Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De la solidité.

3 participants

Aller en bas

De la solidité. Empty De la solidité.

Message  gad Mar 6 Mar - 9:55


Commençons par remarquer que la solidité est toute relative, pour un humain, un diamant est très solide, pour un rayon gamma, c'est du gaz

Pour moi, la solidité du monde physique est assurée par les quatre forces fondamentales et les constantes de la physique. Mais qu'en est-il du monde social ?
Ainsi, y-a-t-il quelque chose de solide dans mes relations à autrui ? On dit d'un homme qu'il est solide quand on peut compter sur lui, et cela implique qu'il ne mente pas. De fait, j'ai le sentiment profond que le mensonge fragilise le monde. Je ressens comme un besoin essentiel, la possibilité de faire confiance et d'inspirer confiance. Or, nous vivons dans un monde où il est difficile de faire confiance car individualiste. Peut-on faire une confiance totale aux marchands ( Hormis le petit commerçant du coin qui vous connaît) ? Non, ils vous raconteront n'importe quoi pour vendre. A la justice ? Non, combien d'innocents ont été envoyés à l'échafaud ou en prison. A son médecin ? Pas complètement, car il peut être acquis à une conception mécaniste de la médecine. A votre meilleur ami ? Non, il peut un jour être victime d'une remontée de frustration enfantine et vous en vouloir pour une vétille. A votre conjoint ? Tout dépend de la solidité de son engagement, mais il peut un jour céder à une attirance sexuelle. Etc.....

Bref, pour moi, c'est la confiance qui pourrait faire de la société quelque chose de solide, pour le moment, je la trouve plutôt «  gazeuse ».

Après, la question est de savoir s'il faut vouloir un monde solide ou au contraire l'accepter tel qu'il est et le considérer comme un jeu. Selon le milieu social où l'on vit, il y a des règles du jeu ( Voir le film de Renoir), pourquoi ne pas jouer le jeu en se moquant de la solidité?

gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  -Ren- Mar 6 Mar - 11:12

gad a écrit:Commençons par remarquer que la solidité est toute relative, pour un humain, un diamant est très solide, pour un rayon gamma, c'est du gaz
Voilà une entrée en matière fort sympathique, merci ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  indian Mar 6 Mar - 13:22

gad a écrit:

Ainsi, y-a-t-il quelque chose de solide dans mes relations à autrui ? On dit d'un homme qu'il est solide quand on peut compter sur lui, et cela implique qu'il ne mente pas.  De fait, j'ai le sentiment profond que le mensonge fragilise le monde.  Je ressens comme un besoin essentiel, la possibilité de faire confiance et d'inspirer confiance. Or, nous vivons dans un monde où il est difficile de faire confiance car individualiste.  Peut-on faire une confiance totale aux marchands ( Hormis le petit commerçant du coin qui vous connaît) ?  Non, ils vous raconteront n'importe quoi pour vendre. A la justice ?  Non, combien d'innocents ont été envoyés à l'échafaud ou en prison.  A son médecin ?  Pas complètement, car il peut être acquis à une conception mécaniste de la médecine.  A votre meilleur ami ?  Non, il peut un jour être victime d'une remontée de frustration enfantine et vous en vouloir pour une vétille.  A votre conjoint ?  Tout dépend de la solidité de son engagement, mais il peut un jour céder à une attirance sexuelle. Etc.....

Bref, pour moi, c'est la confiance qui pourrait faire de la société quelque chose de solide, pour le moment, je la trouve plutôt «  gazeuse ».

Après, la question est de savoir s'il faut vouloir un monde solide ou au contraire l'accepter tel qu'il est et le considérer comme un jeu.  Selon le milieu social où l'on vit, il y a des règles du jeu ( Voir le film de Renoir), pourquoi ne pas jouer le jeu en se moquant de la solidité?



En effet, vous touchez un point fort important: la confiance


Les préjugés et la médisance vs  la confiance et la bonne foi.

Tous les préjugés ‑ qu’ils soient raciaux, religieux, nationaux ou sociaux – sont source de destruction et doivent être abolis.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 13:44

Gad a écrit:

Après, la question est de savoir s'il faut vouloir un monde solide ou au contraire l'accepter tel qu'il est et le considérer comme un jeu.  Selon le milieu social où l'on vit, il y a des règles du jeu ( Voir le film de Renoir), pourquoi ne pas jouer le jeu en se moquant de la solidité?


Tout depend du sens qu'on donne à notre vie et à ce qui nous entoure.
La solidité est relative aux interactions et forces qui s'exercent entre les créatures.

L'etre humain peut-il vivre seul ? En couple ? En communauté ?

Dès qu'on crée un lien avec une personne alors la solidité peut se renforcer ou se fragiliser.

Tout depend encore du sens et de l'importance à l'autre :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  indian Mar 6 Mar - 13:50

Phoenix a écrit:
Tout depend du sens qu'on donne à notre vie et à ce qui nous entoure.
La solidité est relative aux interactions et forces qui s'exercent entre les créatures.

L'etre humain peut-il vivre seul ? En couple ? En communauté ?

Dès qu'on crée un lien avec une personne alors la solidité peut se renforcer ou se fragiliser.

Tout depend encore du sens et de l'importance à l'autre :jap:

Souhaitiez vous parler pour ne rien dire, polémiser ou nous faire comprendre que tout est relatif? (ou tout autre choix de réponses qui nous aiderait à comprendre le but de votre intervention)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 14:00

indian a écrit:
Phoenix a écrit:
Tout depend du sens qu'on donne à notre vie et à ce qui nous entoure.
La solidité est relative aux interactions et forces qui s'exercent entre les créatures.

L'etre humain peut-il vivre seul ? En couple ? En communauté ?

Dès qu'on crée un lien avec une personne alors la solidité peut se renforcer ou se fragiliser.

Tout depend encore du sens et de l'importance à l'autre :jap:

Souhaitiez vous parler pour ne rien dire, polémiser ou nous faire comprendre que tout est relatif? (ou tout autre choix de réponses qui nous aiderait à comprendre le but de votre intervention)

Le but de mon intervention et de mes remarques est de donner un sens à ce monde.
Oui, tout est relatif.
Possible qu'un jour, Le Majestueux me montre que je me trompe mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Ce le fut par le passé :jap:

Paix sur vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  indian Mar 6 Mar - 14:05

Phoenix a écrit:[Le but de mon intervention et de mes remarques est de donner un sens à ce monde.
Oui, tout est relatif.
Possible qu'un jour, Le Majestueux me montre que je me trompe mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Ce le fut par le passé :jap:

Paix sur vous


... de vous donner un sens à votre monde?

mais quand vous dites que pour le moment vous ne vous trompez pas? que voulez vous dire? que vous avez raison quant à vos certitudes?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 14:13

indian a écrit:
Phoenix a écrit:[Le but de mon intervention et de mes remarques est de donner un sens à ce monde.
Oui, tout est relatif.
Possible qu'un jour, Le Majestueux me montre que je me trompe mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Ce le fut par le passé :jap:

Paix sur vous


... de vous donner un sens à votre monde?

mais quand vous dites que pour le moment vous ne vous trompez pas? que voulez vous dire? que vous avez raison quant à vos certitudes?

Mon monde, c'est aussi le votre mais avec un regard different ;)

Ce serait trop long à expliquer toute l'étendu de mes découvertes sur un forum.

Et vous, qu'es-ce qui vous a donné la certitude de votre foi bahai (c'est comme ça qu'on dit ??) ? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  indian Mar 6 Mar - 14:23

Phoenix a écrit:Et vous, qu'es-ce qui vous a donné la certitude de votre foi bahai (c'est comme ça qu'on dit ??) ? :jap:

on dit foi baha'ie, oui  en effet (et non bahaïsme)

Ne parlons pas de certitude, car la vérité étant relative...mais parlons de confiance et de bon sens, de valeurs humaines, et surtout d'un modèle de civilisation divine proposé.

mais nous sommes HS :cry:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 19:57

Gad a écrit:De fait, j'ai le sentiment profond que le mensonge fragilise le monde.


Si mes souvenirs sont bons, dans la religion zoroastrienne, le mensonge est un des pires crimes voir le pire.


Surtout qu'un mensonge ne limite pas ses effets aux oreilles et à la tête de celui qui l'entend. Il provoque une réaction en chaîne de mé-conceptions. Déjà qu'user de mots est déjà bien assez malpropre pour décrire la réalité alors si en plus on use des mots pour tromper...


Gad a écrit:Bref, pour moi, c'est la confiance qui pourrait faire de la société quelque chose de solide, pour le moment, je la trouve plutôt «  gazeuse ».

J'ai un petit conte qui devrait vous plaire :

"Zigong était un élève de Confucius qui posait toujours beaucoup de questions à son maître. Il demanda au maître :

"Que faut-il pour qu'un pays vive en paix avec un gouvernement stable ?"

Confucius répondit calmement :

"C'est simple, il faut que 3 conditions soient remplies : des armes et des vivres en quantité suffisantes, et puis la confiance du peuple".

Zigong réfléchit et demanda :

"Et si une des conditions ne pouvait être remplie, à laquelle faudrait-il renoncer ?"

Sans hésiter, Confucius répondit :

"Les armes".

Zigong l'interrogea à nouveau :

"Et si nous étions obligés de renoncer à une autre conditions ?"

Confucius répondit immédiatement :

"Les vivres. Les hommes sont confrontés depuis la nuit des temps à la famine et à la mort. Mais si un peuple n'a pas confiance en ceux qui le gouvernent, alors s'en est fait de lui !"

Zigong en conclut que le véritable effondrement arrive lorsque les citoyens ne croient plus en leur propre pays.


PS personnel : Je vous invite à méditer sur les propos de tout ceux qui cherchent actuellement a faire que les Français aient honte de leur passé et doutent de leur avenir. Peut-être peut-on déterminer ainsi qui sont nos amis et qui sont ceux qui veulent nous détruire. Ils ne sont d'ailleurs pas forcément étranger. Notez aussi que certains pays dans le monde demeurent fiers de leur histoire malgré des épisodes excessivement sombres. Et n'expriment aucun regret particulier. Par contre ils exigent parfois beaucoup de repentance des autres pour les périodes ou eux-mêmes furent perdants. C'est très bien expliquer dans le livre d'Alexandre Del Valle (Le complexe occidental : petit traité de déculpabilisation) - autant vous dire que Mr Del Valle a beaucoup d'ennemis, et ce ne sont pas des asiatiques ou des sud-américains.


Dernière édition par Madhyamaka le Mar 6 Mar - 20:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  indian Mar 6 Mar - 20:03

Madhyamaka a écrit:
Gad a écrit:De fait, j'ai le sentiment profond que le mensonge fragilise le monde.


[justify]Si mes souvenirs sont bons, dans la religion zoroastrienne, le mensonge est un des pires crimes voir le pire.


Peut être, que même le fait de se mentir est encore pire :jap:

... vos souvenirs sont bons :)

Mais il serait peut être plus adéquat de parler des lecons et/ou des révélations de Zoroastre... plutôt que de religion zoroastrienne...
0ô

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 20:13

Mon post au dessus maj, j'ai ajouté des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 20:15

Madhyamaka a écrit:
Gad a écrit:De fait, j'ai le sentiment profond que le mensonge fragilise le monde.


Si mes souvenirs sont bons, dans la religion zoroastrienne, le mensonge est un des pires crimes voir le pire.

Surtout qu'un mensonge ne limite pas ses effets aux oreilles et à la tête de celui qui l'entend. Il provoque une réaction en chaîne de mé-conceptions. Déjà qu'user de mots est déjà bien assez malpropre pour décrire la réalité alors si en plus on use des mots pour tromper...

Le mensonge conduit vers la déchéance de l'homme à terme mais le plus inquiétant est que le mensonge est devenu parole de vérité à tel point que si une personne dit la vérité, on l'accuse d'être un menteur et voilà en quoi ce monde a évolué vers la corruption des cœurs et des esprits.

Le Majestueux n'accepte pas le mensonge alors pourquoi le mensonge est-il si tentant ? Sans doute que cela est un test, comme je l'ai dit dans un autre sujet :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 20:18

"Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge, répété 10000 fois il devient une vérité" (Hitler ou Goebbles selon les sources).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  indian Mar 6 Mar - 20:27

Madhyamaka a écrit:Mon post au dessus maj, j'ai ajouté des choses.

je retiendrais un mot : confiance :)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Invité Mar 6 Mar - 20:38

Madhyamaka a écrit:"Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge, répété 10000 fois il devient une vérité" (Hitler ou Goebbles selon les sources).

Un jour, au travail, j'ai eu une discussion avec des collègues (je discute souvent au travail :oops:) sur Hitler et un collègue me disait que c'est à cause de la haine de Hitler qu'il y a eu des millions de morts durant la période de la 2nde guerre mondiale. Quant à moi, je lui répondis que ce n'est pas la haine mais l'indifférence de Hitler pour la vie humaine qui l'a poussé à marquer dans l'histoire son nom dans le sang des innocents et la barbarie de la guerre.

Le collègue ne comprenait pas ma position alors j’essayais de lui faire comprendre qu'on peut haïr une personne sans lui faire du mal et aimer une personne en lui ôtant la vie.
Mais quand il s'agit de l'indifférence pour la vie humaine, que faire ?

Hitler était-il un homme indifférent à la vie des gens comme certains tyrans aujourd'hui se cachant derrière des démocraties pour aller faire la guerre et ouvrir une plaie et une souffrance à jamais marqué dans la vie des gens du peuple ?

Le mensonge conduit-il au final à être indifférent à la vérité, comme vous le dites par cette citation ? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la solidité. Empty Re: De la solidité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum