Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Mécréants

+6
-Ren-
Spin
Coemgen
prisca*
Suleyman
dieuestamour
10 participants

Mécréants Empty Mécréants

Message  dieuestamour Sam 1 Juin - 15:24

Bonjour, les avis divergent concernant la définition du mot mécréant : les chrétiens et les juifs sont-ils considérés comme mécréants ?

Certains disent que oui, se basant par exemple sur cette phrase
« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida :17 et 72]

D'autres disent que seuls ceux qui ont refusé l'islam sont mécréants, pas ceux qui n'en n'ont pas eu connaissance.

Les mécréants étant voués à un enfer éternel où leur peau brûlée sera remplacée inlassablement par une autre, la question est importante..

"Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons biens dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!} [Coran 4:56"

dieuestamour

Revenir en haut Aller en bas

Mécréants Empty Re: Mécréants

Message  Suleyman Sam 1 Juin - 16:52

dieuestamour a écrit:Bonjour, les avis divergent concernant la définition du mot mécréant : les chrétiens et les juifs sont-ils considérés comme mécréants ?

« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida  et 72]

D'autres disent que seuls ceux qui ont refusé l'islam sont mécréants, pas ceux qui n'en n'ont pas eu connaissance.

Les mécréants étant voués à un enfer éternel où leur peau brûlée sera remplacée inlassablement par une autre, la question est importante..

"Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons biens dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!} [Coran 4:56"

Salut en Dieu :)

Question simple en apparence mais complexe en profondeur.
Le statut de mécreance relève du jugement de la foi et uniquement de Dieu, L'Unique.
Donc la question de la mecreance trouvera une réponse à la mort et même si on se considère un croyant ou un mécréant, il n'y a aucune garanti que ce statut ne change pas devant Dieu, Le Juge Suprême.

Par rapport à ce qui est écrit dans Le Coran, paroles de Dieu, le statut de chrétien et de juifs n'était pas le même aujourd'hui qu' à l'époque des révélations il y a plus de 1400 ans donc à relativiser pour ne pas très mal interpréter certaines paroles du Coran selon la version traduite de la langue arabe à la langue française.

La mécréance est le fait de ne plus croire après avoir cru au début en Dieu.
Cet état est lié aux épreuves de la vie, à notre propre réflexion et à la gestion de nos sentiments.

Oui, la mécréance est durement chatié en Enfer mais cela est lié surtout à la balance des actes le Jour du Jugement Divin.

Vu le sens de ta question, pourrais-tu dire quelle est ton orientation religieuse si cela ne te gêne pas, s'il plait à Dieu ?

Sois la bienvenue parmi nous :jap:

Dernière édition par Suleyman le Sam 1 Juin - 17:45, édité 2 fois
Suleyman
Suleyman

Message  dieuestamour Sam 1 Juin - 17:10

Bonjour Suleyman, je suis chrétienne mariée avec un musulman qui est croyant, pratiquant et qui a la même réponse que toi : Dieu seul peut juger qui est mécréant et qui mérite l'enfer.
Il me semble aussi que c'est la réponse à ma question mais certains musulmans en particulier de sa famille prennent les versets au sens littéral et me condamnent donc irrémédiablement au bucher.
Ta réponse m'a donc réconforté.

dieuestamour

Message  Suleyman Sam 1 Juin - 17:41

dieuestamour a écrit:Bonjour Suleyman, je suis chrétienne mariée avec un musulman qui est croyant, pratiquant et qui a la même réponse que toi : Dieu seul peut juger qui est mécréant et qui mérite l'enfer.
Il me semble aussi que c'est la réponse à ma question mais certains musulmans en particulier de sa famille prennent les versets au sens littéral et me condamnent donc irrémédiablement au bucher.
Ta réponse m'a donc réconforté.

Je comprends et je suis content que ma réponse te convienne, louange à Dieu.
Malheureusement, dans les familles chacun porte sa propre vérité de Dieu en pensant qu'elle est la bonne et la seule.

Je dis souvent que Dieu aime la diversité et de ce fait aime la tolérance chez ses creatures.

Il faut que chacun fasse son propre chemin vers Dieu, L'Unique et ne pas chercher à plaire à l'autre en déplaisant à la vision de Dieu qui habite son coeur.

Un jour, on posa la question à un sage : " A quoi ressemble Dieu ?
Le sage réponda : " quelque soit ta vision de Dieu, elle sera toujours loin de la vérité "

Allah ne possède-t-il pas 99 Noms Divins ? :jap:

Suleyman
Suleyman

Message  prisca* Sam 1 Juin - 18:27

EDIT

Merci de lire la charte.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Suleyman Dim 2 Juin - 10:56

@ Prisca

Salut, amie de Dieu :)

Ton intervention est mal avisé dans cette section lié à l'enseignement interne de l'Islam.

Fais attention aux dérapages dans cette section specialement fait pour les échanges entre musulmans.

Tu devrais plutot t'exprimer dans les debats genéraux sur ce sujet de la mecreance.

Merci de ta compréhension.

Paix de Dieu sur toi :f:

Suleyman
Suleyman

Message  prisca* Dim 2 Juin - 16:46

Edit

Merci de lire la charte de la rubrique Islam avant de protester.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Message  Coemgen Dim 9 Juin - 22:58

Bonjour,

Suleyman a écrit:Par rapport à ce qui est écrit dans Le Coran, paroles de Dieu, le statut de chrétien et de juifs n'était pas le même aujourd'hui qu' à l'époque des révélations il y a plus de 1400 ans donc à relativiser pour ne pas très mal interpréter certaines paroles du Coran selon la version traduite de la langue arabe à la langue française.

Ah ??? Est-il possible que le dieu de la ka'ba pense maintenant que le chrétien et le juif (ex : Pierre) n'ira pas en enfer s'il confesse de sa bouche que Jésus est le fils engendré du Très Haut, revêtant la condition divine ?
Cette croyance est pourtant la même qu'il y a 1400 ans et plus, je doute vraiment que le contexte des sourates à ce sujet ne soit pas intemporel, sans vouloir vous offenser et voir mon message effacé.

Sincèrement
Coemgen
Coemgen

http://www.desertpath.net

Message  Spin Lun 10 Juin - 4:04

dieuestamour a écrit:Bonjour, les avis divergent concernant la définition du mot mécréant : les chrétiens et les juifs sont-ils considérés comme mécréants ?
S'agissant des chrétiens, ne faudrait-il pas distinguer entre les trinitaires, clairement réprouvés par le Coran, et les autres, qui n'ont pas totalement disparu et étaient bien plus présents à l'époque ?
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  Invité Lun 10 Juin - 4:53

On peut aussi distinguer peut être "mal croyant" et "non-croyant".
Le mal-croyant, croit, mais pas de la bonne façon, le non-croyant ne croit pas du tout.
Par exemple ceux qui croient mais en associant (les trinitaires ?) ne croient pas "comme il faut", les athées ne croient pas du tout.

De plus si mes souvenirs sont bons, le fait d'être croyant, mal-croyant ou incroyant, ne relève pas du choix humain, puisqu'il est dit (et répété il me semble), que "Allah égard qui il veut et guide qui il veut".  Un croyant, un mal-croyant ou un non-croyant n'est donc pas responsable de son état actuel. Et comme Allah est libre de changer d'avis, un incroyant peut devenir croyant, un mal-croyant devenir un croyant, un croyant devenir un mal-croyant ou un incroyant etc... le "statut" de mécréant n'est donc pas "fixé". Il est susceptible d'évolution, sous l'impulsion d'Allah qui et décrit dans sont entière liberté et puissance et volonté. Les choses peuvent changer.

"Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage." [Sourate 14,Verset 4]

Au complet cela donne :

4. Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare(3) qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.

Commentaire fourni sur le site : (3)Allah égare qui Il veut: à cause du refus de l’homme de rechercher et de suivre la vérité.

Source : http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-14-ibrahim-abraham.html#com3

(Là faut-il comprendre que quelqu'un qui déjà ne recherche et ne suit pas la vérité, Allah l'égare encore plus ? Plutôt que de le guider vers un chemin plus profitable ?)

Si un homme croyant juge et condamne un mécréant, qui lui dit qu'Allah ne changera pas plus tard cet incroyant en croyant ? Que vos alors le jugement initial du croyant ?

Dernière édition par Disciple Laïc le Ven 21 Juin - 19:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  -Ren- Lun 10 Juin - 7:42

dieuestamour a écrit:Bonjour Suleyman, je suis chrétienne mariée avec un musulman qui est croyant, pratiquant et qui a la même réponse que toi : Dieu seul peut juger qui est mécréant et qui mérite l'enfer
Demat, bonjour !
Etant pour ma part chrétien marié (depuis une quinzaine d'années) avec une musulmane (on rentre tout juste de la rencontre annuelle du GFIC), il se trouve que ma femme m'a épousé parce qu'elle adhère à la même interprétation : Dieu est Seul Juge, vouloir juger à Sa place, c'est du shirk.
D'autant plus que le Coran utilise plusieurs catégorisations : mushrik, kuffâr, ahl al-kitâb... Du coup, les interprétations sont très variables !

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Suleyman Lun 10 Juin - 8:02

Coemgen a écrit:Bonjour,

Suleyman a écrit:Par rapport à ce qui est écrit dans Le Coran, paroles de Dieu, le statut de chrétien et de juifs n'était pas le même aujourd'hui qu' à l'époque des révélations il y a plus de 1400 ans donc à relativiser pour ne pas très mal interpréter certaines paroles du Coran selon la version traduite de la langue arabe à la langue française.

Ah ??? Est-il possible que le dieu de la ka'ba pense maintenant que le chrétien et le juif (ex : Pierre) n'ira pas en enfer s'il confesse de sa bouche que Jésus est le fils engendré du Très Haut, revêtant la condition divine ?
Cette croyance est pourtant la même qu'il y a 1400 ans et plus, je doute vraiment que le contexte des sourates à ce sujet ne soit pas intemporel, sans vouloir vous offenser et voir mon message effacé.

Sincèrement

Non, tu n'es pas offensant, il faut juste trouver la bonne manière de dire les choses.
Comme on est dans la section debat interne lié à l'Islam, il faut juste éviter les débordements d'opinion.

Disons simplement qu'à travers les siècles, les croyances et les interpretations des textes saints évoluent inévitablement donc un croyant ou un mécréant n'ont pas forcement la même définition aujourd'hui comparé à il y a 1400 ans à l'époque de Mohammed ou 2000 ans à l'époque de Jesus ou plus loin encore à l'époque de Moise.

Rien n'est figé dans l'existence, excepté Dieu dans Son Existence car Il est.

Respectueusement, mon frere en Dieu :jap:
Suleyman
Suleyman

Message  Suleyman Lun 10 Juin - 8:17

-Ren- a écrit:
dieuestamour a écrit:Bonjour Suleyman, je suis chrétienne mariée avec un musulman qui est croyant, pratiquant et qui a la même réponse que toi : Dieu seul peut juger qui est mécréant et qui mérite l'enfer
Demat, bonjour !
Etant pour ma part chrétien marié (depuis une quinzaine d'années) avec une musulmane (on rentre tout juste de la rencontre annuelle du GFIC), il se trouve que ma femme m'a épousé parce qu'elle adhère à la même interprétation : Dieu est Seul Juge, vouloir juger à Sa place, c'est du shirk.
D'autant plus que le Coran utilise plusieurs catégorisations : mushrik, kuffâr, ahl al-kitâb... Du coup, les interprétations sont très variables !

Oui, je rejoins ton commentaire et les couples religieux mixtes apportent plus d'ouverture d'esprit sur la croyance de l'autre et en cela vos enfants auront beaucoup de richesse dans la foi, la connaissance et la tolerance en Dieu, L'Unique, mashaAllah :)
Suleyman
Suleyman

Message  Suleyman Lun 10 Juin - 8:25

Spin a écrit:
S'agissant des chrétiens, ne faudrait-il pas distinguer entre les trinitaires, clairement réprouvés par le Coran, et les autres, qui n'ont pas totalement disparu et étaient bien plus présents à l'époque ?

Oui, il est important de bien distinguer ce qu'est un croyant et un mécreant car chacun y va de son interprétation sans chercher l'entente mais plutot la mesentente selon sa propre conviction.

Merci pour ta remarque judicieuse dans la section debat interne lié à l'Islam :)
Suleyman
Suleyman

Message  Suleyman Lun 10 Juin - 8:39

Disciple Laïc a écrit:
On peut aussi distinguer peut être "mal croyant" et "non-croyant".
Le mal-croyant, croit, mais pas de la bonne façon, le non-croyant ne croit pas du tout.
Par exemple ceux qui croient mais en associant (les trinitaire ?) ne croient pas "comme il faut", les athées ne croient pas du tout.

De plus si mes souvenirs sont bons, le fait d'être croyant, mal-croyant ou incroyant, ne relève pas du choix humain, puisqu'il est dit (et répété il me semble), que "Allah égard qui il veut et guide qui il veut".  Un croyant, un mal-croyant ou un non-croyant n'est donc pas responsable de son état actuel. Et comme Allah est libre de changer d'avis, un incroyant peut devenir croyant, un mal-croyant devenir un croyant, un croyant devenir un mal-croyant ou un incroyant etc... le "statut" de mécréant n'est donc pas "fixé". Il est susceptible d'évolution, sous l'impulsion d'Allah qui et décrit dans sont entière liberté et puissance et volonté. Les choses peuvent changer.

"Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage." [Sourate 14,Verset 4]

Au complet cela donne :

4. Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare(3) qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le Tout Puissant, le Sage.

Commentaire fourni sur le site : (3)Allah égare qui Il veut: à cause du refus de l’homme de rechercher et de suivre la vérité.

Source : http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-14-ibrahim-abraham.html#com3

(Là faut-il comprendre que quelqu'un qui déjà ne recherche et ne suit pas la vérité, Allah l'égare encore plus ? Plutôt que de le guider vers un chemin plus profitable ?)

Si un homme croyant juge et condamne un mécréant, qui lui dit qu'Allah ne changera pas plus tard cet incroyant en croyant ? Que vos alors le jugement initial du croyant ?

Oui, ta remarque est interessante dans le sens où il y a les choix des hommes et la décision de Dieu dans le fait de croire ou non.

Les citations du Coran que tu fais doivent se comprendre selon une compréhension globale du Coran et non ponctuelle pour éviter justement les erreurs d'appréciation sur ces notions de croyance et de mécréance.

Merci pour ta remarque interessante dans la section debat interne lié à l'Islam.

Namaste :jap:
Suleyman
Suleyman

Message  Idriss Ven 21 Juin - 19:28

Le dieu conditionné par la croyance

Notre Dieu et le Dieu de toutes les communautés opposées à la nôtre sont véritablement et réellement un Dieu unique, conformément à ce qu`II a dit en de nombreux versets: "Votre Dieu est un Dieu unique" (Cor. 2: 163; 16: 22; etc.) Il a dit aussi: "Il n'y a de dieu qu'Allah" (wa ma min ilahin ila Llahu, Cor. 3: 62). Il en est ainsi nonobstant la diversité de Ses théophanies, leur caractère absolu ou limité, transcendant ou immanent, et la variété de Ses manifestations. Il S'est manifesté aux muhammadiens au-delà de toute forme tout en Se manifestant en toute forme, sans que cela entraîne incarnation, union ou mélange. Aux chrétiens, Il s'est manifesté dans la personne du Christ et des moines, ainsi qu'il le dit dans le Livre. Aux juifs, Il s'est manifesté sous la forme de 'Uzayr et des rabbis; aux mazdéens sous la forme du feu, et aux dualistes dans la lumière et la ténèbre. Et II s'est manifesté à tout adorateur d'une choses quelconque- pierre, arbre ou animal...- sous la forme de cette chose: car nul adorateur d'une chose finie ne l'adore pour elle-même. Ce qu'il adore, c'est l'épiphanie en cette forme des attributs du Dieu vrai- qu'il soit exalté!-, cette épiphanie représentant, pour chaque forme, l'aspect divin qui lui correspond en propre. Mais [au-delà de cette diversité des formes théophaniques], ce qu'adorent tous les adorateurs est un, leur faute consistant seulement dans le fait de le déterminer limitativement [en l'identifiant exclusivement à une théophanie particulière].

[...]

L'infidélité (kufr) n'existe pas dans l'univers, si ce n'est en mode relatif. Si tu es capable de comprendre, tu verras qu'il y a là un point subtil: à savoir que quiconque ne connaît pas Dieu de cette connaissance véritable n'adore en réalité qu'un seigneur conditionné par la croyance qu'il a à son sujet, et qui ne peut donc se révéler à lui que dans la forme de sa croyance. Mais le véritable Adoré est au-delà de tous les "seigneurs"!
Emir Abdel Kader Mawqif 246.

http://www.archipress.org/batin/emir/mawqif246.htm

Idriss
Idriss

Message  Invité Ven 21 Juin - 19:49

@Idriss : ce que vous proposez comme citation est très intéressant, profond, subtile, difficile à suivre, à accepter et à pratiquer. Et je crains qu'au regard de l'Histoire des religions humaines ce ne fut jamais respecté ou alors par une infime minorité.

D'ailleurs vous citez ceci :

Mais [au-delà de cette diversité des formes théophaniques], ce qu'adorent tous les adorateurs est un, leur faute consistant seulement dans le fait de le déterminer limitativement [en l'identifiant exclusivement à une théophanie particulière].

L'Islam est une théophanie particulière.
Le christianisme est une théophanie particulière.
Le judaïsme est une théophanie particulière.
Le zoroastrisme est une théophanie particulière.

Chacun de ces discours par le fait qui pratique une distinction entre ce qui est considéré comme "vrai" (intégré dans ce discours théophanique particulier) et ce qui est considéré comme "faux" (donc rejeté par ce discours théophanique particulier) est donc limitatif. Chacun de ces discours fixe des frontières dans l'adoration de l'Un, des limites, des distinctions, entre conception et adoration correcte, conception et adoration incorrecte.

Et parce que ces discours sont précisément limitatifs, exclusifs et discriminants, chacun considère détenir à lui seul la vision et pratique correcte de la conception et de l'adoration de l'Un, ce qui exclu par le fait toutes les autres formes de conceptions et adorations. Et provoque des querelles, des guerres, des souffrances. Là en effet et la faute.

Y a t'il eu dans l'Histoire des 3 religions abrahamiques un quelconque moment ou cette faute n'a pas été présente ?

De plus, ce texte, aussi beau et sage soit-il, utopique je le crains bien que possiblement vrai, est aussi un discours théophanique limitatif, puisqu'il sous entend que les autres perceptions sont aussi des fautes. Il devient donc lui-même faute.
En ce désignant comme vérité, il rejette les autres discours dans la catégorie des erreurs, il créé donc une limite et devient la faute même qu'il dénonce.

Cela me rappelle un échange un jour qu'aurait eu le Bouddha avec un renonçant. Celui ci avait comme conception de n'être attaché à aucun conception/vue/opinion en matière spirituelle. Le Bouddha lui demanda : êtes vous attaché à l'opinion/vue/conception de n'avoir aucune opinion/conception/vue en matière spirituelle ? Le renonçant ne su quoi dire.

Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité

Message  indian Mar 25 Juin - 14:49

le mécréant est certainement celui ou celle qui croit en ce qui n'est pas crédible.

indian

Message  Spin Mar 25 Juin - 15:16

indian a écrit:le mécréant est certainement celui ou celle qui croit en ce qui n'est pas crédible.
Ce n'est pas du tout le sens habituel.
Spin
Spin

Message  indian Mar 25 Juin - 15:35

Spin a écrit:
indian a écrit:le mécréant est certainement celui ou celle qui croit en ce qui n'est pas crédible.
Ce n'est pas du tout le sens habituel.

et quel est-il habituellement?

Ce qui mécroit?

indian

Message  Spin Mar 25 Juin - 18:06

indian a écrit:et quel est-il habituellement?
Ceux qui ne croient pas comme il faut croire selon une religion dominante (hérétiques, etc.). On est toujours le mécréant de quelqu'un.
Spin
Spin

Message  indian Mar 25 Juin - 19:40

Spin a écrit:
indian a écrit:et quel est-il habituellement?
Ceux qui ne croient pas comme il faut croire selon une religion dominante (hérétiques, etc.). On est toujours le mécréant de quelqu'un.

effectivement, sous ce vocable...je le suis aussi.

indian

Message  Manouba Dim 21 Mar - 21:19

Suleyman a écrit:

« Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [sourate Al-Maida  et 72]

Salut en Dieu :)

Question simple en apparence mais complexe en profondeur.
Le statut de mécreance relève du jugement de la foi et uniquement de Dieu, L'Unique.
Donc la question de la mecreance trouvera une réponse à la mort et même si on se considère un croyant ou un mécréant, il n'y a aucune garanti que ce statut ne change pas devant Dieu, Le Juge Suprême.

Par rapport à ce qui est écrit dans Le Coran, paroles de Dieu, le statut de chrétien et de juifs n'était pas le même aujourd'hui qu' à l'époque des révélations il y a plus de 1400 ans donc à relativiser pour ne pas très mal interpréter certaines paroles du Coran selon la version traduite de la langue arabe à la langue française.

La mécréance est le fait de ne plus croire après avoir cru au début en Dieu.
Cet état est lié aux épreuves de la vie, à notre propre réflexion et à la gestion de nos sentiments.

Oui, la mécréance est durement chatié en Enfer mais cela est lié surtout à la balance des actes le Jour du Jugement Divin.

Vu le sens de ta question, pourrais-tu dire quelle est ton orientation religieuse si cela ne te gêne pas, s'il plait à Dieu ?

Sois la bienvenue parmi nous :jap:

Je n'aurais pas dis autre chose, Dieu est notre juge, laissons-lui le jugement de notre foi :jap:
Manouba
Manouba

Message  Thinkbig Jeu 8 Avr - 2:41

Salut!

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés , les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. Al Maeda-69

Dans ce verset, les Chrétiens et autres qui croient en Dieu .. ne subiront aucun châtiment, ne sont pas mécréants.

Deux versets plus loin il est plutôt écrit : Certes, ils ont mécru ceux qui disent: « En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Maryam (Marie).

Il est bien dit "ceux qui disent" et non "les Chrétiens".

Le Coran dit "ceux qui disent" pour identifier les monophysites (Jacobites, Nestoriens ..) et non pas les arianistes et autres non trinitaires.

Les mécréants sont (entre autres) ceux qui sont cités ci-dessous.

4-150 "Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent: "Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),

4-151 "les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant."

C'est mon avis sur la question et je pourrais avoir tort.

Merci pour votre indulgence.

Thinkbig
Thinkbig

Idriss aime ce message

Message  Idriss Jeu 8 Avr - 16:38

Invité a écrit:[justify]@Idriss : ce que vous proposez comme citation est très intéressant, profond, subtile, difficile à suivre, à accepter et à pratiquer. Et je crains qu'au regard de l'Histoire des religions humaines ce ne fut jamais respecté ou alors par une infime minorité.

Qu'en pensez vous ?

Désolé invité , j'ai raté votre message que je découvre maintenant et auquel j'aurais aimé répondre avec plaisir .
Je le ferais inch'Allah ...
Idriss
Idriss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé