Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Invité Sam 10 Déc - 21:54

Isabelle a écrit:
Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:

Oui mais dans ce cas il ne faudrait plus condamner les criminels à la prison, après tout...

Dieu a permis le mal, mais cela n'enlève rien à la responsabilité des criminels.

Et pourquoi avoir permis le mal alors ?

Et rebelote :

"Destin heureux" versus "destin tragique", c'est Dieu qui en décide ; le muslim ne demande pas de comptes à Dieu : il se prosterne très humblement, dans le malheur comme dans le bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Isabelle Sam 10 Déc - 22:01

HANNAT a écrit:
Isabelle a écrit:
Parce que Dieu a décrété que toute âme devait être insufflée puis devait gouter à la mort d'après l'islam, avant de rentrer au Paradis. Mais dans ce cas, puisque les enfants sont directement envoyés au Paradis, autant les tuer dès la naissance, ça leur éviterait beaucoup de souffrances...

Mieux vaudrait ne pas les faire dans ce cas, c'est la position des religieux dans le christianisme.

Mais ils n'ont aucun argument contre, puisque c'est bien la logique de leur religion...

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Cebrâîl a écrit:

Dieu a permis le mal, mais cela n'enlève rien à la responsabilité des criminels.

Et pourquoi avoir permis le mal alors ?

Et rebelote :

"Destin heureux" versus "destin tragique", c'est Dieu qui en décide ; le muslim ne demande pas de comptes à Dieu : il se prosterne très humblement, dans le malheur comme dans le bonheur.

Le muslim ne doit pas se poser de questions ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Invité Sam 10 Déc - 22:09

Isabelle a écrit:Le muslim ne doit pas se poser de questions ?

Si une personne finit en fauteuil roulant, à quoi bon se poser la question du "pourquoi moi ? Qu'ai-je fait de mal ?", elle n'a pas d'autre choix que d'accepter humblement son destin. La question du mal nous déroute : pourquoi la mort des enfants, pourquoi les catastrophes naturelles etc. Dieu ne nous donne pas les réponses ; dans ce cas-là, il n'y a pas d'autre choix que d'accepter son chemin de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Isabelle Sam 10 Déc - 22:19

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Le muslim ne doit pas se poser de questions ?

Si une personne finit en fauteuil roulant, à quoi bon se poser la question du "pourquoi moi ?", elle n'a pas d'autre choix que d'accepter humblement son destin. La question du mal nous déroute : pourquoi la mort des enfants, pourquoi les catastrophes naturelles etc. Dieu ne nous donne pas les réponses ; dans ce cas-là, il n'y a pas d'autre choix que d'accepter son chemin de vie.

Mais dans ce cas là, l'islam ne fournit aucune réponse de plus que l'athéisme... Qu'est-ce qu'elle permet de plus que l'athéisme ? Peut-elle être plus véridique que l'athéisme ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Invité Sam 10 Déc - 22:25

Isabelle a écrit:Mais dans ce cas là, l'islam ne fournit aucune réponse de plus que l'athéisme... Qu'est-ce qu'elle permet de plus que l'athéisme ? Peut-elle être plus véridique que l'athéisme ?

J'ai trouvé cet article : http://islamma-vie.blogvie.com/2010/09/02/reponse-aux-allegations-athees/

Il n'y a pas toujours de réponse :

C’est la raison pour laquelle de nombreux versets coraniques nous incitent à ne pas interpréter les événements que nous vivons avec notre science limitée. En voici un exemple:
« Se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose et elle est un bien pour vous. Il se peut que vous aimiez une chose, et elle est un mal pour vous. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas » (Coran Trad. 2/216)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  -Ren- Dim 11 Déc - 7:22

Cebrâîl a écrit:Dans le même genre d'idée : pourquoi naitre si c'est pour mourir ?
Bien vu ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  HANNAT Dim 11 Déc - 9:10

depuis que je lis ce sujet, j'ai l'impression qu'on nage dans le domaine de l'absurde.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Invité Lun 12 Déc - 9:43

HANNAT a écrit:depuis que je lis ce sujet, j'ai l'impression qu'on nage dans le domaine de l'absurde.

Attention, en disant cela, c'est en définitive la volonté divine que vous jugez de manière aussi sévère....! On ne fait ici que parler des "épreuves", et tout ce que je dis, c'est qu'il vaut mieux ne pas porter de jugement sur ce qu'on ignore et qui échappe à notre logique, conformément, bien sûr, à la parole coranique : 2:216.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  HANNAT Lun 12 Déc - 10:04

C'est par rapport aux propositions d'Isabelle que j'écrivais ça.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Enutrof Lun 12 Déc - 11:36

Isabelle a écrit:Mais pourquoi faut-il sauver quelqu'un en danger de mort, puisque les gens ne doivent pas s'attacher à la vie ici-bas ? Pourquoi ne pas le laisser partir ?
peut être que Dieu aime bien que l'humain s'entraide.
En n'aidant pas une personne et en le laissant partir, peut être que ça pénaliserait un enfant qui n'a pas mérité cela aussi :)
du coup d'un point de vu société, un arbre dans le désert a peut être l'air de servir à rien mais il permet de faire un peu d'ombre qui garde l'humidité, des racines qui tiennent le sable, de pouvoir abriter un animal et faire pousser de l'herbe à son pied ect ect ect =)
trouver systématiquement une logique à tout, n'est pas forcément une bonne chose.
la foi, c'est quelque chose d'intérieur, mais ça a aussi permis de créer des civilisations dans l'histoire.
des fois fermer les yeux et juste penser à Dieu, ça apporte un bien être. Quel mal à cela ?
pas besoin de logique pour s'abandonner au bien être n'est ce pas ? :)

Je pense que la plupart de tes questions sont légitimes en soi, tu nous a dit que tu es arrivée ici par hasard, tu as regardé un peu la qualité du site et des intervenants, ça t'as donné envie de t'inscrire, et c'est un compliment.
Pour comprendre une réponse il faut je pense déja se connaitre soi même.
par exemple moi, je suis d'un arrière plan musulman, mais je suis agnostique avec une tendance déiste. et mes interventions me ressemble souvent en ce sens :)
Et toi comment te définirais tu ?
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Isabelle Mer 14 Déc - 19:18

Enutrof a écrit:
peut être que Dieu aime bien que l'humain s'entraide.

Peut-être. Il est d'ailleurs dit dans le Coran que Allah aime que les Hommes s'entraident ; que le riche donne l'aumône au pauvre par exemple.

Enutrof a écrit:
En n'aidant pas une personne et en le laissant partir, peut être que ça pénaliserait un enfant qui n'a pas mérité cela aussi :)

Mais puisque cette vie est une vie d'épreuve faite pour endurer, ce serait plutôt une bonne chose.

Enutrof a écrit:
trouver systématiquement une logique à tout, n'est pas forcément une bonne chose.
la foi, c'est quelque chose d'intérieur, mais ça a aussi permis de créer des civilisations dans l'histoire.
des fois fermer les yeux et juste penser à Dieu, ça apporte un bien être. Quel mal à cela ?
pas besoin de logique pour s'abandonner au bien être n'est ce pas ? :)

Certes, la logique n'est pas forcément nécéssaire au bien-être. Mais puisqu'il ne peut y avoir une logique à tout, pourquoi chercher un sens à la vie ?

Je me définirais plutôt comme agnostique, je cherche la Vérité, mais je sais que je ne sais pas.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ? - Page 2 Empty Re: A quoi bon faire le bien ici-bas puisque cette vie est une vie d'épreuves ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum