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Ces agressions qui dénaturent Ramadan...

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Ces agressions qui dénaturent Ramadan... - Page 2 Empty Re: Ces agressions qui dénaturent Ramadan...

Message  Anoushirvan Sam 11 Juin - 19:46

Mais le pire est que le Coran ne demande pas de "jeûner" en fait, c'est-à-dire s'abstenir de boire et manger de l'aube au coucher du soleil.

Voici une analyse du Siyam coranique en anglais : http://www.aastana.com/books/16_E.PDF

Voyons par exemple ce verset, selon l'interprétation et la traduction traditionalistes :

2.187 On vous a permis, la nuit d´as-Siyam, d´avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu´Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu´à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l´aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu´à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d´Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C´est ainsi qu´Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu´ils deviennent pieux.

On peut remarquer une chose : le Siyam est sensé servir à rendre les gens pieux, vertueux. Est-ce-que jeûner rend les gens pieux ?
Etre pieux (muttaqi) est décrit dans ce verset :

2.177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu' amour qu´on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l´aide et pour délier les jougs, d´accomplir la Salat et d´acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu´ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !



Certes ils vont plus fréquemment à la mosquée pendant le Ramadan, mais sitôt ce mois passé, tout enseignement est oublié.
Ils sont irritables, mangent comme des gloutons à la nuit tombée ; la société dans les pays musulmans est totalement désorganisée et vit au ralenti pendant un mois, le prix des denrées alimentaires flambe...

Il faut voir la réalité en face : le jeûne du Ramadan ne rend pas "pieux" et "vertueux", bien au contraire.

"On vous a permis, la nuit d´as-Siyam, d´avoir des rapports avec vos femmes". Ce n'est pas ce que dit le texte en arabe, qui ne parle pas de rapports sexuels, mais de "rafath", c'est-à-dire de dire du mal, tenir des propos obscènes, vulgaires.
--> "On va a permis pendant les nuits d'as-Siyam de dire du mal envers vos femmes (?)"

Et je ne suis pas complètement certain que Nisa signifie systématiquement femmes dans le Coran.
On remarquera aussi que l'exégèse islamique interprète Nisa par femmes au sens d'épouses, et non pas femmes en général.  Comme si Allah ne savait pas trop de quoi Il parle. On dérive loin du sens du mot Nisa dans ce verset.

"Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés". Ce n'est pas ce que dit le texte en arabe, qui est plutôt mot à mot :
--> "Allah était au courant que vous vous trompiez (pratiquiez la tromperie) les uns les autres. Il vous a pardonné et gracié."

Selon l'exégèse islamique, les gens pensaient qu'il était interdit d'avoir des rapports sexuels avec leurs épouses les nuits de Ramadan mais le faisaient quand même en pensant faire le mal, et qu'Allah leur a dit que c'est en fait autorisé et leur a pardonné leur méprise.

Mais ce n'est pas ce que dit ce passage en arabe. Il dit au contraire qu'Allah était au courant qu'ils faisaient quelque chose de mal, mais leur a pardonné.
Qu'Allah pardonne ou pas, un mal selon Allah reste un mal. Depuis quand cela devient-il subitement un bien ?
Aujourd'hui comme hier, il est mal de pratiquer le "rafatha".

"Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu´Allah a prescrit en votre faveur". Selon l'exégèse islamique, cela veut dire "profitez-en pour faire des enfants"...
Et un peu plus loin : "Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées".
Était-ce bien la peine de préciser que les mosquées ne sont pas un lieu approprié pour se livrer au devoir conjugal ?
A moins que cette restriction ne s'applique qu'au temps du Ramadan  :pff:

"mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l´aube du fil noir de la nuit".
Ce qui n'a pas de sens, la nuit est partout dans le ciel, elle n'apparaît pas comme un rayon (un fil).
Et en effet, ce n'est pas exactement  ce que dit le texte en arabe, qui est plutôt :
--> "mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue pour vous le fil blanc du fil noir à partir de l'aube (min al-fajri)".

Il faut noter une nuance qui échappe à la traduction en français. Dans le texte en arabe, les expressions "fil blanc", "fil noir", et "aube" sont définies, précédées de l'article al- : il ne s'agit pas de n'importe quels "fil blanc", "fil noir" et "aube".
Sinon, au lieu de "min al-fajri", le Coran aurait dit "min fajri". La traduction française serait restée inchangée, mais le sens arabe aurait été radicalement différent.

En fait, l'Aube est probablement une métaphore pour désigner le Coran. Le sens de ce passage est donc "mangez et buvez (de la connaissance) jusqu'à ce que distingue pour vous le bien du mal à partir du Coran".

Un mot proche (même racine) de Siyam, Saoum, aussi utilisé pour désigner le jeûne est employé ici

19.26 Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu´un d´entre les humaines, dis [lui:] "Assurément, j´ai voué un jeûne Saoum au Tout Puissant : je ne parlerai donc aujourd´hui à aucun être Humain".

Il s'agit d'un commandement adressé par Issa à sa mère Mariam. Manifestement ce saoum lui permet de manger et boire, et même de parler en fait.

Pour finir le Siyam, ou Saoum, n'a rien à voir dans le Coran avec le fait de jeûner, mais avec le fait de s'abstenir (d'où le mot siyam/saoum) de faire le mal, afin de devenir pieux.
Et le verset 2.187 devient :

2.187 On vous avait permis de dire du mal des gens défavorisés/serfs/sans défense/basses castes etc. pendant la tyrannie. Or ils sont des vôtres, et vous êtes des leurs. Allah était au courant de cette tromperie envers vous-mêmes, mais Il vous a pardonné et gracié. Etablissez donc des relations directes avec eux et recherchez ce qu'Allah a décrété pour vous (l'abstinence du mal). Mangez et buvez (instruisez-vous) jusqu'à ce que se distingue pour vous les bonnes coutumes des mauvaises coutumes d'après le Coran. Puis établissez l'abstinence des mauvaises traditions envers la tyrannie.
Mais n'établissez pas de relations directes pendant que vous êtes en séminaire dans les mosquées, ce sont les limites d'Allah, ne vous en approchez pas. C´est ainsi qu´Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu´ils deviennent pieux.

Anoushirvan

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Message  -Ren- Lun 13 Juin - 12:15

Argumentation originale (comme toujours avec vous ^^ )... mais légèrement HS ici.
Si d'autres personnes souhaitent réagir par rapport à vos propos, merci d'avance de le faire sur un autre fil ! :jap:

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Message  Anoushirvan Lun 13 Juin - 19:13

-Ren- a écrit:Argumentation originale (comme toujours avec vous ^^ )... mais légèrement HS ici.
Si d'autres personnes souhaitent réagir par rapport à vos propos, merci d'avance de le faire sur un autre fil ! :jap:

Mon argumentation est certes un poil HS (j'aurais pu la mettre en spoiler), mais la thèse que je défends est bien une réponse à l'actualité.
Les agressions pendant le Ramadan, ou les obligations légales de jeûner dans certains pays sous peine de prison ou d'amende, sont la démonstration éclatante que jeûner ne rend pas pieux, sauf peut-être chez quelques ascètes, qui de toute façon peuvent jeûner toute l'année.
Donc soit celui qui est à l'origine du Coran se trompe en prétendant que jeûner rend pieux, soit ses intentions sont incomprises depuis des siècles.

Anoushirvan

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Message  Yahia Mar 14 Juin - 22:49

tonio a écrit:Mais au delà de cela, il y a quand même un problème. C'est que le Ramadan a pris un caractère d'obligation, au niveau communautaire, familial (mais j'en dirais autant dans les milieux catholiques très pratiquants sur le Carême). Et donc les gens se retrouvent parfois obligés de le faire alors que ce n'est pas leur choix personnel. Je connais personnellement un agnostique, qui vit encore chez ses parents musulmans et est obligé de faire semblant d'être musulman, aussi il se tape le Ramadan alors que ce n'est pas SA religion que LUI a choisie.

Quand ça devient une obligation sociale et familiale, au lieu d'être un choix personnel et intime de nature religieuse, ça engendre le même type de dérives.

C'est un peu un problème récurrent dans l'Islam. Tout se fait en groupe, notamment la prière, ce qui fait qu'on voit qui fait quoi, et qui ne fait pas, et donc forcément ça entraîne hypocrisie (soit parce qu'on ose pas dire qu'on n'est pas croyant, soit comme les pharisiens qui voulaient toujours être vus en train de prier et au premier rang), et pour ceux qui ne sont pas croyants ou pratiquants par choix personnel, cela peut entraîner ostracisme, harcèlement voire pire comme ici. Ce n'est pas une généralité certes. Mais c'est le résultat du caractère très communautaire de l'Islam et ses pratiques. Atténué ici parce qu'on n'est pas en pays musulman, certes.

Mais en pays musulman, pas de moyen de se faire protéger par une société laïque. Etc...


Ce problème de la con-fusion entre les obligations sociales et le choix personnel et intime n'est absolument pas propre à l'islam, mais bien universel dans les société au sein desquelles une religion quelle qu'elle soi domine. Si on l'oublie en France , c'est que la religion y a a perdu du terrain et a été galvaudée. La laïcité, quant à elle ne s'est imposée que tardivement dans nos société, et ce, contre les résistances des différents christianismes. Les incidents relatés, par contre, me semble moins relever d'une pure pression sociale ou religieuse, mais d'une pure folie identitaire qui pollue certains pseudo-musulmans actuels.
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Message  Idriss Sam 18 Juin - 11:12



« Je ne fais pas le Ramadan »

Rédigé par Mérième Alaoui | Lundi 13 Août 2012

Croyants ou pas, ils sont nés dans une famille musulmane, mais ne jeûnent pas. Le jeûne du Ramadan est la pratique la plus observée par les musulmans de France, ces « dé-jeûneurs » sont donc minoritaires.


Spoiler:
http://www.saphirnews.com/Je-ne-fais-pas-le-Ramadan_a14918.html


Ces Maghrébins qui ne jeûnent pas

Mardi 9 Août 2011

« Avis à nos clients, pendant les journées de Ramadan seuls les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place. » Voilà ce que les passants peuvent lire sur les vitrines du Mc Donald’s de Rabat (Maroc).
En ce mois sacré de Ramadan, la place publique est devenue un terrain de chasse entre les non-jeûneurs et les policiers.

Spoiler:
http://www.saphirnews.com/Ces-Maghrebins-qui-ne-jeunent-pas_a12994.html
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