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La décroissance volontaire ou subit....

3 participants

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La décroissance  volontaire ou subit.... Empty La décroissance volontaire ou subit....

Message  Idriss Ven 3 Sep - 11:40

Bonjour
je propose de regrouper ici les articles qui traitent de la décroissance comme projet politique choisi , mais aussi comme nécessité pour sauver ce qui peut être encore sauvé , et enfin la décroissance que très probablement, que nous le voulions ou pas , que nous allons subir !


Le sujet a déjà été abordé dans plusieurs sujets, notamment :

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2133-decroissants-croyants-de-diverses-confessions
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3168-autour-de-la-collapsologie-de-la-fin-dun-monde-a-la-renaissance-en-2050

En guise d'introduction , je recommande ce très bon article de vulgarisation qui pose assez bien les contours du sujet .



Tout comprendre à la décroissance, prônée par certains candidats à la primaire écologiste


La décroissance est un courant de pensée issu de la critique de la technique et de la prise de conscience de l'urgence climatique, qui a connu son heure de gloire en France durant les années 2000. Selon ses partisans, la recherche de la croissance économique à tout prix est inutile et dangereuse, puisqu'elle ne permet ni le plein emploi, ni la réduction des inégalités et accroît les dérèglements climatiques. La décroissance est notamment défendue aujourd'hui par la candidate à la primaire écologiste Delphine Batho, mais irrigue toute une partie de la gauche – et même certains mouvements catholiques et d'extrême droite. Ses opposants estiment au contraire qu'il faut lui préférer la "croissance verte", sans renoncer au progrès technique comme moyen de surmonter la crise climatique.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/l-article-a-lire-pour-tout-comprendre-a-la-decroissance-pronee-par-certains-candidats-a-la-primaire-ecologiste_4747435.html
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Message  Idriss Sam 4 Sep - 16:44

Décroissance, par Vincent Liegey, nouveau livre dans la nouvelle collection Fake or Not (Tana Edition)
Publié le septembre 4, 2021 par Vincze

Déterminer s’il est encore possible et souhaitable d’appuyer sur l’accélérateur de l’économie mondiale est aujourd’hui une question majeure. Concilier la préservation de la planète et la course à la croissance avec le développement durable ne relève pas de l’évidence, et dire de la décroissance qu’elle ne peut que mener à la récession, à l’anarchie et à la fin de toute innovation est au contraire trop simpliste. Pour démêler le vrai du faux, le chercheur expert sur la décroissance Vincent Liegey résume les vrais ordres de grandeur et explique les notions clés pour permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d’en débattre, dans toute sa complexité.

Vincent Liegey est ingénieur, chercheur interdisciplinaire spécialiste de la décroissance, essayiste et conférencier. Il est coauteur du livre Un projet de décroissance et a publié avec Anitra Nelson Exploring Degrowth, a critical guide, chez Pluto Press. Il vit à Budapest, où il coordonne Cargonomia, un centre de recherche et d’expérimentation sur la décroissance, qui place le vélo cargo au coeur d’un dispositif de circuit court alimentaire.

Chez Tana Edition, Collection Fake or Not, 13,90, sortie le 9 septembre 2021.

http://www.projet-decroissance.net/?p=2789

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Message  -Ren- Jeu 30 Sep - 12:13

Merci pour ce sujet ! :jap:

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Message  Idriss Mar 28 Juin - 19:08

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Message  Idriss Mer 13 Juil - 16:38




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Message  Idriss Mer 8 Fév - 17:05

Idriss a écrit: https://fb.watch/eeAAFyf6cx/

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Message  Idriss Ven 24 Fév - 20:53



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Message  tamar35 Sam 25 Fév - 11:16

Salut,

Rappelons une initiative journalistique de très longue date :
La décroissance  volontaire ou subit.... Journa10
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Message  Idriss Sam 25 Fév - 16:05



« Seule une révolution anthropologique majeure pourrait surmonter la crise environnementale »


Tribune



Le chercheur en psychologie cognitive Thierry Ripoll explique, dans une tribune au « Monde », que ce sont les caractéristiques du psychisme humain qui nous font accepter que certains puissent consommer plus que d’autres. Et il compare la situation de la planète à celle d’une île perdue aux ressources comptées pour mieux comprendre les enjeux environnementaux.



Imaginons qu’une petite communauté de naufragés échoue sur une île perdue du Pacifique. Après investigation de ses ressources aquifères, il est acquis que, pour la survie de cette microcommunauté, chaque individu ne peut consommer plus de 30 litres par jour. Admettons que ces naufragés disposent de moyens financiers très contrastés : certains sont riches quand d’autres sont pauvres. Y aurait-il un sens à ce qu’en vertu de sa richesse, un de ces naufragés soit autorisé à consommer la quantité d’eau qu’il désire. Assurément non. Il est certain que tous s’opposeraient à cela et la raison en est évidente : cela remettrait directement en cause leur survie individuelle et collective.




Cette expérience de pensée n’est qu’une métaphore de la situation actuelle de l’humanité. Mais pourquoi acceptons-nous sur la planète ce que nous refuserions sur cette île ? Il y a plusieurs raisons à cela ayant fait l’objet de recherches en anthropologie, en psychologie et en économie expérimentale.




La première est d’ordre cognitif. Il est aisé d’appréhender cognitivement les quantités physiques en jeu dans un cas, pas dans l’autre. On peut se représenter quelques dizaines de litres d’eau, mais non les 40 milliards de tonnes de CO2 émises par la population mondiale. Similairement, chacun peut apprécier la différence qui existe entre 10 pommes et 100 pommes, pas celle qui existe entre 10 milliards et 100 milliards de pommes. Or nos comportements sont tributaires des représentations sur lesquelles ils s’adossent. Si ces représentations sont trop abstraites, elles demeurent inertes et donc non susceptibles de guider nos comportements.



« La force du système »



La deuxième est aussi d’ordre cognitif. Du fait du nombre d’humains sur Terre, l’excès de consommation d’un seul individu ou d’une petite minorité d’individus demeurera infinitésimal rapporté à la consommation mondiale. En revanche, l’excès de consommation d’un seul individu sur cette île est aisément identifié comme pouvant être une cause concrète d’une tragédie collective.




La troisième renvoie à ce que j’ai appelé récemment la « force du système », notamment les principes économiques qui le régissent. Le système économique actuel n’est viable que si chacun consomme librement en proportion des moyens dont il dispose. S’opposer à cette liberté fondamentale, c’est ipso facto provoquer l’effondrement du système. Mais comme tout le monde en dépend, il nous est difficile de concevoir une telle privation de liberté.




La quatrième est aussi liée à la force du système. Dans cette petite communauté insulaire, il est aisé d’imposer à tous une limitation en termes de consommation. La proximité physique et psychologique de ces individus, leur concrète interdépendance et la perception claire de leur destin commun jouent ici un rôle déterminant. Cela n’est pas envisageable à l’échelle de la planète du fait de notre nombre, de notre éloignement et de l’abstraction que représentent 8 milliards d’humains.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/02/24/seule-une-revolution-anthropologique-majeure-pourrait-surmonter-la-crise-environnementale_6163158_1650684.html
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Message  Idriss Sam 8 Juil - 15:34

Et si bonheur rimait avec sobriété ?

Pour la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux, autrice de l’essai Être heureux avec moins, le temps est venu pour les aurevoirs. Capitalisme, productivité et course au numérique doivent laisser place à une reconnexion au vivant et au temps long, pour préserver l’environnement et notre bien-être.
Entretien.
https://usbeketrica.com/fr/article/il-nous-reste-environ-trente-ans-de-numerique-devant-nous?
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