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Le Tawhid : la base de l'islam....

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Le Tawhid : la base de l'islam.... Empty Le Tawhid : la base de l'islam....

Message  Isabelle Sam 11 Fév - 17:58

Le Tawhid (ou Unicité d'Allah) est ce qui sépare le mécréant du musulman. Il est nécéssaire dans la théologie islamique pour rentrer au Paradis. Ce fil est un résumé de trois cours sur islamhouse.com et dourous.net : "Le message fondamental de l'islam" et "L'islam expliqué aux chrétiens" sur islamhouse.com et "Comment concrétiser le Tawhid ?" sur dourous.net .

Le message fondamental de l'islam c'est le tawhid, c'est à dire d'adorer Dieu l'Unique sans associés ni intermédiaires (idoles, anges, clergé, ...). Le péché le plus grand et impardonnable (après la mort), c'est le Shirk (Association). Dans l'islam, tous les prophètes, de Adam, Enoch, Noé, Abraham, Isaac, Ismaël, Chuayb, Moïse, Elie, Jésus jusqu'à Muhammad ne propageaient qu'un seul message : le Tawhid. Il faut croire en tous les prophètes, et mécroire en l'un deux est de la mécréance.

"Quand le Prophète a vu l'un de ses compagnons lire la Bible, il lui a dit : "Ô mon compagnon, si Moïse me verrait aujourd'hui
il devrait obligatoirement me suivre. A chaque Prophète [message] son terme." "


Mais, qu'est-ce que le Tawhid ? Croire en l'existence de Dieu ne suffit pas en effet. Croire que le monde est controlé par autre chose que Dieu (comme le hasard) est une croyance qui annule le Tawhid. Il ne faut pas adorer (se prosterner, ...), prier, craindre ou faire confiance à autre que Dieu. Il ne faut pas donner à Dieu des qualités humaines (comme la fatigue, le repos, ...) ni à la créature des qualités divines (comme la bonté, la miséricorde, ... qui ne peuvent être maitrisées entièrement que par Dieu) ou des attributs (la connaissance de l'invisible, le pouvoir de pardonner les péchés, ...)
Il faut reconnaitre les 99 noms d'Allah.

Il y'a aussi ce hadith :
"Il n'est pas une personne qui ne témoigne sincèrement de son coeur qu'il n'y'a de dieu que Dieu et que Muhammad est son messager sans qu'Allah ne lui interdise l'Enfer" a dit Mahomet au compagnon Mourad.
Le prophète a demandé de ne pas le communiquer aux gens : "Ils s'en contenteront alors et délaisseront les actes"



Dernière édition par Isabelle le Mer 15 Fév - 7:55, édité 1 fois
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Message  piwi Sam 11 Fév - 19:07

pour comprendre le tawhid il y a le livre l'héritage des prophètes qu'on trouve sur google. c'est bien pour commencer.
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Message  -Ren- Sam 11 Fév - 19:14

piwi a écrit:pour comprendre le tawhid il y a le livre l'héritage des prophètes qu'on trouve sur google. c'est bien pour commencer.
Ceci ?
http://monotheisme.over-blog.com/article-serie-sur-l-heritage-des-prophetes-tome-1-70921508.html
http://monotheisme.over-blog.com/article-l-heritage-des-prophetes-volume-2-70921603.html
:?:

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Message  Invité Jeu 16 Fév - 15:50

piwi a écrit:pour comprendre le tawhid il y a le livre l'héritage des prophètes qu'on trouve sur google. c'est bien pour commencer.

Celui qui approfondit de plus en plus sa compréhension du tawhid peut basculer de la foi à la certitude. Cet enseignement abonde dans le tasawwuf.

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Message  -Ren- Jeu 16 Fév - 16:19

Vous pourriez développer, Cebrâîl ?

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Le Tawhid : la base de l'islam.... Empty nourrire une foi ne la transforme pas en savoir

Message  piwi Jeu 16 Fév - 17:08

S'il y a la certitude alors il n'y a pas de Foi.

Si je vous dis que Dieu m'a parlé : libre à vous de me croire, ou pas. Libre à vous d'avoir foi ou pas.
Si vous avez la certitude que Dieu m'a parlé c'est que vous avez une preuve à apporter.

L'apprentissage du monothéisme (al koufr bi taghout, al imanou biLLAH, les nawaqid, les conditions de la shahada, etc...) n'apporte pas de preuve. Au mieux ça augmente la Foi jusqu'à ce qu'on à l'intime conviction de savoir (certitude) sans pour autant l'avoir de façon impartiale (cad avec preuve concrète).
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Message  Invité Jeu 16 Fév - 17:26

-Ren- a écrit:Vous pourriez développer, Cebrâîl ?

C'est un enseignement tellement vaste, d'une profondeur tellement vertigineuse que j'en serais bien incapable. Et ce serait orgueilleux de ma part de prétendre vous éclairer là-dessus. Tout ce que je pourrais vous en dire, ce serait des bribes de compréhensions, sans réel intérêt.

En fait, il n'y a pas grand chose à développer. Il y a deux voies pour y parvenir :
- la voie rationnelle, tortueuse, avec le risque de vous casser les dents. Je ne dis pas que c'est impossible mais c'est affreusement difficile.
- la voie par la dévotion, la méditation, la concentration sur la parole de Dieu. Par exemple, il y a le Dikr chez les soufis, la prière contemplative chez les chrétiens.

Les enseignements des sages "soufis" sont assez hermétiques mais ils nous éclairent déjà énormément sur le tawhid. En tout cas, pour ma part, ça m'éclaire beaucoup plus que la voie philosophique ou discursive, qui est, à mes yeux, davantage un fardeau qui fatigue l'esprit qu'une voie vers Dieu. Même si cela a bien sûr son intérêt, qui est d'avoir une vision très résumée de l'enseignement.

Deux liens pour vous y familiariser (à vos risques et périls) :

- Les voies d'accès à la réalité dans le tasawwuf (par Eric Younès Geoffroy) 18 pages : https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Les_voies_dacces_a_la_Realite_dans_le_soufisme.pdf

- le traité de l'unité (Ibn Arabi) 12 pages : https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Le_Traite_de_lUnite.pdf

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Message  -Ren- Jeu 16 Fév - 17:29

Merci pour ces liens :jap:

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Message  Invité Jeu 16 Fév - 17:52

piwi a écrit:S'il y a la certitude alors il n'y a pas de Foi.

Si je vous dis que Dieu m'a parlé : libre à vous de me croire, ou pas. Libre à vous d'avoir foi ou pas.
Si vous avez la certitude que Dieu m'a parlé c'est que vous avez une preuve à apporter.

Ça, c'est ta façon de voir les choses. Tu ne peux pas généraliser. Pour moi personnellement, il n'y a pas nécessité que "Dieu nous parle" pour affirmer avoir la certitude. D'ailleurs pour certains, même si Dieu leur parle, cela ne sera pas une preuve indiscutable ; ils pourraient aussi bien penser à de la folie. Selon le regard des autres, tu serais accusé de folie, d'être un imposteur etc. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé au début de l'Islam avec le prophète qui était accusé de folie, d'être un enchanteur, un poète, un imposteur etc., et ça continue de nos jours.

La certitude pour moi, ce serait de "voir" Dieu, voir cette puissance à l'oeuvre qui secoue les entrailles, de sorte que tu puisses dire : "j'ai vu dieu". D'après les sages et mystiques, c'est une vision spirituelle qui est beaucoup plus intense et précise que la vision avec l'organe de l'oeil. D'ailleurs, le Qur'an parle de "vue perçante" :

Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd'hui. (Qur'an 50:22).

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Message  piwi Jeu 16 Fév - 18:19

Ce que tu dis est intéressant.

Est-ce que l'Islam rejette l'expérience du mont sinai telle que racontée par les juifs ?
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Message  Invité Jeu 16 Fév - 18:34

piwi a écrit:Est-ce que l'Islam rejette l'expérience du mont sinai telle que racontée par les juifs ?

Ça, nul ne le sait. En tout cas, le verset en question est très énigmatique : Moïse a t-il vu Dieu ?

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas ; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens ; et je suis le premier des croyants". (Qur'an 7:143)

Si tu as des tafsirs de ce verset, je suis évidemment preneur.

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Le Tawhid : la base de l'islam.... Empty résumé du tafsir

Message  piwi Ven 17 Fév - 12:11

tu ne me verras pas (ou jamais selon une autre traduction): la majorité des avis est : tu ne me verra pas ici-bas.

Un autre avis, faible, dit que c'est ici-bas et dans l'au-dela. Cet avis faible pose problème étant donné le hadith qui dit que le croyant verra Dieu comme on voit la lune.

je suis le premier des croyants : je le suis d'entre les fils d'israel (ibn 'abbas, mujahid) je suis le 1er qui croit que personne ne peut te voir jusqu'au jour de la résurection (abu al aliya). Mouhammad a demandé de na pas le préférer à Moise dans un hadith.
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