Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Religieux ou sectaire?

+5
Jans
gad
philouie
gfalco
indian
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Lun 30 Nov - 9:42

indian a écrit:Ainsi donc, que penser du l'idée de : L'unité de la diversité de l'humanité?

(Piece maitresse des révélations de Bahaullah)

A mon sens , la seule structure politique qui permet l'unité de la diversité de l'humanité c'est le Califat islamique.
Un pouvoir qui s'exerce d'abord localement en respect d'un pouvoir plus grand dans le respect de la loi divine transcendance.
Peut-être faudrait-il marier le Califat avec la constitution américaine fondée un peu sur la même idée.

philouie

Messages : 421
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  -Ren- Lun 30 Nov - 13:52

philouie a écrit:A mon sens , la seule structure politique qui permet l'unité de la diversité de l'humanité c'est le Califat islamique.
A redéfinir, alors.
Car au sens médiéval du terme, cette structure serait pour moi inacceptable, et je serai le premier à lutter contre.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Lun 30 Nov - 15:00

-Ren- a écrit:
philouie a écrit:A mon sens , la seule structure politique qui permet l'unité de la diversité de l'humanité c'est le Califat islamique.
A redéfinir, alors.
Car au sens médiéval du terme, cette structure serait pour moi inacceptable, et je serai le premier à lutter contre.

Notre avenir est au moyen-âge.
La chute de Biden va s'accompagner d'un renouveau spirituel de grande ampleur en orient comme en occident.
Les idées de la modernité sont terminées.
Retour aux valeurs traditionnelles, retour à l'humain contre la machine, retour à la souveraineté divine face aux structures politiques corrompues.
Dieu est le Seul Souverain, Il délègue son autorité à qui Il Veut.
Le problème de l'humain n'est pas la croyance, mais le pouvoir.
Qui exerce le pouvoir ?
Qui a autorité sur le pouvoir ?
L'autorité doit revenir à l'être humain, seul à même d'exprimer la souveraineté divine par sa parole.
"Regarde le monde d'où tu es", dit Dieu à Abraham.
Le monde a un centre, l'Eglise au milieu du village.
La transcendance est une verticalité qui s'exerce en un point seul.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Lun 30 Nov - 15:24

si il est question de politique et d'organisations collectives, alors là oui, je suis partisan d'ALI



Je suis partisant de la démocratie, dela laicité, de la liberté de conscience... celles permettant de choisir de maniere indépendante: les meilleurs , les plus érudits, les plus à même d'être capable d'inspirer le peuple en entier vers ces idéaux que représente la proposition d'ordre mondial de Bahaullah.

Si on doit parler de califat au sens ou ''l'état Islamique'' l'entend (DAESH, ISIS, Boko Haram, .etc..) non merci.
Je ne suis pas bêtement tribal ni malade mental.

Si je dois préférer un roi, un leader... je préfèrerai un roi comme celui du Bouthan

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Lun 30 Nov - 15:41

indian a écrit:si il est question de politique et d'organisations collectives, alors là oui, je suis partisan d'ALI



Je suis partisant de la démocratie, dela laicité, de la liberté de conscience... celles permettant de choisir de maniere indépendante: les meilleurs , les plus érudits, les plus à même d'être capable d'inspirer le peuple en entier vers ces idéaux que représente la proposition d'ordre mondial de Bahaullah.

Si on doit parler de califat au sens ou ''l'état Islamique'' l'entend (DAESH, ISIS, Boko Haram, .etc..) non merci.
Je ne suis pas bêtement tribal ni malade mental.

Si je dois préférer un roi, un leader... je préfèrerai un roi comme celui du Bouthan

Daesh est une créature des trusts militaro-industriels.
Pas beaucoup d'intérêt et puis Bye bye Biden , Bye Bye Isis.
Non, je parle d'une structure du pouvoir fondée localement.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Lun 30 Nov - 15:53

philouie a écrit:
Daesh est une créature des trusts militaro-industriels.
Pas beaucoup d'intérêt et puis Bye bye Biden , Bye Bye Isis.
Non, je parle d'une structure du pouvoir fondée localement.

Complotiste vous êtes , je vois, merci.
ISIS est mis à mal de par le travail collectif (coalition internationale).
Voila donc la preuve que vous ne savez pas de ce dont vous parler quand il est question de l'OMB.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  -Ren- Lun 30 Nov - 16:47

philouie a écrit:Notre avenir est au moyen-âge
Médiéviste de formation, je ne vois de toute façon pas cette période comme un bloc monolithique ;)
Et je suis bien d'accord quant au constat de l'épuisement de la "Modernité".
Il n'en demeure pas moins qu'il y a eu auparavant "l'épuisement de l'Antiquité", puis "l'épuisement du Moyen-âge".
Et si TOUS les âges qui nous ont précédé ont des choses à nous apporter, il n'y a pour moi RIEN à espérer d'un illusoire "retour".
Pour moi, nous sommes "en chemin vers" (et in fine, vers notre Créateur), mais JAMAIS je n'y vois un "retour".
Ce qui n'empêche pas, je pense, nos avis de converger sur bien des points ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Lun 30 Nov - 16:53

-Ren- a écrit:
philouie a écrit:Notre avenir est au moyen-âge
Médiéviste de formation, je ne vois de toute façon pas cette période comme un bloc monolithique ;)
Et je suis bien d'accord quant au constat de l'épuisement de la "Modernité".
Il n'en demeure pas moins qu'il y a eu auparavant "l'épuisement de l'Antiquité", puis "l'épuisement du Moyen-âge".
Et si TOUS les âges qui nous ont précédé ont des choses à nous apporter, il n'y a pour moi RIEN à espérer d'un illusoire "retour".
Pour moi, nous sommes "en chemin vers" (et in fine, vers notre Créateur), mais JAMAIS je n'y vois un "retour".
Ce qui n'empêche pas, je pense, nos avis de converger sur bien des points ^^

Bien dit :poucevert:
La vie humaine, celle de notre humanité est un processus, une quête de savoir, expérimentale. Telle est la science.

Le seul retour possible est comme cette fleur qui chaque printemps ''renait'' sans ne jamais être la même... mais que l'on reconnait.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Suleyman Lun 30 Nov - 17:09

indian a écrit:
-Ren- a écrit:
philouie a écrit:Notre avenir est au moyen-âge
Médiéviste de formation, je ne vois de toute façon pas cette période comme un bloc monolithique ;)
Et je suis bien d'accord quant au constat de l'épuisement de la "Modernité".
Il n'en demeure pas moins qu'il y a eu auparavant "l'épuisement de l'Antiquité", puis "l'épuisement du Moyen-âge".
Et si TOUS les âges qui nous ont précédé ont des choses à nous apporter, il n'y a pour moi RIEN à espérer d'un illusoire "retour".
Pour moi, nous sommes "en chemin vers" (et in fine, vers notre Créateur), mais JAMAIS je n'y vois un "retour".
Ce qui n'empêche pas, je pense, nos avis de converger sur bien des points ^^

Bien dit  :poucevert:
La vie humaine, celle de notre humanité est un processus, une quête de savoir, expérimentale. Telle est la science.

Le seul retour possible est comme cette fleur qui chaque printemps ''renait'' sans ne jamais être la même... mais que l'on reconnait.

Superbe, mon cher Indian :poucevert:

On ne peut pas revenir en arrière mais on peut aller de l'avant en apprenant des erreurs du passé !

Cordialement,
Suleyman :cheers:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Alice Mar 1 Déc - 13:14

indian a écrit:Ainsi donc, que penser du l'idée de : L'unité de la diversité de l'humanité?

(Piece maitresse des révélations de Bahaullah)

Cette formule me plaît beaucoup, c'est celle que j'allais défendre ne sachant pas qu'elle venait de Bahaullah.

Les sentiments des gens sont les mêmes partout dans leur diversité, je pense que les humains reconnaissent spontanément chez les autres les sentiments d'amour de haine, de honte, d'humiliation, d'altruisme, le sens du comique. Il y a partout des gens ouverts aux étrangers des gens charitables ou au contraire des gens qui se cherchent des excuses pour ne pas être charitables, des actifs, des sensibles, des paresseux.

Tout cela se retrouve partout, ce qui varie c'est la culture, et les croyances c'est à dire les chosea acquises, apprises, en surimpression de notre nature humaine.
Ce qui va nous étonner nous donner une fausse idée de différence ce sont les traditions et les religions étrangères.




Alice

Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2020
Localisation : Union Européenne

indian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Mar 1 Déc - 14:45

Alice a écrit:
indian a écrit:Ainsi donc, que penser du l'idée de : L'unité de la diversité de l'humanité?

(Piece maitresse des révélations de Bahaullah)

Cette formule me plaît beaucoup, c'est celle que j'allais défendre ne sachant pas qu'elle venait de Bahaullah.

Les sentiments des gens sont les mêmes partout dans leur diversité, je pense que les humains reconnaissent  spontanément chez les autres  les sentiments d'amour de haine, de honte, d'humiliation, d'altruisme, le sens du comique. Il y a partout des gens ouverts aux étrangers des gens charitables ou au contraire des gens qui se cherchent des excuses pour ne pas être charitables, des actifs, des sensibles, des paresseux.

Tout cela se retrouve partout, ce qui varie c'est la culture, et les croyances c'est à dire les chosea acquises, apprises, en surimpression de notre nature humaine.
Ce qui va nous étonner nous donner une fausse idée de différence ce sont les traditions et les religions étrangères.




:h: :poucevert:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? - Page 2 Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum