Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les Salaf Salih

+2
Yahia
-Ren-
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Salaf Salih - Page 2 Empty Re: Les Salaf Salih

Message  Thedjezeyri14 Mar 19 Sep - 15:00

-Ren- a écrit:
-Aâya- a écrit:j'aime bien faire la différence entre salafis et salafistes. Ces derniers s'inscrivent dans un courant religieux littéraliste et intégriste prônant le jihad. Les premiers, pas nécessairement jihadistes, désirent retourner à l'islam des pieux prédécesseurs afin de retrouver leurs valeurs qu'ils estiment être perdues dans les sociétés actuelles, où la Oumma (la communauté musulmane) n'est plus unie.
J'ai toujours eu un peu de mal à comprendre comment on est passé de Muhammad 'Abduh ( http://oumma.com/Muhammad-Abduh-sa-vie-ses-idees ; http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Muhammad-Abduh.html ) au néo-salafisme actuel  :?:


Mohamed 'Abduh a effectivement rompu avec le fil en étant l'un des premiers à remettre en question le sunnisme traditionnel. Selon lui, celui ci avait mal interprété les textes fondateurs de l'islam. Cette première étape audacieuse a encouragé ses disciples à chercher une alternative au sunnisme historique. Certains ont trouvé cette alternative chez Abdelwahab et, par extension, chez Ibn Taymiyya. D'autres se sont tournés vers les mutazilites ce qui a mené certains vers le coranisme. Même les Frères musulmans ont utilisé Mohamed 'Abduh comme un pont et un bouclier intellectuel.

Thedjezeyri14

Messages : 232
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Salaf Salih - Page 2 Empty Re: Les Salaf Salih

Message  Thedjezeyri14 Mar 19 Sep - 15:22

-Ren- a écrit:Puisque je viens par ailleurs de lancer un fil citant M. Talbi ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t151-qu-est-ce-qui-nous-remotive-pour-la-paix ), voici une de ses déclarations en lien avec notre sujet :
Mohamed Talbi dans une interview pour Jeune Afrique a écrit:Je n’adore ni Ali, ni Omar, Ni aucun homme. Ce qui ne signifie pas que je ne les admire pas sur un certain plan, mais comme on admire un homme, avec ses qualités et ses défauts. Je pourrais dire par exemple qu’Ali était mollusque, un invertébré, alors qu’Omar était astucieux et assez manipulateur. Il a succédé à Abou Bakr par un coup de force. Sur le plan historique, il a réussi un coup formidable. Après la mort du Prophète, il a évité la dispersion des musulmans, car l’esprit tribal n’était pas mort. Les compagnons du Prophète ont agi comme des hommes politiques et utilisé tous les moyens pour prendre le pouvoir. Ils ont violé, tué des femmes et des enfants… Comment voulez-vous que je puisse admirer aveuglement le salaf ?

Les salafistes et les sunnites admettent que les salafs ont commis des erreurs, des péchés, et ont même tué ou usurpé le pouvoir. Cependant, ces mêmes salafs sont considérés comme pieux et irréprochables lorsqu'il s'agit de transmettre la religion, que ce soit en rapportant un hadith ou en émettant une fatwa.

Thedjezeyri14

Messages : 232
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum