"Manifeste des Chrétiens Indignés"
+4
Yann
Enutrof
VF
-Ren-
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Par exemple, la république de Weimar, pas trop malsaine en soit, a permis l'arrivée d'un régime délirant, non pas à cause du système, mais de la démission successive, massive, des individus.
Je ne suis pas d'accord... Si l'on relit Horst Möller dans le bouquin du même nom, on constate que la République de Weimar est viciée à la base, 1/ à cause des circonstances dans lesquelles elle naît (SOS à l'armée) et 2/ à cause de sa Constitution même qui laisse de larges portes ouvertes à l'expression d'un pouvoir fort non parlementaire. Quant à l'incapacité des politiques des trois "partis de Weimar", elle est aussi conséquence de leur inexpérience du gouvernement parlementaire réel, qui elle-même vient du fait que ce sont au départ des hommes du IIe Reich où le Reichstag a un rôle bien plus médiocre et satellite que dans un vrai régime parlementaire.
ça tombe bien, cet exemple illustrera donc mon propos sur le sujet de fond Quand un système présente de telles voies béantes vers des dérives, des abus, des exagérations de ses propres paradigmes (le profit, de moyen, devenant alpha et oméga et surtout oméga... par exemple) l'interprétation d'un système "sain mais perverti par un petit nombre" ne tient plus : s'il était sain, il ne serait pas si facile à pervertir par si peu. Les conséquences néfastes sont bel et bien engendrées par le système en question : c'est trop facile pour lui de les renier maintenant.
Et nous sommes loin d'être un petit nombre à avoir succombé à la perversion de faire du gain la nouvelle divinité.
D'autre part, le système est bel et bien créé par des hommes. Peu importe que ce soit le péché individuel de chacun qui soit à l'oeuvre : ils élaborent alors une structure de péché et c'est elle qui devient le problème.
Invité- Invité
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
...Je verrouille donc ce fil pour la semaine à venir. Joyeuses fêtes à tous !Les membres de ce mouvement ont décidé de faire une "trève de Noël", à partir de maintenant et pendant toute l'octave de Noël, de manière à vivre sereinement cette grande fête. Durant cette période, donc, les commentaires du site internet seront modérés a priori, et nous ne pourrons les afficher et/ou vous répondre qu'une fois l'octave de Noël terminée.
Merci de votre compréhension. Nous vous souhaitons à tous une fête de Noël pleine de sobriété, bien sur, mais aussi pleine de la joie que nous procure notre seule vraie nourriture : Jésus Christ, le pain vivant descendu du ciel.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Sur ce fil réouvert, je continue de lister les divers avis avec aujourd'hui un billet -assez ancien, mais que je viens seulement de découvrir- d'un blogueur en désaccord avec les Chrétiens Indignés :
http://www.letempsdypenser.fr/2011/11/pour-un-liberalisme-bien-compris/Incarnare a écrit:Il est de bon ton, depuis quelques semaines, d’afficher bien haut son antilibéralisme, qui a pris dans notre siècle la place qu’occupaient autrefois les bonnes mœurs, celle d’une vertu dont on se drape ou qu’on porte en étendard, convaincu de sa bienséance.
Le billet de Charles Vaugirard en est un exemple frappant, ponctué d’une condescendance que peine à cacher sa belle plume. Patrice de Plunkett, lui, se voit déjà en Hessel catho, la résistance en moins. A eux deux, et quelques copains, ils se disent « chrétiens indignés ».
Indépendamment de mon positionnement idéologique, toute attitude qui consiste à se faire une respectabilité à peu de frais et à prôner un moralisme à deux balles me met en rogne. Car ces deux attitudes sont également pathétiques.
La première consiste à jouer d’un côté à Moïse (en mode « let my people go »), en mettant de l’autre les petits dans le privé (parce que l’Egypte avait son confort, voyez-vous) : c’est le syndrome gauche caviar. Je ne connais pas assez Vaugirard ni Plunkett pour leur prêter ce travers (et ce n’est pas mon rôle).
La seconde, dans laquelle ils se complaisent en revanche goulûment, consiste en une forme de simplisme manichéen qui refuse la complexité du monde et recherche des coupables à coups de moraline populiste. Ils font mine d’oublier que la théologie de la libération s’est attirée autant les foudres du Vatican que le libéralisme et que le Conseil Pontifical Justice et Paix est justement (cf. ch. V, §6 du lien précédent) né de la volonté de l’Eglise de ne pas laisser enfermer l’aspiration des peuples à la liberté dans une forme de marxisme mal compris (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Les voeux des Chrétiens Indignés, joints en document à un article dans Pèlerin Mag :
http://www.pelerin.info/Signe-des-temps/Religion/Qui-sont-les-Chretiens-indignesChers amis,
Nous vous souhaitons une belle et authentique année 2012. Qu’elle soit pour nous une année de conversion, où chacun prenne au sérieux sa vocation de baptisé. Vivre en baptisé, c’est s’identifier au Christ et c’est vouloir rejoindre tous les hommes en voulant s’identifier au modèle par excellence d’humanité qu’est Jésus.
Chrétiens indignés, oui ! Parce que nous tendons à nous identifier à l’humanité souffrante, nous refusons l’ordre libéral dont les principes aboutissent nécessairement, comme l’époque en témoigne, à l’éclatement social, à l’indifférence morale, au rejet de l’autre et à l’effondrement spirituel. Misère morale, matérielle ou sociale, voilà l’objet de notre indignation.
En 2012, nous parlerons, nous dénoncerons, nous proposerons, nous agirons. Il y a deux mesures dans l’homme : celle qu’il offre, minuscule, et celle qu’il reçoit des mains de son Sauveur. Celle-là est colossale. C’est en elle que nous plaçons notre espérance.
Notre mouvement s’ancre dans la prière. Tous les vendredis soir, nous prions pour notre groupe et nous faisons nôtre la prière du Cardinal Verdier, archevêque de Paris dans les années trente :
« Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, Inspirez-moi toujours Ce que je dois penser, Ce que je dois dire, Comment je dois le dire, Ce que dois écrire, Comment je dois agir, Ce que je dois faire Pour procurer votre gloire, Le bien des âmes, Et ma propre sanctification. Ô Jésus toute ma confiance est en vous. »
Nous confions également notre mouvement naissant à l'intercession de saint François d'Assise
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Un site ressource
Bonjour à tous
Hier soir au Trappiste, plusieurs personnes m'ont demandé si il y avait un site avec une lecture accessible de la doctrine sociale de l'église;
Je vous conseille celui ci : http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/index.php?id=6780
J'en profite pour remercier les organisateurs de cette rencontre.
Hier soir au Trappiste, plusieurs personnes m'ont demandé si il y avait un site avec une lecture accessible de la doctrine sociale de l'église;
Je vous conseille celui ci : http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/index.php?id=6780
J'en profite pour remercier les organisateurs de cette rencontre.
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
En lisant les commentaires suite à l'annonce du Manifeste sur le blog de P. Jorion, je suis tombé sur ce commentaire qui intéressera peut-être certains membres de ce forum :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=32516#comment-279550Je ne suis pas chrétien, mais d’éducation arabo-islamique. Le quotidien français La Croix m’avait donné la parole dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix à l’époque où j’étais le bienvenu pour donner une sensibilité arabo-islamique aux débats. Depuis, je me suis abstenu de participer aux débats médiatiques car l’environnement n’est plus même aujourd’hui.
Fin décembre 2011, j’ai mis à la disposition de tout citoyen indigné, un dictionnaire de 150 thèmes pour savoir mettre les bons mots sur ses maux. Ce Dictionnaire factuel des citoyens indignés est hors commerce. Téléchargement gratuit sur site : http://dico.des.indignes.free.fr
Ceux qui se reconnaissent parmi les citoyens ci-dessous sont ceux pour qui j’ai dédié ce Dictionnaire.
1) Le citoyen doit s’indigner de certains usages que font des deniers publics les gouvernements et les élus.
2) Le citoyen doit s’indigner de l’usage qu’ils font, en partie, de la confiance qu’il leur a accordée.
3) Le citoyen doit s’indigner de l’image qu’ils montrent aux peuples et nations du monde.
4) Le citoyen doit s’indigner du fait que l’hypocrisie et le cynisme font d’une activité noble (la politique), une activité dépréciée par des élites politiques indignes de gouverner les nations.
5) Le citoyen doit s’indigner de la fuite en avant du pouvoir politique qui ne sait que produire chaque année plus de lois et règlements sans arriver à éradiquer les causes des crimes et délits en augmentation.
6) Le citoyen doit s’indigner du comportement inacceptable des policiers dans de nombreuses circonstances, particulièrement contre les jeunes et les populations des quartiers pauvres.
7) Le citoyen doit s’indigner des liens tissés par le gouvernement de son pays, avec les dictateurs et tyrans, entretenus au nom des intérêts économiques nationaux au mépris des règles de justice.
Le citoyen doit s’indigner de la violation systématique des règles éthiques et morales dans son pays.
9) Le citoyen doit s’indigner de la promotion de « pseudo-libertés » qui servent de diversion afin d’empêcher les peuples d’exiger le respect des libertés fondamentales.
10) Le citoyen doit s’indigner de l’égoïsme des riches et de l’indifférence des institutions à l’égard de la misère des peuples pauvres.
11) Le citoyen doit s’indigner devant le harcèlement que font subir, aux plus vulnérables, les marchands et leurs auxiliaires (publicitaires, banquiers, assureurs) pour les inciter à consommer toujours plus.
12) Le citoyen doit s’indigner de l’indignation sélective des élites politiques et intellectuelles de son pays face aux drames et injustices dans le monde.
13) Le citoyen doit s’indigner du refus de réagir vigoureusement ensemble à la dégradation avancée de l’environnement physique et bactériologique de notre planète.
14) Le citoyen doit s’indigner du désordre moral sciemment entretenu par la prolifération volontaire de certaines productions culturelles décadentes servant à abrutir les classes populaires sans moyens d’auto-défense intellectuelle.
15) Le citoyen doit s’indigner des choix de société conçus pour que le futile (gaspillage) prenne la place de l’utile (nécessaire), en miroitant la perspective d’un bonheur éternel au consommateur.
16) Le citoyen doit s’indigner des choix de société sciemment établis pour protéger des intérêts particuliers, tout en œuvrant pour détourner l’attention des citoyens des problèmes inhérents à ces choix.
17) Le citoyen doit s’indigner du contenu des programmes éducatifs qui produisent en masse, parmi les enfants des classes populaires et moyennes, des citoyens intellectuellement désarmés ne pouvant jamais réfléchir seuls sans l’aide de « la voix» des medias, plus particulièrement celle de la télévision.
18) Le citoyen doit s’indigner du détournement des consciences, transformant certains citoyens en simples chambres d’échos aux slogans conçus par les «intellectuels escrocs » et les «intellectuels faussaires».
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
La revue Golias n'apprécie guère notre mouvement :
http://www.golias.fr/article5033.html« Chrétiens indignés » :bas les masques !
Depuis le mois de décembre, un groupe anonyme d’internautes se revendiquant de l’écologie s’est regroupé sous la bannière des « chrétiens indignés ». Derrière un jargon aux accents contestataires se cache en réalité des chrétiens réactionnaires. Mais qui sont ces « Chrétiens indignés » ?
Faces aux crises économiques, écologiques, et spirituelles, la rhétorique réactionnaire s’immisce partout, souvent sans prévenir, en provenance des plus aigris qui ne sont plus capables de voir la beauté du monde. Combien de fois entendons-nous ces nostalgiques des décennies révolues nous expliquer que le monde était mieux avant ? Cette semaine, Golias Hebdo a choisi de passer au crible les « Chrétiens indignés », emmenés par Patrice de Plunkett, ex-directeur du Figaro Magazine, désormais thuriféraire de l’Opus Dei et de l’écologie chrétienne fondamentaliste (...)
Sous prétexte de nouveauté, certains ont considéré que ces nouveaux venus méritaient consécration. La Croix, Le Pèlerin, La Vie et Témoignage Chrétien ne vous ont pourtant pas tout dit sur ces nouveaux réactionnaires. Les « Chrétiens indignés », parce qu’ils galvaudent désormais le vocabulaire contestataire de l’écologie pour tenter de la récupérer, ne nous ont pas leurrés. Parce qu’ils tentent d’emmener dans leur sillage des membres influents de l’épiscopat, nous leur consacrons cette semaine un dossier (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Moi, j'adore le passage où Golias utilise cette citation :
...Je viens d'apprendre à ma femme musulmane qu'elle a épousé un crypto-nazi
«Les concepts très larges qui brassent beaucoup d’idées peuvent toujours être récupérés par les uns ou par les autres, explique Yves Cochet, député européen EELV et défenseur des idées de la décroissance. Ce fut le cas du socialisme. Il y a bien eu le « nationalsocialisme», si je peux me permettre la comparaison audacieuse et historique. À chaque fois qu’il y a des idées nouvelles et larges, comme l’écologie et la décroissance, vous avez des mouvements de pensées traditionnelles qui peuvent s’en emparer et les détourner à leur profit. Cela ne me surprend pas que différentes chapelles, d’extrême droite ou de chrétiens réactionnaires, récupèrent une partie du discours et le mettent à leur sauce. C’est normal et cela prouve la fécondité de notre réflexion»
...Je viens d'apprendre à ma femme musulmane qu'elle a épousé un crypto-nazi
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
http://www.les-crises.fr/manifeste-chretiens/Olivier Berruyer a écrit:Ne voyez pas dans ce billet le moindre prosélytisme – ce n’est pas le genre de la maison. J’ai simplement trouvé cette démarche très intéressante – dans ces temps de rude combat, tout soutien est le bienvenu.
C’est d’ailleurs Paul Jorion qui l’a relevé dans son blog (merci à lui), et pour reprendre ses mots que je partage totalement : “Le projet décrit dans le «Manifeste des chrétiens indignés» est distinct de celui que nous élaborons collectivement ici. Il m’a semblé cependant qu’une convergence suffisante existait entre les deux pour qu’une discussion de ce manifeste, ici sur le blog, constitue un exercice utile et, espérons-le, fructueux” (...)
J’ai découvert au passage que la Conférence des évêques se “hesselisait” (...) Bref, j’espère que ce texte vous aura intéressé. Croyant ou non croyant, je vous propose de méditer ce classique de Aragon : La Rose et le Réséda (...)
(les commentaires sont évidemment autant à lire que l'article)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Les Chrétiens Indignés sur Radio Vatican :
http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=564589Les Chrétiens indignés appellent à changer de mode de vie
«Chrétiens, Indignez-vous !», c’est le titre du manifeste des Chrétiens indignés. L’appel est clair : cette fraternité refuse d’accepter de nombreux dysfonctionnements de notre époque. Entre autres, la crise économique mondiale, la pollution de la terre et destruction de ses réserves. Son but : faire entendre les voix des Catholiques sur ces thèmes. Car pour le fondateur des Chrétiens indignés, Jean-Xavier Huard, ils sont trop souvent absents des débats essentiels de la vie publique. C’est pourquoi, avant de s’adresser aux hommes politiques, les Chrétiens indignés s’adressent avant tout aux croyants. Jean-Xavier Huard nous parle des combats que mène son association et des thèmes qui l’indignent au micro de Lisa Beaujour
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Je reformule ma question
Si je comprends bien, le but c'est d'avoir les chrétiens de toutes tendances (ou bien ce sont majoritairement des catholiques ?) qui se réunissent pour s'indigner de problèmes de société?
Quel est le lien avec le Curie romaine? Ils sont à la tête du mouvement, ils encouragent le mouvement, ils sont actifs...?
Si je comprends bien, le but c'est d'avoir les chrétiens de toutes tendances (ou bien ce sont majoritairement des catholiques ?) qui se réunissent pour s'indigner de problèmes de société?
Quel est le lien avec le Curie romaine? Ils sont à la tête du mouvement, ils encouragent le mouvement, ils sont actifs...?
Chaniwa- Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Pour l'heure, il n'y a aucun lien avec "la Curie romaine".
Pour autant que nous le sachions elle n'est pas au courant de l'existence du mouvement.
Pour autant que nous le sachions elle n'est pas au courant de l'existence du mouvement.
Invité- Invité
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
J'ai vu qu'il y avait une demande de signer le Manifeste.
C'est dans quel but? A quoi serviront ces signatures?
C'est dans quel but? A quoi serviront ces signatures?
Chaniwa- Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Mais... à signifier son adhésion à la cause qui y est exposée d'une manière fort claire, comme n'importe quelle pétition circulant sur la toile ou ailleurs. Le manifeste a été lancé par un groupe d'une quarantaine de chrétiens qui souhaite interpeller les autres chrétiens (ou non chrétiens !) Le site permet par ailleurs de contacter ce groupe si l'on souhaite participer plus activement, parmi nos divers projets : organisation de réunions d'information, réflexion et propositions de choix de vie concrets en cohérence avec le manifeste (des exemples sont donnés dans la partie Témoignages du site), etc.
Les signataires reçoivent par ailleurs une lettre d'information régulière.
Les signataires reçoivent par ailleurs une lettre d'information régulière.
Invité- Invité
Re: "Manifeste des Chrétiens Indignés"
Initiative liée à celle des Chrétiens Indignés :
http://minisite.catho.be/AppelUrgent2012/
http://minisite.catho.be/AppelUrgent2012/
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La bibliothèque des chrétiens indignés
» Articles des Chrétiens Indignés
» Manifeste de financiers chrétiens atterrés
» Mondes manifeste, Monde non-manifeste... matérialité, spiritualité
» "Manifeste contre le nouvel antisémitisme"
» Articles des Chrétiens Indignés
» Manifeste de financiers chrétiens atterrés
» Mondes manifeste, Monde non-manifeste... matérialité, spiritualité
» "Manifeste contre le nouvel antisémitisme"
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum