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Les "sourates protectrices"

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Message  -Ren- Jeu 8 Mar - 20:06

Un sujet pour discuter de tout ce qui est lié à ces courtes sourates...

Tout d'abord, sourate 113 :

Qul 'A`ūdhu Birabbi Al-Falaqi
Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante
Min Sharri Mā Khalaqa
contre le mal des êtres qu'Il a créés
Wa Min Sharri Ghāsiqin 'Idhā Waqaba
contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit
Wa Min Sharri An-Naffāthāti Fī Al-`Uqadi
contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds
Wa Min Sharri Ĥāsidin 'Idhā Ĥasada
et contre le mal de l'envieux quand il envie


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Message  -Ren- Jeu 8 Mar - 20:12

Et la sourate 114 :

Qul 'A`ūdhu Birabbi An-Nāsi
Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes
Maliki An-Nāsi
Le Souverain des hommes
'Ilahi An-Nāsi
Dieu des hommes
Min Sharri Al-Waswāsi Al-Khannāsi
contre le mal du mauvais conseiller, furtif
Al-Ladhī Yuwaswisu Fī Şudūri An-Nāsi
qui souffle le mal dans les poitrines des hommes
Mina Al-Jinnati Wa An-Nāsi
qu'il soit un djinn, ou un être humain


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Message  -Ren- Ven 9 Mar - 6:41

kahwa a écrit:Il y a 3 sourates protectrices + le verset du Trône
C'est vrai qu'en nommant ce fil ainsi, j'invite à poster tout ça... Mais d'un autre côté, on risque d'avoir alors trop de matière à discuter (ne serait-ce que la quantité de hadith traitant du "Verset du Trône" !)
J'ai donc divisé :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1207-le-verset-du-trone
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1208-sourate-le-monotheisme-pur

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Message  -Ren- Ven 9 Mar - 6:53

Commentaire sur Islamophile :
Bien que ces deux sourates du Coran soient des entités séparées et qu’elles soient écrites dans le Mushaf sous deux noms différents, elles sont cependant si profondément reliées l’une à l’autre et leur contenu se ressemble tant qu’on les désigne par un nom commun aux deux : Mu`awwidhatayn (les deux sourates dans lesquelles le refuge auprès d’Allâh est recherché). L’Imâm Al-Bayhaqî dans Dalâ’il An-Nubuwwah a écrit que ces deux sourates ont été révélées ensemble, c’est pourquoi le nom commun aux deux est Mu`awwidhatayn (...)

Nos maîtres Al-Hasan Al-Basrî, `Ikrimah, `Atâ’ et Jâbir Ibn Zayd disent que ces sourates sont Mecquoises. Une tradition de notre maître `Abdullah Ibn `Abbas soutient aussi ce point de vue. Pourtant, selon une autre de ses traditions, elles sont Médinoises et ce point de vue est également celui de nos maîtres `Abdullâh Ibn Az-Zubayr et Qatâdah. L’une des traditions qui renforcent ce second point de vue est le hadith rapporté par Muslim, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal selon notre maître `Uqbah Ibn `Âmir. Il dit que le Saint Prophète (que la paix soit sur lui) lui dit un jour : "Sais-tu quel genre de versets m’ont été révélés ce soir ? -ces versets incomparables sont Qul a`ûdhu birabb il-falaq et Qul a`udhu birabb in-nâs". Ce Hadith sert d’argument pour soutenir que ces sourates sont Médinoises car notre maître `Uqbah Ibn `Âmir a embrassé l’islam à Médine après l’Hégire (...)

Est-il absolument établi que ces deux sourates sont des sourates coraniques ou y-a-t-il un doute à ce sujet ? Cette question s’est posée car dans les traditions relatées d’après d’illustres compagnons tels que notre maître `Abdullâh Ibn Mas`ud, il a été dit qu’il ne considérait pas que ces deux sourates faisaient partie du Coran et ne les avait pas inscrites dans sa copie du Mushaf. L’Imam Ahmad, Al-Bazzâr, At-Tabarânî, Ibn Mardaweih, Abû Ya`lâ, `Abdullah Ibn Ahmad Ibn Hanbal, Humaydi, Abû Nu`aym, Ibn Hibbân et d’autres savants des traditions ont rapporté ceci d’après notre maître `Abdullâh Ibn Mas`ûd avec d’autres chaînes de transmissions et essentiellement d’autorité reconnue. D’après ces traditions, non seulement a-t-il exclu ces sourates du Mushaf mais on a aussi rapporté qu’il disait : "Ne mélangez pas avec le Coran ce qui n’en fait pas partie. Ces deux sourates ne sont pas incluses dans le Coran. Ce n’est qu’un ordre donné au Saint Prophète (que la paix soit sur lui) de chercher refuge auprès de Dieu". Dans certaines traditions, on ajoute qu’il ne récitait pas ces deux sourates pendant la Prière. Se basant sur ces traditions, les ennemis de l’Islam ont eu l’occasion de semer le doute sur le Coran, disant que ce livre -à Dieu ne plaise- n’est pas exempt de corruption (...)
:arrow: http://www.islamophile.org/spip/Al-Mu-awwithatan-Les-Deux-Sourates.html (je vous invite bien entendu à lire l'intégralité de l'article)

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