L'art chrétien
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L'art chrétien
Voilà un sujet intéressant — à condition d'aimer la peinture et la sculpture chrétiennes. Autrement dit, de faire partie de la bourgeoisie cultivée.
Donc, on a l'art de l'icône en orient, la représentation du poisson ichtus : Iesus Chritus uios tout theou : Jésus Christ fils de Dieu. On a Jésus en croix souffrant en gros autour de Xè siècle (les représentations d'alors ne correspondent pas à la réalité : a) Jésus est nu (il a été une fois représenté ainsi) ; b) il a entre les jambes une sorte de pieu qui l'aide à ne pas tomber ; c) il n'a pas de soutien des pieds cloués ensemble ; d) les clous sont dans les poignets, pas dans les mains (on trouve en Europe 8 ou 9 crucifixions avec les clous dans les poignets, dont Auvers sur Oise, constatations personnelles ; le récit de Thomas l'incrédule est une fable) ; e) l'inscription du titulus est en trois langues et pas "INRI". Mais les Christ de l'art roman ont beaucoup d'allure et de simplicité, ils invitent à la contemplation.
À la Renaissance, les représentations pincturales varient ; elles montrent un Christ souffrant, de bonne qualité artistique (voire géniale). Au XVIIIè, on tombe d'abord vers un rokoko plus compliqué ou janséniste. Mais avec la Contre-Réforme catholique (1648-166...), on a un Christ baroque, où on hésite entre le triomphant et le sacrifié. Tout dépend du commanditaire. Mais c'est encore de l'art digne de ce nom : celui dont la contemplation ouvre à des hauteurs inconnues et plonge dans le spirituel.
Au XIXè et XXè siècle, époque du Sacré Coeur de Jésus et de l'Immaculée Conception, tout change : on tombe dans le vulgaire, le kitsch le plus incroyable, le mauvais goût saint-sulpicien où tout dégouline de bondieuseries blanc-bleu sucrées et ridicules, produites en séries, comme les vierges de Lourdes en blanc et bleu, dont les gourdes d'eau bénite demandent à ce qu'on dévisse la tête pour accéder au liquide. C'est affligeant, presque obscène vu le sujet. Pourquoi ? parce qu'aucun peintre ou sculpteur de renom ne travaillait plus pour l'Église, après les Lumières, et l'émancipation des artistes de la tutelle financière de l'Église catholique.
Artistes qui savaient à quoi s'en tenir sur la réalité des bondieuseries pieuses qu'on leur montrait.
N'hésitez pas à réagir sur ce sujet !
Donc, on a l'art de l'icône en orient, la représentation du poisson ichtus : Iesus Chritus uios tout theou : Jésus Christ fils de Dieu. On a Jésus en croix souffrant en gros autour de Xè siècle (les représentations d'alors ne correspondent pas à la réalité : a) Jésus est nu (il a été une fois représenté ainsi) ; b) il a entre les jambes une sorte de pieu qui l'aide à ne pas tomber ; c) il n'a pas de soutien des pieds cloués ensemble ; d) les clous sont dans les poignets, pas dans les mains (on trouve en Europe 8 ou 9 crucifixions avec les clous dans les poignets, dont Auvers sur Oise, constatations personnelles ; le récit de Thomas l'incrédule est une fable) ; e) l'inscription du titulus est en trois langues et pas "INRI". Mais les Christ de l'art roman ont beaucoup d'allure et de simplicité, ils invitent à la contemplation.
À la Renaissance, les représentations pincturales varient ; elles montrent un Christ souffrant, de bonne qualité artistique (voire géniale). Au XVIIIè, on tombe d'abord vers un rokoko plus compliqué ou janséniste. Mais avec la Contre-Réforme catholique (1648-166...), on a un Christ baroque, où on hésite entre le triomphant et le sacrifié. Tout dépend du commanditaire. Mais c'est encore de l'art digne de ce nom : celui dont la contemplation ouvre à des hauteurs inconnues et plonge dans le spirituel.
Au XIXè et XXè siècle, époque du Sacré Coeur de Jésus et de l'Immaculée Conception, tout change : on tombe dans le vulgaire, le kitsch le plus incroyable, le mauvais goût saint-sulpicien où tout dégouline de bondieuseries blanc-bleu sucrées et ridicules, produites en séries, comme les vierges de Lourdes en blanc et bleu, dont les gourdes d'eau bénite demandent à ce qu'on dévisse la tête pour accéder au liquide. C'est affligeant, presque obscène vu le sujet. Pourquoi ? parce qu'aucun peintre ou sculpteur de renom ne travaillait plus pour l'Église, après les Lumières, et l'émancipation des artistes de la tutelle financière de l'Église catholique.
Artistes qui savaient à quoi s'en tenir sur la réalité des bondieuseries pieuses qu'on leur montrait.
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Jans- Messages : 3448
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Re: L'art chrétien
Au passage, il y a comme une polémique sur une intention de Macron de remplacer les vitraux de Notre Dame de Paris (disponibles, ils ont simplement été décrochés pour les travaux) par d'autres, avec un appel d'offre. https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/des-vitraux-du-21e-siecle-pour-notre-dame-de-paris-ca-n-a-pas-d-interet-2888933.html
Re: L'art chrétien
Quand on voit ce qu'a fait Chagall comme vitraux à la cathédrale de Metz, on prend peur ! Chagall fait aux vitraux ce que les nazis ont fait à la Pologne...
Jans- Messages : 3448
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Re: L'art chrétien
Je signale les travaux de Charbonneau Lassay sur la symbolique chrétienne, on peut discuter sur la notion d'art, car ces signes ne visaient pas spécialement à être esthétiques, inversement on peut avoir une forme d'art religieux, même indépendant de la religion, qui utilise le matériel chrétien.
Une partie de son oeuvre a été perdue, il y a eu une tentative de récupération, le "Bestiaire du Christ" est toujours en vente.
Ce ne sont pas des figurations réalistes, mais le sujet désigné plus ou moins explicite est le Christ, ce pouvait être des signes de reconnaissance pour les disciples.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Charbonneau-Lassay
https://vulneraire.regnabit.com/
Chef d'oeuvre à la fois symbolique et artistique "L'agneau mystique" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Agneau_mystique
"Le retable représente une « nouvelle conception de l'art », dans laquelle l'idéalisation de la tradition médiévale cède la place à une observation rigoureuse de la nature et une reproduction fort habile des effets d'optique. "
"Dans l'Agneau mystique, rien n'est comme il y paraît. Le retable regorge de symboles et le moindre détail a un sens. Jan Van Eyck est donc un peintre magistral, mais aussi un conteur d'histoires. Dans l'article de ce blog, nous allons nous intéresser à l'iconographie et décortiquer la symbolique des scènes et des détails de l'Agneau mystique. "
https://visit.gent.be/fr/la-symbolique-de-lagneau-mystique
Une partie de son oeuvre a été perdue, il y a eu une tentative de récupération, le "Bestiaire du Christ" est toujours en vente.
Ce ne sont pas des figurations réalistes, mais le sujet désigné plus ou moins explicite est le Christ, ce pouvait être des signes de reconnaissance pour les disciples.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Charbonneau-Lassay
https://vulneraire.regnabit.com/
Chef d'oeuvre à la fois symbolique et artistique "L'agneau mystique" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Agneau_mystique
"Le retable représente une « nouvelle conception de l'art », dans laquelle l'idéalisation de la tradition médiévale cède la place à une observation rigoureuse de la nature et une reproduction fort habile des effets d'optique. "
"Dans l'Agneau mystique, rien n'est comme il y paraît. Le retable regorge de symboles et le moindre détail a un sens. Jan Van Eyck est donc un peintre magistral, mais aussi un conteur d'histoires. Dans l'article de ce blog, nous allons nous intéresser à l'iconographie et décortiquer la symbolique des scènes et des détails de l'Agneau mystique. "
https://visit.gent.be/fr/la-symbolique-de-lagneau-mystique
DenisLouis- Messages : 932
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Jans- Messages : 3448
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Re: L'art chrétien
L'art chrétien Kitsch genre saint-sulpicien du XIXè siècle. Représenter le Christ avec une apparence juive devient impensable
Jans- Messages : 3448
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