Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

+4
Elihu
Libremax
-Ren-
HANNAT
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Mar 22 Nov - 12:26

Quel est le meilleur modèle spirituel des trois grands fondateurs des monothéismes ? Justifiez.

Je reformule la question initiale afin d'ouvrir le débat et de ne pas heurter les sensibilités.


Dernière édition par HANNAT le Mar 22 Nov - 22:04, édité 1 fois
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  -Ren- Mar 22 Nov - 12:48

HANNAT a écrit:Quel est le meilleur modèle spirituel des trois grands fondateurs des monothéismes ? Justifiez.
Voilà une formulation bien péremptoire ^^

...J'aimerais tout d'abord questionner le terme "modèle" : pour y avoir réfléchi il y a longtemps dans le cadre du christianisme et de l'Islam ( http://blogren.over-blog.com/article-24236479.html ), j'aimerais savoir quelle serait la pertinence dans le judaïsme de la figure de Moïse comme "modèle" :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Mar 22 Nov - 13:21

"Or l'Eternel s'entretenait avec Moïse face à face, comme un homme s'entretient avec un autre" (Ex 33.11)

Proximité, communication directe, pouvons-nous retrouver cette qualité de sincérité ?

Sinon pour répondre à ta question j'ai pensé à deux aspects en fait : imitation de la vie, ou imitation des qualités des personnes en question.

Enfin si la question est source de conflits peut-être vaut-il mieux la reformuler en : "en quoi les 3 fondateurs de nos religions sont-ils des modèles de vie ou des modèles spirituels ?"
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Libremax Mar 22 Nov - 14:18

Pour les chrétiens, Jésus est le modèle absolu parce qu'il est l'absolu de l'intimité à Dieu.


Dans son prologue, Jean dit :

Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom


Accueillir le Christ, mettre notre foi en lui et conformer notre vie à la sienne, c'est recevoir la promesse d'être, comme lui, Enfant de Dieu.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Elihu Mar 22 Nov - 20:59

HANNAT a écrit:Quel est le meilleur modèle spirituel des trois grands fondateurs des monothéismes ? Justifiez.

y'a pas de meilleur modèle ils sont tous égaux, dans le coran Dieu dit de ne faire aucune difference entre les prophètes

Elihu

Messages : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Chaël Mer 23 Nov - 8:13

Elihu a écrit:
HANNAT a écrit:Quel est le meilleur modèle spirituel des trois grands fondateurs des monothéismes ? Justifiez.

y'a pas de meilleur modèle ils sont tous égaux, dans le coran Dieu dit de ne faire aucune difference entre les prophètes

Jésus est le Modèle, le Seigneur, le Saint d'Israël. En Lui nous trouvons le salut, les grâces et la guérison. Il s'est présenté Lui-même comme le modèle à suivre : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. (Mt 11,29), Ponce Pilate prophétise également : « Voici l'homme ! »(Jean 19,5). Ce n'est pas un modèle inaccessible du moment que l'on s'est ouvert à la foi : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père.(Jean 14,12) et à l'amour : Si quelqu'un m'aime, il observera ma parole, et mon Père l'aimera (Jean 14,23). La foi et l'amour attirent en nous l'Esprit qui nous façonne en nous rendant semblable au Modèle.
Moïse est un exemple. Il représente une préfiguration de ce que peut être une vie dans l'Esprit avec Dieu comme le sont aussi tous les saints catholiques authentiques. Mais plus encore, il est une préfiguration du Christ dans sa vie, sa mission, sa relation à Dieu. Il ne peut constituer un modèle, à mon sens, qu'à partir du moment où nous pouvons entrer dans une relation personnelle avec Dieu, un "coeur à coeur" avec Dieu ce qui je pense relève de l'exception au sein du judaïsme.
Mahomet est pour moi l'exemple type du "modèle" à ne pas suivre. Sa vie est marquée (si mes sources sont exactes) par toutes sortes d'attitudes qui n'ont, à mon sens, rien d'exemplaires. Violences, massacres, meurtres, inceste, asservissements de femmes et d'enfants, pillages... Tout cela pour un seul homme et qui plus est se dit "prophète". Certes proclamer qu'il n'y a qu'un seul Dieu en milieu polythéiste peut constituer l'oeuvre d'un prophète mais cela ne suffit certainement pas pour s'auto-proclamer le "grand prophète d'Allah" à qui tous doivent obéir comme des esclaves. Car dans ce cas même si on refuse de le proclamer, on fait de Mahomet un Dieu, l'égal de Dieu. Mais Allah de Mahomet est-Il véritablement le Dieu d'Israël, le Dieu de la montagne de Sion, le Dieu de Jérusalem, n'est-il pas plutôt le Dieu de la Mecque, le Dieu de la Kaaba, cette "pierre noire" tombée du ciel (?) (donc une simple météorite ?) autour de laquelle on tournait déjà dans ce temple autrefois consacré aux idoles ? Certes les idoles ont disparu mais la liturgie demeure et cela n'a rien à voir pour moi avec le culte du seul vrai Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Au sein de l'Islam, même si je ne connais pas sa vie en détail, Saladin me paraît être un modèle beaucoup plus acceptable selon mon échelle des valeurs. J'ai été touché par sa mansuétude et je pense qu'il a été un modèle non seulement pour les musulmans mais aussi et surtout pour les croisés et en tant que chrétien j'en aurais attendu au moins l'équivalent de leur part, mais ce ne fut pas le cas. Car ce n'est pas l'épée à la main que Jésus a envoyé ses disciples mais Il leur a confié sa paix. La véritable croisade du Christ a été menée par saint François d'Assise quand il vint pauvre et désarmé, à la rencontre du sultan Al-Kamil vers 1219. Il n'est donc pas étonnant que ce soit à ses "fils", les franciscains, que fut confiée la garde des lieux saints en Terre sainte car c'est cela être un véritable disciple, et donc un imitateur, du Christ...
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 8:19

Chaël a écrit:La véritable croisade du Christ a été menée par saint François d'Assise quand il vint pauvre et désarmé, à la rencontre du sultan Al-Kamil vers 1219
A ce sujet, je ne peux que vous recommander l'une de mes lectures du moment : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t43p60-que-lisez-vous-en-ce-moment#9562

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Mer 23 Nov - 8:46

Chaël a écrit:un "coeur à coeur" avec Dieu ce qui je pense relève de l'exception au sein du judaïsme.

Quand vous priez, êtes-vous en coeur à coeur avec Dieu ou avec Jésus ? Le Juif s'adresse directement à Dieu, donc au contraire, ce n'est pas une exception, c'est la norme chez nous.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Chaël Mer 23 Nov - 9:20

HANNAT a écrit:
Chaël a écrit:un "coeur à coeur" avec Dieu ce qui je pense relève de l'exception au sein du judaïsme.

Quand vous priez, êtes-vous en coeur à coeur avec Dieu ou avec Jésus ? Le Juif s'adresse directement à Dieu, donc au contraire, ce n'est pas une exception, c'est la norme chez nous.

Pour nous aussi, malgré les apparences parfois trompeuses, le Seigneur est Un, donc pas de différence entre prier Dieu et Jésus puisque Jésus est Dieu.

Ce que j'ai voulu exprimer, peut-être maladroitement, c'est que la relation que Moïse a entretenu avec Dieu relève de l'exception au sein du judaïsme mais certainement vous pouvez mieux que moi en expliquer ce qui la caractérise :study:
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Elihu Mer 23 Nov - 12:11

désolé pour toi chaël mais tu déments le christ, jésus deux natures, la miséricorde et la vengeance, si tu scrutes les évangiles tu t'aperçois un jésus qui injurie ses détracteurs, un jésus qui menace ceux qui ne se repentent pas.

jésus est doux quand il faut être doux et il est vengeur quand il faut l'être , voici la preuve par lui même

Luc 19:27
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence

Apocalypse 13:10
Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints

et que disent ses apôtres?

voici un échantillon

2Pierre 2:12
Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption

et encore une fois chaël, je suis désolé mais jésus n'est pas Dieu, puisqu'il est son serviteur d'après ses compagnons

Actes 3:13
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât


Elihu

Messages : 75
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 12:34

Elihu a écrit:Luc 19:27
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence
La discussion sur ce passage tiré d'une parabole est sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t240-que-celui-qui-n-a-point-d-epee-vende-son-vetement-et-achete-une-epee ; merci de ne pas en débattre ici.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Mer 23 Nov - 13:11

Chaël a écrit:Mahomet est pour moi l'exemple type du "modèle" à ne pas suivre.

et pourtant les croyants musulmans seraient certainement capables de vous citer des passages de sa vie où il a fait preuve de patience, de bonté, de générosité, de courage, de loyauté de compassion, donc ce n'est pas si simple que ça !
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Mer 23 Nov - 13:14

Chaël a écrit:

Ce que j'ai voulu exprimer, peut-être maladroitement, c'est que la relation que Moïse a entretenu avec Dieu relève de l'exception au sein du judaïsme mais certainement vous pouvez mieux que moi en expliquer ce qui la caractérise :study:


Je ne le crois pas, ce coeur à coeur est typique du judaïsme H'assidique par exemple qui prêche pour la spontanéité, la simplicité et la joie de la relation à Dieu.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Chaël Mer 23 Nov - 17:42

HANNAT a écrit:
Chaël a écrit:Mahomet est pour moi l'exemple type du "modèle" à ne pas suivre.

et pourtant les croyants musulmans seraient certainement capables de vous citer des passages de sa vie où il a fait preuve de patience, de bonté, de générosité, de courage, de loyauté de compassion, donc ce n'est pas si simple que ça !

En regardant dans les détails, on peut toujours trouver dans chaque vie, du bon car cette vie vient de Dieu. La question est ce que nous avons fait de ce don. Avons-nous cherché d'abord à servir Dieu et notre prochain ou nous même, nos intérêts égoïstes et notre convoitise au mépris de la loi que Dieu a inscrite dans notre conscience. C'est la vue d'ensemble qui, d'après ce que j'en sais, apparaît. Il me semble aussi qu'il y a pu avoir une évolution dans son comportement qui serait devenu de plus en plus radical et imbu de sa personne au fur et à mesure que les conquêtes progressaient et son prestige augmentait. Au "prophète" tout était permis et nul Natan n'a réussi à lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes. Peut-être qu'un juif poète qui l'avait critiqué dans ses poèmes, essayait par là de le mettre en garde mais Mahomet dit de lui : "qui tuera cet homme pour moi ?". Question qui ne resta évidemment pas sans réponse mettant un point de départ à une persécution généralisée contre les Juifs. Risquer la mort si l'on critique un homme de pouvoir c'est une dictature, n'avoir d'autres choix que la conversion ou la mort ou l'esclavage, c'est ce que l'on appelle un Etat totalitaire et je pense que c'est ce qu'a institué Mahomet en Arabie sous couvert d'une religiosité extrême...
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  -Ren- Mer 23 Nov - 17:58

Plutôt que de s'étendre sur "pourquoi telle personne n'est pas un modèle pour moi", ne serait-il pas plus enrichissant de témoigner de "pourquoi telle personne est pour moi un modèle" ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Mer 23 Nov - 21:40

Quand j'ai créé ce sujet, j'avais deux choses en tête : un tableau qui comparait Muhammad à Jésus que j'ai trouvé sur un site mais que j'ai trouvé tellement insultant que je n'ai pas osé le publier, et un vieux missel que j'ai retrouvé qui disait en préambule :
Chrétien,

Souviens-toi que tu as aujourd'hui :
un Dieu à glorifier,
qui t'a créé pour l'aimer ;
un Jésus à imiter,
son sang à t'appliquer

et je me suis demandée ce qu'était "l'imitation de Jésus-Christ", bref en quoi il était un modèle ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  -Ren- Jeu 24 Nov - 7:31

HANNAT a écrit:je me suis demandée ce qu'était "l'imitation de Jésus-Christ", bref en quoi il était un modèle ?
Au passage, anecdote : "L'imitation de Jésus-Christ" a été un best-seller dans la chrétienté occidentale depuis le XIVe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Imitation_de_J%C3%A9sus-Christ

Traduction française à lire sur http://ijc.reseau.org/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  red1 Jeu 24 Nov - 11:23

salut , je tiens à féliciter Chael qui nous montre que ce Mahomet ne dois effectivement pas être pris comme modele . Lol

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Libremax Jeu 24 Nov - 11:55

HANNAT a écrit:je me suis demandée ce qu'était "l'imitation de Jésus-Christ", bref en quoi il était un modèle ?

Il est un modèle dans sa fidélité totale à Dieu,
dans le souci de vivre les lois et commandements avec le coeur,
dans l'accueil et l'amour de toutes et de tous, sans distinction aucune,

pour la fermeté dans ses voies et dans ses enseignements,
tout autant que sa patience envers le pécheur,
pour sa miséricorde accordée à tous,

Pour la joie qu'il met dans les dons de Dieu.
Pour son renoncement à la violence
Pour les merveilles qu'il accomplit au Nom de Dieu.

Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Invité Ven 16 Déc - 14:28

Libremax a écrit:Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Muhammad est un modèle de piété : un modèle PARFAIT de soumission à la volonté divine.
- Muhammad qui agit, c'est Dieu qui agit.
- Muhammad qui tire son sabre, c'est la main de Dieu qui s'appesantit sur les peuples de tyrans.
etc.

Muhammad n'est que l'instrument de la volonté du Très-Haut. L'oeuvre de Dieu s'est accomplie à travers les mains de Muhammad.

Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d'Allah est au-dessus de leurs mains. (48:10)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 19:12

-Ren- a écrit:Plutôt que de s'étendre sur "pourquoi telle personne n'est pas un modèle pour moi", ne serait-il pas plus enrichissant de témoigner de "pourquoi telle personne est pour moi un modèle" ?

Tout à fait, et d'ailleurs je veux bien répondre tant qu'on ne me demande pas de faire de la théologie profonde avec explications et citations:

-Jésus est un modèle pour moi car il est l'image parfaite du juif idéal, j'entends au sens du judaisme biblique surtout mais pas que car son enseignement s'applique à la vie moderne aussi.
Je me souviens (encore une foi trop vaguement) d'une histoire entre hillel & Chamai face à un prosélyte qui veut donc se convertir. L'un (Chamai) lui propose de pratiquer tous les commandements, limite sur un pied avec une main derrière le dos pour prouver encore plus sa ferveur, et l'autre (Hillel) dit un truc tout simple genre ''aime ton Dieu comme de toute ton âme, ton prochain etc. " si tu as compris cela et que tu le pratique alors tu es déjà un bon juif.
Jésus est proche de ce genre d'enseignement hautement encourageant je trouve! il te fais comprendre dans quoi est l'essentiel de la preuve de sa foi.
Dans une vie de conversion au judaisme j'imagine qu'on se souvient pour toujours du rabbin qui vous a converti. Moi je n'ai pas été au bout, et puis même, c'est Jésus mon rabbin donc c'est lui qui a forgé ma "nouvelle personne".

-Jésus est LE CONSOLATEUR absolu pour moi, c'est vraiment le bouc émissaire, l'agneau, l'AMOUR infini... J'ai besoin de passer par lui pour me présenter devant Dieu quand je me rends compte de fautes dans ma vie. Il est si miséricordieux, c'est l'avocat de la misère.
Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? 13045_10
De ce fait bien entendu, j'essaye d'être comme lui de manière naturelle. Je me tourne toujours vers les moins valorisés et c'est très gratifiant d'avoir l'impression d'avoir toucher à quelque chose d'utile dans la vie ou de sen rendre compte qu'on a reussit a voir le meilleur d'une personne que tout le monde dénigre. ce n'est pas un exercice facile mais quand on y parvient c'est merveilleux pour soi même autant que pour la personne qui c'est senti aimé.

-Jésus m'émeu beaucoup, j'aime sa fragilité, ses doutes, ses angoisses, ses colères.
Cela n'est pas de l'odre du modèle, mais si en fait, car ça lui donne une proximité avec moi que je ne connais avec aucun autre prophète, bien qu'ils soient nombreux à être passé par des états d'âmes, mais c'est différent... je sais pas...

-La patience... oui aussi, mais là par contre je suis loin derrière...

Bon là évidement on demande parmi Jésus Moise & Mahomet. Mais il y a d'autres personnes qui sont des modèles pour moi!
Ruth, Jétroh etc. vraiment! mais ce serait un autre débat.



french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Dim 18 Déc - 19:21

Ce n'est pas tout à fait ça l'histoire : un prosélyte vient trouver Hillel et Chamai et leur demande de lui expliquer toute la Torah pendant qu'il se tiendra sur un pied.
Chamaï le renvoie furieux. Hillel lui répond "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Le reste est commentaire. Va et étudie."


Dernière édition par HANNAT le Dim 18 Déc - 19:24, édité 1 fois
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 19:23

HANNAT a écrit:Ce n'est pas tout à fait ça l'histoire : un prosélyte vient trouver Hillel et Chamai et leur demande de leur expliquer toute la Torah pendant qu'il se tiendra sur un pied.
Chamaï le renvoie furieux. Hillel lui répond "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Le reste est commentaire. Va et étudie."

:lol: Voilà!!! hahahha
Vous apprendrez à me connaitre, j'ai vraiment pas de mémoire c'est très insupportable, mais je suis toujours quasi sur que quelqu'un va voir de quoi je parle! MERCI
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  kahwa Dim 18 Déc - 19:53

Muhammad tout d'abord car il nous a laissé tout ce qui faut pour rester sur le droit chemin (Coran + Sunna)
Jésus pour le côté très humain et la dénonciation de l'hypocrisie, l'injustice etc . Bon, mais parfois avec ses paraboles je comprends pas trop (en se basant sur le NT)
Quand à Moïse, j'ai du mal à voir l'enseignement que je peux avoir de lui, mais son histoire et celle que je préfère de tous.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 20:03

Alors si on peut en citer plusieurs je dirais pour Moise:

Sa capacité à quitter le monde et tout perdre de ses biens matériels et de sa position! Dans une conversion, un changement de religion on est parfois obligé de s'arraché à sa famille ou à sa vie, Moise est un modèle pour ça je trouve.
Et aussi j'aime qu'il se soit "battu" pour que les siens acceptent la vérité! S'il s'est lui même converti à Dieu en quittant sa vie adoptive, il avait AUSSI à coeur de faire accéder les siens à la vérité.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum