Comment les musulmans lisent-ils le Coran ?
+2
-Aâya-
-Ren-
6 participants
Page 1 sur 1
Comment les musulmans lisent-ils le Coran ?
(Pour sortir de l'intellectualisme, un sujet que j'avais vu sur un autre forum... )
...Comment chacun d'entre vous manie-t-il le recueil de ce qui pour vous est Parole de Dieu ? Pourquoi le prenez-vous : pour une lecture régulière, pour le plaisir, ou pour aller à la rencontre de Dieu, pour chercher quelque-chose, en prenant des notes, ou pour apprendre des passages ? Vous le lisez en arabe, ou en version bilingue ? Préférez-vous l'écouter ?
Sujets miroirs :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t109-comment-les-chretiens-lisent-ils-la-bible
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t110-comment-les-juifs-lisent-ils-la-bible
...Comment chacun d'entre vous manie-t-il le recueil de ce qui pour vous est Parole de Dieu ? Pourquoi le prenez-vous : pour une lecture régulière, pour le plaisir, ou pour aller à la rencontre de Dieu, pour chercher quelque-chose, en prenant des notes, ou pour apprendre des passages ? Vous le lisez en arabe, ou en version bilingue ? Préférez-vous l'écouter ?
Sujets miroirs :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t109-comment-les-chretiens-lisent-ils-la-bible
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t110-comment-les-juifs-lisent-ils-la-bible
-Ren- a écrit:
Je lis le coran en arabe. Même si je pratique plus le français que l'arabe classique, je ne lis le coran en français que lorsque je dois faire une recherche pour la discuter en français. Je ne saurais l'expliquer, et c'est peut-être parce que je suis à la base arabophone ou parce que c'est un avis subjectif lié à ma croyance, mais le coran en arabe me parle plus que sa traduction en français qui ne me touche pas et me parait fade.
L'écouter, non pas vraiment. Ceci est surtout dû au fait que les récitations les plus répandues sont celles des pays de l'est, et je ne les aime pas du tout, mais vraiment pas du tout. Je préfère de loin, de très loin, les récitations marocaines. Ceci dit, j'aime mieux le lire moi-même que de l'écouter.
Concernant l'apprentissage de certains passages ... j'en ai appris de nombreux à l'école vu que nous avions l'éducation islamique au programme. Et à part les dernières sourates, il ne me reste actuellement que des bribes que je reconnais à la lecture mais dont je serais incapable de réciter par cœur.
Ma lecture du coran n'est pas régulière. Des fois je peux en lire des chapitres (hizbs) quotidiennement, des fois je peux ne pas ouvrir le coran durant des semaines ou des mois ...
Par contre pendant le mois de ramadan, j'essaie de le lire en entier. C'est la tradition. A raison d'une moyenne de deux hizbs par jour, des fois plus, des fois moins.
Pourquoi est-ce que je le lis et le prend ? Pour aller à la rencontre de Dieu, pour m'apaiser et pour chercher quelque chose, ça dépend. Même lorsque je le lis sans chercher quelque chose en particulier, il m'arrive de prendre des notes.
-Aâya-- Messages : 1418
Re: Comment les musulmans lisent-ils le Coran ?
Peut-on trouver certaines de celles-ci sur internet ?-Aâya- a écrit:Je préfère de loin, de très loin, les récitations marocaines
-Ren- a écrit:
Peut-on trouver certaines de celles-ci sur internet ?
Certainement. J'ai essayé de chercher rapidement sur Youtube mais la qualité du son n'est pas fameuse pour toutes.
J'ai trouvé celles-ci :
La lecture marocaine est une lecture Warch issue de Médine, par opposition à la lecture Hafs issue de Koufa. Cette dernière est la plus répandue et concerne le Moyen Orient et l'Asie. La Warch concerne l'Afrique.
http://www.cirs.net/Nouvellesdecouvertes/Science%20pour%20l%27Heure/SPLH%20html/SPLH-part1/SPLH%204a.htm
Une autre caractéristique au Maroc est la récitation en groupe. C'est une tradition de "la répétition" où on récite dans les mosquées après la prière du Fajr et du Maghreb un hizb il me semble pour ne pas oublier ce qui a été appris du coran.
Merci !-Aâya- a écrit:J'ai essayé de chercher rapidement sur Youtube mais la qualité du son n'est pas fameuse pour toutes
-Ren- a écrit:
Merci !
Je t'en prie
Touts les lectures remontent au Prophète, comment les 8 autres. Mais sinon le fait que tu aimes la lecture maghrébine et non la mashréquine c'est dû juste au fait que tu t'accommodes mieux avec le prononciation marocaine rien de plus. Et pis pourquoi tu aimes pas les lectures du Mashrek ? est ce que tu as jamais entendu Mishari Afassi, Ahmed al-Ajmi, Maher al-Meiqli ?-Aâya- a écrit:La lecture marocaine est une lecture Warch issue de Médine, par opposition à la lecture Hafs issue de Koufa. Cette dernière est la plus répandue et concerne le Moyen Orient et l'Asie. La Warch concerne l'Afrique.
TetSpider a écrit:
Mais sinon le fait que tu aimes la lecture maghrébine et non la mashréquine c'est dû juste au fait que tu t'accommodes mieux avec le prononciation marocaine rien de plus.
Il y a des marocains qui préfèrent les récitations des pays de l'est à la marocaine, il n'est pas question d'accommodation ici. L'intonation et la prononciation de ces pays ne me sont pas étrangères.
TetSpider a écrit:Et pis pourquoi tu aimes pas les lectures du Mashrek ? est ce que tu as jamais entendu Mishari Afassi, Ahmed al-Ajmi, Maher al-Meiqli ?
Pourquoi ça te dérange que je préfère la récitation marocaine ? Les gouts et les couleurs ... tu dois connaître
Non je me demandais juste... que peut être tu connais pas assez bon nombre de récitateurs du Masherk comme ceux que je t'ai donné.-Aâya- a écrit:Pourquoi ça te dérange que je préfère la récitation marocaine ? Les gouts et les couleurs ... tu dois connaître
Et j'espère aussi que j'ai insulté personne ici encore...
avis
de droite à gauche
brutus- Messages : 549
Vos récitations préférées ?
Salam Aleykoum,
Je propose qu'on poste ici nos récitations préférées. Je commence moi-même ; voici celles qui me viennent actuellement à l'esprit :
Sourate "Le pèlerinage "
(A écouter jusqu'au bout ! la qualité du son est meilleur ici que sur Youtube : http://ar.islamway.com/recitation/7506 )
Et
Sourate "Marie"
Je propose qu'on poste ici nos récitations préférées. Je commence moi-même ; voici celles qui me viennent actuellement à l'esprit :
Sourate "Le pèlerinage "
(A écouter jusqu'au bout ! la qualité du son est meilleur ici que sur Youtube : http://ar.islamway.com/recitation/7506 )
Et
Sourate "Marie"
Muslim3- Messages : 120
Je connaissais pas le 2ème cheikh, j'aime beaucoup.
Sourate Yasin - par Mishary Al Afassy
Sourate Ta-Ha - par Saoud Shuraim
Sourate Yasin - par Mishary Al Afassy
Sourate Ta-Ha - par Saoud Shuraim
kahwa- Messages : 354
La récitation de Adel Al-Kalbani, ma préférée :
A écouter 5 fois par jour, où que vous soyez ( ) : l'ultra-miniaturisation de l'électronique actuelle permet cela sans aucun problème : un baladeur mp4 tient dans le creux de la main.
Pour prier Dieu mentalement au travail ou ailleurs....
A écouter 5 fois par jour, où que vous soyez ( ) : l'ultra-miniaturisation de l'électronique actuelle permet cela sans aucun problème : un baladeur mp4 tient dans le creux de la main.
Invité- Invité
BarakAllahoufikCebrâîl a écrit:
Oui, je me souviens de lui maintenant, je crois que tu en avais déjà parlé dans un autre sujet (qui est dans "musique & religion" je crois). J'avais beaucoup aimé aussi.
Sourate Muhammad - par Saad Al-Ghamidi
Sourate Joseph par Shuraim
Un ami m'a envoyé une pure merveille d'Al-Kalbani récitant Az-Zoumour pendant la prière du tarawih. Je l'ai en mp3, mais je ne sais pas encore comment les poster car je n'ai pas de lien internet.
Sauf si quelqu'un peut les héberger quelque part ?
Sauf si quelqu'un peut les héberger quelque part ?
Normalement il y a des sites pour heberger les mp3 mais je m'en souviens pas
Par contre tu peux faire une video et la poster sur youtube (par ex) c'est simple à faire.
Ca se fait avec windows movie maker.
Par contre tu peux faire une video et la poster sur youtube (par ex) c'est simple à faire.
Ca se fait avec windows movie maker.