Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?

+3
Idriss
Roque
Anoushirvan
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?  - Page 2 Empty Re: Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?

Message  dan26 Sam 7 Oct - 16:41

[quote]
Spin a écrit:
Pas sûr qu'il y ait consensus sur la définition même de "monothéisme". Autant que je sache, ça ne s'arrête pas à un seul Dieu,

monothéisme  dieu unique  créateur de toutes choses, et interventionniste dans la vie de l'homme  et de notre planète, c'est la definition la plus majoritairement admise  .

Il reste quelques traces mal effacées, dans la Bible, de ce que ce "contrat" a été passé alors que le Judaïsme n'était pas encore monothéiste, admettait l'existence d'autres dieux que Yahvé, à l'origine dieu tribal non universel, tout en lui réservant l'exclusivité du culte (hénothéisme), voir Deutéronome 32:7-8 ou le Psaume 82 par exemple.

il semblerait  que la genèse soit une compilation  d'un polythéisme    issu des tribus  du Royaume, de judas , et d'un  monothéisme des tribus d’Israël , dont on retrouve les traces  au travers de la compilation  de deux  créations  du monde dans la genèse (deux créations du monde, de l'homme, deux arches, etc etc

Et donc, pour revenir à Akhenaton et d'après le résumé ci-dessus, il a bien au moins tendu vers ce qui sera plus tard le monothéisme avec ses caractéristiques essentielles. Mais ça n'a pas fait le poids et ne lui a pas survécu.
la théorie de Freud  laisse entendre  que les adorateurs d'Aton  (le dieu unique ), se seraient  réfugiés en Pays de Canna  à la mort , d' Akhenaton , pour ressurgir  en dieu unique  avec  Moise !!!Voir  "les prémisses historiques  " page 161. et surtout ses sources bibliographiques .
amicalement


Dernière édition par dan26 le Sam 7 Oct - 17:46, édité 1 fois

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?  - Page 2 Empty Re: Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?

Message  Invité Sam 7 Oct - 17:12

@Dan26 : on vous l'a déjà dit depuis quand Freud est historien des religions ? Et historien tout court ?


De plus concernant les premiers récits bibliques, cela emprunte au zoroastrisme et aux mythes babyloniens ou sumériens. Voir l'épopée de Giglamesh, le récit du Super-sage, ce qui tourne autour de l'Ouroboros.


Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui a bien pu passé par la tête d’Akhenaton pour vouloir opérer une telle révolution religieuse sachant quelle opposition il allait surement rencontrer. Est ce qu'il l'a fait pour des raisons politiques ? Afin de réunit davantage de pouvoirs entre ses mains et ne plus dépendre de l'influence des prêtres ou a t-il eu une sorte de "révélation" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?  - Page 2 Empty Re: Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?

Message  dan26 Sam 7 Oct - 17:56

[quote]
Madhyamaka a écrit:[justify]@Dan26 : on vous l'a déjà dit depuis quand Freud est historien des religions ? Et historien tout court ?
je viens de vous répondre en gras souligné   en vous parlant de ses sources

De plus concernant les premiers récits bibliques, cela emprunte au zoroastrisme et aux mythes babyloniens ou sumériens. Voir l'épopée de Giglamesh, le récit du Super-sage, ce qui tourne autour de l'Ouroboros.
merci je connais , cela ne règle pas le problème des deux sources  Yahviste,   et éloiste sans compter la source sacerdotale

Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui a bien pu passé par la tête d’Akhenaton pour vouloir opérer une telle révolution religieuse sachant quelle opposition il allait surement rencontrer.
j'ai émis  une hypothèse , le fait  que les pharaons qui avaient  le pouvoir  suprême  sur le peuple  égyptien,  étaient déifiés  à leur mort .Cela montre que  les croyances comme j'essaye de vous l'expliquer  ont suivit  l'évolution  sociologiques, sociétales   des hommes .

Est ce qu'il l'a fait pour des raisons politiques ? Afin de réunit davantage de pouvoirs entre ses mains et ne plus dépendre de l'influence des prêtres ou a t-il eu une sorte de "révélation" ?  
ni l'un ni l'autre  , si ce n'est que la notion de révélation  peut être remplacée par  "il a imaginé  " en fonction   de ce qu'il voyait  autour de lui .
Le soleil  dieu unique , le pharaon pouvoir suprême sur son peuple , la déification  des pharaons  une fois  mort .

"révélation " sous entends   transcendance  à savoir  action descendante de l’être suprême sur l'homme . définition qui par d'un a-priori  "dieu est" .
"  immanence " par du principe    que c'est l'homme  qui a imaginé  la divinité  en fonction de son évolution, et de son environnement , avec comme seul a-priori la logique et la raison .

amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?  - Page 2 Empty Re: Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?

Message  Invité Sam 7 Oct - 18:04

Que voulez vous échanger et répondre avec quelqu'un qui "sait", qui est affirmatif ?
Rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?  - Page 2 Empty Re: Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?

Message  dan26 Sam 7 Oct - 18:07

Madhyamaka a écrit:Que voulez vous échanger et répondre avec quelqu'un qui "sait", qui est affirmatif ?
Rien.
pouvez vous me dire où je dis que je sais ?
Et que lisez vous quand je parle d'hypothèse  ?cela veut il dire que je suis affirmatif, et que je sais .
Quand je dis je pense que .............prenez vous cela pour une affirmation
je ne fais qu'émettre  mon point de vue , résultat  de 30 ans de recherche  et de passion  pour ce sujet fantastique , le phénomène religieux dans son ensemble .


Amicalement

dan26
Membre banni
Membre banni

Messages : 891
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/08/2017
Age : 77
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?  - Page 2 Empty Re: Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum