Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Autour de Jonas...

2 participants

Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  ASHTAR Dim 13 Mar - 19:11

pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

ASHTAR a écrit:
UNE APPARENCE ? une illusion donc !

Plutôt comme une vision.

Il me semble que saint Luc se plaît à gloser.
Saint Matthieu nous dit seulement que l'Esprit saint descendit comme une colombe, c'est à dire qu'il ne qualifie pas l'apparence de ce qui est vu mais la façon de descendre.

Par ailleurs, si Matthieu est assez homogène, en revanche les manuscrits de Marc et de Luc hésitent entre la préposition "ôs" et la préposition "ôsei", la seconde évoquant d'avantage l'approximation ou la comparaison métaphorique : Matthieu 9:36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme <ôsei> des brebis qui n’ont point de berger.

Mais ce qui m'intrigue c'est plutôt que cette colombe est en hébreu YONA (yod vaw noun hé) homonyme de Jonas, le prophète.
Est-ce un hasard si la confession de saint Pierre fait référence à ce petit prophète à une occasion où manifestement le Saint Esprit est descendu sur l'apôtre ?
Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

cordialement

votre soeur
Pauline
Pauline

Merci ma soeur,de ces explications de valeur .
Entre parenthèse le prophète Jonas fils de Mathieu (yonous bnou matta) est un prophète très considéré dans le coran ,une Sourate toute entière lui est dédié .

Amicalement ASHTAR
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  mario-franc_lazur Lun 14 Mar - 14:21

ASHTAR a écrit:[Merci ma soeur,de ces explications de valeur .
Entre parenthèse le prophète Jonas fils de Mathieu (yonous bnou matta) est un prophète très considéré dans le coran ,une Sourate toute entière lui est dédié .

Amicalement ASHTAR


Mais là, mon cher ASHTAR, il ne s'agit pas du prophète mais seulement du nom du père de Simon-Pierre !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 18:50

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:[Merci ma soeur,de ces explications de valeur .
Entre parenthèse le prophète Jonas fils de Mathieu (yonous bnou matta) est un prophète très considéré dans le coran ,une Sourate toute entière lui est dédié .

Amicalement ASHTAR


Mais là, mon cher ASHTAR, il ne s'agit pas du prophète mais seulement du nom du père de Simon-Pierre !

Je sais la nuance ,mais tu avais dis:"de Jonas, le prophète.Est-ce un hasard si la confession de saint Pierre fait référence à ce petit prophète" en visant à ce que je pense le prophète qui fut avalé par la baleine,ou me suis -je trompé ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  Invité Lun 14 Mar - 22:36

Bonjour à toutes et à tous,

ASHTAR a écrit:
Je sais la nuance ,mais tu avais dis:"de Jonas, le prophète.Est-ce un hasard si la confession de saint Pierre fait référence à ce petit prophète" en visant à ce que je pense le prophète qui fut avalé par la baleine,ou me suis -je trompé ?

Peut-être suis-je encline à accorder trop d'importance à ce détail...

Ce qui m'encourage dans ce sens c'est qu'apparemment la Tradition textuelle a eu du mal à se fixer hésitant entre "fils de Jean" ou "fils de Jona(s)" pour les autres occurrences.
La seule unanimité est pour ce fils de Jonas, transcrit tel quel de l'araméen, BARIÔNA, hapax du Nouveau Testament. (à part que le Textus Receptus dit BAR IÔNA en deux mots).

Incidemment,
les exégètes s'interrogent sur le sens du signe de Jonas en soupçonnant Matthieu d'avoir glosé.
La leçon de saint Luc est en effet plus énigmatique et pourrait être plus fidèle :
Luc 11,29 Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas.
30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.
31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.


En effet, d'après la Bible, les Ninivites ont-ils été impressionné par les "trois jours et trois nuits" passés dans le ventre du gros poisson ?
est-ce vraiment ce miracle qui les a convertis ?
N'est ce pas plutôt l'Esprit Saint ?

Et puis il y a ces "trois jours et trois nuits"... vendredi samedi dimanche, cela fait bien trois jours mais pas trois nuits...

Mais je m'égare...

Cordialement

votre soeur
Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  ASHTAR Lun 14 Mar - 22:58

pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

ASHTAR a écrit:
Je sais la nuance ,mais tu avais dis:"de Jonas, le prophète.Est-ce un hasard si la confession de saint Pierre fait référence à ce petit prophète" en visant à ce que je pense le prophète qui fut avalé par la baleine,ou me suis -je trompé ?

Peut-être suis-je encline à accorder trop d'importance à ce détail...

Ce qui m'encourage dans ce sens c'est qu'apparemment la Tradition textuelle a eu du mal à se fixer hésitant entre "fils de Jean" ou "fils de Jona(s)" pour les autres occurrences.
La seule unanimité est pour ce fils de Jonas, transcrit tel quel de l'araméen, BARIÔNA, hapax du Nouveau Testament. (à part que le Textus Receptus dit BAR IÔNA en deux mots).

Incidemment,
les exégètes s'interrogent sur le sens du signe de Jonas en soupçonnant Matthieu d'avoir glosé.
La leçon de saint Luc est en effet plus énigmatique et pourrait être plus fidèle :
Luc 11,29 Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas.
30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.
31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.


En effet, d'après la Bible, les Ninivites ont-ils été impressionné par les "trois jours et trois nuits" passés dans le ventre du gros poisson ?
est-ce vraiment ce miracle qui les a convertis ?
N'est ce pas plutôt l'Esprit Saint ?

Et puis il y a ces "trois jours et trois nuits"... vendredi samedi dimanche, cela fait bien trois jours mais pas trois nuits...

Mais je m'égare...

Cordialement

votre soeur
Pauline

Le peuple de Jonas a refusé le message de ce prophète ,alors Jonas les quitta irrité ,et il fut jeté à la mer suite à un tirage au sort pour alléger le bateau .Le gros poisson l'a avalé ,entre temps son peuple s'est ressaisie et a accepté la religion.Voilà quelque verset du coran :

Et Ḏū’n-Nūn(2) (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: «Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes». (21-87) Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. (21-88)

Si seulement il y avait, à part le peuple de Yûnus (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité! Lorsqu’ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps. (18-98) Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants(2)? (18-99) Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. (18-100)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Autour de Jonas...

Message  Invité Mer 16 Mar - 16:46

Bonjour à toutes et à tous,

ASHTAR a écrit:
Le peuple de Jonas a refusé le message de ce prophète ,alors Jonas les quitta irrité ,et il fut jeté à la mer suite à un tirage au sort pour alléger le bateau .Le gros poisson l'a avalé ,entre temps son peuple s'est ressaisie et a accepté la religion.

La Bible nous offre un visage bien différent de ce prophète.

Dans la Bible Jonas est récalcitrant, il ne va pas voir les Ninivites et s'enfuit à l'opposé.
C'est dans sa fuite qu'il est avalé par le gros poisson.

Et quand, bien obligé, il finit par annoncer la châtiment aux Ninivites, il est plus surpris de la miséricorde de D-ieu, béni soit-Il, que de la conversions de ses auditeurs.

Et D-ieu, béni soit-Il, lui inflige une dernière épreuve pour lui faire comprendre les raisons de la miséricorde divine :
"Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!"
Extraordinaire, non ?

Sur vous la Paix

votre soeur
Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  ASHTAR Mer 16 Mar - 22:19

pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

ASHTAR a écrit:
Le peuple de Jonas a refusé le message de ce prophète ,alors Jonas les quitta irrité ,et il fut jeté à la mer suite à un tirage au sort pour alléger le bateau .Le gros poisson l'a avalé ,entre temps son peuple s'est ressaisie et a accepté la religion.

La Bible nous offre un visage bien différent de ce prophète.

Dans la Bible Jonas est récalcitrant, il ne va pas voir les Ninivites et s'enfuit à l'opposé.
C'est dans sa fuite qu'il est avalé par le gros poisson.

Et quand, bien obligé, il finit par annoncer la châtiment aux Ninivites, il est plus surpris de la miséricorde de D-ieu, béni soit-Il, que de la conversions de ses auditeurs.

Et D-ieu, béni soit-Il, lui inflige une dernière épreuve pour lui faire comprendre les raisons de la miséricorde divine :
"Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!"
Extraordinaire, non ?

Sur vous la Paix
votre soeur
Pauline


Sourate les prophètes :
Et Ḏū’n-Nūn(2) (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: «Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes». (21-87) Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. (21-88)


C'est lorsque son peuple l'a irrité qu'il est partit en se sauvant de la colère qui devait tomber sur eux sans savoir que la clémence de Dieu était si proche et que ce peuple allait revenir sur le droit chemin.
En quitant Ninive (Ninaoua en arabe),il a prit le large dans un bateau,la mer devenait très dangereuses et les et l'équipage risquait la mort ,dans la coutume les navigateurs de ces temps devait jeter un des leurs au tirage au sort pour calmer la mer ,et c'est le sort de Jonas qui s'est tiré !
Mais "Nūn" le nom de la baleine ,l'a avalé ;et une fois au ventre de ce poisson géant Jonas invoqua Dieu en s'excusant en disant :"Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes";alors la baleine l'a rejeté et il se trouva nu sur une plage ,ou prit de fatige il s'en dort een se réveillant il trouva un plant de courge qui couvre sa nudité !

Sourate 37 Assafate:
Jonas était certes, du nombre des Messagers. (139) Quand il s’enfuit vers le bateau comble, (140) Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. (141) Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable(2). (142) S’il n’avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, (143) il serait demeuré dans son ventre jusqu’au jour où l’on sera ressuscité. (144) Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu’il était. (145) Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge, (146) et l’envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. (147) Ils crurent, et nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps. (148)


En revenant dans son pays il trouva que son peuple avait peur de la colère de Dieu et Dieu ne les a pas punit
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  Invité Mer 16 Mar - 22:29

Bonjour à toutes et à tous,

Le saint prophète Jonas de la Bible est tout de même un personnage singulier et l'on peut s'étonner de la part que lui accorde Jésus-Christ et que lui accordera le Coran.

Je note que puisque le Coran ne semble pas considérer que Jésus-Christ est mort et a été enseveli... cela signifie ipso facto que, du point de vue musulman, le séjour de Jonas dans le ventre du gros poisson ne relève pas de la typologie et n'a pas le rapport d'analogie que l'on pourrait tisser avec le séjour du Christ dans les Enfers.


Du saint prophète Jonas, je ne connais qu'une référence primotestamentaire :
2 Rois 14:25 C’est lui qui rétablit le territoire d’Israël, depuis Lebo-Hamath jusqu’à la mer de la Araba, selon la parole que Y-HWH, le Dieu d’Israël, avait dite par l’intermédiaire de son serviteur le prophète Jonas, fils d’Amittaï, de Gath-Héfèr.
Y-HWH, en effet, avait vu l’humiliation très amère d’Israël ; il n’y avait plus ni esclave, ni homme libre, ni personne pour secourir Israël.
Y-HWH n’avait pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de sous le ciel. Il les sauva donc par la main de Jéroboam, fils de Joas.


Il y a dans ce court passage l'idée que Y-HWH, béni soit-Il, n'a pas voulu effacer Israël en dépit de son infidélité. Et au contraire, l'expansionnisme samaritain a été béni.

N'y a-t-il pas un lien avec la miséricorde divine (à l'égard de Ninive, l'ennemi d'Israël) qui exaspère tant le saint prophète Jonas

Le saint prophète Jonas aurait donc prophétisé un "grand Israël" puisque Lebo-Hamath est estimé au Liban, très au nord d'Israel. Un Israël plutôt arrogant vis à vis de l'Asssyrie.

Est-ce là le signe de Jonas que nous devons attendre ?

Ou bien le signe de Jonas n'est-il pas dans la surprenante miséricorde divine ? pourquoi D-ieu, béni soit-Il, a-t-Il eu cette lamentable idée d'inviter les Ninivites au repentir, N'aurait-Il pas les anéantir sans sommation ?


Cordialement

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  ASHTAR Mer 16 Mar - 23:15

Dans le hadith "quodssi" Dieu dit :"ma clémence a devancé ma colère"
et dans ce sens ce hadith répond à votre question:

Ou bien le signe de Jonas n'est-il pas dans la surprenante miséricorde divine ? pourquoi D-ieu, béni soit-Il, a-t-Il eu cette lamentable idée d'inviter les Ninivites au repentir, N'aurait-Il pas les anéantir sans sommation ?

Non,Dieu n'a qu'à faire de punir ses créatures ,mais il est plus "heureux" de les voir suivre ses parole et sa guidée qui les mène au salut de leur etre !

Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient (4-147)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  Invité Jeu 17 Mar - 16:52

Bonjour à toutes et à tous,

ASHTAR a écrit:
Non,Dieu n'a qu'à faire de punir ses créatures ,mais il est plus "heureux" de les voir suivre ses parole et sa guidée qui les mène au salut de leur etre !
Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient (4-147)

Oui...
C'est justement ce que confesse le saint prophète Jonas après avoir constaté que D-ieu, béni soit-Il, avait renoncé à détruire Ninive :
Jonas 4.2 Il implora Y-HWH, et il dit :
"Ah! Y-HWH, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays?
C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis.
Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal."


À ma connaissance, le livre de Jonas est lu l'après midi du Yom Kippour comme un rappel de la valeur du repentir.

Autre interprétation du "signe de Jonas" : le succès radical de sa prédication.
Dans cette perspective, Jésus-Christ se compare à Salomon et à Jonas. Ici il y a plus que Salomon, et sous-entendu, il y a plus que Jonas.

Au fond, dans tout ce qui tourne autour du saint prophète Jonas tout est énigmatique, comme s'il était nécessaire que des pièces du puzzle nous manquent.
Nous avons par exemple le saint apôtre Pierre présenté par Jésus-Christ comme fils de Jonas... difficile d'imaginer que cela soit fortuit, mais je dois avouer que je peine à l'interpréter...
Peut-être la même faculté à démarrer au quart de tour ?

Sur vous la Paix,

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autour de Jonas... Empty Re: Autour de Jonas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum