Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

L'islamisation de l'Europe

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Lun 7 Nov - 18:16

L'islamisation de l'Europe est-elle un danger ?

La stratégie de conquête des musulmans, lu dans Daoudal Hebdo :





"Dans un livre fascinant intitulé Un cheval de Troie moderne: la doctrine islamique de l'immigration, Sam Solomon, ancien professeur de droit musulman qui s'est converti au christianisme, et Elias Al Maqdisi, un spécialiste de l'islam, expliquent comment fonctionne cette stratégie de conquête vieille de plusieurs siècles, comment s'effectue la migration des musulmans dans les territoires non musulmans: territoires que la doctrine musulmane définit comme «territoires de la guerre».[...]

Et l'arme principale de cette stratégie de conquête est le mensonge et la désinformation. L'objectif est de transformer la culture hôte de façon progressive et insidieuse et d'y imposer la charia. La première étape de l'islamisation consiste à faire accepter des activités caractéristiques de l'islam et à établir sa présence physique et visible: par exemple des lieux de prière, la fondation d'écoles coraniques, de bibliothèques et de centres de recherches, l'enseignement de l'arabe [...]. À cette étape-ci, les musulmans peuvent accomplir des actions qui leur sont généralement interdites, car l'objectif majeur est d'établir et de fortifier les communautés musulmanes. L'injonction coranique interdisant de former des liens avec les infidèles est suspendue pendant qu'on s'affaire à mettre en place les instruments de l'islamisation. [...]
Solomon et Maqdisi montrent le caractère stratégique de l'établissement de larges communautés musulmanes fonctionnant en autarcie. La mosquée devient un centre de pouvoir, le centre de toutes les activités de la communauté. À cette étape embryonnaire, l'une des priorités est d'aider les nouveaux arrivants afin de resserrer et fortifier la communauté musulmane. [...] Les non-musulmans [...] les mosquées ne sont que des lieux de culte. Ils se trompent, car le véritable objectif de cette première étape est de décourager l'intégration des musulmans afin de promouvoir l'islamisation de la société d'accueil en l'incitant à toujours plus d'accommodements aux particularismes des musulmans.
Lorsque la communauté s'est consolidée et est devenue assez puissante, commence alors la lutte pour obtenir un statut spécial et l'application de la charia. Dictée par le Coran et la Sunna, la séparation d'avec les non-musulmans est la conséquence naturelle du progrès de l'immigration de conquête. Avec l'augmentation du poids démographique des musulmans, les changements au code vestimentaire deviennent de plus en plus visibles. On passe du port du hijab au port du niqab dans les lieux publics, puis à l'abolition de la mixité entre hommes et femmes musulmanes, et finalement à la séparation des musulmanes et des non-musulmanes. Petit à petit, la population d'accueil finit par s'habituer à ce qu'elle croit être des exigences de la piété. Elle s'habitue aux demandes de séparation dans les lieux publics, dans les lieux de travail, dans les écoles et les universités, ainsi qu'aux demandes de repas halal et de respect de la charia, à l'ajout de fêtes musulmanes au calendrier. Or toutes ces demandes contribuent à donner un statut spécial à la communauté musulmane, la rendant de plus en plus séparée et distincte.




Au début, ces demandes sont présentées comme des accommodements bénins aux exigences religieuses de musulmans dévots. Toute tentative pour les empêcher sera qualifiée de discriminatoire. C'est ainsi qu'aux États-Unis, des musulmans ont commencé à demander l'abolition de la mixité hommes femmes à certaines heures dans les piscines et les salles de gymnastique, à demander qu'on n'oblige pas les femmes à dévoiler leur visage pour faire prendre des photos de permis de conduire, à refuser de manipuler ou transporter des produits contenant du porc, à exiger que les employés portent des vêtements jugés plus modestes. [...]
Dans leur livre, Solomon et Maqdisi constatent que l'identité musulmane se durcit au fur et à mesure que les musulmans gagnent du pouvoir grâce à leur poids démographique. Les mosquées, les écoles, les clubs, leurs médias et leurs organisations se multiplient. La doctrine de la taqiyya ou du mensonge ou de la dissimulation stratégique prend de plus en plus d'importance. Les musulmans cachent leurs objectifs de conquête en les faisant passer pour des exigences religieuses. Petit à petit, ils en arrivent à modifier la culture des non-musulmans. À cette étape plus avancée, on tentera de faire taire les opposants ou on cherchera à obtenir leurs bonnes grâces. L'octroi judicieux de dons en argent amène la classe politique, les médias et autres organisations à avoir une image plus positive de l'islam et des musulmans. [...] En Europe, où l'islamisation est déjà avancée, un tournant décisif s'est produit avec l'assassinat du cinéaste Theo Van Gogh qui a réalisé un film sur la maltraitance des femmes musulmanes en Europe. [...] Au fur et à mesure que progresse l'islamisation des pays d'accueil, progresse également l'incitation à s'entraîner au jihad. [...] On a commencé à voir ce phénomène dans les communautés somaliennes au Minnesota et au Tennessee. De jeunes musulmans sont partis pour la Somalie où ils avaient rendez-vous avec Al Shabaab, un groupe terroriste lié à al-Qaïda.



Lorsque la croissance des communautés musulmanes augmente leur poids politique, on multiplie les pressions sur les députés pour qu'ils autorisent les tribunaux islamiques en échange de votes. C'est ce qui s'est passé en Angleterre où coexistent maintenant deux systèmes de jurisprudence. Une fois que la charia est autorisée, les musulmans occidentaux sont soumis à des pressions pour se conformer aux prescriptions de la charia au lieu des lois en vigueur dans les pays d'accueil. Des juges européens non musulmans ont rendu plusieurs décisions tenant compte de la charia dans la condamnation de musulmans. Et puis on constate une augmentation des ghettos, des quartiers, ou secteurs réservés aux musulmans. Les infidèles qui osent s'y aventurer risquent d'être attaqués. De telles zones existent déjà en Europe. [...]
Comme le montrent Solomon et Maqdisi, la doctrine de l'hégire doit être comprise comme une stratégie politique globale [...]. C'est une immigration insidieuse qui a pour objectif la transformation des comportements, des coutumes et des lois des sociétés d'accueil en vue d'y établir l’État islamique. On peut déjà constater l'islamisation à divers degrés des sociétés occidentales.
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  -Ren- le Lun 7 Nov - 18:20

Compte tenu de la nature de la question initiale, qui n'est pas liée à l'enseignement islamique, mais au regard que tout un chacun peut porter sur un phénomène particulier, j'ai déplacé votre sujet dans "Débats Généraux" ; merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Jeu 10 Nov - 21:53

Croyez-vous que l'islamisation soit un danger ?
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Roque le Ven 11 Nov - 11:26

Isabelle a écrit:Croyez-vous que l'islamisation soit un danger ?
En France, à partir du moment où l'Islam voudra instaurer une législation ou des juridictions officielles parallèles, il y aura un danger pour le modèle de cohésion nationale à la française. Cela me semble objectif.

Il me semble objectif aussi de dire que ce n'est pas le cas actuellement pour l'Islam en France. Mais ces ferments " communautaristes " (genre musulmans qui ne regargent que les chaînes arabes et pas les chaînes françaises - sauf les dessins animés pour les enfants - car ils considèrent toute la TV française comme " impure ") et de repli existent en France - pas seulement du coté musulman d'ailleurs - ça aussi c'est sûr - toujours de mon point de vue naturellement ! Je ne sais pas l'importance de ce phénomène (je connais une famille comme ça).

C'est à suivre ....

Roque

Messages : 4390
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Ven 11 Nov - 16:55

Mais est-ce que l'on risque pas de devoir un jour payer la djizya dans notre propre pays ?
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Mamun le Ven 11 Nov - 18:30

Isabelle a écrit:Mais est-ce que l'on risque pas de devoir un jour payer la djizya dans notre propre pays ?

Je n'y crois pas. Car quand bien même il y aurait "islamisation" de l'Europe, ce genre de phénomène est à double sens, il y aurait aussi "européanisation" de l'islam. Et, si on se réfère à Al Andalus et même à la partie européenne encore musulmane, dans les Balkans, le système d'une république islamique est, à mon avis, à oublier.
avatar
Mamun

Messages : 560
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  tonio le Lun 14 Nov - 21:49

La plupart des musulmans (au sens large, je ne sais pas lesquels sont réellement croyants et lesquels sont seulement "de famille") que je connais, ne sont pas à mon avis dans l'optique d'instaurer la Charia (ni pour eux ni pour les autres), et vivent comme des européens.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Sam 3 Déc - 8:02

Mais pensez-vous qu'il y'a vraiment une volonté de conquête des musulmans de l'occident ?

Et que pensez-vous de cette vidéo :

:?:


Dernière édition par -Ren- le Sam 3 Déc - 10:54, édité 1 fois (Raison : intégration de la vidéo)
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Mer 7 Déc - 16:51

On y voit que les mécréants doivent être tués sans relache si ils refusent l'islam... Il est autorisé de violer leurs femmes.

Et sur cette vidéo :


on y voit bien que Oussama Ben Laden a pour objectif d'islamiser le monde entier, et qu'il est l'exemple [EDIT] ! Les musulmans cachent-ils la vérité ? [EDIT]


Dernière édition par -Ahouva- le Mer 7 Déc - 16:57, édité 1 fois (Raison : Non-respect de la règle sur les généralisations)
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  al-amir le Jeu 8 Déc - 2:58

Isabelle a écrit: Il est autorisé de violer leurs femmes.

aviez vous une fièvre en écrivant ceci?!

al-amir

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  HANNAT le Jeu 8 Déc - 10:03

Isabelle,

poster des vidéos sur des extrémistes n'est pas révélateur d'une communauté tout entière. On pourrait faire pareil avec des extrémistes Juifs et cela n'indiquerait pas davantage les orientations de la communauté que ce soit en Israël ou en France.
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Roque le Jeu 8 Déc - 11:10

Oui, ce n'est pas intéressant.

Sauf qu'à chaque fois il y en a qui peinent à se démarquer, à dénoncer ces propos absurdes indignes d'un musulman : " Nous pouvons disposer de leur biens, de leur femmes ... et les tuer, enfants compris, s'ils s'opposent à nous ... s'il votent contre nous ". Il faut reconnaître que c'est un discours paranoïde affligeant que personne ne devrait applaudir (rires sur la vidéo sur : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t535-l-islamisation-de-l-europe#14460 ) ! Il serait plus sain de dire que cet individu est un ennemi de l'Islam, comme l'Abbé Pagès est un ennemi de l'amour prêché par le Christ !

Roque

Messages : 4390
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Jeu 8 Déc - 11:28

Mais cette distinction entre islamistes intégristes et musulmans modérés est-elle pertinente ?
Non ! Il n'y'a qu'un seul islam, il n'y'a pas d'islam modéré.
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Roque le Jeu 8 Déc - 11:35

Isabelle a écrit:Mais cette distinction entre islamistes intégristes et musulmans modérés est-elle pertinente ?
Non ! Il n'y'a qu'un seul islam, il n'y'a pas d'islam modéré.
Moi je crois (j'ai expérimenté) au contraire que dans l'immense majorité les musulmans sont des gens paisibles et de bon sens, même les intégristes ont de bons coté - ils ont le sens de la solidarité, y compris gratuite - mais c'est vrai que pour certains l'obsession des textes leur monte un peu à la tête : comme une idéologie du " droit de Dieu " qui finalement devient totalitaire devant s'imposer à tous au prix éventuellement de leur vie ... à l'exemple du barbu ci-dessus. Cette minorité que je situe à 1 ou 2% des musulmans (mon impression en France) peut être préoccupante dans d'autres contextes, je le reconnais.

Roque

Messages : 4390
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  HANNAT le Jeu 8 Déc - 11:48

Je souscris aux propos de Roque, totalement :pok:
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  -Ren- le Jeu 8 Déc - 12:45

HANNAT a écrit:poster des vidéos sur des extrémistes n'est pas révélateur d'une communauté tout entière. On pourrait faire pareil avec des extrémistes Juifs et cela n'indiquerait pas davantage les orientations de la communauté que ce soit en Israël ou en France.
:jap:

Isabelle a écrit:Mais cette distinction entre islamistes intégristes et musulmans modérés est-elle pertinente ?
Non ! Il n'y'a qu'un seul islam, il n'y'a pas d'islam modéré.
Là, vous êtes dans l'affirmation gratuite, qui ne vous sert qu'à fermer les yeux sur la complexité de la réalité.
Je vous invite à relire l'échange amorcé à partir de http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t689-comment-refuter-le-cheikh-oussama-ben-laden#14465

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Jeu 22 Déc - 7:15

Et que penser de cette vidéo alors :



"La France appartient aux musulmans". Au programme : préjugés anti-blanc (les français frappent leur femme, les français de souche n'utilisent pas l'eau pour se laver les fesses...), haine raciale, ou des phrases comme : "La France fera partie du Califat".


Dernière édition par Isabelle le Jeu 22 Déc - 16:53, édité 1 fois
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  HANNAT le Jeu 22 Déc - 10:19

"les musulmans appartiennent à la France", dans les faits c'est plutôt ça.
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  -Ren- le Jeu 22 Déc - 10:29

Isabelle a écrit:Et que penser de cette vidéo alors
ça : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t72p90-votre-morceau-du-moment#16553 :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Isabelle le Jeu 22 Déc - 10:37

-Ren- a écrit:
Isabelle a écrit:Et que penser de cette vidéo alors
ça : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t72p90-votre-morceau-du-moment#16553 :lol:

:lol:
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Enutrof le Jeu 22 Déc - 11:15

-Ren- a écrit:
Isabelle a écrit:Et que penser de cette vidéo alors
ça : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t72p90-votre-morceau-du-moment#16553 :lol:
je pense que c'est surement le meilleur message que l'ont puisse faire à ce genre d'individu :cheers: :jap:
avatar
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : http://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  jadelm le Jeu 29 Déc - 3:09

Pour ma part je n'y crois pas je pense l'Europe n'attire plus les musulmans comme avant ils vont ailleurs maintenant. Les Turcs restent chez eux (le fécondité commence à baisser terriblement + boom économique), au Maghreb les taux natalitaires aussi baissent tres vites et ils vont désormais davantages dans les pays du Golfe. Finalement, l'Europe ne va pas tarder à etre en crise économique on peut donc s'attendre à ce que non seulement l'immigration diminue mais en plus qu'on assiste à de l'émigration. Ouais ce serait quand meme une bonne idée si les Européens se mettaient quand meme à faire des enfants.

jadelm

Messages : 67
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Enutrof le Jeu 29 Déc - 8:15

jadelm a écrit:Pour ma part je n'y crois pas je pense l'Europe n'attire plus les musulmans comme avant ils vont ailleurs maintenant. Les Turcs restent chez eux (le fécondité commence à baisser terriblement + boom économique), au Maghreb les taux natalitaires aussi baissent tres vites et ils vont désormais davantages dans les pays du Golfe. Finalement, l'Europe ne va pas tarder à etre en crise économique on peut donc s'attendre à ce que non seulement l'immigration diminue mais en plus qu'on assiste à de l'émigration. Ouais ce serait quand meme une bonne idée si les Européens se mettaient quand meme à faire des enfants.

je ne pense pas qu'il y ait une crise de la natalité, actuellement ont peut dire finalement qu'il faut limite au contraire diminuer la population si un pays n'est pas capable de fournir assez de travail.
pour les retraites on nous dit enfantez ça va être papyboom, lol on repousse l'âge de la retraite, beaucoup d'ailleurs quittent la France (personnellement si j'ai juste de quoi vivre en France je m'installe au Maghreb ou je vivrai bien mieux avec les même économies) et ça c'est si on a encore espoir d'avoir une retraite quand ça sera notre tour.

moi je ne crois pas aux balivernes. Je crois surtout à ça :lol:

avatar
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : http://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  jadelm le Jeu 29 Déc - 19:14

Enutrof a écrit:
jadelm a écrit:Pour ma part je n'y crois pas je pense l'Europe n'attire plus les musulmans comme avant ils vont ailleurs maintenant. Les Turcs restent chez eux (le fécondité commence à baisser terriblement + boom économique), au Maghreb les taux natalitaires aussi baissent tres vites et ils vont désormais davantages dans les pays du Golfe. Finalement, l'Europe ne va pas tarder à etre en crise économique on peut donc s'attendre à ce que non seulement l'immigration diminue mais en plus qu'on assiste à de l'émigration. Ouais ce serait quand meme une bonne idée si les Européens se mettaient quand meme à faire des enfants.

je ne pense pas qu'il y ait une crise de la natalité, actuellement ont peut dire finalement qu'il faut limite au contraire diminuer la population si un pays n'est pas capable de fournir assez de travail.
pour les retraites on nous dit enfantez ça va être papyboom, lol on repousse l'âge de la retraite, beaucoup d'ailleurs quittent la France (personnellement si j'ai juste de quoi vivre en France je m'installe au Maghreb ou je vivrai bien mieux avec les même économies) et ça c'est si on a encore espoir d'avoir une retraite quand ça sera notre tour.

moi je ne crois pas aux balivernes. Je crois surtout à ça :lol:

Pas de crise de la natalité ? Les chiffres disent le contraire. :shock:

jadelm

Messages : 67
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Enutrof le Ven 30 Déc - 8:25

jadelm a écrit:
Pas de crise de la natalité ? Les chiffres disent le contraire. :shock:

tu n'as pas compris le message mon ami :)
ça parle d'évolution de la débilité, et non de nombre d'humains sur terre :P
avatar
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : http://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'islamisation de l'Europe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum