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Dostoïevski, le Prophète et le Coran

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Dostoïevski, le Prophète et le Coran Empty Dostoïevski, le Prophète et le Coran

Message  gfalco Mar 7 Avr - 18:28

La relation de Dostoïevski avec le monde musulman est méconnue. Pourtant, le romancier russe a, à maintes reprises, fait référence au Coran, à l’islam et à son prophète Muhammed.

« Envoie moi le Coran, la Critique de la Raison pure de Kant et si jamais un jour tu peux faire des envois par voie clandestine, expédie absolument Hegel, surtout l’Histoire de la Philosophie de Hegel. » Cette phrase est extraite d’une lettre[1] de Dostoïevski à son frère Mikhaïl datant du 22 février 1854 et écrite à Omsk une semaine après sa sortie du bagne. Dostoïevski venait alors de purger une peine de cinq ans de travaux forcés.

Source et article complet : https://philitt.fr/2019/04/04/dostoievski-le-prophete-et-le-coran/

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"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

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Message  Spin Ven 8 Mai - 9:50

gfalco a écrit:La relation de Dostoïevski avec le monde musulman est méconnue. Pourtant, le romancier russe a, à maintes reprises, fait référence au Coran, à l’islam et à son prophète Muhammed.
« Envoie moi le Coran, la Critique de la Raison pure de Kant et si jamais un jour tu peux faire des envois par voie clandestine, expédie absolument Hegel, surtout l’Histoire de la Philosophie de Hegel. » Cette phrase est extraite d’une lettre[1] de Dostoïevski à son frère Mikhaïl datant du 22 février 1854 et écrite à Omsk une semaine après sa sortie du bagne. Dostoïevski venait alors de purger une peine de cinq ans de travaux forcés.
Source et article complet : https://philitt.fr/2019/04/04/dostoievski-le-prophete-et-le-coran/
De mémoire, l'attention de Dostoïevski a été attirée par leur maladie commune (supposée si on veut pour Muhammad), l'épilepsie.
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Message  Alice Mar 22 Déc - 18:47

gfalco a écrit:La relation de Dostoïevski avec le monde musulman est méconnue. Pourtant, le romancier russe a, à maintes reprises, fait référence au Coran, à l’islam et à son prophète Muhammed.

« Envoie moi le Coran, la Critique de la Raison pure de Kant et si jamais un jour tu peux faire des envois par voie clandestine, expédie absolument Hegel, surtout l’Histoire de la Philosophie de Hegel. » Cette phrase est extraite d’une lettre[1] de Dostoïevski à son frère Mikhaïl datant du 22 février 1854 et écrite à Omsk une semaine après sa sortie du bagne. Dostoïevski venait alors de purger une peine de cinq ans de travaux forcés.

Source et article complet : https://philitt.fr/2019/04/04/dostoievski-le-prophete-et-le-coran/

Un excellent article.

Dostoïewski semble avoir connu l'Islam à travers un co-détenu tartare. C'est amusant de voir qu'il range Mohammed comme un prophète turc.

Cette rencontre avec les Tatars n’est pas le premier contact direct de Dostoïevski avec le monde musulman. Très tôt, le natif de Moscou se focalise sur Muhammed. Ce sera à chaque fois une opportunité pour le romancier de montrer au lecteur l’étendue de sa connaissance des autres cultures du monde. Loin de l’image qui a été répandue, celle d’un romancier réactionnaire et nationaliste, Dostoïevski montre un certain souci dans la compréhension de l’altérité, orientale en l’espèce. Le romancier russe mentionne pour la première fois le prophète de l’islam « prophète turc Mahomet » dans le Double (1846). Monsieur Goliadkine, le personnage principal de ce poème pétersbourgeois est alors en « désaccord… avec certains savants à propos de certaines calomnies dirigées contre le prophète turc Mahomet » qu’il considère dans son genre comme un grand homme politique.

Je ne connaissais pas les opinions religieuses de Dostoïewski, seulement l'écrivain un auteur d'une profondeur époustouflante.

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Message  Spin Mar 22 Déc - 20:39

Alice a écrit:Dostoïewski semble avoir connu l'Islam à travers un co-détenu tartare. C'est amusant de voir qu'il range Mohammed comme un prophète turc.
Les Russes, par la force des choses, se sont surtout frottés aux Turcs (multiples guerres sur plus de deux siècles). Pour des raisons similaires nous avons tendance de notre côté à assimiler "musulmans" et "arabes".
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Message  indian Sam 26 Déc - 12:52

Nous pourrions aussi parler de l'influence iranienne de Bahá'u'lláh en Russie aupres de Tolstoi.

" Les enseignements baha'is ont un grand avenir devant eux... La foi baha'ie se présente à nous comme la forme la plus pure et la plus élevée du sentiment religieux... Le monde est en désarroi, la clé de ses problèmes se trouve entre les mains du Prisonnier d'Akka (Saint-Jean d'Acre): Baha'u'llah."
LEON TOLSTOI
Ecrivain - source: "Lettre à F. Wadelbekow"

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Message  indian Sam 26 Déc - 12:55

Alice a écrit: le prophète turc Mahomet » qu’il considère dans son genre comme un grand homme politique.
Muhamed était certainement BÖRÜ :poucevert:

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Message  Spin Sam 26 Déc - 14:50

Alice a écrit:
Monsieur Goliadkine, le personnage principal de ce poème pétersbourgeois est alors en « désaccord… avec certains savants à propos de certaines calomnies dirigées contre le prophète turc Mahomet » qu’il considère dans son genre comme un grand homme politique.[/i]
Pour apprécier, il faudrait savoir ce que sont ces "calomnies".
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Message  Manouba Dim 7 Fév - 9:38

Alice a écrit:

Dostoïewski semble avoir connu l'Islam à travers un co-détenu tartare. C'est amusant de voir qu'il range Mohammed comme un prophète turc.

Cette rencontre avec les Tatars n’est pas le premier contact direct de Dostoïevski avec le monde musulman. Très tôt, le natif de Moscou se focalise sur Muhammed. Ce sera à chaque fois une opportunité pour le romancier de montrer au lecteur l’étendue de sa connaissance des autres cultures du monde. Loin de l’image qui a été répandue, celle d’un romancier réactionnaire et nationaliste, Dostoïevski montre un certain souci dans la compréhension de l’altérité, orientale en l’espèce. Le romancier russe mentionne pour la première fois le prophète de l’islam « prophète turc Mahomet » dans le Double (1846). Monsieur Goliadkine, le personnage principal de ce poème pétersbourgeois est alors en « désaccord… avec certains savants à propos de certaines calomnies dirigées contre le prophète turc Mahomet » qu’il considère dans son genre comme un grand homme politique.

Je ne connaissais pas les opinions religieuses de Dostoïewski, seulement l'écrivain un auteur d'une profondeur époustouflante.


La présence de tatars musulmans dans les pays slaves est ancienne, ils ont même participé à la bataille de Grunwald en 1410 auprès des Polonais et des Lituaniens, contre les chevaliers Teutoniques, un bel exemple d'union entre chrétiens et musulmans qui a permis de vaincre la tyrannie de l'Ordre.

Mais Dostoïewski rêvait aussi du panslavisme qui projetait de faire venir Constantinople, Istambul aujourd'hui, dans le giron de la Russie et dans faire la capitale de l'Orthodoxie, un rêve contrarié par la guerre de Crimée en 1853 pendant laquelle l'Empire Ottoman avait fait alliance avec la France et l'Angleterre contre la Russie, puis abandonné après l'échec des Dardanelles en 1915 et plus encore après la Révolution Bolchevique.
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