Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le chiisme ismaélien

+2
Idriss
Ghazali
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Dim 13 Oct - 18:34

J'ai vu beaucoup d'islamophobes du net faire le même amalgame et tenter de voir dans les ismaéliens les ancêtres d’Al-Qaïda ! C'est d'autant plus bête quand on sait que les "Assassin" étaient surtout des pieux ésotéristes shi'ites, passionnés par les subtilités métaphysiques, tout le contraire des terroristes djihadistes...
À Alamut (qui était devenu un véritable état à l’intérieur de l’état perse), en plus de la métaphysique, la philosophie, la théologie et l’ésotérisme shi'ites, on y étudiait les mathématiques, l'astronomie, la biologie... Hassan el Sabah y avait reconstitué une vaste bibliothèque qui contenait de nombreux livres sur divers sujets comme les sciences, la philosophie, la religion...

Je vois en effet mal les djihadistes d'al Qaida s'adonner à ce genre d'activité :lol: 

Finalement, ce ne sont ni les abbassides, ni les turcs seldjoukides qui ont mit fin à la forteresse, mais les invasions mongoles!

Musashi974

Messages : 475
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Dim 15 Déc - 19:52

Le drame du ciel - Idées - France Culture
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4561743

Une emission sur l'ismaelisme du temps du califat fatimide (meme intervenant que l'emission sur les druzes)
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  -Ren- Dim 15 Déc - 20:11

Merci pour le lien :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Ishraqi Mer 18 Déc - 21:49

Oui merci pour le lien Musashi, je venais justement de terminer la lecture de plusieurs ouvrages ismaéliens.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Jeu 19 Déc - 0:49

je venais justement de terminer la lecture de plusieurs ouvrages ismaéliens.
Excellent ça :) Quelles ouvrages avez vous lu ?
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Ishraqi Jeu 19 Déc - 5:03

Le "Jardin de la soumission" (Rawḍa-yi Taslīm) de Khwaja Nasīr al-Dīn Tūsī ainsi que "Le livre réunissant les deux sagesses" de Nāsir Khosrow et j'allais sûrement commencer d'autres livres du même auteur (Khosrow) puisqu'ils sont faciles à trouver, sauf bien sûr si tu me conseilles des auteurs plus appropriés pour comprendre l'ismaélisme actuel.
Tu me détromperas peut-être mais il me semble que l'ismaélisme moderne a radicalement réformé sa théologie depuis l'époque du premier Aga Khan et du coup j'ai un peu l'impression de perdre mon temps avec ces penseurs quasi-millénaires.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Dim 22 Déc - 23:28

Le "Jardin de la soumission" (Rawḍa-yi Taslīm) de Khwaja Nasīr al-Dīn Tūsī ainsi que "Le livre réunissant les deux sagesses" de Nāsir Khosrow et j'allais sûrement commencer d'autres livres du même auteur (Khosrow) puisqu'ils sont faciles à trouver, sauf bien sûr si tu me conseilles des auteurs plus appropriés pour comprendre l'ismaélisme actuel.

Excellent choix de lecture Ishraqi!  :) Nāsir Khosrow est un des philosophes les plus importants de l’ismaélisme fatimide, dans la continuité des philosophes islamique helléniste (je pense notamment a Avicienne ou Al farabi).  Je crois que c’est dans "Le livre réunissant les deux sagesses" qu’il expose les la conception ismaélienne du tawid (unicité divine) islamique. Définitivement un auteur à découvrir, et à approfondir.

Nasir Al din Tusi lui est un de auteur les plus important de l’ismaélisme nizarite (juste apres le califat fatimide, donc), ou l’ismaélisme connu une importante réforme, lors de la fameuse « grande résurrection » d’alamut (A ce titre Al tutsi est sans doute plus proche de l’ismaélisme actuel que Khosrow, plus proche de la tradition fatimide).
Al Tusi est né shiite duodécimain, puis, il rejoignit les ismaéliens à Alamut, adoptant la foi ismaélienne. C’est durant cette période qu’il écrivit d’importants traités philosophiques, théologiques et métaphysiques ismaéliens. Il fit également d’importantes découvertes scientifiques. En mathématique il fut le premier a développé la « loi des sinus », en biologie, il fit une ébauche de la théorie de l’évolution, des siècles avant Darwin. Il était également versé dans l’astronomie (un cratère de la lune porte son nom, pour lui rendre hommage), la chimie, la physique et la médecine.
Lorsque les Mongoles qui envahissait le monde,  s’saccagèrent la forteresse d’Alamut, sans doute pour ne pas se faire massacrer avec les autres, il rejoignit les Mongoles, et se reconvertis au shiisme duodécimain! Il est d’ailleurs considéré comme un personnage important dans les mouvements ésotériques –irfani- shiite.

Tu me détromperas peut-être, mais il me semble que l'ismaélisme moderne a radicalement réformé sa théologie depuis l'époque du premier Aga Khan et du coup j'ai un peu l'impression de perdre mon temps avec ces penseurs quasi millénaires

l y eu effectivement d’importante reforme, mais pas tant que ça d’un point de vue purement théologique, ou ésotérique (malgré une reformulation de certain concept), et les anciens auteurs médiévaux ont encore leur place pour comprendre, encore aujourd’hui, les concepts ésotériques de l’ismaélisme. Disons qu’après la destruction d’alamut, l’ismaélisme c’est mit en mode « survie », et adoptant une taqqya stricte (cacher son appartenance à l’ismaélisme) tout simplement pour éviter sa disparition (avec un mode de fonctionnement proche des tarîqa soufies iranienne). La gnose des Imams se transmit alors par tradition orale, notamment par l’intermédiaire de chant religieux (bon moyen d’éviter la censure).

Mais à partir de l’Imam Aga Khan III (fin 19e et 20e siècles), le mouvement perdit sons caractère clandestin pour connaitre un certain renouveau. En effet laga khan III eu plus de responsabilités publiques. Peu de gens le savent, mais il fut le premier musulman à être le président de la SDN –Société des nations- qui est  l’ancêtre de l’ONU. Il fut aussi le premier président et un des fondateurs de la Ligue des musulmans de l'Inde. Il entreprit  d’importantes réformes pour faire entrer l’ismaélisme dans la modernité. Dans cette objectif c’est lui qui mit en place les premières institutions qui permirent aux ismaéliens vivant dans les pays en voie de développement d’avoir accès à l’éducation (aussi bien les hommes que les femmes), la santé, et le progrès social (par l’intermédiaire de la construction d’école et d’hôpitaux), tout en conservant ses traditions millénaires, et surtout son fondement ésotérique. A ce titre l’évolution de l’ismaélisme est quasi opposé à celle du wahhabisme ou du salafisme, pour qui le retour aux sources islamique passe par un rejet de tout modernisme, et de toute spiritualité ésotérique.

Un très bon livre explique en détail l’ampleur des travaux entrepris par laga khan III, pour comprendre le neo-ismaélisme moderne d’aujourd’hui :
LA Renovation Du Shi'Isme Ismaelien En Inde Et Au Pakistan  D'Apres Les Ecrits Et Les Discours De Sultan Muhammad Shah Aga Khan (1902-1954)
http://www.amazon.fr/Renovation-ShiIsme-Ismaelien-Inde-Pakistan/dp/0700714227
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Ishraqi Mar 24 Déc - 20:25

Musashi974 a écrit: Il est d’ailleurs considéré comme un personnage important dans les mouvements ésotériques –irfani- shiite.
En effet mais pas seulement pour l'irfān puisqu'il fonda également le kalām duodécimain.  ;) 
il y eu effectivement d’importante reforme, mais pas tant que ça d’un point de vue purement théologique, ou ésotérique (malgré une reformulation de certain concept), et les anciens auteurs médiévaux ont encore leur place pour comprendre, encore aujourd’hui, les concepts ésotériques de l’ismaélisme. Disons qu’après la destruction d’alamut, l’ismaélisme c’est mit en mode « survie », et adoptant une taqqya stricte (cacher son appartenance à l’ismaélisme) tout simplement pour éviter sa disparition (avec un mode de fonctionnement proche des tarîqa soufies iranienne). La gnose des Imams se transmit alors par tradition orale, notamment par l’intermédiaire de chant religieux (bon moyen d’éviter la censure).
D'accord ! Mais, par exemple, la supériorité de la personne de l'Imām sur celle du Prophète est-elle encore professée ? Tūsī l'explique longuement mais il me semble que, de nos jours, les ismaéliens n'y croient plus. Les sites nizaris donnent des réponses contradictoires sur le sujet.
Musashi974 a écrit: A ce titre l’évolution de l’ismaélisme est quasi opposé à celle du wahhabisme ou du salafisme, pour qui le retour aux sources islamique passe par un rejet de tout modernisme, et de toute spiritualité ésotérique.
C'est vrai pour l'ismaélisme majoritaire mais les mustaliens Dawoodi Bohra (un courant dont il faudrait parler) dérivent, parait-il, vers le fondamentalisme.
Un très bon livre explique en détail l’ampleur des travaux entrepris par laga khan III, pour comprendre le neo-ismaélisme moderne d’aujourd’hui :
LA Renovation Du Shi'Isme Ismaelien En Inde Et Au Pakistan  D'Apres Les Ecrits Et Les Discours De Sultan Muhammad Shah Aga Khan (1902-1954)
http://www.amazon.fr/Renovation-ShiIsme-Ismaelien-Inde-Pakistan/dp/0700714227
Merci pour le conseil, j'essaierai de le lire dès que le temps me le permettra !
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Sam 28 Déc - 20:42

D'accord ! Mais, par exemple, la supériorité de la personne de l'Imām sur celle du Prophète est-elle encore professée ? Tūsī l'explique longuement mais il me semble que, de nos jours, les ismaéliens n'y croient plus. Les sites nizaris donnent des réponses contradictoires sur le sujet.
Bonne question. Il faudrait que je me renseigne sur ce point.  Selon ma compréhension, sur l’aspect exotérique, le prophète a une mission législative, et révèle la parole de Dieu à travers le coran. Mais le cycle de prophétie est terminé avec Mohammed (le sceau des prophètes), ce qui laisse place au cycle de la Walaya. Ali inaugure ce cycle est initie au mystère du sens vrai de la révélation prophétique

C'est vrai pour l'ismaélisme majoritaire mais les mustaliens Dawoodi Bohra (un courant dont il faudrait parler) dérivent, parait-il, vers le fondamentalisme.
Je ne sais pas où vous avait lu ça, mais ce n’est pas du tout le cas.
Petit rappel historique, au 11 siècle, il y eu une querelle de succession dans la communauté quant  successeur de l’imam calife fatimide Al-Mustansir Billah. Certain affirmèrent que Al-Mustansir Billah avait désigné son fils Nizar comme successeur tandis que pour d’autre, héritier désigné est Al Mustali.
Ceux qui ont suivi l’Imamat de Nizar sont appelés les ismaéliens Nizarite, tandis que ceux qui ont suivi l’Imamat de Al Mustatli sont appelés les mustalien Daoudi Borah.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle des ismaéliens, on parle généralement des ismaéliens Nizarite. En, effet, les Borah existent toujours mais sont beaucoup moins nombreux, et, contrairement au Nizarite, n’ont plus d’Imam présent depuis plusieurs siècle. De ce faite, Les Borah sont restés beaucoup plus proche de la tradition fatimide (ils se basent sur la jurisprudence développé par ce califat). Ils n’ont pas connu la période d’Alamut et n’ont pas évolué vers le modernisme actuel. Cependant, de là à les qualifier de fondamentaliste, je n’irai pas du tout jusque-là. Leur branche reste « Batini », et de ce faite, ne prône pas du tout un islam strict comme les salafiste, et leur lecture du Coran n’est pas purement littérale et dénué d’interprétation ésotérique.
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Ishraqi Lun 30 Déc - 7:29

Musashi974 a écrit:
Bonne question. Il faudrait que je me renseigne sur ce point.  Selon ma compréhension, sur l’aspect exotérique, le prophète a une mission législative, et révèle la parole de Dieu à travers le coran. Mais le cycle de prophétie est terminé avec Mohammed (le sceau des prophètes), ce qui laisse place au cycle de la Walaya. Ali inaugure ce cycle est initie au mystère du sens vrai de la révélation prophétique
Oui, c'est je crois la croyance de la plupart des ismaéliens actuels.
Musashi974 a écrit:Je ne sais pas où vous avait lu ça, mais ce n’est pas du tout le cas.
C'est sur les sites de la communauté mustalienne elle-même, ici par exemple : http://dawoodi-bohras.com/about_us/our-mission/.
Apparemment le clergé mustali aurait récemment promulgué toute une série de notions pour exploiter et asservir les fidèles, notamment le Raza qui oblige les Borahs à se référer à leurs mullahs avant d'entreprendre n'importe quelle action — y compris non-religieuse (déménager, visiter un ami, etc).
Musashi974 a écrit:De ce faite, Les Borah sont restés beaucoup plus proche de la tradition fatimide (ils se basent sur la jurisprudence développé par ce califat).
Eux-mêmes disent d'ailleurs être la da'wa fatimide.  ;) 
Musashi974 a écrit:Cependant, de là à les qualifier de fondamentaliste, je n’irai pas du tout jusque-là. Leur branche reste « Batini », et de ce faite, ne prône pas du tout un islam strict comme les salafiste, et leur lecture du Coran n’est pas purement littérale et dénué d’interprétation ésotérique.
En effet, en théorie ils devraient l'être, tous les shi'ites devraient l'être, mais en pratique on sait bien que ce n'est pas toujours le cas...
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Lun 30 Déc - 16:35

C'est sur les sites de la communauté mustalienne elle-même, ici par exemple : http://dawoodi-bohras.com/about_us/our-mission/.
Apparemment le clergé mustali aurait récemment promulgué toute une série de notions pour exploiter et asservir les fidèles, notamment le Raza qui oblige les Borahs à se référer à leurs mullahs avant d'entreprendre n'importe quelle action — y compris non-religieuse (déménager, visiter un ami, etc).

N'etant pas Borah je ne connaissais pas l'existence de cette "Raza" mais ca a lair de bien exister pour eux. Cest assez extreme effectivement. Quelques remarques cependant, cela a ete mit en place dapres ce que jai lu sur leur site, au 20 ieme siecle. Cest donc nouveau et consequtif de la derive de leur Mollah, mais cela ne fait pas partie de leur tradition ancestral. Aussi les "progressif Borah" sont justement des borah qui militent pour des reformes et remettent en cause l'autorite de leur clercs. Cette pratique nest donc pas imputable a lensemble de leur communaute.
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Ishraqi Lun 30 Déc - 22:03

Musashi974 a écrit:Cette pratique nest donc pas imputable a lensemble de leur communaute.
Évidemment.  :jap:
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Lun 30 Juin - 5:40

Puisque le ramadan a commencé, j'en profite pour vous proposer un petit texte sur le sens spirituel du Ramadan dans le chiisme ismaelien. Et j'en profite aussi pour souhaiter un bon Ramandan aux musulmans de ce forum!

Le sens spirituel du jeûne dans l'Ismaelisme
Tout au long de son histoire, l'Ismaélisme a toujours mis en perspective la dimension spirituelle ou ésotérique (bâtin) de la foi. La foi comporte un aspect apparent (zahir) et un sens caché (batin). L'apparent est le corps et le sens caché, l'esprit. Dans l’Ismaélisme Le jeûne est une aide à la purification des mœurs, à la maîtrise de soi, afin que l’âme puisse s’élever plus facilement vers le Divin. Il s’agit par le jeûne, en affaiblissant ses facultés physiques, d’aider l’âme à desserrer autour d’elle l’étau des passions concupiscentes. L’âme alors dégagée de ses entraves matérielles peut tourner son regard vers le haut et s’élever vers la lumière divine. Si l’objectif du jeûne n’est plus ce progrès spirituel, et qu’il n’est pratiqué qu’en vue remplir une obligation religieuse, alors sa pratique devient un fardeau, une contrainte dont il faut s’acquitter bon gré mal gré. L’obligation religieuse, réduite à une contrainte et un poids, devient une punition pour celui que la pratique.

l’Imām ismaelien Shāh Gharīb Mīrza explique également la signification du jeune dans sa dimension spirituelle  (haqiqat): Le jeûne de l'oreille signifie que l'on doit s'abstenir d'écouter la calomnie. Le jeûne de la langue signifie que l'on doit garder sa langue de prononcer des injures ou de diffamation. Le jeûne du cœur, c'est de garder le cœur libre de doute. Le véritable jeûne ne consiste donc pas exclusivement à se priver de nourriture pendant une journée, ou 1 mois. Il doit être un effort permanent, tout au long de la vie, de se priver des pensées, habitudes, actions impures dans lesquelles l'âme se complaît et y trouve sa jouissance...
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Ishraqi Lun 14 Juil - 3:45

Musashi974 a écrit:Puisque le ramadan a commencé, j'en profite pour vous proposer un petit texte sur le sens spirituel du Ramadan dans le chiisme ismaelien. Et j'en profite aussi pour souhaiter un bon Ramandan aux musulmans de ce forum!
Et l'explication plus détaillée sur l'excellent site (anglophone) Ismaili Gnosis : http://ismailignosis.com/2014/06/27/ramadan-from-physical-fasting-to-spiritual-fasting/

... et bon Ramadan !
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Jeu 14 Mai - 5:30

Les événements tragique d’aujourd’hui m'on rappelé les parole de Wladimir A Ivanow, le célébre orientaliste Russe, lorsqu'il retrouva la trace des ismaéliens persan...



Ma Première Rencontre avec des Ismailis en Perse

Wladimir A Ivanow

Je suis entré en contact avec les Ismailis pour la première fois en Perse, en février 1912. Le monde était tout à fait différent alors. Personne n'imaginait que la Première Guerre mondiale, avec toute sa misère et sa souffrance, était juste à proximité. La Perse vivait toujours selon son style médiéval héréditaire et les affaires se passaient en grande partie de façon traditionnelle, comme elles l’avaient fait durant des siècles.

[...]

Mes chers confrères en Europe ne m'ont pas tout simplement cru quand je leur ai écrit sur la communauté. Il leur a semblé tout à fait incroyable que la persécution la plus brutale, le massacre systématique, une hostilité et une suppression de longue date n’ai pas fini par annihiler la communauté à son plus haut niveau, ne laissant aucune minorité dans le pays. Seulement plus tard, cependant, quand mon contact avec eux est devenu plus intime, j'ai pu voir les raisons surprenantes d'une telle vitalité. C'était leur dévotion tout à fait extraordinaire et leur fidélité à la tradition de leurs ancêtres, la patience sans restriction avec laquelle ils ont subi tous les désastres et tous les malheurs, ne se faisant aucune illusion sur tout ce qu’il leur pourrait attendre de la vie et des contacts avec leurs compatriotes majoritaires.

Ils avaient, avec un soin étonnant et une dévotion préservée à travers les âges, laisser bruler cette Lumière, mentionnée dans le Qur'an, que Dieu protège contre toutes les tentatives de Ses ennemis à éteindre. J’avais rarement vu quelque chose d’aussi extraordinaire et d’impressionnant que cette tradition ancienne, dévotement préservée dans les pauvres huttes boueuses des hameaux de montagne ou dans les pauvres villages du désert.

La version complete ici :

Spoiler:
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Musashi974 Mer 17 Aoû - 0:44

L’exégèse coranique shi‘ite non imamite
Conférence de Meir M. Bar-Asher
p. 65-68
Résumé | Index | Plan | Texte | Notes | Citation | Auteur
Résumé

L’objectif principal des quatre séances de mon séminaire a été de traiter certains aspects précis de l’exégèse shi‘ite non-imamite. Le sujet étant peu connu, il était important de présenter au préalable quelques caractéristiques exégétiques de l’ismaélisme et des mouvements hétérodoxes.
Haut de page
Entrées d’index

Thèmes :Exégèse et théologie de l’Islam shiʼite
Subjects :Exegesis and theology of Shia Islam
Haut de page
Plan

I. Le tafsîr comme genre et le tafsîr dans les sources non-exégétiques
II. La place du Coran parmi les groupes hétérodoxes issus du shî‘isme
III. Œuvres exégétiques proprement dites
IV. Méthodes et techniques d’exégèse
Haut de page
Texte intégral
PDF 575kSignaler ce document
Tiré de : https://asr.revues.org/1135?lang=fr
Spoiler:
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  -Ren- Mer 17 Aoû - 7:01

Merci !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chiisme ismaélien - Page 3 Empty Re: Le chiisme ismaélien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum