Le Coran devient discutable
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Dalriada
Si Mansour
rosarum
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Le Coran devient discutable
extrait du magazine Marocain "tel Quel"
http://www.telquel-online.com/205/couverture_205_2.shtml
Le Coran devient discutable
Avant
Jusque-là, le Coran au Maroc était soit lu pour des raisons liturgiques dans une mosquée, soit étudié sous l'angle des sciences traditionnelles, au sein même de l'université moderne (branche des études islamiques). Lorsque des spécialistes versés en linguistique, en histoire ou en théologie proposaient des clés de lecture différentes du texte sacré, ils ne s'y aventuraient qu'en comité restreint ou dans des groupes de recherche, entre érudits. De préférence à l'étranger. De peur que le savoir de l'élite n'engendre la fitna de la masse...
Il a suffi d'un livre, d'une rencontre et de quelques débats pour que le Coran ne soit plus intouchable en public. Un grand pas est franchi. Il faut maintenant aller plus loin.
Depuis le 11 septembre 2001, les conférences publiques de Mohamed Arkoun, anthropologue algérien prônant la réouverture des portes de l'Ijtihad, se multiplient dans les instituts français au Maroc. à tous les coups, le professeur fait salle comble. Mais il prêche, à chaque fois, des convaincus. En janvier 2005, un pas décisif est franchi. La fondation (saoudienne) du roi Abdelaziz invite Arkoun et ses pairs à Casablanca, pour parler de relecture du Coran. Et c'est ce qu'ils font avec brio, à l'aune des sciences modernes, devant un parterre d'universitaires, des étudiants et même des conservateurs et autres barbus.
Pour une fois, le sujet n'est pas l'histoire tumultueuse de l'islam, mais l'histoire du Coran lui-même, “révélé ou créé”, ouvert à toutes les lectures pendant quatre siècles, puis figé et sacralisé par décision politique, depuis dix siècles.
à la conférence de la fondation Abdelaziz, qui aura un écho énorme, des spécialistes qui, jusque là, s'aventuraient rarement à afficher leurs travaux en public, s'en donnent à cœur joie. Le Maroc est-il en train d'autoriser la liberté d'expression en matière religieuse au point d'aborder le tabou ultime, le Coran ? C'est en tout cas le sentiment du jeune chercheur Rachid Benzine, venu depuis en tournée au Maroc pour présenter son livre, Les nouveaux penseurs de l'islam (réédité chez Tarik Editions). Il en profite pour faire des démonstrations en public de ce que l'herméneutique (science de l'interprétation) du Coran permet de découvrir, au niveau du sens. Là où il passe, il ne cesse de répéter cette phrase : “lorsqu'on montre que le potentiel de signification du Coran est inépuisable, on le protége mieux que les orthodoxes qui s'en servent comme d'une arme idéologique”. Benzine est revenu à plusieurs reprises et a même eu droit à un face-à-face, très médiatisé, avec Saâdeddine Othmani, le secrétaire général du PJD. A force de multiplier ses démonstrations, Benzine séduit. Sa victoire, c'est qu'une relecture moderne du Coran est désormais possible. Et qu'elle n'est plus réservée à une élite d'érudits.
D.K.
Et maintenant ? (Par Mohamed El Ayadi*)
Il est sûr qu'aujourd'hui une recherche, hier inconnue ou rejetée a priori, est acceptée. Mais le fait qu'un “nouveau savoir coranique” sorte de l'espace scientifique et soit mis à la disposition de tous ne peut être fructifié que si cela répond à un besoin social. Aujourd'hui, la demande est là. Le retour du religieux pousse les gens à être curieux. Il y a cependant un risque que cet élan soit freiné. Cela ne dépend pas de la compétence scientifique des initiateurs de ce nouveau savoir, mais de l'évolution globale de la société. Si la désacralisation du texte a été possible chez les chrétiens, c'est grâce à l'évolution du savoir scientifique en parallèle. Chez nous, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité, au moins, de réouvrir la porte de l'Ijtihad.
*Sociologue et historien
http://www.telquel-online.com/205/couverture_205_2.shtml
Le Coran devient discutable
Avant
Jusque-là, le Coran au Maroc était soit lu pour des raisons liturgiques dans une mosquée, soit étudié sous l'angle des sciences traditionnelles, au sein même de l'université moderne (branche des études islamiques). Lorsque des spécialistes versés en linguistique, en histoire ou en théologie proposaient des clés de lecture différentes du texte sacré, ils ne s'y aventuraient qu'en comité restreint ou dans des groupes de recherche, entre érudits. De préférence à l'étranger. De peur que le savoir de l'élite n'engendre la fitna de la masse...
Il a suffi d'un livre, d'une rencontre et de quelques débats pour que le Coran ne soit plus intouchable en public. Un grand pas est franchi. Il faut maintenant aller plus loin.
Depuis le 11 septembre 2001, les conférences publiques de Mohamed Arkoun, anthropologue algérien prônant la réouverture des portes de l'Ijtihad, se multiplient dans les instituts français au Maroc. à tous les coups, le professeur fait salle comble. Mais il prêche, à chaque fois, des convaincus. En janvier 2005, un pas décisif est franchi. La fondation (saoudienne) du roi Abdelaziz invite Arkoun et ses pairs à Casablanca, pour parler de relecture du Coran. Et c'est ce qu'ils font avec brio, à l'aune des sciences modernes, devant un parterre d'universitaires, des étudiants et même des conservateurs et autres barbus.
Pour une fois, le sujet n'est pas l'histoire tumultueuse de l'islam, mais l'histoire du Coran lui-même, “révélé ou créé”, ouvert à toutes les lectures pendant quatre siècles, puis figé et sacralisé par décision politique, depuis dix siècles.
à la conférence de la fondation Abdelaziz, qui aura un écho énorme, des spécialistes qui, jusque là, s'aventuraient rarement à afficher leurs travaux en public, s'en donnent à cœur joie. Le Maroc est-il en train d'autoriser la liberté d'expression en matière religieuse au point d'aborder le tabou ultime, le Coran ? C'est en tout cas le sentiment du jeune chercheur Rachid Benzine, venu depuis en tournée au Maroc pour présenter son livre, Les nouveaux penseurs de l'islam (réédité chez Tarik Editions). Il en profite pour faire des démonstrations en public de ce que l'herméneutique (science de l'interprétation) du Coran permet de découvrir, au niveau du sens. Là où il passe, il ne cesse de répéter cette phrase : “lorsqu'on montre que le potentiel de signification du Coran est inépuisable, on le protége mieux que les orthodoxes qui s'en servent comme d'une arme idéologique”. Benzine est revenu à plusieurs reprises et a même eu droit à un face-à-face, très médiatisé, avec Saâdeddine Othmani, le secrétaire général du PJD. A force de multiplier ses démonstrations, Benzine séduit. Sa victoire, c'est qu'une relecture moderne du Coran est désormais possible. Et qu'elle n'est plus réservée à une élite d'érudits.
D.K.
Et maintenant ? (Par Mohamed El Ayadi*)
Il est sûr qu'aujourd'hui une recherche, hier inconnue ou rejetée a priori, est acceptée. Mais le fait qu'un “nouveau savoir coranique” sorte de l'espace scientifique et soit mis à la disposition de tous ne peut être fructifié que si cela répond à un besoin social. Aujourd'hui, la demande est là. Le retour du religieux pousse les gens à être curieux. Il y a cependant un risque que cet élan soit freiné. Cela ne dépend pas de la compétence scientifique des initiateurs de ce nouveau savoir, mais de l'évolution globale de la société. Si la désacralisation du texte a été possible chez les chrétiens, c'est grâce à l'évolution du savoir scientifique en parallèle. Chez nous, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité, au moins, de réouvrir la porte de l'Ijtihad.
*Sociologue et historien
rosarum- Messages : 1021
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Date d'inscription : 06/05/2011
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Re: Le Coran devient discutable
rosarum a écrit:Il est sûr qu'aujourd'hui une recherche, hier inconnue ou rejetée a priori, est acceptée. Mais le fait qu'un “nouveau savoir coranique” sorte de l'espace scientifique et soit mis à la disposition de tous ne peut être fructifié que si cela répond à un besoin social. Aujourd'hui, la demande est là. Le retour du religieux pousse les gens à être curieux. Il y a cependant un risque que cet élan soit freiné. Cela ne dépend pas de la compétence scientifique des initiateurs de ce nouveau savoir, mais de l'évolution globale de la société. Si la désacralisation du texte a été possible chez les chrétiens, c'est grâce à l'évolution du savoir scientifique en parallèle. Chez nous, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité, au moins, de réouvrir la porte de l'Ijtihad.
Il faut là aussi comme partout d'ailleurs revenir a l'évidence et reconnaître que le professeur Mohamed Arkoun ne voulait surtout parler que de l'interprétation de la vérité religieuse que l'on se fait c'est a dire vouloir imposer un « sens » unique et monotone du texte « sacré ». C’est justement pour lui cela ouvrir grand les portes de la virulence, de l’oppression et de la violence. Il précise dans un autre contexte que « Le Coran est un texte ouvert qu'aucune interprétation ne peut clore de façon définitive et "orthodoxe". Il appuie cela par le fait que les écoles dites musulmanes sont des mouvements idéologiques qui montrent plutôt la diversité dans la vision des choses....
On voit donc clairement que ce n'est pas l'Islam en tant que religion universelle ni du Coran révélé qui sont concernés mais plutôt leurs utilisations abusives et autoritaires par certains orthodoxes qui se croient plus musulmans que les autres qui mènent a la dérive.
Mais Arkoun a aussi été très critiqué a raison et avec force par certains musulmans. La diversité a laquelle appelait ce grand islamologue risquait en effet de détruire le fait que l’islam serait un concept abstrait, uniforme, déterminé une fois pour toutes, quels que soient les lieux et les époques et qu'en fait il existe une personnalité islamique de base qui aurait des particularités permanentes.
Il luttait donc sans cesse pour faire admettre l’existence d’une interaction entre le contenu du message coranique divin et sa réception par les êtres humains, et donc accepter de prendre en compte les variables extra-religieuses dans l’interprétation du texte sacré. Le texte coranique pour lui reste donc véritablement divin mais les interprétations sont humaines, et toute interprétation provient d’une expérience au monde.
Si Mansour- Membre banni
- Messages : 1067
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Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: Le Coran devient discutable
Si Mansour a écrit:
Mais Arkoun a aussi été très critiqué a raison et avec force par certains musulmans. La diversité a laquelle appelait ce grand islamologue risquait en effet de détruire le fait que l’islam serait un concept abstrait, uniforme, déterminé une fois pour toutes, quels que soient les lieux et les époques et qu'en fait il existe une personnalité islamique de base qui aurait des particularités permanentes.
Il luttait donc sans cesse pour faire admettre l’existence d’une interaction entre le contenu du message coranique divin et sa réception par les êtres humains, et donc accepter de prendre en compte les variables extra-religieuses dans l’interprétation du texte sacré. Le texte coranique pour lui reste donc véritablement divin mais les interprétations sont humaines, et toute interprétation provient d’une expérience au monde.
Au niveau pratique, cela ne fait pas grande différence.
Car même si l'on suppose le Coran définissant un Islam idéal, cet Islam idéal est inconnaissable, car ne peut passer que par la lecture humaine.
Dalriada- Messages : 122
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Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Le Coran devient discutable
Dalriada a écrit:Au niveau pratique, cela ne fait pas grande différence.
Car même si l'on suppose le Coran définissant un Islam idéal, cet Islam idéal est inconnaissable, car ne peut passer que par la lecture humaine.
L’Islam guide tout être humain dans tous les aspects de la vie quotidienne - dans ses dimensions physiques, mentales et spirituelles. Mais nous devons rechercher cela dans les vraies sources de ces instructions soit: le Coran et l’exemple du Prophète.
Alors c'est seulement que nous pouvons enfin voir l’Islam idéal. Mais réjouissons nous car les approches ne sont nullement interdites pourvu quelles soient sincères.
Si Mansour- Membre banni
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Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: Le Coran devient discutable
Si Mansour a écrit:
On voit donc clairement que ce n'est pas l'Islam en tant que religion universelle ni du Coran révélé qui sont concernés mais plutôt leurs utilisations abusives et autoritaires par certains orthodoxes qui se croient plus musulmans que les autres qui mènent a la dérive.
Le dogme du coran incréé entre t il dans la catégorie des "utilisations abusives et autoritaires par certains orthodoxes" ?
rosarum- Messages : 1021
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Date d'inscription : 06/05/2011
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Re: Le Coran devient discutable
rosarum a écrit:Si Mansour a écrit:
On voit donc clairement que ce n'est pas l'Islam en tant que religion universelle ni du Coran révélé qui sont concernés mais plutôt leurs utilisations abusives et autoritaires par certains orthodoxes qui se croient plus musulmans que les autres qui mènent a la dérive.
Le dogme du coran incréé entre t il dans la catégorie des "utilisations abusives et autoritaires par certains orthodoxes" ?
Cher Rosarum,
Vous convenez avec moi que du fait qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de la transcendance, Dieu, ne peut parler à l'homme que par parabole, comme l'homme ne peut parler de Dieu que par métaphore. C'est la condition première et la possibilité de la révélation, c'est-à dire la descente de l'éternité coranique dans le temps en conservant parfaitement cette qualité...Le Coran doit donc comporter tout cela en son essence.
Il va de soi que pour être crédible le Coran vénéré se doit donc d’être éternel pour convaincre quiconque recherche la religion de la vérité du contact avec la Divinité en tout temps et en tout lieu. Il ne doit et ne peut être que l'oeuvre de la main divine. Certains amis en prêtant au Prophète de l'Islam le pouvoir d'en être l'auteur démontrent surtout qu'ils ne sont pas en mesure d’en évaluer la portée, et évidemment sans le savoir ils engendrent un surhomme aux facultés intellectuelles infiniment démesurées....
Dans une autre dimension purement religieuse et métaphysique on ne peut glorifier Dieu dans toute la plénitude qu'en citant Ses propres paroles. Ses propres paroles doivent avoir son caractère divin et éternel. Sinon tout ne sera que relatif alors qu'il ne convient a la divinité que d’être adoré dans toute son absoluté. Dans ce contexte le Coran incréé et éternel nous permet d'adorer le seigneur comme il l'est et comme il le veut. Sans éternité du Coran il ne peut y avoir qu'imagination humaine variable selon les générations et les tempéraments...Et cela ne peut en aucune façon être la qualité de la dernière révélation après laquelle il ne peut y avoir de contact de cette ampleur avec le divin...
En effet le Coran est divin de par sa grandeur dans tout les domaines et également par ce qu'il comporte comme vérités révélées qui font de lui un véritable miracle divin impossible a réaliser par l'humain il y a 1500 ans ....
Si Mansour- Membre banni
- Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: Le Coran devient discutable
Rachid Benzine sur France 2 dans l'émission Islam le 03/03/2013
L'islamologue Rachid Benzine est l'invité de l'émission Islam sur France 2. L'émission entame une série d'entretiens sur Le Coran, la Source Première et fondamentale de la foi musulmane. Après le temps de la Révélation du Message divin par le Verbe, le second chapitre est consacré à la transmission par le Livre.
L'islamologue Rachid Benzine est l'invité de l'émission Islam sur France 2. L'émission entame une série d'entretiens sur Le Coran, la Source Première et fondamentale de la foi musulmane. Après le temps de la Révélation du Message divin par le Verbe, le second chapitre est consacré à la transmission par le Livre.
Idriss- Messages : 7124
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le Coran devient discutable
Idriss a écrit:Rachid Benzine sur France 2 dans l'émission Islam le 03/03/2013
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L'islamologue Rachid Benzine est l'invité de l'émission Islam sur France 2. L'émission entame une série d'entretiens sur Le Coran, la Source Première et fondamentale de la foi musulmane. Après le temps de la Révélation du Message divin par le Verbe, le second chapitre est consacré à la transmission par le Livre.
Salam Idriss
Barak Allah ou fik pour cette vidéo
Nous sommes effectivement très loin du niveau intellectuel de nos anciens.
Puisse Allah swt nous enseigner, amin
titou2- Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012
Re: Le Coran devient discutable
Idriss a écrit:Rachid Benzine sur France 2 dans l'émission Islam le 03/03/2013
L'islamologue Rachid Benzine est l'invité de l'émission Islam sur France 2. L'émission entame une série d'entretiens sur Le Coran, la Source Première et fondamentale de la foi musulmane. Après le temps de la Révélation du Message divin par le Verbe, le second chapitre est consacré à la transmission par le Livre.
Je vais passer pour le méchant, mais je n'aime pas du tout, mais alors pas DU TOUT les idées véhiculées par ce "Rachid Benzine" (que j'ai personnellement rencontré à Paris lors d'un "Brunch littéraire" sur la laïcité en France, le samedi 7 juillet 2012). En gros, l'idée véhiculée par ce type, c'est qu'il n'y a pas à proprement parler de "parole de Dieu", mais seulement des "paroles d'hommes sur Dieu" (et le Coran, selon lui, en fait partie !). Le danger, c'est que pour les personnes à la foi chancelante ou qui découvrent la religion, le virage risque d'être (très) serré.... Moi je dis : attention !
Dernière édition par Cebrâîl le Lun 24 Juin - 20:58, édité 1 fois (Raison : oubli d'une lettre !)
Invité- Invité
Re: Le Coran devient discutable
Salam
Pour info je ne suis pas un partisan de Rachid Benzine , (ni un adversaire non plus ) .
C'est un point de vu qui mérite d'être entendu et d'être discuté c'est pourquoi je l'ai mis en ligne dans cette présente discussion où il me semble avoir sa place ( pour ne pas multiplier à l’excès les sujets, sage orientation de la politique éditoriale du Forum )
Idriss- Messages : 7124
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Le Coran devient discutable
Je reste assez sceptique sur le résultat de cette démarche ici évoquée.
cela donne l'impression d'une tentative de faire coller à l'islam le démarche qui a été appliquée au christianisme. On l'a explicité ici même :
"Si la désacralisation du texte a été possible chez les chrétiens, c'est grâce à l'évolution du savoir scientifique en parallèle. Chez nous, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité, au moins, de réouvrir la porte de l'Ijtihad." ( ceci est d'ailleurs une citation d'un sociologie, non d"un fidèle parlant en tant que tel)
Beaucoup de chrétiens ou d'occidentaux souhaitent en effet voir les musulmans relire le Coran comme eux-même relisent - maintenant- la Bible .
Lorsque l'on voit les résultats concrets, de cette démarche, à savoir la perte du dogme, la création d'une religion "à la carte", et finalement à la déchristianisation massive de l'occident, Je comprends les réticences -pour le moins- des musulmans à se retrouver dans la même position. D'aucuns perçoivent d'ailleurs l'insistance des orientalistes pour "relire" le Coran comme une démarche néo-coloniale visant à soumettre L'Islam à ses propres normes, voire à le réduire à néant.
Quoiqu'il en soit, appliquer artificiellement des expériences d'une civilisation sur une autre dont les bases sont radicalement différentes, me paraît bancal.
Les lectures de Benzine toutes intéressantes soient-elle, me paraissent plus s'adresser à un public gravitant autour de l'islam qu'à des musulmans eux-même. Son discours est un discours intellectuel, informé et parfois brillant portant sur la religion, mais pas un discours de croyant 5je ne dis pas qu'il ne l'est pas: je dis que son discours n'est pas un discours de foi).
Ce type de démarche, plus fondamentalement ne me semble pas islamique. C'est-à dire qu'il ne part pas du texte sacré pour en découvrir la vérité (ce qui est à proprement parler l'ijtihâd, ne visant que les passages obscure) . Il part au contraire de sa formation intellectuelle et savante (orientée par une certaine vision occidentale des valeurs de la société moderne) pour disséquer "de l'extérieur" un texte à soumettre à sa raison (Sa raison pense-t-il, mais à ses présupposés sociétaux également et ce dernier point est non-dit).
Bref, je pense que cela ne mènera pas à un approfondissement de la foi , bien au contraire, et que le "greffon" ne tiendra pas
cela donne l'impression d'une tentative de faire coller à l'islam le démarche qui a été appliquée au christianisme. On l'a explicité ici même :
"Si la désacralisation du texte a été possible chez les chrétiens, c'est grâce à l'évolution du savoir scientifique en parallèle. Chez nous, ce n'est pas le cas. D'où la nécessité, au moins, de réouvrir la porte de l'Ijtihad." ( ceci est d'ailleurs une citation d'un sociologie, non d"un fidèle parlant en tant que tel)
Beaucoup de chrétiens ou d'occidentaux souhaitent en effet voir les musulmans relire le Coran comme eux-même relisent - maintenant- la Bible .
Lorsque l'on voit les résultats concrets, de cette démarche, à savoir la perte du dogme, la création d'une religion "à la carte", et finalement à la déchristianisation massive de l'occident, Je comprends les réticences -pour le moins- des musulmans à se retrouver dans la même position. D'aucuns perçoivent d'ailleurs l'insistance des orientalistes pour "relire" le Coran comme une démarche néo-coloniale visant à soumettre L'Islam à ses propres normes, voire à le réduire à néant.
Quoiqu'il en soit, appliquer artificiellement des expériences d'une civilisation sur une autre dont les bases sont radicalement différentes, me paraît bancal.
Les lectures de Benzine toutes intéressantes soient-elle, me paraissent plus s'adresser à un public gravitant autour de l'islam qu'à des musulmans eux-même. Son discours est un discours intellectuel, informé et parfois brillant portant sur la religion, mais pas un discours de croyant 5je ne dis pas qu'il ne l'est pas: je dis que son discours n'est pas un discours de foi).
Ce type de démarche, plus fondamentalement ne me semble pas islamique. C'est-à dire qu'il ne part pas du texte sacré pour en découvrir la vérité (ce qui est à proprement parler l'ijtihâd, ne visant que les passages obscure) . Il part au contraire de sa formation intellectuelle et savante (orientée par une certaine vision occidentale des valeurs de la société moderne) pour disséquer "de l'extérieur" un texte à soumettre à sa raison (Sa raison pense-t-il, mais à ses présupposés sociétaux également et ce dernier point est non-dit).
Bref, je pense que cela ne mènera pas à un approfondissement de la foi , bien au contraire, et que le "greffon" ne tiendra pas
Dernière édition par Yahia le Lun 24 Juin - 23:37, édité 1 fois (Raison : sur la citation)
Re: Le Coran devient discutable
L'échange HS qui a suivi, tournant de plus en plus à la provocation stérile, a été envoyé à la Corbeille. Merci de votre compréhension
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
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