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Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )

3 participants

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Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. ) Empty Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )

Message  Idriss Sam 26 Sep - 12:38

Gaël Giraud, né le 24 janvier 1970, est un économiste et prêtre jésuite français. Spécialiste en économie mathématique, il est le chef économiste de l'Agence française de développement (AFD) de 2015 à 2019.

Jeunesse et études

Après deux années de classes préparatoires B/L (Lettres et Sciences économiques et sociales) au lycée Henri-IV, à Paris, il intègre l’École normale supérieure de la rue d'Ulm et l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) en 1989.

Pendant ses deux années de service civil au Tchad (1995-1997), il enseigne les mathématiques et la physique au lycée Saint-Charles-Lwanga (Sarh) et fonde le Centre d'accueil des enfants de la rue de Balimba.

En janvier 1998, il soutient sa thèse de doctorat en mathématiques appliquées (à l'économie) au laboratoire d'économétrie de l’École polytechnique et à l'université Paris-I, Panthéon-Sorbonne.

En 2004, il obtient l'habilitation à diriger des recherches (HDR). La même année, le 27 septembre, il entre chez les jésuites. Il est ordonné prêtre le 14 décembre 20133. Il soutient une thèse de doctorat en théologie le 22 septembre 2020 au Centre Sèvres de Paris sur le thème de la théologie politique des communs à l'ère anthropocène, sous la direction de Christoph Theobald.

Fonctions

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Travaux

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Reconnaissance
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Prises de position

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Théâtre

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Brevets

   
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Publications
Ouvrages


   
Spoiler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABl_Giraud
Idriss
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Message  Idriss Sam 26 Sep - 12:42

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Jans aime ce message

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Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. ) Empty Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )

Message  Jans Sam 26 Sep - 15:58

Un grand merci à Idriss de m'avoir fait connaître cette personnalité remarquable !
Jans
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Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. ) Empty Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )

Message  Idriss Sam 26 Sep - 19:55

Jans a écrit:Un grand merci à Idriss de m'avoir fait connaître cette personnalité remarquable !

Vidéo longue , mais beaucoup de sujets abordés et une somme impressionnante d'informations ...
Pour ce qui est de la réflexion catholique de Gaël Giraud a 1h20 environ il parle de sa thèse de théologie !

https://youtu.be/-8j8xgkZxuE?t=4845
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Message  Jans Dim 27 Sep - 9:48

Quand on lui parle de la difficulté à comprendre littéralement le récit de l'Ascension, il répond qu'il ne faut pas le voir comme un film hollywoodien, péplum ou un film de Disney... Ce que Marcel Légaut disait en son temps ; par ailleurs "l'anthropocène" est une allusion compréhensible à Teilhard de Chardin, autre Jésuite éminent... combattu par les esprits étroits du Vatican.
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Message  Spin Dim 27 Sep - 11:13

Jans a écrit:Quand on lui parle de la difficulté à comprendre littéralement le récit de l'Ascension, il répond qu'il ne faut pas le voir comme un film hollywoodien, péplum ou un film de Disney... Ce que Marcel Légaut disait en son temps ; par ailleurs "l'anthropocène" est une allusion compréhensible à Teilhard de Chardin, autre Jésuite éminent... combattu par les esprits étroits du Vatican.
Les jésuites sont couramment employés pour explorer les sujets limites, peut-être parce qu'ils sont par ailleurs hyper-disciplinés (perinde ac cadaver...). Voir aussi Eric de Rosny, qui s'est carrément fait initier par un sorcier africain (Les yeux de ma chèvre, Plon, 1976). J'ai assisté il y a longtemps à une de ses conférences, dans le cadre d'une association jungienne. J'ai pu entendre, dans la salle, un éminent analyste dire de ces sorciers : "Ils sont plus forts que nous...".

Il n'empêche que ce sont aussi des jésuites qui ont contraint Galilée à la rétractation sans quoi il flambait.
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Message  Idriss Dim 27 Sep - 13:17

Idriss a écrit:


David FM - Journaliste indépendant

Si ça peut être utile, voici le sommaire (avec les 3 références des bouquins conseillés et le message à la jeune génération 😉):
00:00 Intro et présentation de l'invité

01:12 Le Vatican et l'anthropocène

03:26 Le Vatican continue de blanchir de l'argent?

03:56 La Deutsche Bank, les oligarques russes et Trump

06:11 La stratégie de la Russie
10:48 USA, Russie et Chine

13:18 Trump "a nommé des clowns qui lui ressemblent […] c'est tout bénéfice à la Russie et la Chine"
13:38 Son avis sur les Affaires étrangères françaises

15:50 La France face aux "Routes de la soie" de la Chine

18:02 C'est quoi "les élites" en France?

19:17 "Aujourd'hui, le tiers supérieur est suffisamment nombreux pour vivre dans une endogamie sociale, dans une sécession"

20:06 Son avis sur la Convention citoyenne pour le climat et les gilets jaunes

21:47 Sa description du Siècle (club d'influence)

23:25 Gaël Giraud décrit les milices et villages créés par Total dans des pays d'Afrique
25:45 Kidnapping, rupture sociale, etc. : les problèmes créés par les millions dépensés par Total
28:15 "Le mécanisme même par lequel Total essaie d'acheter la paix sociale au Nigéria est responsable de la violence"
31:25 Comment vont nos banques systémiques ?
34:24 Pourquoi les banques veulent la fin de la monnaie fiduciaire (billets, pièces) selon Gaël Giraud
37:52 Explication sur la déflation et problème de la dette privée

40:55 "A mon avis, la vraie solution, c'est un plan de reconstruction écologique de l'économie française"

45:30 Question d'internet: pourriez-vous clarifier votre proposition d'annuler la dette des Etats? Quid des gens qui travaillent dur pour rembourser leur crédit?
49:20 "C'est un secret bien gardé […] une banque c'est une institution financière qui a reçu du roi le droit régalien de frapper monnaie"
50:34 "Les citoyens, vous et moi, on a été exproprié du pouvoir souverain du contrôle de la monnaie"
55:26 Est-ce que vous pensez que les USA vont répudier leur dette?
57:22 Avec votre solution, est-ce que la Banque centrale européenne ne perd pas de sa puissance au niveau international?
58:32 Son avis sur l' idéologie économique dans les médias - 52% du PIB vient des dépenses publiques? FAUX selon Gaël Giraud
01:02:00 Votre avis sur la gestion de la pandémie de coronavirus ?
01:05:48 Réaction sur les étudiants qui vivent dans des conditions difficiles et sous pression
01:08:00 Gaël Giraud décrit la génération "ninja": pas de revenu, pas de job, pas d'actif.
01:09:14 Question internet: que pensez-vous des catholiques anti-écolos?
01:10:55 Question internet: le Japon est-il vraiment dans le rouge? Analyse avec la France?
01:13:10 Vos perspectives pour les 5 années à venir ? Ça va chauffer ou pas ?
01:20:25 "L'abolition des privilèges, c'est un geste constitutif de l'identité française"
01:22:09 Gaël Giraud explique sa thèse: "Composer un monde en commun - une théologie politique de l'anthropocène"
01:24:00 "L'évangile a quelque chose à voir avec la démocratie parce que l'évangile n'est pas compatible avec l'idolâtrie de la monarchie"
01:24:58 "Le Christ, pour les chrétiens, a refusé de s'asseoir sur le trône, donc il a laissé le lieu du pouvoir vide de manière à ce que nous puissions apprendre à construire démocratiquement les figures du lien social qui vont occuper le lieu du pouvoir"
01:26:10 Croire en un ami imaginaire, est-ce que ce n'est pas ne plus s'approprier sa capacité à agir?
01:29:10 Si on se dirige vers un crack, est-ce que le blanchiment, les opérations frauduleuses vont pouvoir être nettoyées?
01:31:12 "Nos banques ont un pouvoir de chantage colossal sur les Etats à la mesure de leur taille… oui, c'est un cartel"
01:32:55 En cas de crack, les investissements les plus sûrs, c'est quoi?
01:34:10 Christine Lagarde nous parle d'un grand reset: ça veut dire quoi?
01:36:03 Question d'internet: la covid, c'est une punition de Dieu?
01:37:36 "L'être humain est le super-prédateur de la planète. Si je suis un virus, ma tendance évolutive est de trouver des supports qui me permettent de me développer, je vais me développer beaucoup plus vite si j'arrive chez un humain que si j'arrive sur le renne d'Alaska"
01:38:00 La *Turquie*, les migrants, sa position religieuse… votre avis?
01:40:35 La Deutsche Bank
01:41:28 Question d'internet: que pensez-vous de l' effondrement ? + Faut-il de la croissance ou de la décroissance ?
01:43:45 "Une partie de nos amis collapsologues sont des anars qui rêvent de la disparition de l'Etat, et qui s'imaginent qu'après le grand soir tout ira mieux"
01:45:05 "Nous sommes en train de nous bagarrer sur la paroi interne d'un volcan, il va entrer en éruption progressivement, et chaque mètre gagné pour sortir est une véritable victoire"
01:45:48 Gaël Giraud sur la politique économique et environnementale de Macron
01:46:38 "Aujourd'hui, on n'a jamais vu de croissance verte"
01:51:38 "L'austérité budgétaire, c'est la pire des solutions quand on entre dans la déflation. C'est ce qu'avait fait le chancelier Heinrich Brüning en 1930, et 3 ans après on a eu Hitler au pouvoir"
01:51:55 "Si on veut que le Rassemblement national gagne en 2022 ou en 2027, il faut continuer à faire la politique que met en place Macron aujourd'hui"
01:53:51 Gaël Giraud n'est pas favorable à un "Frexit" et explique pourquoi
01:54:50 Un mot sur la guerre de religion?
01:56:50 "Il y a un enjeu fondamental à sortir d'un fondamentalisme scripturaire dans le rapport au Coran, qui aidera à mon avis très profondément les communautés musulmanes à entrer de plain-pied dans la modernité et la démocratie"
01:58:15 Les trois livres conseillés par Gaël Giraud: 1. Une monnaie écologique pour sauver la planète (Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne), 2. The Road to Unfreedom (Timothy Snyder), 3. The Age of Sustainability (Mark Swilling)
01:59:22 Un conseil pour la jeune génération: "Traversez la tentation de s'enfermer dans un procès vis-à-vis de ma génération"
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Message  Idriss Dim 9 Oct - 21:04

"En se retirant, Dieu nous laisse inventer notre monde"
Extraits de mon entretien pour l'Obs.

🟠 "Au début des Actes des Apôtres, rédigé par Luc. Jésus est ressuscité et ses Apôtres lui demandent s’il va enfin restaurer la monarchie du roi David. La question taraude le peuple hébreu au i er siècle : le Messie tant espéré devra bouter les Romains hors de Palestine et rétablir la royauté. Mais Jésus donne une réponse énigmatique : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit saint qui descendra sur vous. » Puis il disparaît. Ce passage est très peu étudié et pourtant, il est capital. Car il signifie que les chrétiens croient en un messie qui a refusé de s’asseoir sur le trône du pouvoir. Cette scène me fait penser au philosophe Claude Lefort (1924-2010) et à sa définition de la démocra tie, un régime politique où le lieu du pouvoir est « vide » et où les conflits ne peuvent se régler que par la discussion. Laisser le trône vide, c’est précisément ce qu’a fait la Révolution française, alors que, pour l’Ancien Régime, le roi assis sur le trône était l’incarnation du vivre-ensemble, son corps « incarnait » le corps social."

🟠 "L’Empire carolingien tente de s’édifier mais en réalité, le premier véritable souverain européen est le pape Grégoire VII, qui règne de 1073 à 1085. La réforme à laquelle il a donné son nom constitue la première institutionnalisation d’un Etat moderne, qui s’appelle l’Eglise, avec une langue (le latin), une classe internationale de fonctionnaires (le clergé), un droit (le droit canon) et un souverain (le pape). Au fondement de cette réforme, il y a l’idée que le Christ est assis sur le trône du Père et que le pape en est le représentant autorisé, sur le mode d’une « délégation de pouvoir » (delegatio potestatis). Dieu règne et laisse le pape gouverner à sa place : voilà la structure étatique qui émerge alors et qui va être imitée par les royaumes de toute l’Europe et le Saint Empire romain germanique. Le droit civil tel qu’on le connaît aujourd’hui est une réplique sécularisée du droit canon. Il en va de même pour la notion de « public » (publicum) : elle a beau venir du droit romain, c’est la réforme grégorienne qui l’a réinventée, posant les bases de l’Etat occidental moderne."

🟠 "On peut lire l’histoire politique de l’Occident en distinguant quatre modes d’organisation, qui ont tous des racines théologiques : le public, le privé, le tribal et le commun. Ce qui les différencie, ce sont les règles qu’ils se donnent. Le public exige de vivre selon des règles universelles, transparentes, qui s’imposent à tous et ne souffrent aucun débat. Personne n’est ainsi censé ignorer le Code de la Route et vous n’allez pas entrer dans une discussion d’interprétation avec les forces de l’ordre si vous avez brûlé un feu rouge. Le privé, au contraire, permet à l’individu de se donner à lui-même ses propres règles sans se soucier d’autrui. Dans un régime tribal, les règles valent pour la tribu, et ceux qui n’en font pas partie sont considérés comme des ennemis contre lesquels la violence est autorisée. Carl Schmitt (1888-1985), par exemple, avec son idée de mettre le conflit ami/ennemi au fondement du politique, et la décision arbitraire du souverain au-dessus des lois, a tenté de justifier la tribalisation de l’Etat qu’incarnera le IIIe Reich. Enfin, le quatrième régime est le commun, c’est-à-dire la gestion démocratique d’un bien, d’une ressource, matérielle ou non. Je précise qu’à mes yeux, il n’y a pas de société entièrement « publique » ou entièrement « privée ». Toute société emprunte aux quatre schèmes mais la priorité qu’elle donne à telle ou telle catégorie dans ses institutions, dans ses pratiques, va permettre de la définir. Ainsi, le néolibéralisme se traduit par un vaste processus de privatisation de la société, alors que le stalinisme fut une tentative d’imposer un régime « public » aussi large que possible."

🟠 "Je ne crois pas en une société exclusivement structurée de communs, car le risque est énorme qu’ils ne finissent par être tribalisés ou privatisés. On l’a vu avec l’évolution d’Airbnb ou de BlaBlaCar, ou encore avec les coopératives d’énergie renouvelable en Allemagne dans les années 2010, qui étaient au départ de très belles initiatives de partage. L’Etat doit donc devenir un « gardien des communs », chargé de faciliter leur émergence dans la société civile."

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