Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Disntiguez vous les musulmans?

3 participants

Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Disntiguez vous les musulmans?

Message  indian Dim 3 Jan - 12:03

ou les mettez vous tous dans le même panier?

cela est en référence à spin qui souhaite de mal aux musulmans et djihadiste, que de ''se libérer'' de l'islam.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Spin Dim 3 Jan - 13:32

indian a écrit:ou les mettez vous tous dans le même panier?
cela est en référence à spin qui souhaite  de mal aux musulmans et djihadiste, que de ''se libérer'' de l'islam.
Personne ne les met tous dans le même panier autant que je sache, ou alors il faudrait préciser parce que c'est vague.

Je ne comprends vraiment pas le sens et l'intérêt de ce fil. Je réagis parce que je suis cité.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Idriss Dim 3 Jan - 17:12

Spin a écrit:
indian a écrit:ou les mettez vous tous dans le même panier?
cela est en référence à spin qui souhaite  de mal aux musulmans et djihadiste, que de ''se libérer'' de l'islam.
Personne ne les met tous dans le même panier autant que je sache, ou alors il faudrait préciser parce que c'est vague.

Je ne comprends vraiment pas le sens et l'intérêt de ce fil. Je réagis parce que je suis cité.

Oui l'énoncé du sujet mériterait d'être précisé ...Une réécriture plus rédigée ne serait pas un luxe
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Invité Lun 4 Jan - 10:09

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu de bavardage pour redonner une chance à ce topique.

Peut-être qu'il s'agit de savoir si je reconnais des bons ou des vilains musulmans, ou encore si je distingue les musulmans des islamistes.

Il me semble qu'il est plus facile de procéder à l'amalgame que d'opérer une fine taxonomie mais généralement ce sont souvent les premiers concernés qui revendiquent la "distinction" pour se démarquer de la foule, cet horrible ventre mou, ces maudits tièdes de l'Apocalypse...

Ainsi la personne qui prend une arme pour zigouiller son prochain au nom d'un idéal se distingue. Elle revendique même sa singularité, son courage, son sacrifice, sa gloire... qu'elle soit athée, végane, indépendantiste, chrétienne, bouddhiste ou musulmane... est-ce que personnellement je la perçois comme athée, végane, indépendantiste, chrétienne, bouddhiste ou musulmane... non. Je la perçois comme fasciste.

L'intersectionnel est à la mode. Le barbare peut s'insérer dans plusieurs contradictions...

Un de mes gendres fait ses prières quotidiennes, mange halal et boit du vin et de l'alcool, que puis-je en dire ? il est musulman parce qu'il se dit musulman. Ma belle-mère ne va jamais à l'église mais se dit catholique, elle l'est donc...

Je me figure que je fais ce que je peux pour être en cohérence avec ma foi, suis-je chrétienne ?
Sûrement pas pour tout le monde.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Spin Lun 4 Jan - 12:51

En y réfléchissant, il y a un autre aspect plus global. Il est très tentant de se construire une douillette zone de confort narcissique en mettant "dans le même sac", méprisant voire diabolisant, les gens qui pourraient la déstabiliser. Mais alors pourquoi limiter cette problématique aux musulmans ? Il y a aussi une forte tendance, y compris sur ce forum, à mettre "dans le même sac" quiconque dénonce spécifiquement l'Islam en tant que tel.

Je me demande même si ce n'est pas ce qui inspire le présent fil.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Invité Lun 4 Jan - 20:37

Bonjour Spin,

Spin a écrit:En y réfléchissant, il y a un autre aspect plus global. Il est très tentant de se construire une douillette zone de confort narcissique en mettant "dans le même sac", méprisant voire diabolisant, les gens qui pourraient la déstabiliser. Mais alors pourquoi limiter cette problématique aux musulmans ? Il y a aussi une forte tendance, y compris sur ce forum, à mettre "dans le même sac" quiconque dénonce spécifiquement l'Islam en tant que tel.
Je me demande même si ce n'est pas ce qui inspire le présent fil.

Il y a des tas de sac.
Le "laïcard" mettra dans le même sac non seulement toutes les religions mais surtout toutes les personnes qui accordent une grande importance à leur religion.

Le problème du sac c'est qu'il ne permet pas de voir ceux qu'on y met, on ne voit que l'étiquette.
Mais je partage votre idée que c'est assez confortable.

Très cordialement
votre soeur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Spin Lun 4 Jan - 21:04

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit:Bonjour Spin,
Le "laïcard" mettra dans le même sac non seulement toutes les religions mais surtout toutes les personnes qui accordent une grande importance à leur religion.
Certes, mais attention à ne pas non plus les mettre tous dans le même sac, à moins que ce soit justement la définition de "laïcard" (mais a priori je ne connais personne qui se définisse ainsi, donc le terme est délicat à manier).
pauline.px a écrit:Très cordialement
votre soeur
pauline
De même,
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Idriss Lun 4 Jan - 22:13

Spin a écrit:En y réfléchissant, il y a un autre aspect plus global. Il est très tentant de se construire une douillette zone de confort narcissique en mettant "dans le même sac", méprisant voire diabolisant, les gens qui pourraient la déstabiliser. Mais alors pourquoi limiter cette problématique aux musulmans ? Il y a aussi une forte tendance, y compris sur ce forum, à mettre "dans le même sac" quiconque dénonce spécifiquement l'Islam en tant que tel.

Je me demande même si ce n'est pas ce qui inspire le présent fil.

Spin
Pour ce qui est du présent fil , la tendance c'est la personne qui a ouvert ce sujet et dans le sac il n' y a qu'une personne ;)
Déjà un sujet devrait avoir une portée général et ne devrait pas citer nommément une personne ...sur ce point je te donne raison .
Après pour le narcissisme ( notion psychanalytique? ) y aurait-il frustration ( autre notion psychanalytique ) de ta part du manque de solidarité de la part de tes quo-religionnaires?

Spoiler:


Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Spin Lun 4 Jan - 23:01

Idriss a écrit:Spin
Pour ce qui est du présent fil , la tendance c'est la personne qui a ouvert ce sujet  et dans le sac il n' y a qu'une personne  ;)
Déjà un sujet devrait avoir une portée général et ne devrait pas citer nommément une personne ...sur ce point je te donne raison .
Après pour le narcissisme ( notion psychanalytique? )  y aurait-il frustration ( autre notion psychanalytique )   de ta part du manque de solidarité de la part de tes quo-religionnaires?
Je réponds avant tout sur le narcissisme pour préciser les choses, en citant Ali Sina (qui lui-même se réfère au DSM IV et non à la psychanalyse) : "Le DSM décrit le narcissisme comme un trouble de la personnalité qui « tourne autour d’un besoin de grandeur, d’admiration, et du sens de ses prérogatives. Les sujets vont s’estimer très importants et exagéreront la portée de leurs réalisations, acceptant et souvent réclamant des louanges et marques d’admiration disproportionnées » .
Tout le monde est narcissique jusqu’à un certain point. Une saine dose de narcissisme permet aussi de construire l’estime de soi et de considérer positivement la vie. C’est pourquoi il est difficile de discerner le point où il devient pathologique...
".

Est-ce que ma notion de "zone de confort narcissique" est plus claire à présent ?
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  indian Mar 5 Jan - 13:33

ma question est simple...
quand il est question que les musulmans doivent se libérer de l'islam... de qui est il question?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Spin Mar 5 Jan - 13:40

indian a écrit:ma question est simple...
quand il est question que les musulmans doivent se libérer de l'islam... de qui est il question?
Personne n'a dit qu'ils "doivent". Donc question sans objet.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  indian Mar 5 Jan - 13:55

Re: Le grand remplacement
Message  Spin le Sam 2 Jan - 17:00

Jans a écrit:
Rien d'étonnant à cela : on se demande, à te lire, ce qui te touche encore qui soit positif ou compatissant...

Spin a écrit:
Procès d'intention malveillant (mais bonne année quand même !) : encore une fois, tout le mal que je souhaite aux musulmans, djihadistes compris, est de se libérer autant qu'lis pourront de cette religion plus agressive, stressante, coercitive, aliénante, sectaire, étouffante, intrusive, qu'aucune autre, la seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  indian Mar 5 Jan - 13:59

Re: Le grand remplacement
Message Spin le Dim 3 Jan - 13:45

indian a écrit:
de quels musulmans parlez vous, je vous pries? merci


Spin a écrit:
De ceux qui gagneraient à s'en libérer c'est-à-dire, à mon humble avis, la majorité.

"J’ai reçu d’innombrables emails de gens qui me disaient qu’après avoir quitté l’Islam, pour la première fois, ils voyaient l’humanité comme une famille. La méfiance et la haine s’étaient évanouies. Maintenant ils peuvent aimer n’importe qui sans culpabilité..." (Ali Sina, Psychologie de Mahomet et des musulmans

Quand j'ai vu cette assertion, j'ai trouvé qu'il exagérait. Pour le coup j'ai recherché, sur les sites islamiques francophones, ce qui est dit sur les relations avec les non-musulmans. Un musulman peut certes être amical et loyal avec des non-musulmans, mais il y a toujours des restrictions, des limites à ne pas dépasser, pas forcément claires donc angoissantes. Cela peut aller jusqu'à la façon de présenter ses condoléances à un non-musulman qui vient de perdre une personne proche. Voir ICI. A moins de chercher dans les sectes marginales je ne connais l'équivalent chez aucune autre religion.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Spin Mar 5 Jan - 15:51

indian a écrit:Spin a écrit:
Procès d'intention malveillant (mais bonne année quand même !) : encore une fois, tout le mal que je souhaite aux musulmans, djihadistes compris, est de se libérer autant qu'lis pourront de cette religion plus agressive, stressante, coercitive, aliénante, sectaire, étouffante, intrusive, qu'aucune autre, la seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers.
Je regrette, mais si "tout le mal que je souhaite..." ou "gagneraient..." devient "ils doivent...", ça ne va pas du tout. Je ne peux pas discuter avec des gens qui déforment à ce point ou comprennent aussi mal mes propos.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  indian Mar 5 Jan - 16:04

Spin a écrit:
indian a écrit:Spin a écrit:
Procès d'intention malveillant (mais bonne année quand même !) : encore une fois, tout le mal que je souhaite aux musulmans, djihadistes compris, est de se libérer autant qu'lis pourront de cette religion plus agressive, stressante, coercitive, aliénante, sectaire, étouffante, intrusive, qu'aucune autre, la seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers.
Je regrette, mais si "tout le mal que je souhaite..." ou "gagneraient..." devient "ils doivent...", ça ne va pas du tout. Je ne peux pas discuter avec des gens qui déforment à ce point ou comprennent aussi mal mes propos.

Alors là toutes mes excuses, je ne vous savais pas si ''littéraliste''.

donc vous souhaitez aux musulmans de se libérer de cette religion (avec tout les qualificatifs que vous proposez) , mais sans qu'ils le fassent ou pas.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Spin Mar 5 Jan - 16:12

indian a écrit:donc vous souhaitez aux musulmans de se libérer de cette religion (avec tout les qualificatifs que vous proposez) , mais sans qu'ils le fassent ou pas.
Il y a une grosse différence entre "devoir", qui suppose un impératif, et "souhaiter" qui n'en suppose pas.

Et désolé, j'estime qu'on doit (exigence donc, je l'assume) être "littéraliste", faire attention à ce qu'on dit, dans ce genre de discussion sur fond de divergence profonde.
Spin
Spin

Messages : 4637
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  indian Mar 5 Jan - 16:32

Spin a écrit:
indian a écrit:donc vous souhaitez aux musulmans de se libérer de cette religion (avec tout les qualificatifs que vous proposez) , mais sans qu'ils le fassent ou pas.
Il y a une grosse différence entre "devoir", qui suppose un impératif, et "souhaiter" qui n'en suppose pas.

Et désolé, j'estime qu'on doit (exigence donc, je l'assume) être "littéraliste", faire attention à ce qu'on dit, dans ce genre de discussion sur fond de divergence profonde.

Ah ok je vous comprends mieux. merci.

Je souhaite la paix sur terre.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Idriss Dim 6 Mar - 13:58


Deux thèses concurrentes sont en débat. Il s’agit de comprendre quels liens unissent islam et islamisme. L’islamisme constitue-t-il une rupture avec l’islam comme cela est souvent défendu ou n’est-ce que son prolongement quasi mécanique ? La différence est-elle de nature ou de degré ?

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4403-islam-et-islamisme-le-grand-flou#95812
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Disntiguez vous les musulmans? Empty Re: Disntiguez vous les musulmans?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum