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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  -Ren- Lun 27 Fév - 15:45

Un témoignage que je viens de lire :
J'ai 30 ans, je suis française d'origine sénégalaise et musulmane. Je ne suis pas une victime, mais la société, ma société, me donne des coups.

Mes parents, des Sénégalais arrivés en France dans les années 70 pour mon père, et 80 pour ma mère, me l'assurent : je suis confrontée à des situations qu'ils n'ont jamais connues. Plus jeune, je me souviens d'eux pratiquant leur foi sans encombre. Mon père me confirme qu'il y a quarante ans, quand tu disais être musulman, ça ne provoquait rien chez les gens, même pas de questions (...)

Maintenant, on gêne beaucoup de monde. Ce qui me fait peur c'est le fait de voir qu'en plus de la sphère publique touchée par cet anti-islam, c'est maintenant mon monde, mon quotidien qui, petit à petit, est touché.

Quand certaines personnes apprennent que je suis musulmane, par hasard, à l'occasion du ramadan par exemple, j'ai l'impression qu'on me redécouvre, qu'on me regarde autrement. Limite avec des gros yeux. «Toi, musulmane ? Arrête ! J'aurais pas dit, t'es quelqu'un d'ouvert !» Cela me glace (...)

Ma ligne de conduite ? Je n'en ai pas vraiment. Je vis, simplement. Loin d'être parfaite, j'essaie juste d'être au maximum en accord avec moi-même, mes valeurs, ma religion. Alors oui, je suis en proie à des moments de doute, tiraillée entre ce que je dois faire, peux faire –ou pas. Le paradoxe, les ambiguïtés, les contradictions, les compromis, la liberté sont possibles, chez les musulmans aussi. Ce n'est pas une religion qui envahit les personnalités, qui est «englobante» comme le Front national le dit parfois ou qui nous tire vers le passé.

Comme si islam rimait avec danger. Je ne suis pas un danger pour la société. Je ne suis pas délinquante. J'ai grandi en province, je suis noire, je n'ai jamais trafiqué –désolée Mr Eric Zemmour. Ma religion est compatible avec les principes de la République. Je n'ai pas de casier judiciaire, je mesure 1,60m pour 52 kilos, pas de quoi faire peur.

Je ne suis pas non plus un danger pour les comptes de mon pays. Je ne vis pas sur les aides. J'ai un bon travail, je paye des impôts. Je vais de CDD en CDD, et je gagne assez bien ma vie. Mes parents, même s'ils ne me le disent pas et ne me le diront jamais, sont fiers. Ma mère fait des ménages. Mon père gère une équipe de nettoyage. En vingt ans de boîte, mon père n'a eu qu'un seul arrêt maladie. Alors la valeur travail, on sait ce que c'est.

Chez moi, on a toujours bossé, qu'on soit pratiquant ou non. Sur mes six frères et sœurs, quatre sont pratiquants (personne n'est obligé à rien).

Comme si l'islam voulait changer la France et son identité. La France, c'est mon pays, et je suis aussi imprégnée de traditions sénégalaises. J'ai grandi dans une petite commune de Bretagne, dans un quartier bétonné. Depuis que j'ai 5 ans, je vais régulièrement au Sénégal.

Chez moi, on parle le soninké et le français. On mange du thiéboudjene, du mafé, du yassa, et de la ratatouille, du hachis parmentier, des quiches... On écoute du mbalax, la musique sénégalise, et du Gainsbourg. On parle politique française et sénégalaise. Bref, chez moi, on jongle entre deux mondes.

Je ne veux rien. Je ne cherche pas à imposer ma religion, ni même ma vision des choses. Je ne suis pas une menace pour l'identité de la France. Je compose cette identité, je suis cette identité (...)
:arrow: http://www.rue89.com/2012/02/27/je-suis-musulmane-madame-et-je-suis-chez-moi-229735

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Message  brutus Sam 3 Mar - 18:39

Je dis les banlieux son terre Française ou vivent des musulmans.
Que les musulmans qui croient que leur quartier hlm en France est terre d'islam qu'ils se derompent.
La terre est avant tout Française qui comme je le dis est une terre ou vivent des musulmans.
Montrer votre acte de propriété islamique.Vous avez le droit de vivre votre religion mais pas le droit d'imposer vos lois. (Charia en particulier)
Si le jour de Noël ça sent le boudin blanc ou la saussice de toulouse grillés chez un voisin chrétien le voisin musulman n'a rien à dire et a se pleindre de l'odeur du cochon grillé.
La vacarme la nuit durant le ramadan ça existe et les voisin non musulmans le suporte.
Personnellement j'(ai vécu cette situation quand j'était en HLM .

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Message  -Aâya- Sam 3 Mar - 18:48

brutus a écrit:Je dis les banlieux son terre Française ou vivent des musulmans.
Que les musulmans qui croient que leur quartier hlm en France est terre d'islam qu'ils se derompent.
La terre est avant tout Française qui comme je le dis est une terre ou vivent des musulmans.
Montrer votre acte de propriété islamique.Vous avez le droit de vivre votre religion mais pas le droit d'imposer vos lois. (Charia en particulier)
Si le jour de Noël ça sent le boudin blanc ou la saussice de toulouse grillés chez un voisin chrétien le voisin musulman n'a rien à dire et a se pleindre de l'odeur du cochon grillé.
La vacarme la nuit durant le ramadan ça existe et les voisin non musulmans le suporte.
Personnellement j'(ai vécu cette situation quand j'était en HLM .

A préciser que ceci est le comportement de certaines personnes qui s'avèrent être musulmanes et qui relève de leur éducation et non pas de la religion elle-même !
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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  brutus Dim 4 Mar - 6:40

-Aâya- a écrit:A préciser que ceci est le comportement de certaines personnes qui s'avèrent être musulmanes et qui relève de leur éducation et non pas de la religion elle-même !
Donc une simple aplication du savoir vivre ensemble.

brutus

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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  Salazar Mar 6 Mar - 20:27

J'ai été voir la desintégration ; le film fait très docufiction, et se place en observateur neutre. Pas de prise de position. Les faits s'enchainent terriblement, de la mise à l'écart des études à l'islamisme radical. Ce film est très intéressant et démontre bien le malaise qu'il y a dans la société. A voir

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Message  -Ren- Mer 7 Mar - 14:44

Toujours sur ce film, un article à charge :
Encensé par Le Monde, France info, France 2, Le Figaro, La Croix ou la Revue du Spectacle, le film a également été critiqué pour son simplisme caricatural par Libération, Slate Afrique, La Voix du Nord mais aussi -et surtout- par de nombreux musulmans de la communauté urbaine de Lille, agacés de se voir ainsi représentés. Le discret réalisateur, spécialisé dans les films traitant de l’identité franco-maghrébine, affirme, quant à lui, vouloir pointer du doigt, dans son souci à l’égard des « enjeux du présent », l’émergence d’un « extrémisme » issu des « souffrances sociales ». Mieux encore, Philippe Faucon confirme avoir soumis le scénario aux responsables musulmans de Lille. Il omet pourtant de relater le mauvais accueil, en définitive, des habitants de Lille-Sud ainsi que celui des membres de l’association locale en charge de la mosquée (...)

A l’origine du projet, il y a deux producteurs débutants, Yves Chanvillard et Nadim Cheikhrouha. Ils ont contacté Philippe Faucon et lui ont proposé, pour un budget final de 1,6 millions d’euros, la trame de l’histoire. Inconnus dans l’industrie cinématographique, le tandem bénéficie néanmoins de « connexions secrètes », selon le réalisateur, pour obtenir rapidement et facilement l’autorisation de tournage devant le siège de l’OTAN. Quant au second producteur, il est également le co-responsable d’un documentaire franco-israélien au titre éloquent : « Would you have sex with an Arab ? » (...) Le scénario a été confié à Eric Nebot puis remanié par Philippe Faucon avec l’assistance de Mohamed Sifaoui (...) Qualifié d’ « intellectuel faussaire » par le géopolitologue Pascal Boniface, Mohamed Sifaoui a vu sa carrière médiatique relancée en 2007 à travers la diffusion, sur Arte, d’un documentaire hagiographique produit par Daniel Leconte et réalisé par l’essayiste néo-conservateur Antoine Vitkine.

Sur son blog, le polémiste algérien, qui se présente dorénavant comme un « journaliste, écrivain, réalisateur et accessoirement scénariste de BD », affirme avoir eu du « plaisir à travailler » sur « La désintégration », film qui traite, selon lui, du« processus d’endoctrinement de l’islamisme djihadiste » à partir de« faits réels » (...)

L’équipe du film, par manque de moyens, d’ambition scénaristique ou d’honnêteté intellectuelle, a abandonné l’approche du réel au profit de la schématisation manichéenne à outrance. Dans l’histoire, par exemple, tout discours politisé -à savoir la critique de la politique étrangère américaine ou celle du racisme structurel de la société française- s’avère être une caractéristique commune aux personnages présentés comme dangereux. Ainsi en va-t-il du leader islamo-terroriste, sorte de gourou diabolique à la voix éternellement basse et monocorde. A l’inverse, les « bons citoyens» n’expriment aucune critique politique ou sociétale structurée, qu’il s’agisse de la mère résignée, du père agonisant ou du grand frère plein de bonne volonté. Quant à la dénonciation coléreuse et légitime de la discrimination à l’embauche, elle semble être le signe précurseur d’un basculement inéluctable dans l’intégrisme si l’on en juge par l’itinéraire ultérieur emprunté par le héros du film. Par ailleurs, si l’on en croit les scénaristes, il suffit de quelques séances d’entraînement dans les bois pour devenir un guerrillero kamikaze et parvenir jusqu’aux portes de l’OTAN.

A défaut de relater sur grand écran le parcours, autrement plus intéressant, de Khaled Kelkal ou Zacarias Moussaoui , Philippe Faucon a préféré apporter sa caution d’humaniste de gauche -pétri de bons sentiments- à une commande politico-artistique qui consolide, in fine, les préjugés islamophobes entretenus par cet arc idéologique regroupant la droite sarkozyste, le Front national, la gauche ultra-laïque et la mouvance anglo-saxonne des néo-conservateurs. Avec un budget équivalent et un scénario confié à des mains plus délicates, un film évoquant les méandres de l’exclusion sociale, la variété de l’engagement religieux ou les instrumentalisations politico-policières du terrorisme aurait été envisageable. Un regard nuancé et décalé, soutenu par une équipe audacieuse, aurait pu donner à voir quelque chose de plus éclairant -et divertissant- sur un sujet aussi complexe (...)
:arrow: http://oumma.com/11615/la-desintegration-quand-mohamed-sifaoui-fait-son-cinem
(à lire aussi pour les nombreux extraits du films qui y sont présentés)

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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  Salazar Jeu 8 Mar - 17:36

je l'ai vu avec une pote marocain qui n'a pas été choqué ou autre, il sait que c'est une réalité ; je suis curieux de voir ce qu'ils auraient voulu montrer à la place pour montrer la montée de l'islamisme à partir de la souffrance sociale

si je fais ma pleureuse comme eux, je dirai que les français de souche y sont représentés soient comme d'infâmes racistes anonymes, froids, sans humanité, ou comme des sal*pes qui montrent leurs seins à la caméra avant de se faire "câliner" par un arabe, et que le seul "bon" français du film est le français converti...

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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  -Ren- Jeu 8 Mar - 17:44

Pour ma part, je ne dirai rien puisque je ne l'ai pas encore vu ;)

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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  -Ren- Jeu 22 Mar - 14:45

La récente tragédie a amené le journal La Vie à interroger le cinéaste Philippe Faucon sur son fil La Désintégration :
(...) Votre film était-il prémonitoire ?
La Désintégration évoque une réalité –le fondamentalisme- qui, dans le discours public, est tout à la fois stigmatisée, mais aussi niée ou minimisée. En réalisant le film je voulais montrer cette réalité et les conséquences tragiques possibles. Mais sans oublier que ce fondamentalisme est ultra minoritaire et que ce n'est pas le quotidien des banlieues. S'agissant du tueur de Toulouse, il est très délicat de se prononcer, mais son itinéraire me paraît atypique et relever d'un comportement pathologique. Ses propos sonnent comme une forme d'auto-justification de ses actes criminels.

Votre film à la fois mettait en lumière cette réalité d'un islam fanatique, mais aussi invitait la société française à s'interroger sur les possibles causes de cette dérive ?
Il existe effectivement dans notre société de larges catégories de populations qui ont le sentiment d'être abandonnées et cèdent à la tentation du repli et se montrent donc réceptives à une rhétorique simpliste et à une stigmatisation de l'autre, qu'elle prenne la forme d'un appel au djihad ou d'une xénophobie véhiculée par l'extrême droite. Ce repli peut être de l'ordre identitaire, mais peut aussi conduire à un rejet de l'autre plus extrême et à la violence.

Vous déplorez l'absence de vraies réponses politiques ?
La question des quartiers en difficultés, des banlieues, est très absente de la campagne présidentielle, si ce n'est, encore une fois, pour montrer du doigt certaines catégories de la population. Et cela laisse des marques
http://www.lavie.fr/actualite/france/la-desintegration-un-film-premonitoire-21-03-2012-25585_4.php

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Message  Tsiyon Jeu 22 Mar - 17:06

"de larges catégories de populations qui ont le sentiment d'être abandonnées" mais abandonnées par qui?
- l'ensemble des partis politiques qui ne mettent pas les pieds dans ces quartiers sauf pour distribuer des tracts lors d'une élection.
- les municipalités qui acceptent que leurs polices municipales refusent d'y intervenir.
- l’Éducation Nationale qui y nomme de tous jeunes enseignants comme si c'était une sorte de purgatoire.
- les habitants qui dès qu'ils s'élèvent un peu sur le plan social quittent définitivement le quartier.
- les associations nationales de parents d'élèves qui refusent d'être représentées dans ces quartiers.
- les parents d'enfants en difficultés scolaire qui dès que leur enfant progresse le changent d'école etc etc
L'erreur est de penser que toute la responsabilité incombe aux gouvernements.

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Message  brutus Jeu 22 Mar - 18:30

Tsiyon a écrit:"de larges catégories de populations qui ont le sentiment d'être abandonnées" mais abandonnées par qui?
- l'ensemble des partis politiques qui ne mettent pas les pieds dans ces quartiers sauf pour distribuer des tracts lors d'une élection.
- les municipalités qui acceptent que leurs polices municipales refusent d'y intervenir.
- l’Éducation Nationale qui y nomme de tous jeunes enseignants comme si c'était une sorte de purgatoire.
- les habitants qui dès qu'ils s'élèvent un peu sur le plan social quittent définitivement le quartier.
- les associations nationales de parents d'élèves qui refusent d'être représentées dans ces quartiers.
- les parents d'enfants en difficultés scolaire qui dès que leur enfant progresse le changent d'école etc etc
L'erreur est de penser que toute la responsabilité incombe aux gouvernements.

Et pourtant dans certains de ces quartiers se vie des actes de solidarités mais personne n'en parle.

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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  Tsiyon Ven 23 Mar - 12:51

pour en parler encore faudrait il y aller.

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Message  brutus Ven 23 Mar - 14:35

Tsiyon a écrit:pour en parler encore faudrait il y aller.

Action catholique ouvriere, ACO:
La jeunesse ouvriéres chrétienne JOC:
Sont présentes dans ces quartiers et sont ouvert à tous et ils mênent des actions bénévoles et sociales comme par exemple , lutte contre l'illétrisme, aide aux devoirs, action communes face aux élus locaux.
Il y a même des associations musulmanes qui apporte de l'aide aux gens.
Mais le but est d'éviter la guétorisation comme le font certains.
On n'a pas besoins d'étre suveillé du fait qu'on est musulmans, juif ou chrétien.

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[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Empty Re: [SD] "Banlieues de l'Islam" ?

Message  kahwa Ven 23 Mar - 15:34

Un des problèmes majeur reste les habitations.
En effet, je me rappelle que quand il y avait des descentes de police, les délinquants poursuivis connaissaient très bien les cachettes. Savaient chez qui se cacher.
Il faut savoir que dans certains bâtiments il y a des longs couloirs avec au moins 20 familles par étages.
Multipliez par au moins 10 étages : c'est un labyrinthe
Quasiment impossible de les retrouver. Normal que les policiers ne peuvent plus rentrer, ce qu'il faut c'est des immeubles à taille humaine.

Il suffit de quelques centaines de personnes pour pourrir un quartier.

Regardez la "cité des 4000" par exemple

[img][SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 4979701_La-cite-des-4-000-a-la-Courneuve[/img]

Ou encore "La grande Borne" , à Grigny

[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 Place+de+l%27oeuf_grande+borne91

[SD] "Banlieues de l'Islam" ? - Page 3 3031082384_1_6_EvCnEvYm

Les banlieues ne sont pas toutes pareilles mais quand vous en avez des comme ça, c'est compliqué pour tout le monde : habitants, polices, professeurs, associations, pompiers etc...

Cassez tout ça et une partie des problèmes sera résolue : moins d'influence sur les "petits frères", moins d'"integristes" venus recruter ceux en ruptures sociale etc

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Message  -Ren- Ven 23 Mar - 16:11

kahwa a écrit:Il suffit de quelques centaines de personnes pour pourrir un quartier
Tout à fait d'accord :jap:

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Message  Tsiyon Dim 25 Mar - 14:23

brutus a écrit:
Tsiyon a écrit:pour en parler encore faudrait il y aller.

Action catholique ouvriere, ACO:
La jeunesse ouvriéres chrétienne JOC:
Sont présentes dans ces quartiers et sont ouvert à tous et ils mênent des actions bénévoles et sociales comme par exemple , lutte contre l'illétrisme, aide aux devoirs, action communes face aux élus locaux.
Il y a même des associations musulmanes qui apporte de l'aide aux gens.
Mais le but est d'éviter la guétorisation comme le font certains.
On n'a pas besoins d'étre suveillé du fait qu'on est musulmans, juif ou chrétien.
Mouiai... peut-être. Quant aux associations "bénévoles" vous plaisantez ou quoi? Ce sont de véritables PME qui vivent des subventions du Ministère de la Ville. De toutes façons, relisez mon message et si il est faux, prouvez-moi le contraire en, par exemple, me citant le nom d'écoles où les associations nationales de parents d'élèves sont représentées, les quartiers où les partis politiques, les syndicats ont une permanence, les patrouilles de polices municipales comme dans les centres ville, les stations de vélos municipaux etc.

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Message  brutus Dim 25 Mar - 18:15

Tsiyon a écrit:
brutus a écrit:
Tsiyon a écrit:pour en parler encore faudrait il y aller.

Action catholique ouvriere, ACO:
La jeunesse ouvriéres chrétienne JOC:
Sont présentes dans ces quartiers et sont ouvert à tous et ils mênent des actions bénévoles et sociales comme par exemple , lutte contre l'illétrisme, aide aux devoirs, action communes face aux élus locaux.
Il y a même des associations musulmanes qui apporte de l'aide aux gens.
Mais le but est d'éviter la guétorisation comme le font certains.
On n'a pas besoins d'étre suveillé du fait qu'on est musulmans, juif ou chrétien.
Mouiai... peut-être. Quant aux associations "bénévoles" vous plaisantez ou quoi? Ce sont de véritables PME qui vivent des subventions du Ministère de la Ville. De toutes façons, relisez mon message et si il est faux, prouvez-moi le contraire en, par exemple, me citant le nom d'écoles où les associations nationales de parents d'élèves sont représentées, les quartiers où les partis politiques, les syndicats ont une permanence, les patrouilles de polices municipales comme dans les centres ville, les stations de vélos municipaux etc.

Quiant on ne connait pas on se tait.
L'ACO et La JOC pour ne nommer que ces mouvements d'Eglise ne sont en rien des PME.
C'est insulter que de dire cela.
On ne touche aucune subvention de l'état car nous tenons avant tout à notre liberté totale d'expressions, d'actions, d'opinions.
L'ACO et la JOC ne sont pas des syndicats même si certains de leur membre sont syndiqués.
L'ACO et la JOC sont des organistaion chrétienne d'action et de réflexions sur le sens humain et religieux que nous devons avoir en tant que chrétien dans nos vies de tous les jours avec ceux qui vivent autour de nous même si ils ne sont pas de la même confession que nous.
Oui quant-on ne connais pas on se tait.
Et si le social coute trop cher tu votes pour une justice sociale en France.
On aura moin d'impôts à payer avec 0% de chômeurs, 0% de sdf, 0% de malade, 0%de RSA,0% de mal logés ou sans logement................
Si la juscice sociale en France coute trop cher pour toi c'est qu'il y a des hommes et des femmes qui ne travaillent pas du tout et qui gagnent leur vie sur le travail et sutout sur le chômage des autres.
J'ai été chômeur durant 4 annés et demie durant ma carriére ceci de par la volonté personnelle de financiers gassement payés et leurs copains politiques me traité de fénéant parce que je n'acceptait pas n'importe quel travail avec des salaires inférieurs à chaque fois .
Je signale en passant que le cout de la vie augmente plus qu'il ne baisse .

Le respect des hommes et des femmes passe impérativement par le droit au travail, au logement, à éducation, aux soins.
Ceux qui portent atteinte à cela ne sont pas digne d'être appelé des être huamains.

L'ACO et la JOC fait prendre consience aux travailleurs que leur VIE vaut plus que tout l'OR du monde.
travailler pour vivre OUI !
Vivre pour travailler pour le profit de ceux qui ne travaillent pas NON !
Et si cela te géne ou gêne certains j'en suis trés fier.

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Message  Tsiyon Jeu 29 Mar - 9:24

Non seulement je ne me tais pas mais en plus je connais pour y vivre et travailler. Quant à la JOC, je la connaissais déjà quand vous aviez encore du lait de votre mère sur les lèvres. Avant de vouloir me faire taire, ce qui est surprenant de la part de quelqu'un qui écrit sur un forum de discussion, ayez le respect minimum de me lire (constatez que je ne vous tutoies pas) . Si vous l'aviez fait, vous auriez compris que mes propos ne visaient pas spécialement la JOC.

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Message  Tsiyon Jeu 29 Mar - 9:37

kahwa a écrit:

Cassez tout ça et une partie des problèmes sera résolue : moins d'influence sur les "petits frères", moins d'"integristes" venus recruter ceux en ruptures sociale etc
Casser des logements souvent de très bonne qualité quand il y a des milliers de gens qui dorment dans la rue est scandaleux. Sans parler du préjudice affectif subi par des habitants qui voient tous leurs souvenirs partir dans une explosion.

Tsiyon

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Message  kahwa Jeu 29 Mar - 10:24

Tsiyon a écrit:
Casser des logements souvent de très bonne qualité quand il y a des milliers de gens qui dorment dans la rue est scandaleux. Sans parler du préjudice affectif subi par des habitants qui voient tous leurs souvenirs partir dans une explosion.

En principe quand on casse, on reloge les gens avant.

Si des gens dorment dans la rue, c'est parce qu'il y a (entre autre) des propriétaires qui veulent pas louer à "n'importe qui".
Et si l'Etat voulait, il pourrait les loger, mais non ils dépensent l'argent pour des guerres inutiles en Afghanistan ou pour des monuments dans les villes à 1 million d'euros (comme dans ma ville) qui servent à rien et sont même pas beaux.
Même quand y'a des appartements de libres, ils les donnent pas aux sdf de toute façon.

"le préjudice affectif" est à mettre de côté quand il s'agit de sécurité et de "bien vivre". Les gens pleurent un coup, regardent des photos et la vie continue.
Des bâtiment explosés j'en ai vu 4 ou 5 déjà. Sans parler de ceux ou j'était pas là à ce moment (au moins 2).

Dont 2 bâtiments où j'avais habité et je m'en fout. Ils étaient moches, et y'avait des dealers là-bas.
Les arrêts de bus toujours cassés, les ascenseurs en pannes, les ascenseurs qui "lâchent", des gens qui se suicident du 15ème étage, des gens qui se prennent des meubles, de l'eau chaude ou des pierres des tours ...

Mais non, pour toi c'est mieux sinon y'a "préjudice affectif". Ok, d'accord merci pour les solutions apportés

kahwa

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Message  Tsiyon Jeu 29 Mar - 11:19

Les immeubles qui sont démolis à Toulouse sont de grande qualité architecturale et loin d’être des taudis. Ce n'est pas une réponse "architecturale" qui règlera les problèmes de ces quartiers car ce n'est pas là l'origine de ces problèmes.

Tsiyon

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Message  kahwa Jeu 29 Mar - 12:28

Je ne parlais pas de Toulouse. Je parlais de ce que je connaissais, c'est à dire la région parisienne.
Je n'ai pas dis non plus que ça devait être systématique mais je parle des quartiers à problème.

Il y a des quartiers pas très beaux avec des architectures moches, mais ça peut aller. Je parle de ceux qui sont problématiques où la police ne va plus. Quand la police ne peut plus y mettre les pieds c'est grave, tu ne penses pas ?

kahwa

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Message  -Ren- Jeu 29 Mar - 13:55

kahwa a écrit:Quand la police ne peut plus y mettre les pieds c'est grave, tu ne penses pas ?
:jap:
...Ma femme a débuté dans un quartier de Meaux où seuls les profs allaient encore (réunion de pré-rentrée : "bon, il y a une nouvelle salle de musique... parce que l'autre a brûlé il y a quelques mois suite à un cocktail Molotov lancé sur la voiture de la prof d'Art P" :!: )
Il y a quelques semaines, on est "passé au-dessus du quartier" avec Google Map : vu les ombres, on voit que certaines tours ont été détruites... Eh bien, tant mieux !

_________________
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