Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

+4
Elihu
Libremax
-Ren-
HANNAT
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 20:03

Alors si on peut en citer plusieurs je dirais pour Moise:

Sa capacité à quitter le monde et tout perdre de ses biens matériels et de sa position! Dans une conversion, un changement de religion on est parfois obligé de s'arraché à sa famille ou à sa vie, Moise est un modèle pour ça je trouve.
Et aussi j'aime qu'il se soit "battu" pour que les siens acceptent la vérité! S'il s'est lui même converti à Dieu en quittant sa vie adoptive, il avait AUSSI à coeur de faire accéder les siens à la vérité.

french fantasy

Messages : 226
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Dim 18 Déc - 20:45

Kahwa,

les 10 commandements, ça ne te dit rien ?
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  kahwa Dim 18 Déc - 21:27

Hannat. Je parle de lui, personnellement que dit-il comme bonnes paroles aux gens afin de l'appliquer dans notre quotidien ? (je parle des croyants en général)

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Libremax Lun 19 Déc - 0:11

HANNAT a écrit:Ce n'est pas tout à fait ça l'histoire : un prosélyte vient trouver Hillel et Chamai et leur demande de lui expliquer toute la Torah pendant qu'il se tiendra sur un pied.
Chamaï le renvoie furieux. Hillel lui répond "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Le reste est commentaire. Va et étudie."

Jésus était de l'école de Hillel :
Mt 7:12 " Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes."
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  french fantasy Lun 19 Déc - 6:54

Ce livre est pas mal à ce sujet:
Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 51mg2w10
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  HANNAT Lun 19 Déc - 8:46

Libremax a écrit:

Jésus était de l'école de Hillel :
Mt 7:12 " Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes."

C'est la parole d'Hillel, mais "à l'envers" : ça donne une morale positive, la morale chrétienne. Or faut-il venir en aide, peut-on aider quelqu'un qui n'en fait pas la demande, peut-on donner à quelqu'un qui n'est pas prêt à recevoir ?
Moi, je ne crois pas, c'est pourquoi je pense que la position d'Hillel est beaucoup plus sage : au moins essayer de ne pas blesser l'autre, sans tenter de lui faire du bien, parfois malgré lui.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Libremax Lun 19 Déc - 10:08

HANNAT a écrit:
Libremax a écrit:

Jésus était de l'école de Hillel :
Mt 7:12 " Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes."

C'est la parole d'Hillel, mais "à l'envers" : ça donne une morale positive, la morale chrétienne. Or faut-il venir en aide, peut-on aider quelqu'un qui n'en fait pas la demande, peut-on donner à quelqu'un qui n'est pas prêt à recevoir ?
Moi, je ne crois pas, c'est pourquoi je pense que la position d'Hillel est beaucoup plus sage : au moins essayer de ne pas blesser l'autre, sans tenter de lui faire du bien, parfois malgré lui.

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Mais je ne pense pas qu'il faille prendre cette maxime dans une acception uniquement volontariste : elle sous-entend tout autant la nécessité de s'abstenir de faire ce qui ne conviendrait pas, que la nécessité d'agir si au contraire, cela convient.
Et puis chacun sait que ce n'est pas forcément parce qu'on n'ose pas demander qu'on n'aimerait pas avoir de l'aide. Il y a un risque d'être mal reçu, c'est vrai : dans ces cas là, il faut savoir s'abstenir : c'est ce qu'enseigne cette maxime aussi, à mon sens.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ? - Page 2 Empty Re: Moïse, Jésus, Muhammad, en quoi sont-ils des modèles dans votre vie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum