Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'occultation

+2
-Ren-
indian
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Al Khidr

Message  philouie Sam 26 Jan - 17:38

La preuve qu'Al khidr est une créature surnaturelle est donnée dans le Coran, par le fait qu'il connait les intentions divines qu'une être humain, pas même Moïse, ne peut connaître.

philouie

Messages : 421
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  simple passage Dim 17 Fév - 16:04

DenisLouis a écrit:

Oui Ibn Arabi s'engage, ce n'est pas rien,  mais il est loin d'être le seul, puisqu'il y a d'autres témoins.
Dans un épisode Ibn Arabi contestait ou doutait de l'avis d'un de ses maitres, puis Ibn Arabi rencontre Al Khidr qui donne le même avis, le maitre lui dit ensuite, averti par dévoilement, "il a fallu que ce soit Al Khidr qui te confirme telle chose..."
Pour la piété populaire : une connaissance m'avait rapporté qu'en Syrie il y a une coutume qui consiste à préparer et à laisser dehors un plat pour El Khidr, et il est admis qu'en cas de disparition de la nourriture, c'est un signe de barakah pour les gens.


Le site dédié à Al Khidr en Inde :

http://kataragama.org/islamic.htm

@DenisLouis
Bonjour;

En regardant le site de Kataragama, on saute de la personne d’Al Khidr à la source d’eau souterraine qui rend immortel, ce qui encore une fois n’existe pas à ma connaissance dans aucun verset du Coran ni aucun hadith, en l’occurrence une ou des personnes ont opéré à un moment ou à un autre une greffe au récit de ce personnage, voire même plusieurs et c’est le nœud du problème, on rajoute un élément venu de nulle part pour ensuite construire dessus toute une histoire qui au final ne repose sur rien.

Cordialement

simple passage

Messages : 92
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  DenisLouis Jeu 7 Mar - 19:14

"On diverge à propos du statut d'Al-Khadir : certains confirment qu'il est un Prophète d'autres confirment qu'il est un saint et un sage (détenant des sciences de l'Inconnu, venant d’Allah).
On diverge aussi s'il est encore vivant ou s'il est mort.
Car certains confirment qu'il avait bu de la source de la vie et que donc il vit toujours.
C’est là l’avis que soutient Ibn ‘Ajîba, il dit :
« la majorité des savants, confirment qu’il est encore en vie, le secret de sa longévité est qu’il était dans les devants des armées de Dhu Al-qarnayn (Alexandre le Grand) et qu’en accédant aux ténèbres (des terres), il a trouvé la source de vie, où il s’est lavé et bu de son eau, alors que Dhu Al-qarnayn (qui était encore loin) s’est trompé , rebroussa chemin et n’a donc pas croisé cette source miraculeuse…Le Prophète Ilyâs aussi est en vie et rencontre Al-khadir chaque année au Mawsim."

Cette version d’Ibn ‘Ajiba est confirmée par l’histoire qui nous rapporte que beaucoup de saints et de pieux ont rencontré réellement Al-Khidr et qu’il leur appris de sa science…
Certains soufis disent: Al-Khidr était le pôle de son temps et chaque temps a son pôle (Qutb) : conformément au Hadîth authentique..."

https://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-recit-extraordinaire-d-Al-Khidr-et-de-Moise-paix-sur-lui_m91627.html

"Cette « Source de la vie » quant à elle, est bel et bien mentionnée par le prophète (PBSL) dans un hadith authentique rapporté par Al-Bukhârî (version citée dans le Livre du Tafsîr).
Cependant, ce qui est mentionné dans ce hadith, c'est que cette source se trouvait près du rocher auprès duquel, selon le récit de la sourate Al-Kahf, Moïse et son serviteur se reposaient pendant leur voyage à la rencontre de Al-Khidhr.
Ce hadith ne dit pas que des gouttes de cette source auraient touché Al-Khidr, mais qu'elles ont en revanche touché le poisson mort que Moïse et son serviteur transportaient avec eux pour le consommer, et que c'est ainsi que celui-ci a été ramené à la vie et qu'il a ensuite glissé vers la mer. Mais à pousser l'analyse plus loin, il est curieux de voir que dans cette sourate unique en son genre, il soit fait mention en même temps de cette source de vie et du personnage mystérieux d'Al-Khidr, et si le Coran ne pousse pas le parallèle jusqu'au bout, certains commentateurs de la tradition l'ont fort bien supposé....
En partant donc de l'hypothèse selon laquelle le verdoyant aurait bu de la source de la longévité, les récits intemporels à son sujet deviennent plus que logiques. Moise (PBSL) ne serait donc plus le seul à l'avoir rencontré et d'autres prophètes ou saints avant ou après lui peuvent également avoir croisés le chemin d’Al- Khidr. Mohyi-din Ibn Arabi affirme dans un de ses ouvrages qu'Al khidr ne se contente pas de simples manifestations sporadiques au cours de l'histoire de l'humanité notamment auprès des saints ... "
http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=10

Ce qui compte, même s'il s'agissait d'histoires pour le reste, c'est le sens, retenu dans les commentaires,  qui apparait dans le Coran,  Al Khidr possède une science que ne possède pas Moïse et qui semble supérieure à la science bien réelle que possède Moïse, qui est la science de la loi extérieure. La science d'Al Khidr lui vient directement d'Allah (science "ladunî", émanant de Lui) par inspiration et concerne l'avenir (plutôt la science intemporelle de Dieu) et l'amène à faire des actes en contradiction avec la loi générale.
Cependant et pour nuancer, dans le judaïsme ésotérique, il est admis que Moïse a reçu la Thorah écrite, qui est la loi générale,  et une thorah orale, d'ordre ésotérique, qui ne concerne que les êtres ayant des qualifications particulières.

DenisLouis

Messages : 941
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  philouie Lun 11 Mar - 19:56

DenisLouis a écrit:"On diverge à propos du statut d'Al-Khadir : certains confirment qu'il est un Prophète d'autres confirment qu'il est un saint et un sage (détenant des sciences de l'Inconnu, venant d’Allah).
On diverge aussi s'il est encore vivant ou s'il est mort.

Al Kadhir est le Christ, puisqu'il apparait d'abord sous la forme d'un poisson.
Que le poisson soit une image du Christ :
https://www.google.com/search?q=christ+poisson&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwih1YfB4PrgAhVRI1AKHTWsDPYQ_AUIDigB&biw=1600&bih=796

http://fospi.over-blog.com/article-le-poisson-c-est-jesus-christ-48209105.html

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  Suleyman Lun 11 Mar - 21:07

philouie a écrit:
DenisLouis a écrit:"On diverge à propos du statut d'Al-Khadir : certains confirment qu'il est un Prophète d'autres confirment qu'il est un saint et un sage (détenant des sciences de l'Inconnu, venant d’Allah).
On diverge aussi s'il est encore vivant ou s'il est mort.

Al Kadhir est le Christ, puisqu'il apparait d'abord sous la forme d'un poisson.
Que le poisson soit une image du Christ :
https://www.google.com/search?q=christ+poisson&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwih1YfB4PrgAhVRI1AKHTWsDPYQ_AUIDigB&biw=1600&bih=796

http://fospi.over-blog.com/article-le-poisson-c-est-jesus-christ-48209105.html

Impossible que Al Khidr soit le Christ. On ne connait pas sa genealogie, ni même son nom veritable.
Il a rencontré Moise.

La bible parle-t-elle d'une rencontre entre un homme saint venant de Dieu et le prophète Moise, une rencontre similaire à celui decrit dans le Coran, comme pour les jeunes de la Caverne ou les 7 dormeurs ?

Il faut etudier la sourate 18 "la caverne" en profondeur pour comprendre mes remarques :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  philouie Lun 11 Mar - 21:36

Suleyman a écrit:
philouie a écrit:
DenisLouis a écrit:"On diverge à propos du statut d'Al-Khadir : certains confirment qu'il est un Prophète d'autres confirment qu'il est un saint et un sage (détenant des sciences de l'Inconnu, venant d’Allah).
On diverge aussi s'il est encore vivant ou s'il est mort.

Al Kadhir est le Christ, puisqu'il apparait d'abord sous la forme d'un poisson.
Que le poisson soit une image du Christ :
https://www.google.com/search?q=christ+poisson&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwih1YfB4PrgAhVRI1AKHTWsDPYQ_AUIDigB&biw=1600&bih=796

http://fospi.over-blog.com/article-le-poisson-c-est-jesus-christ-48209105.html

Impossible que Al Khidr soit le Christ. On ne connait pas sa genealogie, ni même son nom veritable.
Il a rencontré Moise.

La bible parle-t-elle d'une rencontre entre un homme saint venant de Dieu et le prophète Moise, une rencontre similaire à celui decrit dans le Coran, comme pour les jeunes de la Caverne ou les 7 dormeurs ?

Il faut etudier la sourate 18 "la caverne" en profondeur pour comprendre mes remarques :jap:

Quand j'ai lu l'histoire d'Al Khidr, c'était pour moi un récit nouveau que je ne connaissais pas par ailleurs. Mais je ne connais pas toute la bible.
Pour moi, le personnage qui s'en rapproche le plus est celui des trois anges qui font halte chez Abraham alors qu'ils sont en mission pour aller détruire Sodome et Gomorrhe.
L'accomplissement de la justice divine au moyen du serviteur.

Al Khidr est également associé à Melkisedek, roi dont Abraham fit la rencontre (genèse 14)

Melkisedek, autre figure du Christ.


Le fait que l'on ne connaisse ni sa généalogie, ni son nom véritable plaide plutôt en faveur de ma thèse.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  Suleyman Lun 11 Mar - 22:25

philouie a écrit:

Quand j'ai lu l'histoire d'Al Khidr, c'était pour moi un récit nouveau que je ne connaissais pas par ailleurs. Mais je ne connais pas toute la bible.
Pour moi, le personnage qui s'en rapproche le plus est celui des trois anges qui font halte chez Abraham alors qu'ils sont en mission pour aller détruire Sodome et Gomorrhe.
L'accomplissement de la justice divine au moyen du serviteur.

Al Khidr est également associé à Melkisedek, roi dont Abraham fit la rencontre (genèse 14)

Melkisedek, autre figure du Christ.


Le fait que l'on ne connaisse ni sa généalogie, ni son nom véritable plaide plutôt en faveur de ma thèse.

Bonjour et paix, Philouie :)

Le sujet de Al-Khidr fait parti de mon eschatologie religieuse.

Le mystere de son veritable nom vient du fait que c'est un prophète toujours en vie qui traverse les époques pour une raison précise dont la mission n'est pas d'apporter la parole de Dieu aux gens mais de soutenir voir guider les prophètes de chaque époque.

Il est dit dans les ecrits musulmans que Al Khidr sera present pour confondre l'Antechrist dans son mensonge à sa pretendu divinité jusqu'au retour de Jesus qui tuera l'antechrist, l'ennemi de Dieu.

Je pense que Al Khidr est un ancien roi et sage du même accabit que Salomon (Suleyman).

Just my opinion.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  philouie Lun 11 Mar - 23:16

Suleyman a écrit:
philouie a écrit:

Quand j'ai lu l'histoire d'Al Khidr, c'était pour moi un récit nouveau que je ne connaissais pas par ailleurs. Mais je ne connais pas toute la bible.
Pour moi, le personnage qui s'en rapproche le plus est celui des trois anges qui font halte chez Abraham alors qu'ils sont en mission pour aller détruire Sodome et Gomorrhe.
L'accomplissement de la justice divine au moyen du serviteur.

Al Khidr est également associé à Melkisedek, roi dont Abraham fit la rencontre (genèse 14)

Melkisedek, autre figure du Christ.


Le fait que l'on ne connaisse ni sa généalogie, ni son nom véritable plaide plutôt en faveur de ma thèse.

Bonjour et paix, Philouie :)

Le sujet de Al-Khidr fait parti de mon eschatologie religieuse.

Le mystere de son veritable nom vient du fait que c'est un prophète toujours en vie qui traverse les époques pour une raison précise dont la mission n'est pas d'apporter la parole de Dieu aux gens mais de soutenir voir guider les prophètes de chaque époque.

Il est dit dans les ecrits musulmans que Al Khidr sera present pour confondre l'Antechrist dans son mensonge à sa pretendu divinité jusqu'au retour de Jesus qui tuera l'antechrist, l'ennemi de Dieu.

Je pense que Al Khidr est un ancien roi et sage du même accabit que Salomon (Suleyman).

Just my opinion.

S'il s'agit d'un ancien roi alors c'est Melkisedek :

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  Suleyman Mar 12 Mar - 0:10

Melchisedek.....

Même si je pense à un autre roi, je vai me pencher un peu sur son histoire.

Merci :)
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  DenisLouis Lun 18 Mar - 17:15

Al Khidr n'est pas le Christ, mais il remplit, du point de vue du soufisme, une fonction analogue ; de même qu'il y a quatre archanges soutenant le Trône divin, il y a, sur le plan terrestre, quatre prophètes vivants en permanence, dont le Christ et El Khidr, ensuite les noms subissent parfois des permutations, Elie (dont le rôle eschatologique est important dans le judaïsme également), Hermès ou Idrîss.

DenisLouis

Messages : 941
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  Suleyman Lun 18 Mar - 17:24

DenisLouis a écrit:Al Khidr n'est pas le Christ, mais il remplit, du point de vue du soufisme, une fonction analogue ; de même qu'il y a quatre archanges soutenant le Trône divin, il y a, sur le plan terrestre, quatre prophètes vivants en permanence, dont le Christ et El Khidr, ensuite les noms subissent parfois des permutations, Elie (dont le rôle eschatologique est important dans le judaïsme également), Hermès ou Idrîss.

Rajouter 2 personnages important à l'équation : Dhul Qarnay et le roi Salomon (Suleyman)
Et eventuellement les gens de la Caverne :mm:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'occultation - Page 2 Empty Re: L'occultation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum