Qu'est-ce qu'être Baha'i?
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'est-ce qu'être Baha'i?
Dites religion mondiale, slogan répétét de l'unité de la diversité de l'humanité, prétention de dernière révélation divine et de religion pour notre ère et autres trucs du genre...
...j'entends souvent la critique qui fait état d'une sorte de d'uniformisation, d'uniformité, de rejet des autres religion, de syncrétisme (surtout) d'un volonté à ce que la totalité des êtres humains soient de confessions bahai'e...
Mais qu'est-ce qu'être baha'i?
Qu'en est il vraiment?
Mis à part cette courte expression:
Etre un bahá’í signifie simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles
Faut il s'arrêter à des rites, doctrines, dogmes, ... pour être ou se considérer baha'i?
...j'entends souvent la critique qui fait état d'une sorte de d'uniformisation, d'uniformité, de rejet des autres religion, de syncrétisme (surtout) d'un volonté à ce que la totalité des êtres humains soient de confessions bahai'e...
Mais qu'est-ce qu'être baha'i?
Qu'en est il vraiment?
Mis à part cette courte expression:
Etre un bahá’í signifie simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles
Faut il s'arrêter à des rites, doctrines, dogmes, ... pour être ou se considérer baha'i?
indian- Messages : 2844
Re: Qu'est-ce qu'être Baha'i?
Faut il être 100% ainsi?
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/compilation/famille/cp_jeunes-monde-mutation1.htm
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/compilation/famille/cp_jeunes-monde-mutation1.htm
Tout est relatif mais en principe devenir baha'i c'est reconnaître Manifestation de Baha'u'llah et accepter ses ordonnances. "Ces deux tâches sont inséparables", a-t-il affirmé et "aucune n'est acceptable sans l'autre". Tout un défi à relever cependant.
Incognito- Messages : 145
Incognito a écrit:Tout est relatif mais en principe devenir baha'i c'est reconnaître Manifestation de Baha'u'llah et accepter ses ordonnances. "Ces deux tâches sont inséparables", a-t-il affirmé et "aucune n'est acceptable sans l'autre". Tout un défi à relever cependant.
Que pensez des propos de Abdul'Baha qui a fait état que certaines personnes peuvent être baha'i sans le savoir, donc n'ayant pas connaissance de ces révélations ou même de l'existence de Bahaullah?
être bahai est il une manière d'être, un etat d'âme, une manière de vivre .. ou l'application de dogmes et doctrines...sans parler de rituels?
Que sont les ordonnances de Bahaullah?
Doit-on les fouiller entre les moindres points et virgules?
Est-ce qu'Abdu'l-Baha a brossé un portrait de ce type de personnes ? Je me souviens de ce passage mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus en ce moment.
D'après moi, nous sommes capables de refléter les attributs divins dans la mesure où nous purifions le miroir de nos cœurs et de nos esprits par la prière, l’étude et la mise en pratique d'Écrits sacrés. Pas nécessaire de porter l'étiquette baha'ie pour ce faire. Mais combien ont atteint le stade d'un Maître spirituel sans discipline aucune ?
D'après moi, nous sommes capables de refléter les attributs divins dans la mesure où nous purifions le miroir de nos cœurs et de nos esprits par la prière, l’étude et la mise en pratique d'Écrits sacrés. Pas nécessaire de porter l'étiquette baha'ie pour ce faire. Mais combien ont atteint le stade d'un Maître spirituel sans discipline aucune ?
Incognito a écrit:
D'après moi, nous sommes capables de refléter les attributs divins dans la mesure où nous purifions le miroir de nos cœurs et de nos esprits par la prière, l’étude et la mise en pratique d'Écrits sacrés. Pas nécessaire de porter l'étiquette baha'ie pour ce faire.
Mais combien ont atteint le stade d'un Maître spirituel sans discipline aucune ?
Je partage tout à fait cette vision.
Je dirai: aucun. (sauf quelques uns et certainement pas moi)
Voilà... moi non plus. De là l'importance du rôle de la religion et de la philosophie que je ne peux rejeter d'emblée.
Bonne fin de journée David.
Incognito a écrit:Voilà... moi non plus. De là l'importance du rôle de la religion et de la philosophie que je ne peux rejeter d'emblée.
Ma religion n'est que ''RELIGARE''...
et ma ''philsophique'' est certainement baha'ie
(pis c'est pour ca que j't'aime comme amie Francoise, pour ce que tu es, pour qui tu es)
Amitiés sincères (et sans masque )
Ma religion est baha'ie et je dirais même que c'est son enseignement qui me relie aux autres dans le sens philosophique du terme.
Vrai frérot ? Tu m'aimes ? Ouille alors, que faire alors ? Miroir, miroir, dis-moi qui je suis.
Vrai frérot ? Tu m'aimes ? Ouille alors, que faire alors ? Miroir, miroir, dis-moi qui je suis.
Incognito a écrit: Miroir, miroir, dis-moi qui je suis.
Toi.
Zut... Mon miroir intellectif tarde à se pointer le bout du nez. D'après moi, il se prépare comme s'il devait assister au repas de noces servi à la table de son Seigneur. Quel bel arc-en-ciel il sait être à la table d'honneur.
Page 1 sur 1