Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Imamat des femmes ?

+5
Roque
Blaise
Si Mansour
ASHTAR
-Ren-
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Si Mansour Jeu 6 Oct - 13:45

-Ren- a écrit: De la prière à la mosquée à l'agression sexuelle...
Pourquoi nous attarder a démontrer l'évidence..Si dans la rue il y a l'agression sexuelle et que les lieux de culte sont ouvert a tout le monde il faut comprendre aisément qu'un malades puisse se glisser dans la masse et il faut donc le protéger en ce sens..Mais ce a quoi je voulais surtout faire allusion est le fait que d’être ébahi par la beauté ou le charme d'une femme et sa forte personnalité ne relève aucunement de l'instinct animal c'est plutôt un signe de perfection humaine..Seulement dans la mosquée cela ne se marie pas avec le fait de se consacrer en totalité a la présence divine..

Ren a écrit:Question d'éducation, rien d'autre. Autobus bondé, j'ai connu ça jeune, et pourtant je ne m'y suis jamais comporté en bête.
Vous gérez une société et pas votre seule personne. D'ailleurs même et dans une société on trouve de tout et de tous et il faut agir en tant que tel...


Dernière édition par Si Mansour le Jeu 6 Oct - 13:46, édité 1 fois

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Aâya- Jeu 6 Oct - 13:45

ASHTAR a écrit:
Alors tu vis sur une autre planète ! ou tu trompe ...
Qu'est ce qui fait l'attirance des sexes égaux ? et en public ! alors que les sexes opposé c'est tout à fait naturel !
personnellement j'ai assisté à des compliments qui ont tourné vers l'adultère "des regard indifférents" qui ont changé en une minute sans commentaires ! les caresse fraternelles les bisoux d'amitié sont une introduction au pire !

Ton vécu personnel ne peut être généralisé à tous les individus et à leurs comportements. De même que les mentalités qui sévissent dans certaines sociétés n'ont pas à être généralisées à toutes les sociétés.
Que des regards se transforment en adultères (tu dis bien adultère et non pas fornication, ça englobe la notion de traitrise et de mensonge) ce n'est pas dû aux pulsions masculines incontrôlables attisées par la catastrophe des charmes féminins mais à l'éducation (l'adultère est un sujet beaucoup plus complexe mais bon ...).

ASHTAR a écrit:
Apportes d'autres preuves STP

Si Dieu avait voulu signifier qu'il n'a pas choisi de prophètes parmi les femmes pour x raison, Il l'aurait dit. Peut-être qu'il y avait une femme ou plus parmi les prophètes dont les histoires n'ont pas été racontées. Donc oui, c'est ton interprétation personnelle.

ASHTAR a écrit:
Moi je suis déjà assez vieux pour ces choses en plus je sui marié

Et pourtant tu dis que tu te sentirais attiré par une femme à côté de toi lors de la prière.

ASHTAR a écrit:et je ne vous permets pas de me dire ce qui est en rouge !

Tu as bien pris la peine d'expliquer que la femme est un bout de chair qu'on ne peut voir qu'à travers les yeux du désir, ce qui est une pure insulte pour les femmes. Je ne supporte pas ce genre de discours. Excuse-moi de trouver cela tordu :jap:

ASHTAR a écrit:l'homme est naturellement attiré par la femme comme la femme est attirée par l'homme sinon le mariage n'aurait jamais eu lieu !
Si l'on veut demander aux fils et filles d'adam d'etre plus froids c'est contre nature !

On ne leur demande pas d'être "froids" ou "chauds", on leur demande de traiter le sexe opposé avec respect. C'est-à-dire de le considérer comme étant, un être humain, un individu et non pas comme un appareil génital ambulant !
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Aâya- Jeu 6 Oct - 13:48

ASHTAR a écrit:
Qu'en sais tu ??? est ce que tu as été dans ces lieux saints ??? Satan est present partout ! n'a t il pas combattu contre le prophète dans ces lieux ??
je me censure pour ne pas divulguer des chose qu'Allah n'aime pas !

Je pose la question Ashtar ! Car vu comment tu décris les relations hommes-femmes, je me demande quelle validité a le pèlerinage de ces hommes qui prient à côté des femmes à la Mecque. Si on suit ta logique ils ne doivent même pas rester en état de pureté et doivent aller refaire leurs ablutions toutes les deux raq'ates.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Aâya- Jeu 6 Oct - 13:51

-Ren- a écrit: Hommes et femmes ne sont pas des animaux prisonniers de leurs instincts ; ce sont des êtres humains capable par l'éducation de dépasser ce niveau.

Tout à fait :jap:
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Si Mansour Jeu 6 Oct - 13:55

-Aâya- a écrit:On ne leur demande pas d'être "froids" ou "chauds", on leur demande de traiter le sexe opposé avec respect. C'est-à-dire de le considérer comme étant, un être humain, un individu et non pas comme un appareil génital ambulant !

Ce n'est qu'une façon de diaboliser toute chose et de leurs donner le sens qui ne leur convient pas pour pouvoir les critiquer..En réalité il ne s'agit pas seulement de sexe bien qu'il ait toute sa place mais de se consacrer a Dieu..Or se consacrer a Dieu nécessite l'éloignement de toute chose attirante.

La femme est plus que respectée en Islam ce n'est point un sexe ambulant comme vous le décrivez..Et vous avez raison de la décrire ainsi car l'occident a réussi a en faire cela..L'Islam par contre milite de toute ses forces pour laisser a la femme toutes ses vertus et la préserve justement de devenir un sexe ambulant comme a réussi étonnement a le faire l'occident....C'est en ce sens qu'il ne laisse a l'homme aucune approche a la féminité de la femme là ou seul Dieu doit occuper les coeurs...

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Aâya- Jeu 6 Oct - 14:00

ASHTAR a écrit:
Dans les autobus marocains j'ai vu le contraire avec l'entassement un jeune ne peut retenir sa bestialité !

Les autobus marocains c'est un sujet que je maitrise tellement que je pourrais en faire une thèse. Sans entassement, un homme peut être un vrai pervers, le plus pervers des pervers. De même, à l'heure de pointe et où le bus est bondé, quand on est en présence de personnes éduquées, la bestialité dont tu parles est inexistante.

Le problème n'est pas l'effectif de personnes de sexe opposé qui sont en présence les unes des autres mais de l'éducation de cesdites personnes.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Ren- Jeu 6 Oct - 15:42

Si Mansour a écrit:l'occident a réussi a en faire cela
Ben voyons... Relisez-vous :
ASHTAR a écrit:Et si on permet à la femme à devenir imam on va aussi permettre aux femme de prier comme chez vous cote à cote avec les hommes ;et là c'est la pire des catastrophes les chers se toucheront et l’excitation et la chaleur fera son effet ! alors où sera la prière certainemant dans le lit :pff:
Si Mansour a écrit:Les hommes et les femmes ne sont tous forgés de la même façon..Il faut s'attendre a beaucoup de dépassements si cela s’éternise perpetuellement..Et même si pour quelques uns cela est possible alors pour les autres qui souffrent..Faut-il encore faire de la mosquée et des lieux religieux un lieu de souffrance charnelle surtout pour les jeunes
Et relisez-moi, "l'occidental" :
-Ren- a écrit:Je suis un homme moi-aussi, et pourtant, je ne pense pas que je serai perturbé si j'étais à cette place. Tout simplement parce que je ne regarde pas obligatoirement une femme avec les yeux du désir
...Vous savez, je viens de passer une heure chez moi, seul à seul avec une jolie femme qui n'est pas la mienne. Et vous savez ce que nous avions en tête ?
Spoiler:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Si Mansour Ven 7 Oct - 11:36

-Ren- a écrit:...Vous savez, je viens de passer une heure chez moi, seul à seul avec une jolie femme qui n'est pas la mienne. Et vous savez ce que nous avions en tête ?
Spoiler:

Il ne vous faut pas refaire cela toujours quotidiennement cinq fois par jour...Depuis l'aube jusqu'à la tombée de la nuit...C'est mauvais pour la santé..Et si c'est possible pour vous il faut prendre en compassion la jeunesse..Les gens moins développé spirituellement..Il faut être pragmatique quoi..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Ren- Ven 7 Oct - 12:40

Si Mansour a écrit:Il ne vous faut pas refaire cela toujours quotidiennement cinq fois par jour...Depuis l'aube jusqu'à la tombée de la nuit...
Et pourquoi donc ? Je suis marié, cette femme n'est pas ma femme, il ne me viendrait pas à l'esprit d'avoir autre chose en tête avec elle que ce que nous étions censé faire : travailler pour la cérémonie de dimanche prochain.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que la mixité, lorsqu'elle est quotidienne, se banalise, et devient une telle habitude qu'on n'y fait plus attention. ASHTAR et vous n'avez visiblement pas cette habitude, et, du coup, vous ne pensez qu'à ça. Mais quand on a vécu la mixité comme une chose allant de soi dès l'enfance, on ne partage pas votre obsession...

Mais revenons-en à cette question de l'imamat : comment justifier de façon crédible que l'imamat d'un homme pour une prière à laquelle participe des femmes soit de votre point de vue tolérable ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Si Mansour Ven 7 Oct - 15:17

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Il ne vous faut pas refaire cela toujours quotidiennement cinq fois par jour...Depuis l'aube jusqu'à la tombée de la nuit...
Et pourquoi donc ? Je suis marié, cette femme n'est pas ma femme, il ne me viendrait pas à l'esprit d'avoir autre chose en tête avec elle que ce que nous étions censé faire : travailler pour la cérémonie de dimanche prochain.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que la mixité, lorsqu'elle est quotidienne, se banalise, et devient une telle habitude qu'on n'y fait plus attention. ASHTAR et vous n'avez visiblement pas cette habitude, et, du coup, vous ne pensez qu'à ça. Mais quand on a vécu la mixité comme une chose allant de soi dès l'enfance, on ne partage pas votre obsession...

Mais revenons-en à cette question de l'imamat : comment justifier de façon crédible que l'imamat d'un homme pour une prière à laquelle participe des femmes soit de votre point de vue tolérable ?

Vous changez donc de sujet en nous emmenant en barque sur la banalisation de la mixité..Nous sommes entrain de parler du fait de se consacrer a Dieu corps et âme sans être a chaque fois être entre les prises du charme feminin..Vous savez que chaque fois une femme bien plus belle que les précédentes viendra s'asseoir a vos cotés..Ce n'est peut être pas un mal en soi mais il faut se dire la vérité et ne pas se mentir a soi-même perpétuellement que cela est contraire au fait de se consacrer a la divinité..Et puis si cette femme n'est pas la vôtre d'autres en rêvent nuit et jour et pourront justement se bousculer en vue de chercher leurs places a coté d'elle....Pourquoi pas quel mal y en a ça....Mais ou est Dieu dans tout cela..

Vous croyez en Jésus je suppose lisez ce qu'il dit dans ce cadre et je ne vais pas vous exposer les versets bibliques en ce sens car ils mettent de coté heureusement toutes vos idées bienpensantes en mettant en exergue la pure réalité humaine en ce sens et les dangers qui s'ensuivent dans ce monde et dans l'au-delà..

...




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Ren- Ven 7 Oct - 15:40

Si Mansour a écrit:Vous changez donc de sujet en nous emmenant en barque sur la banalisation de la mixité..Nous sommes entrain de parler du fait de se consacrer a Dieu corps et âme sans être a chaque fois être entre les prises du charme feminin..Vous savez que chaque fois une femme bien plus belle que les précédentes viendra s'asseoir a vos cotés..Ce n'est peut être pas un mal en soi mais il faut se dire la vérité et ne pas se mentir a soi-même perpétuellement que cela est contraire au fait de se consacrer a la divinité
...Et je ne change donc pas de sujet : PARCE QUE la mixité est pour moi un fait d'une banalité totale, ALORS je ne risque pas d'être troublé par le charme féminin lorsque je suis dans un contexte religieux.

Je ne suis pas obsédé comme vous vous révélez l'être... :a:

...Et en attendant, je n'ai toujours aucune réponse à ma question sur la tolérance de l'imamat de l'homme pour des femmes en prières :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Si Mansour Ven 7 Oct - 20:58

-Ren- a écrit:...Et je ne change donc pas de sujet : PARCE QUE la mixité est pour moi un fait d'une banalité totale, ALORS je ne risque pas d'être troublé par le charme féminin lorsque je suis dans un contexte religieux.
Je ne suis pas obsédé comme vous vous révélez l'être... :a:
...Et en attendant, je n'ai toujours aucune réponse à ma question sur la tolérance de l'imamat de l'homme pour des femmes en prières :?:

Mais si!! Vous changez justement de sujet..Car il ne s'agit ni de vous ni de moi mais de toutes les composantes de la société..Les étudiants et étudiantes..Les ouvriers et ouvrières..Les chômeurs et les chômeuses..etc..etc....Et puis il ne s'agit pas de rester seulement debout ou assis mais faire un ensemble de gesticulations et de paroles avec voix très attirantes...Enfin ce n'est pas une fois par semaine mais cinq fois par jour depuis l'aube jusqu'à la tombée de la nuit..Et puis il ne s'agit point d’obsession mais de simples accidents pouvant intervenir pour les faibles et ne concernant point seulement le sexe mais surtout la désorientation de la consécration de ce temps pour Dieu par un détachement total et profond..

Vous voyez fort bien que vous devez encore tout diaboliser pour pouvoir passer..Mais que dalle Jésus et Mohamed que le salut soit sur eux ont mis une barrière infranchissable pour l’âme tentatrice...Personne pour des raisons de bienpensants ne peut plus dorénavant travestir tout la communauté humaine pour faire passer son mot..Celui qui désire vraiment ne pas être affligé par Satan doit tout d'abord s'affranchir de son âme passionnelle qu'est l'ego. Il doit en ce sens rejeter ce qu'elle essaye de lui suggérer et ne point s'occuper d'elle. La sincérité dans l'action et dans les paroles détruit les doutes et les soucis et affirme la conscience de l'Unité divine dans le cœur de celui qui pratique la prière continuellement. Nous devons tout mettre en oeuvre pour tordre le cou a l'âme qui incite à la désobéissance à Dieu et à faire agrandir l'orgueil dans nos poitrines pour nous faire croire que nous sommes les meilleurs en nous donnant de très mauvaises idées. C'est ainsi que le croyant pourra enfin obtenir la Contemplation véritable qui est le lien avec toute source de connaissances et d'états spirituels.

L’âme passionnelle regroupe toutes les passions qui ont pour but d'éloigner tout pieux de sa vraie parenté et de sa patrie, qui l'avaient arrachée de sa vertu, sa bonté, sa beauté, sa noblesse, sa supériorité et son élévation et de tout ce dont son Seigneur l'avait comblée. Pour les âmes appelées a être ami de Dieu par l'Amour tous savent donc que le paradis est le fait d’être perpétuellement proche du Vrai et l’enfer est justement d’être loin de Lui. Or être en continuel contact avec l'autre moitié ne peut être une ressource de foi par le témoignage des prophètes et des saints..Pour les spirituels de l'islam leur véritable préoccupation c'est d’être très proche de Dieu et c'est cela leur Vrai Paradis. Or cela ne se marie point avec les délices de cette vie d'ici bas quelques soient leurs noblesses..


Pour discuter de la bible, veuillez le faire sur les rubriques dont c'est le sujet ! :jap:


Dernière édition par Admin le Ven 7 Oct - 21:24, édité 1 fois (Raison : HS)

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Aâya- Jeu 13 Oct - 15:02

-Ren- a écrit:De fait, il y a souvent une confusion à ce sujet... En particulier chez les jeunes musulmans français, qui, vivant dans un pays de tradition catholique, vont par exemple très souvent chercher "un imam pour bénir un mariage à la mosquée" comme un catholique cherchant un prêtre pour un mariage à l'église.

Je ne sais plus si on a mentionné Houarria Fettah, la première femme imam d'Europe :

Pour "développer l'encadrement de la population féminine"
du lieu de culte, le Conseil d'administration a décidé de recruter une
imam de troisième rang. Celle-ci ne dirigera pas la prière. Mais elle
aura, au sein du CA, les mêmes prérogatives que ses collègues masculins.
Aussi, elle enseignera tant aux hommes qu'aux femmes, donnera des
conférences et causeries et pourra être amenée à représenter
l'institution auprès des partenaires officiels ou associatifs.

http://www.saphirnews.com/Houarria-Fettah-premiere-femme-imam-d-Europe_a9466.html

Elle ne dirigera pas la prière mais elle aura ce qu'ils appellent le statut d'imam de troisième rang.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Mamun Ven 21 Oct - 1:58

Salam,

Je vous livre mon point e vue sur la question. Suivez le lien sur mon blog: http://mutazilareturn.over-blog.com/article-l-imamat-des-femmes-60564621.html

Wa salam
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Aâya- Ven 21 Oct - 11:08

Mamun a écrit:Salam,

Je vous livre mon point e vue sur la question. Suivez le lien sur mon blog: http://mutazilareturn.over-blog.com/article-l-imamat-des-femmes-60564621.html

Wa salam

Merci du partage :jap:

Le point concernant la voix qu'il ne faut pas élever est très intéressant.

Hommes ou femmes, les croyants ne doivent pas se laisser porter par leurs émotions et perdre le sens de la mesure dans leurs propos. Ne pas s’emporter, par la joie, la tristesse ou la colère.

Ne pas faire de souk aussi. Qu'est-ce qu'elle est désagréable la pollution sonore émise par un groupe de personnes, que ce soit dans la rue, dans un café, ou dans la maison à côté ... quand ils parlent à haute voix. :8s
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Mamun Sam 22 Oct - 7:18

-Aâya- a écrit:
Ne pas faire de souk aussi. Qu'est-ce qu'elle est désagréable la pollution sonore émise par un groupe de personnes, que ce soit dans la rue, dans un café, ou dans la maison à côté ... quand ils parlent à haute voix. :8s

:top: :top: :top: :top:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Ren- Lun 21 Jan - 12:10

Il est 5h50 du matin, des ombres sombres se précipitent à la mosquée à travers des ruelles étroites, répondant aux invitations du muezzin de Kaifeng. Cette ville dans le centre de la Chine, province de Henan, est une enclave islamique où les musulmans ont vécu pendant plus de 1000 ans.

Dans une ruelle appelée Wangjia hutong, les femmes vont à leur propre mosquée, où Yao Baoxia, une femme, dirige l’office cultuel. Depuis 14 ans, Yao est une femme-imam, ou ahong comme on les appelle ici, un mot dérivé du persan. Quand elle dirige la prière, Yao se place aux côtés des autres femmes, pas devant elles comme le ferait un imam homme. Mais elle dit que son rôle est identique à celui d’un imam masculin : «Le statut est le même, dit Yao en toute confidence, les hommes et les femmes sont égaux ici, peut-être parce que nous sommes un pays socialiste»

La Chine a environ 21 millions de musulmans, qui ont développé leur propre ensemble de pratiques islamiques avec des "caractéristiques chinoises". La plus grande différence est le développement de mosquées féminines indépendantes avec des imams femmes. Et selon quelques experts, cette situation est unique à la Chine.

Yao a étudié pour devenir un imam pendant quatre ans, après avoir été suspendue de son travail (ouvrière à l’usine). D'abord, elle a étudié avec une femme imam, puis avec un imam homme, aux côtés d’étudiants de sexe masculin.

Son rôle principal en tant que imam est, selon elle, de guider les croyantes dans leur pratique : «Quand les gens viennent pour prier, elles ne savent pas comment réciter le Coran, mon travail est donc de les instruire sur l’islam, leur apprendre à réciter le Coran et à diriger la prière».

La cour de la mosquée modeste de Wangjia Hutong contient, à elle seule, toute l'histoire des mosquées pour femmes en Chine. C'est la mosquée pour femmes la plus ancienne en Chine, avec un mur datant de 1820. Comme d’autres mosquées pour femmes, elle a été, à ses débuts, une école coranique pour filles. Se souvenant de sa propre enfance, Guiying Tang, 83-ans, fidèle de la mosquée, dit qu’elle était le seul lieu où une fille pouvait s’instruire. Et ajoutera par la suite : «Je n'ai pas été à l'école quand j'étais petite…Nous étions trop pauvres. Mais je suis venue ici, à la mosquée, pour jouer et étudier»

Actuellement la mosquée se double d'un centre social pour les femmes. Et à Kaifeng on enregistre seize mosquées pour femmes (ce qui représente un tiers du nombre de mosquées pour hommes).

Shui Jingjun, de l'Académie des sciences sociales du Henan et co-auteur d'un livre sur le phénomène, affirme que jusqu'à présent il n’existe pas ce type de mosquée pour femmes dans d'autres pays. Dans la plupart des pays du monde musulman, les femmes prient derrière une cloison ou dans une pièce séparée, mais dans la même mosquée que les hommes.

Shui souligne que les mosquées pour femmes en Chine sont administrées de façon indépendante par des femmes, en plus d'être, dans certains cas, des entités juridiquement distinctes.

Après la réforme en 1979, certaines mosquées féminines sont enregistrées indépendamment, ce qui prouve leur égalité avec celles pour hommes, explique Shui.

A l'inverse, la controverse continue de faire rage dans le monde musulman quant à savoir si les femmes peuvent être imams. En 2006, le Maroc est devenu le premier pays dans le monde arabe à délivrer un diplôme officiel à des femmes, ayant suivi une formation pour être guides spirituelles.

La Chine est le seul pays à avoir une si longue histoire des femmes imams. Cependant, il y a des choses que les imams-femmes ne peuvent pas faire, selon les pratiques coutumières des musulmans chinois. Elles ne peuvent pas, par exemple, conduire des rituels funéraires.

Dans le centre de la Chine, la plupart des musulmans acceptent l’existence des mosquées féminines, mais il existe une certaine résistance dans les localités proches de la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan. Des localités exposées à la ligne la plus dure du wahhabisme et du salafisme (...)
:arrow: suite et fin sur http://www.lescahiersdelislam.fr/Reportage-les-femmes-imams-et-les-mosquees-feminines-en-Chine_a102.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Ghazali Sam 26 Jan - 0:23



L’éducation des musulmans aujourd’hui ne leur permet pas d’accepter qu’une femme puisse être prise en considération dans certains domaines où l’homme, depuis des siècles, règne sans partage. Il n’est pas concevable pour le commun des musulman qu’un juriste approuve qu’une femme puisse diriger la prière devant les hommes et pourtant cela relève d’une réalité tangible pendant l’apogée de la civilisation musulmane où certaines femmes dépassaient certains hommes dans plusieurs domaines de savoir.
Concernant l’imama de la femme, le prophète rendait souvent visite à Umm Waraqa et comme il savait sa capacité en matière de religion, il lui a demandé de prendre un muezzin et diriger la prière chez elle devant les femmes et les hommes de sa famille dans les prières surérogatoires et obligatoires.1
L’on constate selon ce hadîth que l’imama de la femme est en elle-même valide, qu’elle soit pour les femmes ou pour les hommes, puisque le muezzin de Umm Waraqa était étranger à elle en n’ayant aucun lien parental prohibé, et pourtant il priait derrière elle. Si on nous dit que cela relève d’une spécificité accordée à cette femme, nous rétorquons que la spécification d’un statut juridique nécessite une preuve explicite, or ici elle n’existe pas car la permission du prophète ne mentionne aucun traitement de faveur particulier. En effet, si d’autres femmes étaient venues demander au prophète la même chose il le leur aurait accordé mais ce n’est pas le cas. Par conséquent aucune particularité n’est décelable quant à Umm Waraqa.
Parmi les savants qui ont permis l’imama de la femme l’on trouve Abû Thawr, Muzanî, et Tabari.
San‘ânî a mentionné que Tabarî a permis l’imama de la femme aux hommes uniquement dans la prière de Tarâwîh à condition qu’elle soit versée dans la religion. Il a pris pour preuve la hadîth susmentionné. Quant au hadîth d’Ibn Mâja : « Qu’aucune femme ne dirige la prière devant un homme », il l’a considéré comme étant un hadîth faible (da‘îf).2
Ibn Taymiya soutient l’opinion d’Ahmad Ibn Hanbal qui lui, permet l’imama de la femme pour des hommes non qualifiés en fiqh ou pour un besoin certain exactement comme Umm Waraqa.3
Dans l’inçâf de Mardawî on lit : « si la femme était plus versée en savoir religieux que les hommes elle les dirige, surtout si elle a atteint un âge avancé ou parmi eux il y a un homme de lien prohibé par rapport à elle. Mais la majorité des hanbalites a accepté son imama absolument grâce au hadîth d’Umm Waraqa.4
Abû Al-Khattâb déclare : « nous compagnons acceptent l’imama de la femme dans les prières de Tarâwîh, dans le majmaa al-bahrayn cette opinion est celle de la majorité de nos amis hanbalite car Zarkashî déclare que cette opinion est celle d’Ahmad Ibn Hanbal et la majorité des hanbalites. Ibn Hubayra a attribué avec certitude cette opinion à Ahmad en l’affirmant dans les fuçûl, le mazhab et la bulgha. ».


Source et suite ici : http://www.taharmahdi.fr/articles.php?lng=fr&pg=93
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Ren- Mar 19 Fév - 16:50

Une interview par notre ami Mamun :
(...) Ani Zonneveld, comment justifiez-vous l'imamat des femmes ?
Il n'y a rien dans le Coran qui interdise à une femme de devenir imame. Car le choix de l'imam repose avant tout sur le choix de la communauté (...) En outre, un Hadith (propos du Prophète), rapporte comment Le Prophète Muhammad a nommé une femme, Oum Waraqa à la tête de sa communauté et lui a attribué un muezzin pour appeler à la prière.

Pouvez-vous nous décrire votre activité en tant qu'imame ?
D'abord, j'insiste sur le fait que je ne souhaite pas être cataloguée comme une Imame avec un « I » majuscule, mais avec un « i » minuscule. Je suis à la tête de ma communauté, et à ce titre, je dirige les prières collectives mixtes, et je célèbre des mariages. Surtout ceux entre femmes musulmanes et hommes non musulmans, et entre couples du même sexe.

Vous formez des imams des deux sexes ?
Nous avons commencé un programme pour former les adultes, hommes et femmes, à diriger la prière (...)

Tout récemment, vous étiez l'invitée d'une émission égyptienne (sur la chaine Dream TV), est-ce le signe que votre discours trouve un écho qui dépasse les frontières américaines mais aussi « occidentales » ?
Une certaine prise de conscience sur le droit des femmes à devenir imam et à diriger la prière commence à prendre forme dans le monde musulman. Ceci va engendrer une dynamique qui va pousser de plus en plus de monde à y réfléchir (...)

Au cours de cette émission, vous aviez pour contradicteur un religieux égyptien de la prestigieuse université islamique d'Al Azhar, Salem Abdel Jalil. Celui-ci était opposé à votre point de vue, comment le justifiait-il ?
M. Abdel Jalil appuyait son refus sur des Hadiths qui soutenaient sa vision du monde. Mais des Hadiths complètement contradictoires avec le Coran, des Hadiths misogynes. Vous pouvez le voir à sa façon de me répondre, pleine de condescendance. Moi je m'appuie sur des passages du Coran et des Hadiths qui soutiennent ma vision du monde, qui est inclusive, aimante et égalitaire (...)

Quelle a été la réaction du public arabophone qui a vu l'émission ?
Très positive. J'ai reçu beaucoup de mails et même des appels téléphoniques d'hommes du Proche-Orient nous demandant de ne pas baisser les bras et de continuer notre lutte. Dans l'un des mails, un homme m'a écrit que nous représentions le « vrai islam » et qu'ils étaient nombreux à nous soutenir (...)
:arrow: version intégrale sur http://www.fait-religieux.com/_rien_dans_le_coran_n_interdit_a_une_femme_d_etre_imam

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Ghazali Ven 22 Fév - 20:26

Quelques avis du Sûfyan At-Thawrî (716–778) sur la question (ascète et sûfî, juriste et théologien, exégète, hafidh et muhaddith, il était un homme vertueux et savant de son temps, très apprécié par tout ceux qui l'ont connu).
http://en.wikipedia.org/wiki/Sufyan_al-Thawri


«La femme n'est pas obligée de recouvrir son visage, ses mains, ses pieds et les bracelets entourant ses chevilles.» (Sûfyan At-Thawrî).
«Si un groupe de femme existe, il est recommandé que l'une d'entres elles préside la prière de ce groupe. » (Sûfyan At-Thawrî, et cela fut aussi rapporté par al Imâm Ibn Qudâmah Al Maqdisî).

Des fatwa émis par Sûfyan At-Thawrî sur l'apostasie :
« Celui qui apostasie ne doit être tué que si le dirigeant de la Ummah le décide. Sinon il ne convient pas de l'exécuter. (Opinion venant de Sayyidunâ 'Umar Ibn Al Khattâb) » comme cela a été aussi repris par Yusûf Al Qaradawî. Ainsi, l'apostat pouvant présenter un danger imminent pour la communauté doit être puni par une sanction émise par le dirigeant compétent et impartial.
«Lorsque quelqu'un apostasie, on ne cherche pas à le tuer sur le champ tant qu'il y a un espoir de retour à l'Islam : " [La peine de mort] doit être reportée tant qu’il y a un espoir de repentance.» si l'apostat est pacifique et ne présente aucun danger mortel pour les musulmans, et cela fut repris aussi par le Sheikh Ibn Taymiyya.

Paroles de savants sur cet homme remarquable :

'Abd Allâh Ibn Al Mubârak : "J'ai écrit (rapporté par écrit, écrit le hadîth après qu'il m'ait été transmis par) de 1100 shuyûkh, mais d'aucun meilleur que Sufyân."

Yûnûs Ibn 'Ubayd , qui a vu au cours de sa vie des grands hommes de science tels que Sa'îd Ibn Jubayr, Ibrâhîm An Nakhâ'î, 'Ata' et Mujâhid - Rahmatu Llâh 'Alayhim - a dit : "Je n'ai jamais vu quelqu'un meilleur que Sufyân."

Abû Hanifah : "Si 'Alqama et Al Aswad étaient présent, ils auraient besoin de Sufyân."

Ibn Abî Dhi'b : "Je n'ai jamais vu quelqu'un ressembler plus aux Tabi'în que Sufyân At-Thawrî."

Sufyân Ibn 'Uyaynah : "Je n'ai jamais vu quelqu'un plus savant dans le [domaine du] halal et du haram que Sufyân Ath Thawrî. " Il dit aussi : " Sufyân Ath Thawrî est l'Emir des Croyants dans les sciences du hadîth."

Ibn Wahb Ibn Al Munabbih : "Je n'ai jamais vu quelqu'un comme Sufyân At-Thawrî."

Bishr Al Hafî - un sûfî du Salaf remarquable : "At-Thawrî fut pour nous l'Imâm de tous les gens [...] Sufyân était en son temps ce que Abû Bakr et 'Umar l'étaient dans le leurs."

Al Awza'î : "Si l'on m'avait demandé de choisir quelqu'un pour diriger cette oumma, j'aurais choisi Sufyân Ath Thawrî."

Muhammad Ash Shâfi'î : "Je n'ai jamais vu un homme qui suit la sounna plus rigoureusement ou (un homme) dans le corps duquel j'aimerais plus être que Sufyân Ath Thawrî".

Al Muthanna Ibn As Sabbah : "Sufyân est le savant de la oumma et le plus grand adorateur que l'on trouve en son sein."

Farîd Ud Dîn 'Attar : "Cet homme sincère et véritablement religieux, ce dévôt brûlant d'amour, cet ascète éminent entre tous les ascètes, ce savant accompli, ce coeur rempli de la Lumière Divine, cet initié à la connaissance à la connaissance d'Allâh, Sufyân Ath Thawrî, que la miséricorde d'Allâh soit sur lui, était le plus grand de son siècle et le peuple le surnommait l'Emir des fidèles. Il n'avait pas son égal dans la science des choses extérieurs (exotériques) et intérieures et était incomparable dans la pratique de l'ascétisme. Il avait été au service d'un grand nombre de savants."


Sources :
Certaines fatawa d'Islamophile.com
Biographie de l'Imâm Sufyân Ath Thawrî par l'Imâm Gibril Fuad Haddâd.
Le Mémorial des Saints de l'Imâm Farîd Ud Dîn 'Attar - Editions Points.
Saggesses Musulmanes de l'Imâm Ibn Hajar Al 'Asaqalânî - Editions Tawhîd.
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  -Ren- Ven 22 Fév - 20:45

Merci pour ces avis mais... que vient faire l'apostasie dans le lot ? :confused:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Mamun Ven 22 Fév - 23:29

merci Ghazali pour ces éclaircissements. Je suis intéressé par la référence exacte de l'avis d'Al Thawri sur les femmes. Si possible...merci ! :jap: :jap:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Imamat des femmes ? - Page 3 Empty Re: Imamat des femmes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum