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Ibn Taymiyya

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Ibn Taymiyya - Page 2 Empty Re: Ibn Taymiyya

Message  Idriss le Ven 25 Mar - 20:21


Idriss

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Ibn Taymiyya - Page 2 Empty Réponse raisonnable aux chrétiens ?

Message  Talabalilm le Sam 19 Déc - 18:01

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Réponse raisonnable aux chrétiens ?

Comment le Damascain hanbalite répond à Elie de Nisibe, important évêque syro-oriental du Ve/XIe siècle, lequel eut des discussions théologiques de haute volée avec le vizir Abu al-Qasim al-Magribi, homme de grande culture et écrivain. Les questions abordées demeurent les mêmes au cours des siècles : le statut des écritures sacrées, la question de l’Unité-Trinité de Dieu et celle de la médiation entre Dieu et l’homme. Mais si selon Ibn Taymiyya il ne peut y avoir de contradiction entre foi et raison, la spiritualité qu’il promeut est loin d’être sans conséquence sur les plans communautaires, institutionnels et politiques.

Ibn Taymiyya - Page 2 Repons10

https://www.imarabe.org/fr/boutique/produit/reponse-raisonnable-aux-chretiens

Ceci est un excellent ouvrage de recherche dans le domaine de dialogue islamo-chrétien

Bonne lecture.
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Ibn Taymiyya - Page 2 Empty Re: Ibn Taymiyya

Message  Spin le Sam 19 Déc - 19:59

Ibn Taymiyya était un ouléma hanbalite tellement rigoriste et colérique, y compris aux yeux de ses pairs, que cela lui a valu pas moins de six séjours en prison.

La première fois, un chrétien avait été accusé d'injure au Prophète. Pour lui, cela devait obligatoirement être puni de mort. Les autorités se sont contentées d'imposer au coupable la conversion à l'Islam. Ibn Taymiyya a organisé une manifestation assez vive pour amener les mêmes autorités à sévir (l'affaire Asia Bibi n'est pas sortie de rien). La dernière fois, c'était pour avoir dénoncé avec la même virulence contre les pratiques des soufis, pratiques ignorées du Prophète et donc innovations inacceptables, notamment la vénération des tombes de leurs saints (la destruction récente de celles de Tombouctou et d'ailleurs n'est pas non plus sortie de rien).

Il prétendait interdire les jeux d'échecs, trictrac, et cetera, pour la simple raison que le Prophète les ignorait, et il pouvait les briser sur la voie publique.

Il est donc mort en prison, le Sultan protégeant les soufis, et ironie de l'histoire sa tombe est devenue l'objet d'une ardente vénération.

Source (qui elle-même donne ses sources), Ibn Warraq, http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-islam-dans-le-terrorisme-islamique-ibn-warraq
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Message  Talabalilm le Sam 19 Déc - 22:58

Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

De récentes découvertes prouvent qu'à l'évidence Ibn Taymiyyah appartenait à l'ordre soufi Qâdirîya, nom issu du soufi hambalite `Abdu'l Qâdir Jîlânî". Apparemment cette "découverte" est attribuée à George Makdisi dans : "Ibn Taymiyyah : a sufi of the qâdirîya order", american journal of arabic studies1 (1973) : 118,129.

D'après Henri Laoust Ibn Taymmiya aurait avoué avoir eu un penchant pour le soufisme. Ibn Taymiyya condamna seulement certaines sectes déviantes du soufisme.

J'en profite pour vous conseiller l'ouvrage de référence(755 pages) d'Henri Laoust sur Cheykh Al Islam Ibn Taymmiyya rahimaoullah :
Laoust Henri Essai sur la doctrine politique d'Ibn Taymiyyah.

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Message  Spin le Dim 20 Déc - 8:49

Talabalilm a écrit:D'après Henri Laoust Ibn Taymmiya aurait avoué avoir eu un penchant pour le soufisme. Ibn Taymiyya condamna seulement certaines sectes déviantes du soufisme.
Merci pour la précision, et il est important de rappeler que le soufisme est tout sauf un bloc monolithique avec une doctrine unique, qu'on y trouve des pacifistes aussi bien que des djihadistes. Hassan Al Banna est aussi passé par le soufisme.

Mais enfin, Henri Laoust confirme-t-il ou infirme-t-il ce que dit ma source (quelques dizaines de pages quand même sur le personnage, considéré comme une source importante de l'islamisme actuel), qu'il a été emprisonné, et est mort en prison, pour s'être opposé à des pratiques de certains soufis, inacceptables pour lui car innovations ignorées du Prophète ? Pour l'anecdote, l'incarcération ne le calmait pas car il rappelait sévèrement à l'ordre ses codétenus et même les gardiens qui négligeaient leur pratique religieuse ou osaient par exemple chanter.
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Message  Idriss le Dim 20 Déc - 10:17

Spin a écrit:Ibn Taymiyya était un ouléma hanbalite tellement rigoriste et colérique, y compris aux yeux de ses pairs, que cela lui a valu pas moins de six séjours en prison.

La discussion sur Ibn Taymiyya  peut être intéressante mais c'est dans le sujet dédié qu'elle doit avoir lieu :

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t701-ibn-taymiyya

( C'est -Ren- qui est habilité a déplacer cette partie de la discussion ...)
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Message  Spin le Dim 20 Déc - 10:46

Ce fil m'ayant échappé, je reporte ce que j'ai mis sur un autre fil.

Ibn Taymiyya était un ouléma hanbalite tellement rigoriste et colérique, y compris aux yeux de ses pairs, que cela lui a valu pas moins de six séjours en prison.

La première fois, un chrétien avait été accusé d'injure au Prophète. Pour lui, cela devait obligatoirement être puni de mort, il a produit une fatwa en ce sens. Les autorités se sont contentées d'imposer au coupable la conversion (acceptée) à l'Islam. Ibn Taymiyya a organisé une manifestation assez vive pour amener les mêmes autorités à sévir (l'affaire Asia Bibi n'est pas sortie de rien). La dernière fois, c'était pour avoir dénoncé avec la même virulence les pratiques de certains soufis, pratiques ignorées du Prophète et donc innovations inacceptables, notamment la vénération des tombes de leurs saints (la destruction récente de celles de Tombouctou et d'ailleurs n'est pas non plus sortie de rien).

Il prétendait interdire les jeux d'échecs, trictrac, et cetera, pour la simple raison que le Prophète les ignorait, et il pouvait les briser, de même que les instruments de musique, honnis pour la même raison, sur la voie publique.

Il est donc mort en prison (où il pouvait admonester ses codétenus et même les gardiens qui négligeaient leurs obligations religieuses), le Sultan protégeant les soufis, et ironie de l'histoire sa tombe est devenue l'objet d'une ardente vénération. L'islamisme actuel s'inspire largement de lui.

Source (qui elle-même donne ses sources), Ibn Warraq, http://bouquinsblog.blog4ever.com/l-islam-dans-le-terrorisme-islamique-ibn-warraq
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Message  -Ren- le Mer 23 Déc - 13:09

Idriss a écrit:La discussion sur Ibn Taymiyya  peut être intéressante mais c'est dans le sujet dédié qu'elle doit avoir lieu
Sujet déplacé :jap:

Talabalilm a écrit:Ceci est un excellent ouvrage de recherche dans le domaine de dialogue islamo-chrétien
Absolument pas.
C'est un ouvrage à connaître si l'on se penche sur la période en question, si on fait un travail historique... Mais aucun rapport avec le "dialogue".

Spin a écrit:Ibn Taymiyya était un ouléma hanbalite tellement rigoriste et colérique, y compris aux yeux de ses pairs, que cela lui a valu pas moins de six séjours en prison.

La première fois, un chrétien avait été accusé d'injure au Prophète. Pour lui, cela devait obligatoirement être puni de mort, il a produit une fatwa en ce sens. Les autorités se sont contentées d'imposer au coupable la conversion (acceptée) à l'Islam. Ibn Taymiyya a organisé une manifestation assez vive pour amener les mêmes autorités à sévir (l'affaire Asia Bibi n'est pas sortie de rien).
Exactement :jap:
C'est un auteur à connaître, mais à lire dans le contexte de l'époque - le republier comme s'il était d'actualité, c'est nourrir les pires extrémismes.

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Message  Spin le Mer 23 Déc - 14:45

-Ren- a écrit:Absolument pas.
C'est un ouvrage à connaître si l'on se penche sur la période en question, si on fait un travail historique... Mais aucun rapport avec le "dialogue".
Pour l'anecdote, Ibn Taymiyya a produit un jour une fatwa dispensant du jeûne du Ramadan les moudjahidin de son temps partis en guerre contre l'Arménie (on peut penser que les Arméniens manœuvraient pour combattre de préférence en fin d'après-midi, quand leurs ennemis seraient particulièrement affaiblis...). Mais ce n'était pas de la modération, c'était la stricte application d'une jurisprudence du Prophète (qui avait fait de même lors de la prise de Khaybar).
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Message  Spin le Lun 28 Déc - 13:16

Pour revenir sur Ibn Taymiyya (et peut-être réveiller ce forum...), c'est aussi lui, à ma connaissance, qui a montré de la façon la plus érudite et éloquente que le fameux hadith sur le "djihad al akbar" (le "plus grand djihad", contre soi-même) n'a aucune valeur historique, aucune valeur canonique, aucune valeur doctrinale. Cela a pu contribuer à alimenter sa haine des soufis de son temps.
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