeur chrétien ils triment tous les deux.
On ne doit pas sélectionner un emploi sur l'appartenance religieuse ou ethnique.
Et puis débarrassez vous des extrémistes religieux qui se servent de vous pour assouvir leurs pouvoirs sur vous .
Il y a des valeurs de vies communes qui se vivent dans les citées .
Il ne faut pas écouter les va-t-en guerre , ils ne vous mèneront nulle part. Sauf à envenimer la situation.
Sachez que la Vie dans les Citées c'est vous qui la faite et non pas ceux qui vous y ont mis.
Détruire les entrées, les boites aux lettres, les lieux publics , en agissant ainsi c'est vous même qui vous vous rendez impossible alors qu'il il tellement de belles choses à faire ensemble que l'on soit musulman , chrétien, noir ou blanc.
Foutez dehors toutes les sortes de trafiquants .
Soyez Digne d'être des Hommes et des Femmes Debout ne baissant pas la tête devant la pègre.
demander Justice mais abstenez-vous de la Vengeance.
C'est le rôle essentiel de toutes les religions.
brutus- Messages : 549
brutus, merci de ne pas faire dévier ce fil
« Il suffit de voir la police tout autour pour comprendre qu’il y a un climat un peu chaud", etc.etc.etc.(''),bla-bla-bla-bla-bla ET aucun d'en vous n'est allé voir ?
Ces présentations(même si on fait parler un jeune bien choisi)('') sont bien plus significatives du regard que vous portez, donc de vous-mêmes, que de la réalité. Ainsi, je n'avais même pas remarqué la présence policière (mais j'ai la peau et les yeux clairs('8)')), alors que je j'ai bien vu des militaires à Beaubourg. J'a vu aussi pleins de beaux sourires, mais le journaliste ,lui, ne les a pas vus, sans doute parce qu'il n'est pas entré et s'est contenter d'interviewer son beur et de regarder les flics (vous en avez vu de souriants,vous?). Question de regard...Puis-je écrire qu'une fillette m'a poursuivi de son pistolet à bulles de savon, sans que vous n'y lisiez la sournoise préparation d'une future jihadiste ?
Cette rencontre annuelle a été précédée de bien de pressions gouvernementales dans un contexte de surenchères électoralistes. Je ne me ferai pas l'écho des nombreuses critiques de l'UOIF qui abondent sur le web et sur ce forum-même. Je constate que cette manifestation est celle qui attire chaque année le plus de musulmans, dans une ambiance familiale,sereine, je dirais même comme une sorte de « Fête de l'Humanité » islamique.De même que tous les participants de l'une ne sont pas du PC, tous ceux de l'autres ne sont pas des suiveurs de l'UOIF (n'est-ce pas, Mamun?).Si là vous recevez à l'extérieur les sollicitations de toute la panoplie des gauchistes de France, ici,vous n'aurez comme tentation que celle de verser votre obole pour la construction de l'une ou l'autre mosquée (la fameuse question « d'où vient l'argent ? »... les musulmans sont très généreux).
L'ambiance, joyeuse , très «Souq», mélange jeunes(beaucoup) et moins jeunes, couples,familles et enfants, voiles et cheveux libres,qamîs, training et jeans, barbus ou non(les femmes, notamment, n'en portaient pas, de barbe !).Spectacles, conférences,expositions,points de restaurations, complétaient les nombreux stands caritatifs, ou commerciaux : vêtements, bijoux, bibelots, livres à profusion.
Et dans ce joyeux brouhaha, beaucoup de discussions, de rencontres, comme celle que j'y ai vécue (trop brièvement) avec le sympathique petit groupe de l'association multi-convictionnelle « coexister »(''). Dans ces rencontres, tout tourne autour de la foi, comme, ailleurs, autour de la politique.
Ah,oui, autre différence : ici on prie. Les espaces de prière sont très utilisés, même en-dehors des « heures canoniques ».
Maintenant, s'il faut discuter du contenu , notamment des livres proposés, allez jeter un coup d’œil sur des sites comme iqra.shop ou autres, ou l'on ne peut constater, qu'il n' y a, à côté des méthodes d'arabe, Corans, Commentaires, histoires saintes, et autres « bondieuseries » (désolé, le mécréant se réveille en moi), aucune ouverture intellectuelle sur le monde extérieur, ou les sciences humaines contemporaines. Contrairement au salon de l'UMF en décembre, j'ai cependant pu trouver, à côté de livres d'Avicenne, et d' Averroès, un livre du moderniste Mohamed Charfi (merci Mamun) ,qui faisait un peu « tâche » dans l'ensemble.Je l'ai donc acheté, ainsi qu'un ouvrage typiquement saoudien, dont le contenu vous ferait frémir, et qui pimenterait les polémiques islamophobes.(détails croustillants via MP)(''). De même, pour les conférenciers : une majorité fort traditionaliste côtoyait la « star » Tariq Ramadan , toujours passionnant à écouter, ou le protestant (il en manque sur ce site) Jean Baubérot., éminent et très pertinent spécialiste de l'histoire de la laïcité.
Je terminerai ce bref aperçu d'ambiance par la réponse de Bachir Boukhzer , au nom de l'UOIF, aux pressions,aux rejet , au climat de suspicion dont ils ont fait l'objet particulièrement ces temps-ci.: « A tout ces gens pourtant , nous déclarons la paix et l'amour ».Il a ajouté que l'islam "porte en lui l'héritage des monothéismes qui l'ont précédé" et ne peut être authentique que « dans une attitude de reconnaissance ».
Voilà une attitude et des paroles dignes de respect, et, plutôt que de les mettre en doute , il conviendrait de prendre au mot les gens qui les émettent, si du moins vous êtes vous-même des hommes de paix et de fraternité, ce que j'ai quelque difficulté à imaginer en lisant les propos de certains ici.
Cela étant, je ne nie nullement les problèmes, je les analyse au contraire avec beaucoup d'attention, mais avec autant d’attention que les problèmes de votre-notre société,que vous ne maîtrisez pas plus, ce qui semble affoler certains d'entre vous, mes frères. Mais je ne mêlerai sûrement pas mes réflexions critiques amicales('') au torrents de boue que je vois se déverser ici et là.
C'est Pâques, aussi, et il serait souhaitable que cela influe positivement le regard de certains.
Bonne fête en tout cas à mes amis chrétiens !('')
Merci de ne pas m'inclure dans le "vous"Yahia a écrit:Ces présentations(même si on fait parler un jeune bien choisi)('') sont bien plus significatives du regard que vous portez
...Si je n'avais pas des enfants en bas-âge et une Vigile Pascale à préparer, je serais volontier passé samedi ; merci en tout cas d'avoir répondu à mon "appel à témoignage direct"
Comparaison intéressanteYahia a écrit:une ambiance familiale,sereine, je dirais même comme une sorte de « Fête de l'Humanité » islamique
Très heureux que tu aies enfin pu faire leur connaissanceYahia a écrit:dans ce joyeux brouhaha, beaucoup de discussions, de rencontres, comme celle que j'y ai vécue (trop brièvement) avec le sympathique petit groupe de l'association multi-convictionnelle « coexister »
Cela va de soi !-Ren- a écrit: Merci de ne pas m'inclure dans le "vous"
Et je devrais bannir ce type généralisation de mon style...''
Mais il n'y a aucune obligation d'y aller; c'est en tout cas une expérience intéressante, surtout accompagné d'amis musulmans(à tous:faites-vous en !)''-Ren- a écrit:
...Si je n'avais pas des enfants en bas-âge et une Vigile Pascale à préparer, je serais volontiers passé samedi ;
لا شكرا على واجب ('')-Ren- a écrit:
merci en tout cas d'avoir répondu à mon "appel à témoignage direct"
Mon seul souhait est que, lorsque l'on parle d' "eux" et de leurs organisations, l'on en parle comme de nos frères,qui se posent les mêmes questions que nous, avec les mêmes réponses,parfois, et d'autres, parfois, et dont il convient de parler avec le même respect que nous réservons à ceux qui ont (par hasard ?) les opinions identiques aux nôtres.Et,en rêvant plus, le même amour fraternel (commandement divin, selon les 3 religions du livre) .
...Désolé, mais je ne sais pas lire...Yahia a écrit:لا شكرا على واجب ('')
EDIT: bon, ma femme est passée et m'a traduit avant de se coucher (en riant de ma prononciation )
لا شكرا على واجب = lâ choukran 'ala wâjib = "pas de merci sur un devoir"
= mais de rien, mon cher Ren !''
= mais de rien, mon cher Ren !''
RRRAaaahhh après ce magnifique témoignage de Yahia, que puis-je rajouter de plus ?? l'essentiel a été dit. Mais bon, je vais quand même tenter de communiquer mes impressions.
La première, c'est que je n'ai pas vu de flics en nombre tout particulièrement, en fait, je les ai vu présents à la gare du Bourget, oui. Mais dans le salon, leur présence était très discrète. Pour le reste, je partage le témoignage de Yahia, surtout qu'on y a été ensemble...
La chose que je déplore le plus est l'uniformisation de l'offre en terme de livres, comme l'a remarqué Yahia. Bien qu'à certains stands, outre Mohamed Charfi, j'ai aussi vu des livres de Fatima Mernissi, Farid Esack et quelques autres. Mais comparé à l'offre en présence, c'était bien peu. C'est d'ailleurs dans ce genre de stands qu'on pouvait trouver des livres d'histoires, de géostratégie, ou de critiques des pouvoirs (Ben ali, Assad and co).
Je déplore l'absence de stands représentants d'autres sensibilités musulmanes, comme les chi'ites, les ibadites ou autres soufis (bien que la littérature soufie soit bien présente). Mais bon, l'uoif étant plutôt "orthodoxe" il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Yahia, j'ai une idée, on ouvre une librairie islamique genre nouveau, café chicha, musique électro/trip hop/post-rock, avec des étagères à foison de livres des quatre écoles, acharites, mu'tazilites (les plus exposés, les plus mis à disposition, les plus belles éditions) -en toute objectivité bien sûr - ismaéliens, zaydites etc. Voilà c'était la parenthèse.
Voilà ce que je pouvais dire là-dessus.
La première, c'est que je n'ai pas vu de flics en nombre tout particulièrement, en fait, je les ai vu présents à la gare du Bourget, oui. Mais dans le salon, leur présence était très discrète. Pour le reste, je partage le témoignage de Yahia, surtout qu'on y a été ensemble...
La chose que je déplore le plus est l'uniformisation de l'offre en terme de livres, comme l'a remarqué Yahia. Bien qu'à certains stands, outre Mohamed Charfi, j'ai aussi vu des livres de Fatima Mernissi, Farid Esack et quelques autres. Mais comparé à l'offre en présence, c'était bien peu. C'est d'ailleurs dans ce genre de stands qu'on pouvait trouver des livres d'histoires, de géostratégie, ou de critiques des pouvoirs (Ben ali, Assad and co).
Je déplore l'absence de stands représentants d'autres sensibilités musulmanes, comme les chi'ites, les ibadites ou autres soufis (bien que la littérature soufie soit bien présente). Mais bon, l'uoif étant plutôt "orthodoxe" il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Yahia, j'ai une idée, on ouvre une librairie islamique genre nouveau, café chicha, musique électro/trip hop/post-rock, avec des étagères à foison de livres des quatre écoles, acharites, mu'tazilites (les plus exposés, les plus mis à disposition, les plus belles éditions) -en toute objectivité bien sûr - ismaéliens, zaydites etc. Voilà c'était la parenthèse.
Voilà ce que je pouvais dire là-dessus.
Mamun- Messages : 578
http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/04/18/pourquoi-nous-avons-refuse-de-boycotter-la-rencontre-annuell.htmlPourquoi nous avons refusé de boycotter la Rencontre Annuelle des Musulmans de France
Par Jean Baubérot, Pascal Boniface et Raphaël Liogier.
Dans un article publié dans le Huffington post, le 10 avril 2012, Caroline Fourest nous reproche de nous être rendu au Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF) organisé au Bourget par l’UOIF «sans même tenir compte du drame de Toulouse» et nous accuse de cautionner l’intégrisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie.
Nous sommes depuis longtemps habitués aux amalgames, procès d’intentions et affirmations calomnieuses qui sont la marque de fabrique de Caroline Fourest. Elle va encore un peu plus loin dans ce papier (...) Dans son raisonnement binaire habituel, Fourest oppose «l’islam laïc» à «l’islam intégriste», elle déclare que contrairement au christianisme et au judaïsme, l’islam ne peut prétendre à être orthodoxe ou traditionaliste, mais qu’il ne peut être que fondamentaliste.
«Le drame de Toulouse» qu’elle cite à 4 reprises dans son article (en ne parlant jamais des crimes de Montauban commis par le même homme) ne nous a en effet pas empêché d’aller a ce rassemblement tout simplement parce que nous estimons qu’il n y a aucun lien entre cette tuerie et l’UOIF (...) Nous ne sommes en rien des «compagnons de route» de l’UOIF. Nous refusons simplement de diaboliser cette organisation. Nous avons été invités à y prendre la parole en toute liberté, sachant que nous ne partageons pas sa foi (...)
Nous ne partageons pas nombre d’opinions de l’UOIF, mais nous ne voyons pas pourquoi nous devrions la boycotter. On ne peut à la fois plaider pour l’intégration et pratiquer la stigmatisation. Ajoutons que les déclarations de Madame Fourest démontrent une méconnaissance –volontaire ou involontaire !– d’une organisation dont la multiplicité des courants ne saurait être réduite à un bloc monolithique. Une telle exclusion serait donc une humiliation publique pour les milliers de musulmans de tous horizons qui se sentent déjà la cible de préjugés de la part de la majorité de la population européenne. Nous vivons une époque où nous croyons qu’il faut prendre ses responsabilités, sereinement, franchement, contre la voix de l’audimat, contre les dividendes reçues à court terme par une opinion aveuglée par la crise économique et sociale que traverse notre pays. En faisant le choix facile du populisme et de la stigmatisation, au nom de grandes idées abstraites détournées de leurs buts concrets, il nous semble que Madame Fourest se joint au nombre malheureusement croissant des politiques d’extrême droite et d’ailleurs, qui sacrifient sans vergogne la troisième grande valeur républicaine, la fraternité, au profit d’un gain d’image immédiat. Une telle attitude nous paraît irresponsable (...)
En réponse à :
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-fourest/l-uoif-nest-pas-l-islam-de-france_b_1414122.htmlCaroline Fourest a écrit:(...) de même que le FN ne voit la haine que quand il s'agit des autres, certains deviennent immédiatement aveugles à la haine quand il s'agit d'un rassemblement musulman. C'est le cas des compagnons de route habituels de l'UOIF, régulièrement invités et qui sont venus cette année. Sans même tenir compte du drame de Toulouse. Comme Pascal Boniface, Jean Baubérot ou Raphaël Lioger. Le premier est connu pour son escroquerie intellectuelle, ses procès d'intention et ses obsessions régalant à la fois les islamistes et les frontistes. Les deux autres pour leur volonté d'assouplir la laïcité, sur le modèle américain ou canadien, et pour leur très grande tolérance envers les mouvements intégristes et sectaires. Pour leur exotisme aussi. Car si l'UOIF était catholique, il sera classé à l'extrême droite et jugé infréquentable (...)
Je fais un peu court mais quand Caroline Fourest oppose « l’islam laïc » à « l’islam intégriste » cela signifie qu'un " bon musulman " - à son goût - ou qu'un musulman " intégré " c'est un musulman qui fume, qui boit, qui drague et trompe sa femme " comme tout le monde " - en sacrifiant au culte du tri sélectif, au culte des futilités qui inondent le marché, au culte hédoniste qui nous submerge, aux luttres politiques partisanes (les siennes) et aux maximes creuse de la République : Liberté, Egalité, Fraternité ... et surtout - là c'est le point le plus important pour elle - en se foutant éperduement de la Shaâda, de la prière et de la Mosquée.
Etant petit-fils d'immigrés j'ai vu déjà ça dans ma famille (cétait dans les années 30-40), un immigré intégré c'est un immigré invisible et aligné sur le modèle franchouillard : école publique, excellente orthographe, pas un mot plus haut que l'autre et baguette sous le bras. Faschisme de gauche et de droite produisent les mêmes effets.
Etant petit-fils d'immigrés j'ai vu déjà ça dans ma famille (cétait dans les années 30-40), un immigré intégré c'est un immigré invisible et aligné sur le modèle franchouillard : école publique, excellente orthographe, pas un mot plus haut que l'autre et baguette sous le bras. Faschisme de gauche et de droite produisent les mêmes effets.
Roque- Messages : 5064
Roque a écrit:Je fais un peu court mais quand Caroline Fourest oppose « l’islam laïc » à « l’islam intégriste » cela signifie qu'un " bon musulman " - à son goût - ou qu'un musulman " intégré " c'est un musulman qui fume, qui boit, qui drague et trompe sa femme " comme tout le monde " - en sacrifiant au culte du tri sélectif, au culte des futilités qui inondent le marché, au culte hédoniste qui nous submerge, aux luttres politiques partisanes (les siennes) et aux maximes creuse de la République : Liberté, Egalité, Fraternité ... et surtout - là c'est le point le plus important pour elle - en se foutant éperduement de la Shaâda, de la prière et de la Mosquée.
Rien à rajouter d'accord à 100%...Si ce n'est que la médiocrité de cette Fourest laisse pantois, quand on voit la couverture médiatique dont elle bénéficie, on se dit que c'est pas possible !
Mamun a écrit:
Yahia, j'ai une idée, on ouvre une librairie islamique genre nouveau, café chicha, musique électro/trip hop/post-rock, avec des étagères à foison de livres des quatre écoles, acharites, mu'tazilites (les plus exposés, les plus mis à disposition, les plus belles éditions) -en toute objectivité bien sûr - ismaéliens, zaydites etc.
Je demande qu'un côté non fumeur y soit aménagé !
Mamun a écrit:Roque a écrit:Je fais un peu court mais quand Caroline Fourest oppose « l’islam laïc » à « l’islam intégriste » cela signifie qu'un " bon musulman " - à son goût - ou qu'un musulman " intégré " c'est un musulman qui fume, qui boit, qui drague et trompe sa femme " comme tout le monde " - en sacrifiant au culte du tri sélectif, au culte des futilités qui inondent le marché, au culte hédoniste qui nous submerge, aux luttres politiques partisanes (les siennes) et aux maximes creuse de la République : Liberté, Egalité, Fraternité ... et surtout - là c'est le point le plus important pour elle - en se foutant éperduement de la Shaâda, de la prière et de la Mosquée.
Rien à rajouter d'accord à 100%...Si ce n'est que la médiocrité de cette Fourest laisse pantois, quand on voit la couverture médiatique dont elle bénéficie, on se dit que c'est pas possible !
-Aâya-- Messages : 1418
Un peu sensible au charme féminin ... j'avais été plutôt séduit par son aisance oratoire et ses analyses carrées. De l'air frais à coté des demi-vérites des autres ... Mais quand j'ai compris son idéologie, ses " gimmicks idéologiques " et notamment son assimilation de tout le " religieux pratiquant " dans " l'intégrisme ennemi de la raison et de la République " - selon ses définitions - cela m'a rappelé un langage du passé (pas tout jeune) : celui du parti communiste : athéisme et politique de la " main tendue " (sinon ... tu la prends dans la gueule !), communisme dans sa version sectaire, dominatrice et intolérante : le faschisme de gauche ou stalinisme comme tu voudras.Mamun a écrit: Rien à rajouter d'accord à 100%...Si ce n'est que la médiocrité de cette Fourest laisse pantois, quand on voit la couverture médiatique dont elle bénéficie, on se dit que c'est pas possible !
Roque- Messages : 5064
-Aâya- a écrit:Je demande qu'un côté non fumeur y soit aménagé !Mamun a écrit:
Yahia, j'ai une idée, on ouvre une librairie islamique genre nouveau, café chicha, musique électro/trip hop/post-rock, avec des étagères à foison de livres des quatre écoles, acharites, mu'tazilites (les plus exposés, les plus mis à disposition, les plus belles éditions) -en toute objectivité bien sûr - ismaéliens, zaydites etc.
Coin non-fumeur refusé !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2