Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

+2
mario-franc_lazur
-Ren-
6 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  -Ren- Sam 9 Avr - 15:26

Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu (Mt V, 9)... Cette béatitude a une place importante dans ma vie... Elle fait partie de ces quelques phrases du Christ qui m'accompagnent (presque) tous les jours.

Pourquoi cette introduction ? Je feuilletais à l'instant un livre que j'ai lu il y a quelques années, "Plaidoyer pour un Islam moderne" (M. Talbi). Et je suis tombé sur ceci (fin du chap. 2) :
Mohamed Talbi a écrit:Je termine toujours ma prière par une salutation à droite et à gauche, en prononçant la formule : "la paix soit avec vous". Ainsi ma prière m'a enseigné, et elle continue à le faire 5 fois par jour, à offrir la paix à tous les hommes, à ma droite comme à ma gauche.
Et vous, qu'est-ce qui, au quotidien, vous (re)motive pour cette paix ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  mario-franc_lazur Dim 10 Avr - 9:26

-Ren- a écrit:Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu (Mt V, 9)... Cette béatitude a une place importante dans ma vie... Elle fait partie de ces quelques phrases du Christ qui m'accompagnent (presque) tous les jours.

Pourquoi cette introduction ? Je feuilletais à l'instant un livre que j'ai lu il y a quelques années, "Plaidoyer pour un Islam moderne" (M. Talbi). Et je suis tombé sur ceci (fin du chap. 2) :
Mohamed Talbi a écrit:Je termine toujours ma prière par une salutation à droite et à gauche, en prononçant la formule : "la paix soit avec vous". Ainsi ma prière m'a enseigné, et elle continue à le faire 5 fois par jour, à offrir la paix à tous les hommes, à ma droite comme à ma gauche.
Et vous, qu'est-ce qui, au quotidien, vous (re)motive pour cette paix ?


La paix du Christ : c'est ainsi que nous nous saluons avant la communion dans nos églises catholiques !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  rosedumatin Dim 10 Avr - 9:30

mario-franc_lazur a écrit:
-Ren- a écrit:Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu (Mt V, 9)... Cette béatitude a une place importante dans ma vie... Elle fait partie de ces quelques phrases du Christ qui m'accompagnent (presque) tous les jours.

Pourquoi cette introduction ? Je feuilletais à l'instant un livre que j'ai lu il y a quelques années, "Plaidoyer pour un Islam moderne" (M. Talbi). Et je suis tombé sur ceci (fin du chap. 2) :
Mohamed Talbi a écrit:Je termine toujours ma prière par une salutation à droite et à gauche, en prononçant la formule : "la paix soit avec vous". Ainsi ma prière m'a enseigné, et elle continue à le faire 5 fois par jour, à offrir la paix à tous les hommes, à ma droite comme à ma gauche.
Et vous, qu'est-ce qui, au quotidien, vous (re)motive pour cette paix ?


La paix du Christ : c'est ainsi que nous nous saluons avant la communion dans nos églises catholiques !

J'aime beaucoup ce geste de Paix à la messe, je vais vers le plus de personnes que je peux....

Il est important d'être en paix avec nos frères, car Jésus a dit :

"si tu te présentes à l'autel et que là tu te souviens que ton frère à quelque chose contre toi, va d'abord te réconcilier avec ton frère puis reviens , présente ton offrande" ... pour donner la vraie Paix de Jésus il faut être libre de toute rancune envers quiconque !
rosedumatin
rosedumatin

Messages : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Belgique

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  -Ren- Dim 10 Avr - 9:54

Tout d'abord, merci à vous, mes amis, d'être venu participer à ce sujet ;)
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:La paix du Christ : c'est ainsi que nous nous saluons avant la communion dans nos églises catholiques !

J'aime beaucoup ce geste de Paix à la messe, je vais vers le plus de personnes que je peux....
J'ai pour ma part quelques souvenirs précieux à partager avec vous à ce sujet...

Premier partage : quand ma femme a rencontré mon père, c'était à l'occasion de l'enterrement de sa mère ; elle m'avait accompagné à la messe pour me soutenir. Sauf que voilà, j'étais assis au premier rang avec mon frère, encadrant mon père, et elle était assise au deuxième, avec ma mère. La voilà donc "lâchée" dans une cérémonie chrétienne où elle n'a aucun repère...
Mais ma mère s'est occupée de sa future belle-fille. Je l'entends encore lui expliquer peu à peu ce qui se passait... Et au moment de l'échange de la paix, lui dire : "On se donne la paix, tu peux y aller, c'est pour tout le monde, ça !"

Deuxième partage : notre cérémonie de mariage ( http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=117 ). Au moment de l'échange de la paix, ma femme n'a pu se résigner à ne faire la bise qu'au premier rang... Pendant que notre ami organiste jouait ma mise en musique du "Notre Père", elle a été donner la paix à toutes les personnes présentes sans exception (heureusement que nous n'étions pas si nombreux :lol: )

...Ce moment de la messe reste ainsi pour moi intimement lié au Salam de la prière musulmane...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  mario-franc_lazur Dim 10 Avr - 10:25

-Ren- a écrit:Tout d'abord, merci à vous, mes amis, d'être venu participer à ce sujet ;)
rosedumatin a écrit:
J'aime beaucoup ce geste de Paix à la messe, je vais vers le plus de personnes que je peux....
J'ai pour ma part quelques souvenirs précieux à partager avec vous à ce sujet...

Premier partage : quand ma femme a rencontré mon père, c'était à l'occasion de l'enterrement de sa mère ; elle m'avait accompagné à la messe pour me soutenir. Sauf que voilà, j'étais assis au premier rang avec mon frère, encadrant mon père, et elle était assise au deuxième, avec ma mère. La voilà donc "lâchée" dans une cérémonie chrétienne où elle n'a aucun repère...
Mais ma mère s'est occupée de sa future belle-fille. Je l'entends encore lui expliquer peu à peu ce qui se passait... Et au moment de l'échange de la paix, lui dire : "On se donne la paix, tu peux y aller, c'est pour tout le monde, ça !"

Deuxième partage : notre cérémonie de mariage ( http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=117 ). Au moment de l'échange de la paix, ma femme n'a pu se résigner à ne faire la bise qu'au premier rang... Pendant que notre ami organiste jouait ma mise en musique du "Notre Père", elle a été donner la paix à toutes les personnes présentes sans exception (heureusement que nous n'étions pas si nombreux :lol: )

...Ce moment de la messe reste ainsi pour moi intimement lié au Salam de la prière musulmane...


MERCI, mon cher REN, pour ces souvenirs qui sont aussi des témoignages ....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  Croushy Mar 17 Mai - 19:36

Cette question est très intéressante. Néanmoins difficile d'y répondre. La lecture du message de Baha'u'llah et par la suite d'Abu'l-Baha me motivent pour la paix, bien sûr, mais certains détails dans la vie de tous les jours ont aussi ce pouvoir-là.

Cela me rappelle ma visite de Meryem Ana (maison de la vierge) en 2008. En y rentrant, j'y ai vu des femmes musulmanes prier à quelques dizaines de centimètres d'un groupe de chrétiens qui bien sûr faisaient la même chose. On se sent tout petit en voyant cela...

Croushy

Messages : 23
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  -Ren- Mar 17 Mai - 19:41

Croushy a écrit:La lecture du message de Baha'u'llah et par la suite d'Abu'l-Baha me motivent pour la paix, bien sûr
Certains passages plus que d'autres ? Si oui, lesquels ?
(au passage, un plaisir de te revoir parmi nous ;) )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  Croushy Mar 17 Mai - 20:19

Quelques paroles d'Abdu'l-Baha :

Lorsqu'un agrandissement territorial s'avère nécessaire à l'amélioration des conditions de vie d'un peuple, aux fins de répandre la civilisation (par exemple substituer des lois justes à des coutumes brutales), il devrait assurément être possible d'acquérir d'une manière pacifique ce territoire indispensable.

Mais la guerre est faite pour satisfaire l'ambition des hommes; pour le profit du gain matériel de quelques-uns, une misère terrible s'abat sur d'innombrables foyers, brisant le coeur de centaines d'hommes et de femmes.

Combien de veuves pleurent leurs maris, que d'histoires de sauvages cruautés ne devons-nous pas entendre ! Combien de petits enfants orphelins pleurent leurs pères disparus ! Combien de femmes versent des larmes sur leurs fils massacrés ! Il n'est rien de si terrible et de si déchirant qu'une explosion de sauvagerie humaine.

Je vous charge tous de concentrer, chacun pour sa part, toutes vos pensées et votre coeur sur l'amour et l'unité. A une pensée de guerre, opposez une plus forte pensée de paix. Une pensée de haine doit être détruite par une puissante pensée d'amour. Les pensées de guerre détruisent toute harmonie, tout bien-être, tout repos et toute satisfaction. Les pensées d'amour créent la fraternité, la paix, l'amitié et le bonheur.

Tandis que les soldats du monde tirent leurs épées pour tuer, les soldats de Dieu se serrent la main. Puisse ainsi disparaître toute la barbarie de l'homme par la grâce de Dieu, inspirant les coeurs purs et les âmes sincères.

Ne croyez pas que la paix mondiale soit un idéal impossible à atteindre. Rien n'est impossible à la bienveillance de Dieu. Si, de tout votre coeur, vous souhaitez pratiquer l'amitié envers toutes les races de la terre, votre idée spirituelle et positive se propagera; cette aspiration deviendra celle des autres et s'intensifiera de plus en plus jusqu'à toucher l'esprit de tous les hommes.

Ne désespérez pas ! Travaillez avec constance ! La sincérité et l'amour vaincront la haine. Que d'événements apparemment impossibles sont en train de se réaliser de nos jours ! Que votre visage se tourne avec persévérance vers la Lumière du monde.

Montrez-vous amical pour tout le monde: "L'amour est le souffle de l'Esprit saint dans le coeur de l'homme. "

Ne vous découragez pas ! Dieu n'abandonne jamais ses enfants qui luttent, travaillent et prient. Que votre coeur soit rempli du désir ardent de voir régner la tranquillité et l'harmonie dans ce monde en guerre. Ainsi vos efforts seront couronnés de succès et, avec la fraternité universelle, le royaume de Dieu s'établira dans la paix et la bonne volonté.
Les causeries d'Abdu'l-Baha à Paris

Fréquentez avec joie les gens des autres religions et soyez parmi eux comme une source de divins parfums. Les adeptes de la sincérité et de la fidélité doivent prendre plaisir à fréquenter tous les peuples, c'est par ces contacts que l'on peut créer l'harmonie et la concorde, bases de l'ordre dans le Monde et de la vie des Nations.

Bénis ceux qui, tenant fermement la corde de la compassion et de la bonté, se sont débarrassés de toute haine et de toute animosité.

Ne vous détournez pas, si vous les rencontrez, de ceux qui pensent autrement que vous. Les divergences d'opinions ou de pensées ne doivent pas vous séparer de vos amis, ni devenir une cause de haine dans vos coeurs.

Béni celui qui resplendit de la lumière de la courtoisie et qui s'est paré du manteau de la rectitude, une station élevée lui est réservée.
L'art divin de vivre

Et de Baha'u'llah :
"Ô enfants des hommes! Ne savez vous pas pourquoi Nous vous avons tous créés de la même poussière? C'est pour que nul ne s'élève au-dessus des autres... Puisque Nous vous avons fait d'une même substance, il vous incombe d'être comme une seule âme... afin que du tréfonds de vous-même, par vos actes et par vos œuvres, les signes de l'unité et l'essence du détachement puissent se manifester."

"Vous êtes les fruits d'un même arbre et les gouttes d'un même océan."


Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

PS : merci, c'est un plaisir de revenir ici !


Croushy

Messages : 23
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  mario-franc_lazur Jeu 26 Mai - 10:36

Croushy a écrit:Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

PS : merci, c'est un plaisir de revenir ici !




Exemples et citations qui prouvent bien que l'Esprit souffle où il veut !!!
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  Chaël Sam 28 Mai - 8:48

mario-franc_lazur a écrit:
Croushy a écrit:Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

PS : merci, c'est un plaisir de revenir ici !




Exemples et citations qui prouvent bien que l'Esprit souffle où il veut !!!

Amen!
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  mario-franc_lazur Sam 28 Mai - 14:23

-Ren- a écrit:Heureux les artisans de paix car ils seront appelés Fils de Dieu (Mt V, 9)... Cette béatitude a une place importante dans ma vie... Elle fait partie de ces quelques phrases du Christ qui m'accompagnent (presque) tous les jours.

Pourquoi cette introduction ? Je feuilletais à l'instant un livre que j'ai lu il y a quelques années, "Plaidoyer pour un Islam moderne" (M. Talbi). Et je suis tombé sur ceci (fin du chap. 2) :
Mohamed Talbi a écrit:Je termine toujours ma prière par une salutation à droite et à gauche, en prononçant la formule : "la paix soit avec vous". Ainsi ma prière m'a enseigné, et elle continue à le faire 5 fois par jour, à offrir la paix à tous les hommes, à ma droite comme à ma gauche.
Et vous, qu'est-ce qui, au quotidien, vous (re)motive pour cette paix ?

La paix, c'est aussi l'action des militants ; Lisez ce témoignage :

C’est un petit bureau, sans prétention, du genre studieux. En guise de décoration, les murs sont habillés d’affiches sur lesquelles on peut lire les slogans « Stop à la traite des êtres humains », « Son crime, penser », « L’homme est né libre ».

Impossible de s’y méprendre, il s’agit bien du repaire du militant Stephan Oberreit. Le directeur d’Amnesty France a accroché aussi la Déclaration universelle des droits de l’homme. « Le texte devrait être enseigné aux enfants », martèle-t-il.

Douloureuse mission en Côte d’Ivoire
À l’écran de son ordinateur défilent des photos prises lors d’une mission en Côte d’Ivoire. Stephan Oberreit était là-bas en avril, en compagnie du chercheur Gaëtan Mootoo. C’était au plus fort de la guerre civile. Pendant une semaine, le duo et son chauffeur sont restés confinés à l’intérieur d’un hôtel d’Abidjan, se réfugiant derrière les murs des couloirs lorsque les échanges de tir devenaient intenses dans les rues livrées aux pillages et aux combattants.

Après plusieurs tentatives infructueuses, la petite équipe a réussi à franchir les barrages et à gagner l’ouest. Direction Douékoué, la ville meurtrie, où plus de 800 personnes ont été assassinées par des forces loyales au président Alassane Ouattara. C’était le 29 mars.

L’enquêteur Gaëtan Mootoo, épaulé par Stephan Oberreit, a interrogé des dizaines de témoins, reconstitué la journée des massacres, identifié une partie des victimes, recherché les auteurs d’exactions, pointé du doigt l’absence de casques bleus. Avant de résumer le tout dans un rapport dévoilé mercredi 25 mai.

Des semaines après son voyage, Stephan Oberreit se réveille parfois la nuit en sursaut, l’esprit accaparé par l’enquête.

« La défense des droits de l’homme engendre des frustrations, avoue-t-il. A-t-on été assez pertinents dans notre témoignage ? Comment aurait-on pu mobiliser davantage l’opinion ? Comment intervenir plus rapidement ? Cela dit, travailler sur des massacres n’est pas le quotidien d’Amnesty. »

Du métier de consultant à celui d’humanitaire


D’ordinaire, il fait tourner une organisation de 60 salariés et autant de bénévoles. Ses journées défilent vite entre des discussions sur les campagnes en cours, la réception des membres du conseil d’administration, des coups de téléphone au siège de Londres, des entretiens avec les ministères, l’accueil de journalistes…

Une fois n’est pas coutume, le directeur a donc laissé tomber ses dossiers pour épauler les chercheurs en Côte d’Ivoire. Il connaît le pays et plus encore les conflits africains, avec ces miliciens à la gâchette facile, ces tireurs embusqués et les règles de sécurité à suivre.

L’homme tranche en effet dans le milieu des militants des droits de l’homme. C’est un ancien humanitaire, passé par l’une des meilleures écoles des urgences en temps de guerre, Médecins sans frontières.

Stephan Oberreit a débarqué chez les French doctors, un peu par choix, un peu par hasard. Ses études d’économie en Angleterre puis à l’université Paris-Dauphine l’ont d’abord poussé à une carrière de consultant en organisation d’entreprise. Il conseille des mairies, des ministères, des sociétés. « J’ai eu la chance de ne pas travailler sur des audits de licenciements massifs, se souvient-il. Mais je me posais des questions. À l’époque, la guerre en Yougoslavie m’affectait beaucoup. On en parlait dans les dîners en ville, sans bouger de son siège. »

Au bout de cinq ans, le jeune entrepreneur tape à la porte de MSF sur les conseils d’un ancien collègue de bureau. Il troque un confortable salaire de 25 000 francs par mois contre un CDD de 4 000 francs. Sans regret.

Né à New York d’un père américain et d’une mère française, ayant grandi à Bruxelles, l’homme à la double nationalité a besoin d’assouvir son goût pour l’aventure, doublé d’une fibre militante. « J’ai toujours eu la perception de vivre dans un monde pas très juste », glisse-t-il.

Ses missions à l’étranger
L’ONG médicale l’envoie faire ses classes au Sud-Soudan, alors en pleine guerre contre Khartoum. Son épouse, une journaliste, le suit lors de sa première mission. Le couple ne résistera pas à un deuxième déplacement en ex-Yougoslavie. « Je n’ai pas une vie très stable, lâche-t-il. J’aurais pu avoir un enfant à un moment donné, mais cela ne s’est pas fait.»

Les missions à l’étranger s’enchaînent en Bosnie, en Iran, en République démocratique du Congo, au Kosovo, en Palestine, au gré des programmes de santé.

À Gorazde (Bosnie), des balles sifflent autour de son véhicule. Au fin fond du Kosovo, il fête le passage du millénaire aux côtés de patients. Il dirige la mission MSF en ex-Yougoslavie lors du massacre de Srebrenica.

Avant les violences, l’association tente d’alerter l’opinion internationale sur les déportations en cours. En vain. Plus de 7 000 personnes sont exécutées par les forces serbes. « Il est difficile de mesurer l’impact de notre témoignage, analyse l’ancien chef des programmes. La presse a relayé nos informations, sans que cela empêche les massacres… »

Le témoignage humanitaire contre la banalisation de l’horreur

Il n'empêche. Stephan Oberreit reste convaincu de l’importance du témoignage. En cela, il se distingue de nombreux professionnels de la solidarité, adeptes de la discrétion au nom de la sauvegarde de la mission.

« Sur les missions, l’approche, les outils, les démarches, les défenseurs des droits de l’homme et les humanitaires vivent dans deux mondes séparés, observe-t-il. Dénoncer ou soigner, chacun doit rester à sa place. Mais le témoignage humanitaire est important dans le refus de la banalisation de l’horreur. Cela peut être une manière de prolonger l’aide. »

Après treize ans passés dans la maison MSF, Stephan Oberreit décide de franchir la frontière entre spécialistes de l’urgence et défenseurs des droits de l’homme. « Mes nouvelles fonctions m’apportent d’autres satisfactions, note-t-il. On cherche à changer le monde, ce qui n’est pas vraiment le credo d’une ONG comme MSF. L’intérêt de ce travail au long cours est moins perceptible que de sauver des vies, par exemple, lors d’une épidémie. On mesure l’impact de nos actions lorsqu’un pays abolit la peine de mort ou un prisonnier est libéré à la suite d’une campagne de mobilisation. »

L’indépendance revendiquée d’Amnesty International
Chez Amnesty, il n’est pas totalement dépaysé. La nouvelle association dont il devient le directeur cultive un esprit d’indépendance et d’impartialité à l’égard des entreprises et des États qui n’est pas sans rappeler celui des French doctors.

Dès la fondation d’Amnesty, il y a cinquante ans, les précurseurs du mouvement avaient cherché à se démarquer du monde bipolaire dominé par l’Union soviétique et les Américains. Leur premier rapport avait présenté une liste de prisonniers d’opinion détenus à l’Est, à l’Ouest, et au Sud.

Cette indépendance s’affiche aussi à l’égard de l’argent. À l’inverse de l’organisation Human Rights Watch, Amnesty International refuse, sauf à de rares exceptions, les dons des entreprises ou des institutions étatiques.

La section française fonctionne essentiellement par les micro-dons de particuliers. « Je suis un fervent partisan des fonds propres, insiste son directeur. Nous ne sommes pas là pour qu’une société ou un État orientent nos travaux de recherche. »

« L’engagement chevillé au corps » des bénévoles
Chez les défenseurs des droits de l’homme, le directeur découvre aussi ces militants à « l’engagement chevillé au corps » qui donnent leur temps pour dénoncer l’injustice. Campagnes de sensibilisation, présentation dans les écoles, distribution de tracts, suivi des dossiers de victimes, élaboration de plans d’action, secrétariat…

Des bénévoles ont intégré tous les échelons du mouvement actif aujourd’hui à l’intérieur de 70 pays, dont les anciens États du bloc soviétique, ou les géants que sont l’Inde et le Brésil.

À l’heure de célébrer ses 50 ans d’existence, Amnesty repense son mode d’organisation. C’est le temps du militantisme à la carte : donner quelques secondes par jour en cliquant sur Internet ou quelques heures par semaine en rédigeant des lettres de soutien.

Alors que le concurrent Human Rights Watch est composé presque exclusivement de salariés, Stephan Oberreit défend le modèle associatif s’appuyant sur une dynamique bénévole. « La société individualisée et consumériste a cassé le militantisme des années 1960-1970, estime-t-il. On ne sait plus quel est le contrat social entre nous. La défense des droits de l’homme offre un engagement qui a du sens. Il faut continuer à se battre contre l’anesthésie générale. »

L’homme se veut optimiste, par nature et par conviction. Il note de vraies avancées dans le monde. La fin des dictatures en Amérique du Sud et en Europe de l’Est. Les révoltes dans les pays arabes. Le recul de la peine de mort. « Le prochain défi est de passer d’un État de droit à un monde de droit. Les gouvernements ne s’y attelleront pas seuls. Cette construction nécessite un engagement de tout un chacun. »



OLIVIER TALLÈS , du journal "La Croix" .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  Materia Mar 5 Juil - 20:57

-Ren- a écrit:
Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

La nature même de notre esprit :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  mario-franc_lazur Jeu 7 Juil - 21:37

Materia a écrit:
-Ren- a écrit:
Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

La nature même de notre esprit :jap:


............et quelques bonnes nouvelles de temps en temps ! Comme celle-ci :

Radio-Vatican cité par le journal "La Croix" :

En Irak, rencontre entre le cardinal Delly et le leader chiite Ali Al Sistani

Le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des chaldéens, accompagné de son vicaire patriarcal Mgr Sleiman Warduni, s’est rendu lundi 4 juillet à Nadjaf, ville sainte pour les chiites irakiens, où il a rencontré le grand ayatollah Ali Al Sistani.


Selon l’agence italienne Sir, le cardinal a visité la mosquée consacrée à Ali ibn Abi Talib, premier imam de la tradition chiite et le musée dédié au martyr Muhammad Sadiq al-Sadr, tué par le régime de Sadam Hussein en 1999.


« Une visite d’un frère à ses frères »
Il s’agit d’une « visite d’un frère à ses frères »,
a commenté le patriarche chaldéen, se disant « heureux » de la rencontre.

« Cette visite a confirmé l’unité de tous les Irakiens. Nous confirmons notre contribution à la stabilité du pays et à la sécurité pour construire le Nouvel Irak. Nous n’avons pas abordé les questions politiques, mais elle a servi à clarifier la confusion qui s’était créée durant ma précédente visite à Nadjaf ».

La semaine dernière en effet, de retour d’une visite pastorale dans le diocèse de Bassora, le cardinal Delly s’était arrêté à Nadjaf, mais sans rencontrer Ali Al Sistani. Ce rendez-vous manqué avait suscité des interprétations diverses, certains avançant que la visite n’avait pas été programmée, d’autres parlant de problèmes de santé de l’ayatollah. Toutes raisons que le cardinal Delly a démenties.

Ce dernier a rapporté qu’Ali Al Sistani avait recommandé pour sa part que « tous les Irakiens se comportent en frères ».

Avec Radio Vatican
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ? Empty Re: Qu'est-ce qui nous (re)motive pour la Paix ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum