Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Interdiction des abayas à l'école

+4
Spin
tamar35
Idriss
-Ren-
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Interdiction des abayas à l'école

Message  -Ren- Lun 28 Aoû - 12:04

Visiblement, c'est "l'urgence de la Rentrée"... Toute analyse de la situation considérant qu'on cherche surtout à instrumentaliser l'Islam pour détourner l'attention des véritables problèmes serait évidemment une preuve de mauvais esprit... :fff:

’Éducation Nationale est dans un état catastrophique. Il manque 1250 enseignant-es pour assurer les cours à la rentrée, qui aura lieu dans quelques jours. Les collèges et lycées les plus en difficulté n’auront pas d’enseignant-es pour certaines matières essentielles ! Le nombre de profs qui démissionnent bat des records ces dernières années. Les moyens promis par le gouvernement n’arrivent pas. L’hiver dernier, des établissements scolaires n’étaient plus chauffés, certains prenaient l’eau, forçant enseignant-es et élèves à faire cour dans des salles glacées.

Mais à quelques jours d’une rentrée qui s’annonce difficile, le nouveau ministre de l’éducation, Gabriel Attal, a fait une annonce ce dimanche 27 août au soir sur TF1 : « J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école » (...)

L’abaya est une robe couvrante portée au Moyen-Orient. Le personnel d’éducation sera-t-il chargé de mesurer la longueur des robes à l’entrée des classes ? Si une élève blanche porte une robe longue, sera-t-elle aussi contrôlée, ou ce traitement sera-t-il réservé aux adolescentes non blanches ? L’abaya est un vêtement culturel et non religieux, cette interdiction d’une expression culturelle est-elle laïque, ou s’agit-il de racisme pur et dur ? (...)
https://contre-attaque.net/2023/08/27/pour-la-rentree-gabriel-attaque-les-eleves-musulmanes/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  -Ren- Mar 29 Aoû - 15:30

Résumons...
Interdiction des abayas à l'école 371057074_692388692930199_5204044768759885340_n.jpg?stp=dst-jpg_p552x414&_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=mP_3taqDOscAX-XdXmJ&_nc_ht=scontent-cdg4-3

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Mar 29 Aoû - 18:45

Interdiction des abayas à l'école Abaya_10
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Mar 29 Aoû - 19:09

Témoignage :

Lilawarda Forum Bladi a écrit:
Ma fille a une copine a la fac pour être institutrice

Elle est voilée

Elle fait des stages en école

Pour les stages elle ôtait son voile mais gardait son pantalon plus tunique
Au début les enseignants disaient rien
Dès qu'ils ont compris qu elle était voilée en dehors du stage, ils lui ont clairement dit de faire un effort sur sa tenue vestimentaire aussi ... En gros moins large ...

Elle ne veut pas faire d histoire elle a mis jean pull ( alors qu elle est mal dedans )
A la fin du stage ils ne l'ont pas félicité pour ses efforts de pédagogie , de cours etc , juste ses efforts de tenue vestimentaire
Elle était deg , ils n'ont retenu que ça d elle : c est une voilée qui s est habillé comme ils voulaient eux ...

Elle a 20 ans .... C est pas une gamine de 14 ans ...

Franchement cette police de la tenue , c est l Iran a l envers quoi...
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  tamar35 Mer 30 Aoû - 11:22

La paix sur vous,

Idriss a écrit:Témoignage :

Lilawarda Forum Bladi a écrit:
Ma fille a une copine a la fac pour être institutrice
...
Franchement cette police de la tenue , c est l Iran a l envers quoi...
Je crains que le risque soit grand qu'une interdiction dans l'Enseignement posant le principe d'une suspicion de prosélytisme "orthopraxie=propagande" ne déteigne sur toute la société et que, quel que soit leur âge ou leur fonction ou le contexte, les habillements des femmes finissent par les discriminer.

S'inscrit doucement dans l'imaginaire populaire l'idée qu'il faudrait mieux que les habillement connotés islam soit interdits dans tout l'espace public.

Hier sur Arte, un intervenant (plutôt virulent) de "28 minutes" a été très clair : pour lui il y a un complot islamiste dont les filles sont des agents conscients ou manipulés. C'est amusant cette théorie du complot... elle révèle finalement l'échec de toutes ces mesures anti-islamisme : en 1989 3 filles voilées d'un collège de Creil... et maintenant...
... si y a complot devra-t-on bientôt interdire la couleur verte à l'école ?

Enfin, on peut dire que cette question est particulièrement clivante.
Je peine à discerner l'objectif du "vivre ensemble".
Dommage que l'on ne sache presque rien sur les filles et les femmes qui adoptent ces comportements plutôt préjudiciables pour elles.
tamar35
tamar35

Messages : 639
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Mer 30 Aoû - 21:15

Lu sur le blog Médiapart : la logique développée ma semblait intéressante !

Logique universaliste à la CGT


Je suis militant à la CGT. Je dénonce fermement les propos tenus par Sophie Binet hier sur France inter. Et, je tente d'en clarifier les soubassements idéologiques pour mieux les combattre.
Elle indique clairement être favorable à l’interdiction de l’abaya à l’école. Elle considère plus généralement qu’aucun signe religieux n’y a sa place. Pire, elle affirme que cette décision n’est pas « politique », mais seulement « technique ». Elle serait une simple déclinaison des dispositions de la loi de 2004 qui interdisent le port de signes ou tenus par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.  

Je réfute vivement cette position. D’abord, parce que l’abaya n’est pas un vêtement religieux. Surtout, parce qu’elle témoigne de l’influence de l’universalisme dans les milieux de gauche. J'affirme que la CGT n’a rien à gagner en se revendiquant de la loi de 2004.

La traduction juridique de la logique universaliste consiste à dire que la loi doit être la même pour tous, et que cela suffit à assurer l’égalité entre tous les citoyens. Elle refuse en revanche que la loi prévoit des aménagements pour certains groupes sociaux spécifiques. Or, malgré son apparent bon sens, la logique universaliste me semble produire des effets qu’il faut vivement dénoncer.



Pousser dans ses retranchements, elle a conduit certains opposants au mariage pour tous à considérer que l’interdiction du mariage des personnes homosexuelles ne contrevenait pas à l’égalité entre les citoyens, puisque rien n’interdisait aux personnes homosexuelles de se marier. De fait, la loi antérieure à 2013 n’excluait pas les personnes homosexuelles du mariage, seulement ceux-ci devaient se marier avec une personne du sexe opposé. Au regard de la loi, ils étaient traités de la même manière que les personnes hétérosexuelles.

Seulement, chacun le comprend, cette logique n’est pas satisfaisante. Si la loi est ici la même pour tous, elle produit des effets différents selon que l’on soit homo ou hétéro. Les hétéros ont le droit de se marier avec l’être aimé, les homos eux ne peuvent pas.

Finalement, les tenants de l’universalisme s’assurent de l’égalité devant la loi (tout le monde peut se marier qu’il soit hétéro ou homo), mais négligent l’égalité réelle (les personnes homosexuelles ne peuvent pas se marier avec l’être aimé).

La logique universaliste est mieux admise encore en matière religieuse. Elle doit son essor au climat islamophobe qui gangrène la société. Pour elle, si tous les vêtements religieux sont interdits dans la rue, en entreprise ou à l’école, alors la règle est la même pour tous, et tous les citoyens se trouvent dans une situation d’égalité.

Toutes les religions néanmoins fonctionnent selon des règles différentes. Certaines exigent, ou du moins incitent (je ne me permets d’entrer dans une controverse théologique qu’il ne m’appartient pas de trancher), le port d’un signe religieux, ou bien d’une manifestation quelconque de sa foi (ex. le port d’un foulard). D’autres, au contraire, ne l’exigent pas. Si bien qu’interdire le port de signe religieux, en entreprise ou à l’école ne produit d’effet que sur les croyants de certaines religions.  

Autre exemple : comment ne pas s’apercevoir de l’avantage que procure une règle qui énonce que le jour chômé est nécessairement le dimanche ? Si cette règle s’applique à tous de la même manière, elle avantage les catholiques au détriment d’autres religions.

L’application d’une règle neutre, qui s’applique de la même manière à tous, ne permet pas toujours de s’assurer de l’égalité réelle. Pire, elle fait parfois naître une situation d’inégalité réelle. L’universalisme n’a d’universel que le nom.

Si bien qu’à mon sens, une situation d’inégalité peut être constatée si :

   Deux personnes sont traitées différemment alors qu’elles sont placées dans une même situation.
   Deux personnes sont traitées de la même manière alors qu’elles sont placées dans des situations différentes.

Je considère donc que l’interdiction de porter des signes religieux produit, en réalité, une situation d’inégalité qui touche en particulier les jeunes filles musulmanes (ou, plus largement puisque ce vêtement n’est pas religieux, de tradition arabe). Les réactionnaires ne s’en cachent pas. Ils dénoncent, non pas le port de signes religieux dans l’abstrait, mais bien les signes religieux portés par les femmes musulmanes (le foulard hier, et l’abaya aujourd’hui). Fort de ce constat, il est impératif de s’opposer à cette interdiction.

Peu à peu dans notre pays, les femmes musulmanes sont privées, en fait, de l’accès à l’espace public, au marché de l’emploi, à l’éducation… Je refuse que mon syndicat prenne part à ce mouvement. J’enjoins la CGT de clarifier, sans délai, sa position. J’envisage de cesser mon adhésion.

https://blogs.mediapart.fr/auguste-v/blog/300823/logique-universaliste-la-cgt
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Mer 30 Aoû - 21:22

En attendant cela commente sur les réseaux sociaux:

Interdiction des abayas à l'école A_ba_y10
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Spin Jeu 31 Aoû - 11:52

Il faut quand même dire que cette interdiction déboule d'un seul coup d'on ne sait ou, à quelques jours de la rentrée.

Par contraste, la précédente interdiction, du voile à l'école, avait été précédée d'un vrai débat public (merci Bayrou quoi qu'on en pense par ailleurs), d'où il était ressorti notamment qu'il y avait beaucoup d'attestations médicales de complaisance pour dispenser de sport, et qu'en définitive près de la moitié des musulmans approuvaient cette interdiction.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  -Ren- Jeu 31 Aoû - 11:57

Avant de revenir au sujet, rappelons aussi que les élèves sont partis en vacances sur fond d'émeutes, et que certains établissement ne peuvent même pas rouvrir :
« Ce que je peux vous dire aujourd’hui (mardi), c’est qu’à l’occasion des émeutes, 250 établissements scolaires ont fait l’objet de dégradations, que parmi ces 250 établissements scolaires, 60 établissements ont fait l’objet d’un départ d’incendie et que sur ces 60 établissements, 13 d’entre eux ont été particulièrement dégradés », a déclaré le nouveau locataire de la rue de Grenelle lors d’une visite dans une école élémentaire à Dijon, visée par un engin incendiaire lors des émeutes qui avaient suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre fin juin.

« Sur ces 13 établissements particulièrement dégradés, huit pourront rouvrir et accueillir des élèves souvent avec des aménagements […] Cinq écoles ne pourront pas accueillir leurs élèves »pour la rentrée du 4 septembre, ce qui représente « autour de 650 » écoliers
https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/rentree-scolaire-cinq-ecoles-ne-rouvriront-pas-debut-septembre-a-cause-des-emeutes-urbaines-7931da5a-40f9-11ee-ad5d-ba851501038f
(en résumé : "circulez, y'a rien à voir, en fait, presque personne n'a été touché"... comme si rien n'avait jamais existé dans les 250 établissements évoqués plus haut par exemple)

Non, il faut détourner l'attention... et moi qui déteste le "2 poids, 2 mesures" (et avec ces délires vestimentaires qui apprécie la tenue à la couleur de la peau de celle qui la porte, on est dedans, cf pour mémoire : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1851-exclue-pour-un-bandeau ), là, je suis servi (sic.)

Mais bon, un petit point sur le plan juridique :
C’est la loi du 15 mars 2004 qui fixe à ce jour le cadre juridique général de l’interdiction du port de signes ou tenues religieuses à l’école par les élèves. Le ministre de l’Éducation nationale a la compétence juridique pour prendre une circulaire précisant les contours de cette loi pour y inclure l’abaya. Mais si cette circulaire est imprécise, elle sera inutile, voire annulée par le juge administratif (...)

La loi ne donne aucune liste précise des signes et tenues interdites, car elle fixe la règle générale et n’est pas faite pour s’adapter à toutes les modes (...) Dans le silence de la loi de 2004, la responsabilité est à ce jour laissée à chaque chef d’établissement qui doit apprécier, au cas par cas, si la tenue d’un élève peut être qualifiée de manifestation ostensible d’une appartenance religieuse (...)

Le Conseil d’État ne s’est jamais prononcé sur le sujet de l’abaya à ce jour par une jurisprudence de principe. En revanche, il a déjà validé une sanction d’exclusion définitive d’un établissement scolaire prononcée à l’encontre d’une élève qui refusait systématiquement d’ôter son bandana à l’entrée de l’école en considérant que ce comportement révélait une volonté de l’élève d’utiliser ce couvre-chef comme la manifestation d’une appartenance religieuse à l’école (...)  

Gabriel Attal a annoncé dimanche 27 août 2023 son intention d’interdire l’abaya à l’école. Juridiquement, le ministre a la compétence pour prendre une circulaire en ce sens (...). Il s’agira sans doute, pour le ministre, de donner clairement consigne aux chefs d’établissement dans le cadre de sa nouvelle circulaire de considérer l’abaya comme une tenue religieuse interdite (...). Si une circulaire était prise par le ministre pour interdire l’abaya à l’école, elle pourra être contestée devant le juge administratif, car elle contiendra des dispositions impératives (...)

Il faudra être attentif à la rédaction de la circulaire à intervenir. C’est le point essentiel. En effet, en l’absence de disposition législative en ce sens, il est interdit même au ministre de l’Éducation nationale d’encadrer de manière générale les tenues des élèves à l’école. Aucune loi n’impose en effet le port de l’uniforme à ce jour dans les établissements scolaires. Il n’est donc pas possible pour le ministre d’interdire par exemple aux filles le port de toutes les jupes longues et sombres à l’école. Une telle interdiction serait trop générale et trop absolue (...)

En l’état des textes applicables, rien ne s’oppose à ce que le ministre de l’Éducation nationale considère que l’abaya est une tenue religieuse interdite dans les établissements scolaires sur le fondement de la loi du 15 mars 2004, à condition qu’il donne précisément la définition de la religiosité de ce vêtement dans sa circulaire à intervenir (...)
:arrow: la suite sur https://www.village-justice.com/articles/ministre-education-nationale-peut-interdire-abaya-ecole,47055.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Jeu 31 Aoû - 21:13

Interdiction des abayas à l'école Chalgo10


nwidiya a écrit:Je suis stupéfaite par la qualité de son français écrit 🤣🤣😭😭😭

Moi qui pensais qu’à part baiser des plinthes il ne maîtrisait pas trop la langue de Molière !
Vraiment bravo ! Je salue les efforts
La3gouba l’oral :D
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  -Ren- Ven 1 Sep - 7:05

nwidiya a écrit:Je suis stupéfaite par la qualité de son français écrit
idem :pff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  -Ren- Ven 1 Sep - 8:26

Et donc, nous avons droit à... une note de service dans le BO !
Dans certains établissements, la montée en puissance du port de tenues de type abaya ou qamis a fait naître un grand nombre de questions sur la conduite à tenir. Ces questionnements appellent une réponse claire et unifiée de l’institution scolaire sur l’ensemble du territoire.

En vertu de l’article L. 141-5-1 du Code de l’éducation, qui reprend la loi du 15 mars 2004, le port de telles tenues, qui manifeste ostensiblement en milieu scolaire une appartenance religieuse, ne peut y être toléré. En application de cet article, à l’issue d’un dialogue avec l’élève, si ce dernier refuse d’y renoncer au sein de l’établissement scolaire ou durant les activités scolaires, une procédure disciplinaire devra être engagée.
:arrow: la suite sur https://www.cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2023/08/La-note-de-service.pdf
...Aucune explication de l'argument selon lequel il y aurait là "atteinte à la laïcité" ; pas de "circulaire"... ça va être sympa, cette rentrée post-émeutes !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Ven 1 Sep - 17:28

Vrai offensive islamiste ou  fantasme  sous fond d'islamophobie ?

Interdiction des abayas à l'école Captur24
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  tamar35 Ven 1 Sep - 17:39

La paix sur vous,

Idriss a écrit:Vrai offensive islamiste ou  fantasme  sous fond d'islamophobie ?
Encore une fois ce sont les femmes et les musulmans modérés qui prennent.

Pour quel objectif tangible ?
Ne plus voir d'abaya en Primaire et Secondaire mais partout ailleurs ?
tamar35
tamar35

Messages : 639
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Ven 1 Sep - 19:03

Idriss a écrit:Vrai offensive islamiste ou  fantasme  sous fond d'islamophobie ?


Pour ce sociologue  ce serait la deuxième hypothèse

Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  tamar35 Sam 2 Sep - 15:14

La paix sur vous,
Idriss a écrit:Vrai offensive islamiste ou  fantasme  sous fond d'islamophobie ?
Pour ce sociologue  ce serait la deuxième hypothèse
C'est un point captivant.
Il me semble que c'est la première fois où la thèse du complot islamiste est à ce point mise en avant par TOUS les pro-interdiction.

On n'est plus dans la sauvegarde de la sacro-sainte neutralité ni dans la défense des valeurs féministes, pour l'immense majorité de ses partisans l'interdiction est précisément là pour contrer une véritable offensive islamiste capable de bouleverser l'ordre républicain.

Il est certain que vis à vis d'une offensive dangereuse il est de bonne guerre de répliquer ; dans ce domaine l'État a toute légitimité pour élever des interdits pour sauver la France.

Je note que M. Macron et M. Darmanin interdisent pas mal et tous azimuts sans que le peuple français ne s'en émeuve particulièrement. Idem pour la répression...

Une question est de savoir si l'interdit est toujours la seule défense et, sinon, est-elle automatiquement la plus efficace ?

Enfin, je m'interroge sur le fait qu'actuellement les musulmans anti-interdiction se font plutôt discrets.

Si ça se trouve, tous les musulmans modérés sont pour l'interdiction en raison de cet inquiétant complot islamiste qu'ils connaissent bien.
tamar35
tamar35

Messages : 639
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Spin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  DenisLouis Dim 3 Sep - 9:09

Un représentant du Conseil Français du Culte Musulman dit que l'abaya n'est pas une tenue religieuse, d'accord dans ce cas ça ne les concerne pas, c'est juste une question vestimentaire comme on interdirait les mini jupes ou les tenues trop excentriques, si ce n'est pas une tenue religieuse (d'autres disent le contraire) c'est un signe d'appartenance à un groupe sociologiquement parlant, peut-être un effet de mode, quelqu'un, un musulman, disait que ces élèves seraient bien incapable de citer le Coran valablement et qu'elles ne voudraient pas retourner au bled pour être mariées sans consentement  à un cousin et vivre dans des conditions bien différentes (il sous-entendait que c'était des kabyles et qu'elles ne comprenaient pas l'arabe).

1 L'abaya est-elle un vêtement religieux ?

2 Faisait-elle partie des signes ou tenues déjà interdits depuis la loi de 2004 ?

3 Est-elle de plus en plus portée dans les établissements scolaires ?

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/trois-questions-pour-comprendre-le-debat-sur-l-abaya-cette-tenue-que-gabriel-attal-veut-interdire-dans-le-milieu-scolaire-au-nom-de-la-laicite_6025325.html

DenisLouis

Messages : 932
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  rosarum Dim 3 Sep - 14:07

Bonjour
Mon sentiment est que ces jeunes filles sont l'enjeu d'une lutte d'influence entre la république laïque et les mouvements islamistes.
La multiplication soudaine des abayas ne vient pas de nulle part. qui rémunère les influenceuses ?
Qu'il y ait à l'école des problèmes bien plus grave est certain que la mise en oeuvre de cette mesure soit compliquée voire impossible aussi.
Il s'agit d'un signal politique à destination de 2 publics : les islamistes pour montrer que l'islamisation de la société ne sera pas tolérée indéfiniment et, il ne faut pas le cacher, un électorat de droite qu'il faudrait "récupérer"
Toutefois, en tant que laïc convaincu, malgré tous ses inconvénients, je suis favorable à cette mesure.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Spin Dim 3 Sep - 15:11

L'Imam Hissène Chalghoumi à Pascal Praud : "Aller à l'école avec l'abaya ou le qamis est une provocation".

https://www.youtube.com/watch?v=vYhbX4Wk3X4 (à partir de 5').
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Dim 3 Sep - 19:35

tamar35 a écrit: Si ça se trouve, tous les musulmans modérés sont pour l'interdiction en raison de cet inquiétant complot islamiste qu'ils connaissent bien.

Le complot islamiste ben sur ce coup là perso j'y croit pas par exemple !
Les islamistes ( qui les fréres musulmans , les salafistes Wahabbites ? ) se réunissent et font un plan marketting pour lancer la mode "Modest Fashion" en recrutant des influenceuses à Dubaï?


Beaucoup plus sûrement
ce gouvernement à la rue après les émeutes urbaines tente de reprendre la main sur le dos des musulmans avec un phénomène de mode à connotation islamique ! Pour moi ces abbaya sont aussi islamique que la croix de Madonna !



Arrêt sur images a écrit:
Abaya : "L'exécutif utilise l'école comme réponse aux émeutes"

Gabriel Attal a choisi le 20 heures de TF1 pour lancer la rentrée scolaire. Dimanche 27 août 2023, le nouveau ministre de l'Éducation nationale a répondu aux questions d'Anne-Claire Coudray, pour neuf minutes d'interview. Depuis une semaine, seulement quelques secondes alimentent désormais la chronique médiatique : le ministre a annoncé avec tambours et trompettes l'interdiction du port de l'abaya dans les collèges et les lycées.

Pourtant, il y en a des choses à dire sur le terrain de l'Éducation nationale : le baccalauréat, les 3 100 postes non pourvus, la (faible) rémunération des enseignants, le fameux Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (Pacte), les mauvaises conditions de travail… etc. Comment le gouvernement communique-t-il en cette veille de rentrée scolaire ? Pourquoi un tel matraquage médiatique sur l'abaya depuis une semaine ? Et qu'est ce que les annonces de Gabriel Attal disent de l'état de l'Éducation nationale ? Pour répondre à toutes ces questions, ASI reçoit Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro étudiant, Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, et Sophie Vénétitay, professeure de sciences économiques et sociales et secrétaire générale du premier syndicat enseignant dans le secondaire, le Snes-FSU.

"La manœuvre politicienne des abayas"

Pour Philippe Meirieu, la mise en avant du sujet des abayas – même s'il doit être traité par les journalistes – est "une manœuvre politicienne, qui consiste a reprendre la main et à imposer aux médias, qui le veulent bien et s'en emparent bien volontiers, un sujet au détriment d'autres". Il y avait pourtant bien d'autres sujets sur lesquels les médias pouvaient se pencher : "J'aurais préféré qu'on parle de la pénurie des enseignants, de l'éducation prioritaire, de la situation d'un certain nombre de collègues directeurs d'école qui croulent aujourd'hui sous les tableaux Excel et qui n'ont plus le temps de s'occuper des élèves et des parents. J'aurais préféré qu'on parle de ces choses-là et de ce quotidien-là des enseignants qui font l'honneur de la République et qui font qu'elle sera respectable et respectée".




https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/abaya-lexecutif-utilise-lecole-comme-reponse-aux-emeutes
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Dim 3 Sep - 19:43

Polémique sur l'abaya : magie de l'upcycling politique​

Parce qu'on a encore et toujours besoin de légiférer sur les tenues des femmes

Il est des vêtements qui regorgent de pouvoir. Un joli manteau qui donne du standing. Des chaussures qui vous font gravir des montagnes. Une chemise qui flatte votre silhouette. Il suffit de relire les chroniques de Sophie Fontanel dans l'Obs pour se convaincre du potentiel miraculeux des fringues. Le gouvernement l'a bien saisi. Il se sert chaque année des tenues vestimentaires pour, d'un tour de magie, asseoir son autorité et empêcher les jeunes filles de s'habiller comme elles l'entendent. Avec cette année, en bonus, une focalisation sur les personnes racisées.

Polémique de seconde voire troisième main


En cette rentrée 2023, il y a d'abord eu Gabriel Attal, sur TF1, dimanche 27 août. C'était sur le plateau du journal de 20 h. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale a annoncé l'interdiction dans les écoles de l'abaya – cette longue robe traditionnelle pour femmes en provenance du Moyen-Orient. La mesure concerne aussi les qamis, l'équivalent masculin de la tenue, disparu du débat politique aussi vite qu'il était apparu. Tout ça au nom de la laïcité. Alors, le branle-bas de combat médiatique s'est mis en route. Il y a eu Olivier Véran, sur BFMTV, pour déclarer que l'abaya était "une attaque politique" – de la part des lycéennes qui les portent – envers l'école laïque. Il y a eu Bruno Le Maire sur France Inter, pour affirmer qu'Attal "a mille fois raison". Éric Ciotti, sur Twitter, pour saluer cette décision qui "donne raison" à la droite (donnant là naissance au surnom de "Gabriel Ciotti" chez les opposant·es de gauche). Les médias ont aussi relayé les réactions des syndicats à cette annonce. Un "soulagement" selon le coprésident de "l'observatoire de la laïcité" du syndicat SNPDEN-UNSA, peut-on lire sur Franceinfo. Un "faux problème", selon la secrétaire générale du syndicat Snes-FSU, sur France Inter.

https://www.arretsurimages.net/chroniques/les-enerve-es/polemique-sur-labaya-magie-de-lupcycling-politique
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Idriss Dim 3 Sep - 19:49

rosarum a écrit:Bonjour
Mon sentiment est que ces jeunes filles sont l'enjeu d'une lutte d'influence entre la république laïque et les mouvements islamistes.
La multiplication soudaine des abayas ne vient pas de nulle part.  qui rémunère les influenceuses ?

Qui rémunére les influenceurs  sur la culture Coréenne ?
Qui rémunére les influenceurs sur la mode des tatouages ?
La mode sur les claquettes chaussettes ? Les footballeurs touchent-ils des royalties pour arrondir leur fins de mois ?



9 influenceuses du Moyen-Orient qui font le buzz
Qu’elles soient cheveux au vent ou en turban, mipsterz ou amatrices de robes échancrées, ces modeuses arabes déploient leur influence bien au-delà de l’Orient. Portraits.
https://www.lofficielmaroc.ma/women/9-influenceuses-du-moyen-orient-qui-font-le-buzz
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Jans Lun 4 Sep - 9:59

Il faut qu'on arrête tout ce qui entraîne la séparation des musulmans des autres. Donc pas d'abaya ni de soutane.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Spin Lun 4 Sep - 10:08

Jans a écrit:Il faut qu'on arrête tout ce qui entraîne la séparation des musulmans des autres. Donc pas d'abaya ni de soutane.
C'est moins l'abaya qui pose problème que le qamis pour les garçons. Une abaya, on ne sait pas très bien ce qui l'est ou pas (et ils se sont gardés de préconiser le voile, déjà interdit). Un qamis, il n'y a aucune continuité avec les tenues habituelles des lycéens, c'est tout ou rien.

Et il semble bien que beaucoup de musulmans, peut-être la majorité, soient soulagés par cette interdiction.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Jans Lun 4 Sep - 10:38

Tout cela sent la provocation d'ultras, ce que j'ai mis du temps à comprendre.
Jans
Jans

Messages : 3459
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction des abayas à l'école Empty Re: Interdiction des abayas à l'école

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum