Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Disciple Laïc le Dim 14 Avr - 20:50

De la part d'une entité que certains décrivent comme le Créateur de l'univers, de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit, croire qu'une telle entité puisse se soucier ou non de l'a survie ou pas d'une espèce a peine sortie de l'animalité et qui peine encore a se civiliser, tout cela dans l'immensité cosmique, relève d'un nombrilisme ridicule. Si vous croyez vraiment en un tel Etre alors dites vous que dans son omniscience et omnipotence nous ne sommes sans doute qu'une espèce qui peut évoluer parmi des milliers ou plus dans l'univers, que nous ne sommes qu'une parmi un vaste nombre et que nous ne sommes surement pas le seul objet de son attention si tant est qu'il se soucie vraiment de nous.


Certains veulent croire que l'humain a une place spéciale dans l'univers et donc qu'il est l'objet de toute l'attention de l'être suprême dont ils spéculent l'existence et qui serait le créateur de tout.


On a a peine changé depuis que certains hommes d'Eglise croyaient que la Terre était au centre de l'univers. Certains croient toujours que l'être humain est au centre de l'univers. Quelle arrogance, quelle prétention.


Cela flatte énormément l'ego de penser ainsi. On se croit important.


La Terre peut se passer de nous, l'univers aussi.


Ma réponse à la question du fil c'est OUI, bien sûre. Si vraiment il y a une intelligence supérieure derrière l'univers elle ne mise surement pas tout sur nous, si nous nous auto-détruisons, il y a surement des milliers d'autres "expériences" en cour dans l'univers qui vont continuer.  


Maintenant si croire que nous sommes spéciaux, que nous vallons plus que toutes les formes de vies conscientes qu'il doit y avoir dans l'univers, même si c'est à mes yeux d'un égotisme puérile et ridicule, donc si croire cela permet à certains de faire ce qu'il faut pour préserver notre écosystème et donc notre espèce, alors pourquoi pas.  :lol:


D'un mal peut sortir un bien.


Si "péter plus haut que notre cul" peut nous permettre d'éviter l'auto-destruction, alors pétons. :!:  


Le soucis c'est que même si vraiment il y a une crise civilisationnelle majeure en vue, planétaire, si nous ne nous en sortons pas, il n'y aura plus personne pour blâmer Dieu et se dire : merde, en fin de compte on était pas si importants que ça.  :shock:
Et si au contraire nous nous en sortons, le succès sera attribuer forcément un "miracle" de Dieu, par certains. :roll:  

Je suis plein de défauts, incohérent, maladroit parfois stupide, vain et mille autres vices mais dites moi... dite moi... pourquoi parfois ai je l'impression d'être environné d'enfants ?  :(

Autrefois j'avais l'impression d'être toujours l'enfant entouré d'adultes, parfois maintenant c'est l'inverse. :suspect:

Cela n'est pas constant heureusement, ou ce serait l'enfer pour moi et je serais infernal pour les autres..  :lol:


Je ne place plus mes billes spirituelles dans le sac du Dieu dans lequel vous croyez mais j'ai la nette impression d'avoir une image du Dieu en qui vous croyez avec des dimensions nettement plus grandes et réalistes que ce que vous en dites... Bon sang... se croire capable de comprendre, penser et interpréter à l'échelle du cosmos et des milliards d'années.. Parce que techniquement votre Dieu c'est ça. Quelque chose qui pense et agît à des échelles inconcevables pour vous comme pour moi. Plus j'y pense plus je trouve que tous les discours théologiques reviennent à chercher à faire entrer un océan dans un dés à coudre.  :suspect:


Peut être que cela fait de moi quelqu'un de vraiment pieux au fond. Me sentir tellement insignifiant face à quelque chose de si inconcevable que croire à ce machin inimaginable et lui vouer un culte avec rituels, croyances, théologie etc me paraît grotesque et ridicule. Une humilité absolue telle que je ne vois même pas la pertinence d'une religion a l'égard d'un grand machin pareil. Quel sens ou importance peut avoir la circoncision ou bouffer ou non du porc ou faire la prière X fois par jour pour quelque chose qui aurait mis en place les constances physiques universelle avec une précision à la Xème décimale ?


L'ultime degrés de la piété : la prise de conscience de la vanité de toute forme de culte ou de pensée tournées vers le divin.

Disciple Laïc

Messages : 1177
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Nicolas le Dim 14 Avr - 21:30

Salut Disciple Laïc

tout cela dans l'immensité cosmique
J'ai souvent vue ces sentiments chez les athées, qui à mes yeux relèvent d'une vision assez réductrice de Dieu.
En quoi notre taille par rapport à l'immensité de l'univers devrait avoir un rapport avec le fait que Dieu nous trouve insignifiant ou pas ?
Par définition, pour celui qui est infini et Eternel, 100 milliards de kilomètres ou 1mètre70 ça ne change absolument rien.
Avoir cette impression qu'une chose est insignifiante car minuscule et lointaine, est au contraire le réflexe de nos esprits limités.
Rien n'est lointain et minuscule pour Dieu.


ne sommes surement pas le seul objet de son attention .
Peut-être, mais cela ne change rien quant à la qualité de l'attention en elle-même, par définition le nombre n'a pas d'effet sur l'Eternel,
Dieu peut voir chacun comme si c'était sa créature unique, alors que un humain qui aurait rien que 500 enfants.....

si tant est qu'il se soucie vraiment de nous.
C'est du domaine de la foi, mais croire en un Dieu horloger parfaitement indifférent au sort de l'homme, est une croyance aussi.
On a bien compris que l'Amour absolue que Dieu nous porte selon les chrétiens est ridicule et prétentieux pour vous,
mais j'ai là aussi jamais compris cet argument des athées, là où les Grecques parlaient déjà d'Agapè, vous vous voyez de l'orgueil.
Vous même Disciple Laïc, moi je dis que vous valez plus que tout l'argent du monde et tout l'or de l'univers, où est l'orgueil dans
cette histoire ? Et si je le pense pour vous je le pense pour moi, mais ici c'est de l'Agapè, pas un sentiment d'orgueil (que je connais fort bien
malheureusement, mais je trouve qu'il n'a aucun rapport avec la réalité de ma spiritualité. )
Nicolas
Nicolas

Messages : 1379
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Disciple Laïc le Dim 14 Avr - 22:40

J'ai souvent vue ces sentiments chez les athées, qui à mes yeux relèvent d'une vision assez réductrice de Dieu.


Je pense rigoureusement le contraire. C'est réduire considérablement ce qui nous dépasse que de le croire à notre portée conceptuelle. Que de croire que l'on peut le définir dans un contour, avec des mots, des intentions humains, un nom, des concepts et idées humains. Et des théologiens des 3 religions abrahamiques le pensent aussi.


Pour moi mettre un nom : Dieu, sur la réalité dans tout son ampleur et sa beauté éventuelle, de la nébuleuse aux océans en passant pas le trou noir ou les lois physiques, c'est précisément très réduit et limitatif.


C'est tout aussi crédible pour moi que le fait qu'une amibe puisse comprendre et nommer le Soleil.


Permettez que je continues à croire que justement se croire l'objet de l'attention du "grand machin" est très rassurant et flatteur. Vous parlez d’Éternel, alors quelque chose qui n'est pas affecté ni par le temps ni par l'espace comme vous le sous entendez avec les distance est quelque chose que nous, être humain limités dans l'espace et le temps (un corps et une durée de vie), ne pouvons tout simplement pas concevoir. Nous ne pouvons concevoir que quelque chose semblable à nous, fait de la même chose que nous : espace/matière/énergie et temps/mouvement. Tout ce qui est hors de l'espace-temps nous ne pouvons tout simplement pas le penser correctement ou le penser tout court. Tout ce qu'on peut dire dessus n'est que plaquage de nos propres limitations et non ce que c'est vraiment. De plus cela pose le problème de logique de se demander comment quelque chose hors de l'espace-temps peut interagir avec l'espace-temps.


C'est du domaine de la foi, mais croire en un Dieu horloger parfaitement indifférent au sort de l'homme, est une croyance aussi.


Vrai.


On a bien compris que l'Amour absolue que Dieu nous porte selon les chrétiens est ridicule et prétentieux pour vous,
mais j'ai là aussi jamais compris cet argument des athées, là où les Grecques parlaient déjà d'Agapè, vous vous voyez de l'orgueil.



Non. Je dis que à mes yeux se croire l'objet d'une attention particulière de la part de quelque chose aux dimensions cosmiques est ridicule est prétentieux. Ce n'est pas de "Dieu" dont je parle puisque en toute logique je dit qu'il est vain de chercher à savoir ou comprendre ce "machin" à fortiori en parler ou parler en son nom, c'est des croyants eux mêmes dont je parle. Et je constate que ce sentiment d'attention particulière de la part du "grand machin" pousse aisément un être humain à se croire supérieur, à se croire élu, etc... par rapport aux autres êtres humains qui ne pensent pas ainsi. Et ce sentiment d'attention et d’élection flatte si bien l'ego qu'il pousse à des comportement éthiquement et moralement répréhensibles vis à vis des non-croyants en ce machin. Combien d'atrocités furent commises entre les hommes par des humains qui se croyaient plus "élus" ou "choisis" par "Dieu" que leur voisin :?:


Vous même Disciple Laïc, moi je dis que vous valez plus que tout l'argent du monde et tout l'or de l'univers, où est l'orgueil dans
cette histoire ?



Vu que ce n'est pas ce que personnellement je pense de moi-même aucun problème, c'est votre opinion. Je suis libre de rester silencieux face à une telle affirmation de votre part. Et vous libre de la penser, dire et croire. :jap:


Le problème est bien là, l'expérience de la réalité. Hors les expériences sont variées, soit il n'y a qu'une réalité dans ce cas quelqu'un se trompe, soit il y en a plusieurs et chacun est dans le vrai sur sa propre réalité et dans l'erreur sur celle des autres.


Ce que je vois moi c'est la dangerosité avérée par les faits historiques de se croire choisi ou élu ou plus important etc... sur tel autre être humain qui pense ou croit différemment, et plus important que d'autres espèces vivantes. Et la distinction entre la valeurs de tel ou tel vivants sur Terre est une des causes actuelle d'une extinction de masse sur Terre comme on en a jamais connu depuis que l'homme est l'homme. Or si l'homme à la prétention de croire qu'il peut exister indépendamment de son environnement et qu'il peut le dominer et en faire ce qu'il veut sous prétexte que la valeur de sa propre existence serait plus grande en tant que créature "élue" d'un dieu créateur, je crains qu'il ne se trompe lourdement. Or dans la Bible dés la Genèse l'homme est présenté comme supérieur aux animaux. Alors que ceux si sont sensible, ressentent plaisir, souffrance, colère, peur, désir de vivre en bonne santé, en sécurité, comme nous.
Disciple Laïc
Disciple Laïc

Messages : 1177
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Nicolas le Lun 15 Avr - 0:08

Disciple Laïc a écrit:Je pense rigoureusement le contraire.

De quoi, que l'immensité de l'univers ou le nombres d'êtres vivants limitent l'attention qu'Il peut avoir pour nous ? (car c'est à cette vision réductrice là que je répondais).

croire que l'on peut le définir dans un contour, avec des mots, des intentions humains, un nom, des concepts et idées humains. Et des théologiens des 3 religions abrahamiques le pensent aussi.
Mais on est à la foi les premiers à être conscient de nos limites concernant notre capacité à parler de Dieu, mais à la foi on croit que c'est Lui qui s'est révélé, et ce n'est pas après un raisonnement intellectuel que j'ai eu la foi en une révélation, mais c'est l'expérience intérieur et intime de Dieu dans ma vie qui fait que j'ai la foi.
Que les choses soit clair, j'ai deux façon de parler de Dieu dans ce genre de débat :
1) en parler au conditionnel avec les athées, en mettant ma foi de coté, par exemple en leur disant que l'affirmation: "si il y avait un Dieu Eternel, il ne se soucierait pas de nous" n'est qu'une croyance sans logique particulière.
2) ET parler de la foi qui est mienne, et qui ne prétend pas que par moi-même j'ai compris comment Dieu est possible, et qui il est, ce qu'il veut,
non c'est une révélation en laquelle j'ai foi, une chose intérieur et intime dont je ne peux pas apporter de preuve.

Non. Je dis que à mes yeux se croire l'objet d'une attention particulière de la part de quelque chose aux dimensions cosmiques est ridicule est prétentieux
.Ce n'est pas de "Dieu" dont je parle
Là aussi je comprend pas la cohérence de votre "non", car vous dites exactement la même chose dans le fond...
Et donc la réponse que je vous ai donné reste la même, cette vision des choses qui voit notre rapport au Divin basé sur la prétention et l'orgueil est
déconnecté de la réalité de la foi qui est mienne.

Et je constate que ce sentiment d'attention particulière de la part du "grand machin" pousse aisément un être humain à se croire supérieur, à se croire élu, etc...
Le sentiment de supériorité et l'orgueil de mon expérience je l'ai pas vue Plus chez les croyants que chez les autres, ça peut prendre une forme différente quand c'est un croyants mais le péché reste le même.

Et la distinction entre la valeurs de tel ou tel vivants sur Terre est une des causes actuelle d'une extinction de masse sur Terre comme on en a
jamais connu depuis que l'homme  est l'homme. Or si l'homme à la prétention de croire qu'il peut exister indépendamment de son environnement

Mais où est le rapport entre le christianisme, l'islam et la maltraitance actuelle de la nature, trouvez moi un seul chrétien où un musulman qui ne pensent pas qu'on à le devoir de bien s'occuper de la nature, on en est les jardinier. Et si vous en trouvez pas un seul , c'est peut-être que cette folie actuelle n'a rien à voir avec une influence de la Bible mais avec des problèmes humains qui n'ont rien à voir avec les religions monothéistes.
On va bientôt être responsable de la crise financière et de la drogue si ça continue...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1379
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Invité le Lun 15 Avr - 8:40

Vu que toutes les ressources ont été créées par Dieu, qui les a confiées à nos soins : il est logique de prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que les droits de tous les êtres vivants sont respectés, puisqu’ils cohabitent tous sur cette terre. On doit l’utiliser les ressources sans négliger les intérêts des générations futures. L’homme ne doit pas abuser ou faire mauvais usage des ressources naturelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Suleyman le Lun 15 Avr - 9:33

Dans un sens rapproché de la comprehension de la langue arabe dans le Coran, Dieu dit de ne pas semer la corruption sur terre et qu'Il n'aime pas les corrupteurs.

Donc on a une élite dans quelques pays très industrialisés qui s'accaparent toutes les richesses du monde au detriment de l'interet collectif mondial (et des etudes le montrent, à chacun de chercher et de comprendre la verité de notre monde corrompu depuis le dernier siècle).
La terre s'est réveillé et dans sa fureur n'attend que l'ordre de Dieu pour nous détruire tous car les hommes se sont répandus par milliards et ils ont gaspillé les ressources planétaires par la surconsommation de masse au detriment de la planète et rien ne dure.
Malgré que les scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme sur l'état de la planète, les dirigeants politiques des sociétés riche et industrialisé continuent leur exploitation à outrance des ressources de notre precieuse planète et nous, nous continuons à consommer en allant dans les centres commerciaux en fermant les yeux comme si de rien n'était.

Une épée de Damoclés est dessus de nos tetes.

Et Dieu le dit dans le Coran : "aucune cité injuste n'échappe à l'inévitable destruction"

A mediter et si possible à changer nos modes de vie et de consommation même si la situation est alarmante et peut-etre dejà trop tard.
Le peu qu'on peut faire, faisons le bien et Dieu sera clement avec nous, inshaAllah :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 870
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  prisca* le Lun 15 Avr - 10:17

Disciple Laïc a écrit:De la part d'une entité que certains décrivent comme le Créateur de l'univers, de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit, croire qu'une telle entité puisse se soucier ou non de l'a survie ou pas d'une espèce a peine sortie de l'animalité et qui peine encore a se civiliser, tout cela dans l'immensité cosmique, relève d'un nombrilisme ridicule. Si vous croyez vraiment en un tel Etre alors dites vous que dans son omniscience et omnipotence nous ne sommes sans doute qu'une espèce qui peut évoluer parmi des milliers ou plus dans l'univers, que nous ne sommes qu'une parmi un vaste nombre et que nous ne sommes surement pas le seul objet de son attention si tant est qu'il se soucie vraiment de nous.




Le ridicule vient de ta part car autant l'homme ne ressemble plus physiquement au singe, son proche cousin, qu'en actions il le dépasse de loin car l'homme a ce que le singe n'a pas, l'intelligence, le calcul, la ruse, et autant tu vois un homme en apparence "moderne" si tu vois son véritable visage, il n'aurait plus rien de l'homme moderne, il serait "le bouc" Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Le_grand_bouc_du_sabbat_page_166.3

Daniel chapitre 8

"5 Comme je regardais attentivement, voici, un bouc venait de l'occident, et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher; ce bouc avait une grande corne entre les yeux. 6 Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur. 7 Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier. 8 Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux. "

prisca*

Messages : 990
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Nicolas le Lun 15 Avr - 17:53

Idriss a écrit:Salam
Les mauvaise nouvelles s'accumulent à un point où raisonnablement on peut envisager la fin de cette civilisation , voir la fin de l'humanité .

Pour moi l'existence de l'humain est loin d'être en danger, on a jamais autant été évolué pour faire face à des épidémies par exemple,
quant à une guerre nucléaire il ne ne faut pas croire que ça rase toute la surface de la planète,  il y a des humains dans tout les  recoins de la terre
(et on a déjà fait sauter des centaines de bombe nucléaire dans l'océan pacifique, les océans ne sont pas mort pour autant,
mais c'est un des trucs les plus dégueulasse qu'on ai fait on est d'accord ... la plus grosse bombe H de tout les temps à été tester dans les airs par les russes, idem, c'est pas la fin des temps)
Et question nature et pollution l'homme n'a jamais autant été indépendant de son environnement, il a atteint un stade où il peut survivre
avec sa capacité à manipulé la nature, faire pousser des machins sous serres, il peut toujours avoir des bêtes d'élevage ect...

Après le but c'est pas de finir sur terre comme si on devait survivre sur une planète devenue hostile à la vie, avec une nature ravagé, on est bien d'accord.

Pour répondre à la question << Pensez vous que Dieu puisse laisser l'humanité arriver au terme de son expérience jusqu'à son auto-destruction ?!
Ou Pensez vous que Dieu interviendra ? >>  

:heu:

PS: je t'ai envoyé un MP
Nicolas
Nicolas

Messages : 1379
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?  - Page 2 Empty Re: Apocalypse et collapsologie : Dieu peut il laisser l'homme détruire l'humanité?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum