Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

+8
red1
Jans
Manouba
indian
gfalco
Idriss
Spin
-Ren-
12 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mer 28 Oct - 20:41

Idriss a écrit:
Clémentine Autain sur le combat contre le terrorisme : « J’alerte : la France est en passe de perdre pied »
Malheureusement, ne respectant même pas ce temps de deuil, certains – Manuel Valls en tête – ont préféré les anathèmes et les insultes à la dignité et à la fraternité. C’est pourtant avec la raison et la réflexion que nous devons mener le débat sur la stratégie la mieux à même de combattre le terrorisme se revendiquant de l’islam, et l’offensive de courants obscurantistes.
Il me semble qu'elle s'accroche là au discours classique, "ce n'est pas l'Islam", etc. C'est ce discours qui passe de moins en moins, et fatalement cela ouvre des boulevards aux contre-discours les plus extrêmes...

Spin

Messages : 4638
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mer 28 Oct - 20:41

Alain Morvan, c'est cet ancien recteur de l'académie de Poitiers, mis au placard par Jean-Michel Blanquer dans les années 2000. Il avait dénoncé le fait que le gouvernement et Blanquer soutenaient la mise en place d'une école confessionnelle ayant des liens avec une filiale suédoise d'Al-Qaïda. Voici ce qu'il pense de son ancien ministre de tutelle entre 2000 et 2002, Jean-Luc Melenchon
Quel Tartuffe ce Blanquer.

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Blanqu10
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mer 28 Oct - 21:04

Manon Aubry a écrit:HAINE ANTI-MUSULMANS ET PROCÈS EN "ISLAMO-GAUCHISME" : ÇA SUFFIT !
L’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste nous a tous bouleversés, profondément, intimemement, dans notre chair. Parce que c’est un prof passionné par son métier qui a été ciblé, parce que c’est l’école républicaine qui a été visée, parce que c’est la cohésion même de notre société qui a été une nouvelle fois attaquée.
La réponse se devait d’être collective : refuser de rentrer dans le piège tendu en revendiquant au contraire fièrement l’unité du peuple français face aux fanatiques. Mais les charognards sont immédiatement sortis de leur tanière en piétinant le temps de deuil et d’hommage de la Nation. Pour se lancer dans un concours de récupération raciste et calomnieux entretenu en choeur par LREM, LR et le RN.
Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mer 28 Oct - 21:09

Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme
26 octobre 2020

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Arton210

Derrière l’accusation d’"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale. Ce qui émerge, en fait, c’est un « capitalo-fascisme », qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques.
suite :
Spoiler:

https://reporterre.net/Islamo-gauchisme-et-capitalo-fascisme?
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mer 28 Oct - 21:18

Idriss a écrit:Ce qui se fait ainsi jour est un capitalofascisme, qui abandonne les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité pour maintenir un ordre inégal, destructeur de la biosphère, et écrasant les libertés publiques. Plutôt que de se défendre d’un « islamogauchisme » sans substance réelle, le mouvement émancipateur et écologiste doit faire front dans l’unité, et attaquer sans broncher les politiques désastreuses menées par les capitalistes et par leurs laquais.
Toujours la même chose, on réduit le problème au terrorisme. C'est ça qui ne passe plus. L'expression discutable d'"islamo-gauchisme" ne vise pas un projet cohérent mais un déni de réalité.

Et tout mettre sur le dos des "capitalistes et de leurs laquais" ne réglera pas le problème.
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Jeu 29 Oct - 19:06

Spin a écrit: L'expression discutable d'"islamo-gauchisme" ne vise pas un projet cohérent mais un déni de réalité.

Et tout mettre sur le dos des "capitalistes et de leurs laquais" ne réglera pas le problème.

Qui fait du deni?

mélange des genres d’Elisabeth Badinter

DECRYPTAGE – Philosophe et en même temps femme d’affaires, difficile pour Elisabeth Badinter de rester cohérente à travers ses divers engagements. En témoigne cette contradiction de taille entre son appel au boycott des marques surfant sur "la mode islamique" et la dernière mission attribuée à Publicis dont elle est la principale actionnaire : assurer la communication de l’Arabie Saoudite.
05 avr. 2016 12:29 - Anaïs Condomines

Elle est philosophe, farouche défenseuse de la laïcité, penseuse du féminisme et administratrice d’une grande entreprise française. Elisabeth Badinter, depuis longtemps, porte de nombreuses casquettes… et les contradictions qui vont avec. Dernier exemple en date : un entretien accordé au quotidien Le Monde, publié le 2 avril 2016, dans lequel l’intellectuelle engagée appelle au boycott des marques surfant sur la "mode islamique".

"En l’espace de dix ans, de nombreuses filles des quartiers se sont mises à porter le voile en France. Révélation divine ? Non, montée de la pression islamique. Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression. Or, lorsqu’on les soutient, on est considéré comme ‘islamophobe’" confie ainsi au quotidien l’épouse de l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter. Une interview en forme de soutien à la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol, épinglée la semaine précédente pour ses propos polémiques comparant les femmes voilées aux "nègres américains qui étaient pour l’esclavage". Bonne nouvelle pour Manuel Valls, qui, aussitôt, relaye l’article sur les réseaux sociaux.

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Elisa_10

ttps://www.lci.fr/societe/lutter-contre-le-voile-et-etre-chargee-de-la-com-de-larabie-saoudite-le-troublant-melange-des-genres-delisabeth-badinter-1507607.html

Business is business?
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Jeu 29 Oct - 19:22

Idriss a écrit:Qui fait du deni?
Je l'ai dit, ceux qui ont soutenu, en refusant toute contestation, que l'Islam est une religion comme les autres, que le terrorisme islamiste est impulsé par autre chose que l'Islam, que s'inquiéter de l'immigration relève de la xénophobie, et cetera.
mélange des genres d’Elisabeth Badinter
Business is business?
Sur des cas particuliers on trouve tout ce qu'on veut.
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Dim 1 Nov - 16:06

Blanquer cet extrême centriste si proche de l’extrême droite . Pour mémoire :

En cachette, la sulfureuse association SOS Education efface tous ses liens avec le nouveau ministre de l'Education nationale

19/05/17

Une "interview exclusive" du nouveau ministre de l'Education nationale donnée le jour de sa nomination, à une sulfureuse association anti-avortement et proche de l'extrême-droite, a mystérieusement disparu du jour au lendemain.

Mais où est donc passée "l'interview exclusive" de Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Education nationale, donnée juste après sa nomination, à l'association SOS Education qui était décrit comme proche de l'extrême droite et anti-avortement selon Libération ? Deux jours après la nomination de cet homme de 52 ans, rue de Grenelle, l'entretien publié sur le site de l'association, a disparu. Réalisé par son délégué général, Jean-Paul Mongin, Jean-Michel Blanquer y exposait sa vision de l'éducation et ce qu'il compte entreprendre au ministère.


https://www.lesinrocks.com/2017/05/19/actualite/actualite/en-cachette-la-sulfureuse-association-sos-education-efface-tous-ses-liens-avec-le-nouveau-ministre-de-leducation-nationale/
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Dim 1 Nov - 20:51

Jean Jaurès l'anticolonialiste , il fallait bien réviser sa lettre avant de la lire !
Quelle belle leçon de liberté d'expression ...modifier le réel pour l'adapter idéologiquement !

Hommage à Samuel Paty : l'étrange tripatouillage de la lettre de Jean Jaurès
Par Grégoire Souchay — 1 novembre 2020
Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations.



«Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants.» Ainsi s’ouvre la «Lettre aux instituteurs et institutrices» de Jean Jaurès, publiée le 15 janvier 1888 dans le journal la Dépêche de Toulouse. Après la lecture d’extraits lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty à la Sorbonne le 21 octobre, le même texte sera lu par les professeurs lundi devant leurs élèves, juste avant la minute de silence.

Mais quel texte ? De nombreux enseignants ont eu la surprise de découvrir qu’il leur avait été envoyé une version fortement raccourcie. Alertée par des collègues, Pauline (1), professeure de philosophie dans un lycée en Occitanie, vérifie en recherchant l’original dans un recueil de 1899 sur le site de la BNF. Elle découvre que dans la version qu’elle vient de recevoir, il manque trois paragraphes. Et même que la «fierté alliée à la tendresse», mentionnée par Jean Jaurès pour expliquer la «grandeur» de l’enseignant, s’est transformée en «fermeté» – un mot qui n’apparaît à aucun moment dans la lettre. Pour la professeure qui s’intéresse «pile en ce moment aux théories du complot» dans sa classe de collège, ces omissions sont «une grosse maladresse, voire un peu révoltantes», surtout pour «un hommage à Samuel Paty et à la liberté d’expression».
suite:
Grégoire Souchay
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Lun 2 Nov - 11:42

Pour mieux comprendre ce qu'on entend par islamo-gauchisme, une dénonciation :
Cette gauche qui pense qu’il faut écouter les demandes des terroristes du Bataclan
Sous l’œil médusé de Renaud Dély et celui furibard de Brice Couturier, l’ex-chroniqueuse d’Arrêt sur Images (qui symbolisait la prof de gauche énervée mais surtout énervante) s’est transformée en kalachnikov en mitraillant, les yeux baissés et les lèvres pincées, des propos plus qu’islamo complaisants, jusqu’à la limite de l’apologie du terrorisme. Après avoir prononcé le discours désormais rabâché de l’islamophobie d’État et de l’ingérence française au Proche-Orient, surexcitée, elle lâcha « les assaillants du Bataclan, que demandent-ils ? ». Brice Couturier en perdit son flegme britannique, déjà bien entamé, et cela fit même l’objet de signalements au CSA de la part d’internautes. La France est à cran.
La suite :
https://www.causeur.fr/judith-bernard-arte-islamo-gauchisme-186292
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Lun 2 Nov - 22:03



Julie d'Aiglemont a écrit:Ce matin, à 8h, pendant ce moment, cette heure unique arrachée à la blanquérisation de l'Education Néchionnale, j'ai lu à mes collègues ce beau texte de Magyd Cherfi, bien plus adapté aux oreilles de nos élèves que le non moins beau texte de Jaurès - non caviardé ! . Jaurès parlait aux instituteurs, à nous. Mais nous, ce matin, c'est à nos mômes qu'il nous fallait parler, doucement, pour ne pas trop nous remuer, parce que nous sommes pleins et pleines de larmes.
Mes collègues pour la plupart s'en sont emparés.
#LibertéPédagogiqueJEcrisTonNom
Magyd Cherfi (ex-Zebda)
La trahison
J’ai été d’une école où on aimait ses profs, où après être passé dans une classe supérieure on passait leur rendre visite, ça épinglait un orgueil de moineau sur nos maigres poitrines.
J’ai été d’une école où le nom de « prof » faisait tinter la rétine et briller l’envie d’en être.
Moi j’allais à l’école comme on se blottit dans un nid attendant la becquée quotidienne. J’étais ce privilégié-là, cet engourdi docile aussi. Je guettais l’attention qu’on allait me porter, la parole qu’on allait me donner, la note aussi.
C’était une école où j’oubliais que j’étais arabe, pauvre et frustre. Elle me protégeait de la méchanceté du monde, un monde dur qui voulait pas de mes parents. Elle me sortait de l’obscurité dans laquelle ils pataugeaient.
J’étais d’une école où je n’avais plus d’origine mais l’espoir d’en trouver une sans frontière ni couleur, ni rang social, où les professeurs ressemblaient à des parents. Les uns les autres se passaient le relais sûrs de divulguer un même message empreint du respect le plus strict. Les quatre se souciaient qu’on s’intéresse, nous existions comme un prolongement d’eux-mêmes.
J’étais d’une école qui admirait ses profs et je rêvais moi de les accompagner au-delà des heures de scolarité indues tout ça pour m’infuser du plaisir qu’ils avaient à nous avoir comme élèves. Me rappelle, je voulais même qu’on m’adopte car hors du sanctuaire me sentais comme un fantôme privé de lumière, presque un demi-orphelin à qui il manquait deux de ses quatre parents. Privé de cette attention supplémentaire, me sentais vivre dans un cachot putride, comme privé d’une pièce aux larges baies vitrées.
Dans cette école, en échange de leur bienveillance je rassemblais tout ce qui me contenait « d’intelligent ». Jamais ma mère ne m’a vu chez elle aussi docile ou attentif et dieu sait (si j’ose dire) qu’elle sacrifia tout pour que je réussisse, qu’elle ruina jusqu’à épuisement toutes ses réserves de mère. Elle aussi chérissait cette école et trouvait ahurissant que les détenteurs de tous les savoirs ne portent pas la main sur moi quand je faiblissais. Ça la sidérait qu’on ait pas cours à Pâques, Noël, juin et juillet.
Sans cette école que l’on dit gratuite, laïque et obligatoire la vie lui serait apparue insensée. Quant à moi je l’avoue, je me suis plus aimé en élève qu’en enfant de la rue car à dix sept heures sur le trottoir d’en face j’entendais: «rentre chez toi bougnoule ! »
À l’aune de tous ces défis nouveaux, je dis que cette école existe encore et elle raconte toujours l’histoire des hommes, offre encore une famille, une terre, des valeurs et enfin notre libre arbitre.
Alors je peux le dire, moi Magyd jamais j’aurais tendu mon doigt à un salaud pour désigner comme victime mon prof d’histoire-géo.
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Mer 4 Nov - 19:26

Ceux qui nous donnent des leçons de laïcité  et nous appellent islamo-gauchistes ! J'ai trop de respect pour le christianisme pour qualifier ces opportunistes de christiano-fascistes...Mais quelle honte cette récupération à des fins politiques en complète contradiction avec le message du Christ !

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 13450910
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Mer 4 Nov - 19:40

Idriss a écrit:Ceux qui nous donnent des leçons de laïcité  et nous appellent islamo-gauchistes ! J'ai trop de respect pour le christianisme pour qualifier ces opportunistes de christiano-fascistes...Mais quelle honte cette récupération à des fins politiques en complète contradiction avec le message du Christ !
Cette affiche vaut ce qu'elle vaut sur la forme et sur le fond (je pense quand même qu'il y a aujourd'hui une majorité de Français qui s'y retrouvent), mais je ne vois pas le côté politique dans la mesure où elle ne se revendique d'aucun parti et ne donne aucune consigne de vote.
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  indian Jeu 5 Nov - 3:09

Spin a écrit:
Idriss a écrit:Ceux qui nous donnent des leçons de laïcité  et nous appellent islamo-gauchistes ! J'ai trop de respect pour le christianisme pour qualifier ces opportunistes de christiano-fascistes...Mais quelle honte cette récupération à des fins politiques en complète contradiction avec le message du Christ !
Cette affiche vaut ce qu'elle vaut sur la forme et sur le fond (je pense quand même qu'il y a aujourd'hui une majorité de Français qui s'y retrouvent), mais je ne vois pas le côté politique dans la mesure où elle ne se revendique d'aucun parti et ne donne aucune consigne de vote.

franchement, soyons sérieux. comme si la politique se devait d'être que partisane.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Jeu 5 Nov - 6:54

indian a écrit:franchement, soyons sérieux. comme si la politique se devait d'être que partisane.
Tout dépend ce qu'on appelle "politique" et "partisan". En l'occurrence, cette affiche me semble à prendre pour ce qu'elle exprime, une exaspération, une colère, qui montent dans de nombreux pays, qu'on ne calmera pas à l'amalgamant à quelque projet politique que ce soit.
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  indian Jeu 5 Nov - 13:31

Spin a écrit:
indian a écrit:franchement, soyons sérieux. comme si la politique se devait d'être que partisane.
Tout dépend ce qu'on appelle "politique" et "partisan". En l'occurrence, cette affiche me semble à prendre pour ce qu'elle exprime, une exaspération, une colère, qui montent dans de nombreux pays, qu'on ne calmera pas à l'amalgamant à quelque projet politique que ce soit.

politique, partisan... rassemblement idéologique.

Comme cette affiche.

Qui paye pour cette publicité?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Jeu 5 Nov - 13:54

indian a écrit:politique, partisan... rassemblement idéologique.
Comme cette affiche.
Qui paye pour cette publicité?
Je n'en sais rien. Je ne vois pas l'intérêt de lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit et que de plus en plus de gens disent, qu'on en soit d'accord ou pas.
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  indian Jeu 5 Nov - 16:58

Spin a écrit:
indian a écrit:politique, partisan... rassemblement idéologique.
Comme cette affiche.
Qui paye pour cette publicité?
Je n'en sais rien. Je ne vois pas l'intérêt de lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit et que de plus en plus de gens disent, qu'on en soit d'accord ou pas.

libre à vous, mais perso, j'ai toujours intérêt à bine comprendre les intentions des auteurs de toutes publicités.

mais vous? qu'en dites vous? RIEN?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Jeu 5 Nov - 18:22

indian a écrit:libre à vous, mais perso, j'ai toujours intérêt à bine comprendre les intentions des auteurs de toutes publicités.

mais vous? qu'en dites vous? RIEN?
Des procès d'intention, on peut toujours en faire, et aussi bien à ceux qui s'évertuent à dissocier Islam et Islamisme. Les prouver, c'est une autre affaire.
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  gfalco Jeu 5 Nov - 20:05

indian a écrit:
Qui paye pour cette publicité?
Les habitants de Béziers payent pour cela. C'est une campagne d'affichage de Robert Ménard, Maire de Béziers.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  indian Jeu 5 Nov - 21:03

gfalco a écrit:
indian a écrit:
Qui paye pour cette publicité?
Les habitants de Béziers payent pour cela. C'est une campagne d'affichage de Robert Ménard, Maire de Béziers.

merci.
espérant que leur campagne publicitaire ne choque pas trop les âmes sensibles.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  indian Jeu 5 Nov - 21:05

Spin a écrit:
indian a écrit:libre à vous, mais perso, j'ai toujours intérêt à bine comprendre les intentions des auteurs de toutes publicités.

mais vous? qu'en dites vous? RIEN?
Des procès d'intention, on peut toujours en faire, et aussi bien à ceux qui s'évertuent à dissocier Islam et Islamisme. Les prouver, c'est une autre affaire.

On ne peut dissocier islam et islamisme.
On peut que les distinguer car ils se distinguent

Quand aux des intentions du Maire de Beziers, il doit savoir ce qu'il fait.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  gfalco Jeu 5 Nov - 23:08

Robert Ménard est contre la présence de l'Islam en France. Il a entre autre déclaré en 2012 : "L’islam est insoluble dans la démocratie".
Il est par ailleurs le seul Maire de France a avoir comptabilisé les noms à consonance africaine pour faire les statistiques ethniques - interdites en France - de sa ville.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Idriss Ven 6 Nov - 13:06

Après l’assassinat de Samuel Paty, l’Association Française d’Études Américaines répond aux propos intolérables de M. Blanquer, ministre de l’Éducation nationale sur les universitaires

jeudi 29 octobre 2020, par AFEA

Communiqué du bureau de l’AFEA en réponse aux propos du ministre de l’Éducation Nationale sur les universitaires.

Le 16 octobre dernier, notre collègue Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne de Conflans Sainte Honorine, a été assassiné de la façon la plus atroce qui soit pour avoir enseigné un cours sur la liberté d’expression. Jamais un enseignant n’avait été la cible d’un attentat meurtrier dans l’exercice de sa mission. Devant l’horreur de ce crime sans précédent qui frappe l’enseignement en son cœur, le bureau de l’Association Française d’Études Américaines souhaite exprimer sa plus vive émotion, et réaffirme avec Jean Zay que « les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas ». Cet attentat ne vise pas que l’éducation secondaire mais l’enseignement dans son ensemble, car il cherche à détruire l’une de nos missions les plus fondamentales, celle de former des esprits libres et d’en aiguiser le sens critique. En tant qu’enseignants-chercheurs, nous exerçons cette mission auprès de nos étudiant.e.s de premier cycle, mais également dans le cadre de la formation de nos futur.e.s collègues des collèges et lycées, auxquels nous sommes lié.e.s par un engagement et un destin communs. Plus que jamais, nous tenons à leur exprimer toute notre solidarité et à les assurer de tout notre soutien.

La sidération et l’effroi que suscite un tel acte rendent d’autant plus intolérable sa récupération indigne par le ministre de l’Éducation Nationale, qui, le 22 octobre sur Europe 1 et devant le Sénat, a prétendu que l’Université était infiltrée par « des courants islamo-gauchistes très puissants [qui] font des ravages » et qui, dans un entretien au JDD publié le 25 octobre 2020, réitère ces accusations sur fond d’ignorance accablante des théories qu’il cite : « Il y a un combat à mener contre une matrice intellectuelle venue des universités américaines et des thèses intersectionnelles qui veulent essentialiser les communautés et les identités, aux antipodes du modèle républicain qui, lui, postule l’égalité entre les êtres humains, indépendamment de leurs caractéristiques d’origine, de sexe, de religion. C’est le terreau d’une fragmentation des sociétés qui converge avec le modèle islamique. »

Cette ingérence du ministre de l’EN dans les débats théoriques et les enseignements est d’autant plus stupéfiante que les universitaires ont une ministre, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dont le silence assourdissant de ces derniers jours est plus qu’inquiétant. On entend d’ailleurs dans les propos de M. Blanquer l’écho délibéré des propos d’Emmanuel Macron qui, d’après Le Monde du 11 juin 2020 avait estimé le monde universitaire « coupable » d’avoir « ethnicisé le débat social en pensant que c’était un bon filon » et accusait les universitaires d’avoir « coupé en deux la République. » Il s’agit donc là d’attaques organisées, du type que l’on attendrait de l’alt right américaine, ou d’un gouvernement d’extrême droite en France, mais certainement pas d’un gouvernement se réclamant d’un esprit républicain.

En tant qu’américanistes, nous souhaitons rappeler au ministre et au président de la République ce que signifie l’intersectionnalité, théorisée par Kimberlé Crenshaw. Il s’agit, aux antipodes de ce que prétendent l’un et l’autre, d’étudier les multiples rapports de domination (rapports de classe, de genre, effets du racisme systémique, etc.). C’est un outil essentiel pour mettre en lumière les discriminations multiples dans une société, y compris lorsqu’elle a pour devise « liberté, égalité, fraternité », la devise n’ayant aucune valeur performative et l’égalité postulée n’étant pas une réalité concrète. C’est parce que l’intersectionnalité vise précisément à déconstruire les identités, à les dé-essentialiser, afin de lutter concrètement contre toutes les inégalités qu’elle offusque Valeurs Actuelles, mais aussi tout gouvernement dont les politiques augmenterait lesdites inégalités.

Les américanistes de l’AFEA, qui ont vocation à étudier le monde américain dans son intégralité et sa complexité, ne se laisseront dicter ni leurs lectures, ni leurs paradigmes théoriques, ni leurs enseignements par quelque gouvernement que ce soit. Les propos visiblement concertés du président Macron et du ministre de l’EN mettent à mal la liberté constitutionnelle qui est celle des universitaires. Il semblerait que le gouvernement actuel s’imagine avoir déjà éliminé ces protections constitutionnelles au moment où il s’attaque, de fait, via la loi de programmation de la recherche (LPR) au statut des enseignants-chercheurs. N’ayant pu venir à bout de leur opposition quasi unanime à son projet, il choisit de les vilipender dans les médias, pratique poujadiste s’il en est.

On appréciera le cynisme d’un gouvernement se prétendant le chantre de la liberté d’expression, et qui, sur fond d’une tragédie qui nous a toutes et tous bouleversés – l’assassinat de Samuel Paty – essaie précisément de museler les universitaires et de faire d’eux des boucs émissaires. Le bureau de l’AFEA continuera de défendre la liberté des enseignants chercheurs américanistes, et au-delà, la liberté d’expression dans notre République, contre toutes les attaques, quelles qu’elles soient.

Le bureau de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA)

http://afea.fr/-ASSOCIATION-.htm
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  indian Ven 6 Nov - 19:11

gfalco a écrit:Robert Ménard est contre la présence de l'Islam en France. Il a entre autre déclaré en 2012 : "L’islam est insoluble dans la démocratie".
Il est par ailleurs le seul Maire de France a avoir comptabilisé les noms à consonance africaine pour faire les statistiques ethniques - interdites en France - de sa ville.

Je ne connais pas ce monsieur Ménard, mais si il propose une telle idée, c'est peut être qu'il parle de wahhabisme-salafiste.
Car si tel est le cas, je serai en accord avec lui.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Spin Ven 6 Nov - 20:26

indian a écrit:Je ne connais pas ce monsieur Ménard, mais si il propose une telle idée, c'est peut être qu'il parle de wahhabisme-salafiste.
Car si tel est le cas, je serai en accord avec lui.
Disons qu'il soutient une position anti-islam extrême. Mais c'est bien sur ces idées qu'il a été élu maire d'une ville de 77000 habitants.
Spin
Spin

Messages : 4638
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme" - Page 2 Empty Re: Blanquer dénonce "l'islamo-gauchisme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum